FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ancre...de commissaire marine

Aller en bas 
+8
HB38
Duwan
reparatheure
Saturne
ZEN
Bertrand
Pianiste
fly back
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 0:58

Grand merci Saturne Chinois
Et je suis content de relire le nom de mon pote Straumann... inventeur du Nivarox.
Je dis "mon pote" car voici quelques mois j'avais ; dans une autre série de questions ; demandé si le double spiral avait été essayé...
Citation :
Et comme tu le vois :- enfin... si-si... imaginons que :
* l'aiguille index de réglage A/R soit montée sur roulements (et donc libre)
* sur la partie opposée à la fixation du spiral du pont de balancier soit fixé un dispositif qui se dilate/rétracte de la même manière que le spiral comme un ressort "spécial" par exemple... cela ne pourrait-il pas constituer une compensation thermique plus précise...
Non car cette compensation "indirecte" occasionnerait des jeux (au niveau du roulement) qui empêcherait toute précision. Et même en ignorant les jeux, ça n'apporterait aucune solution à l'erreur secondaire.
J'ai de la suite dans les idées Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 16:40

Très intéressant sujet que je n’avais pas lu.
Après avoir fais des recherches dans mes livres, la plupart de vos questions sont relater dans « la théorie générale de l’horlogerie » Volume II chapitre XIII de Léopold Defossez.
Je peux photographier des passages.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:31

Un élévation de la température de 1°C fait retarder de 10 à 11 secondes par jour une montre munie d'un balancier monométalique et d'un spiral acier.











xx Autre système avec serge non coupée et serge qui s'ovalise.




Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:38

caput a écrit:
Je peux photographier des passages.
De la proposition à l'acte en 5/sec Chinois
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:53

nermal a écrit:
caput a écrit:
Je peux photographier des passages.
De la proposition à l'acte en 5/sec Chinois

Tu es de Marseille Mr. Green , non en 1 heure quand même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:55

caput a écrit:
nermal a écrit:
caput a écrit:
Je peux photographier des passages.
De la proposition à l'acte en 5/sec Chinois

Tu es de Marseille Mr. Green , non en 1 heure quand même. Wink
49 minutes, donc en moins de temps que pour faire Paris-Marseille Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:00

Vu qu'on parle de balanciers coupés, j'en ai un qui est bizarre, vous en pensez quoi ?

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Dscn8810

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Dscn8812
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 8:53

Tiens...presque le même en version prédécoupé !

Il vient de quelle montre ?

un mystère ces balanciers
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 9:02

Et si c'était une pièce loupée (les traits de scie sont en travers et très irréguliers), posée dans un tiroir, puis un jour de manque de fournitures, hop je tape dans "mes chutes", super j'ai celui-là qui va bien...
Ou un tremblement de terre dans le Valais...
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 10:51

Le spiral étant posé, l'horloger devait être au delà du "raté"!

Un balancier et son axe à resservir tel que ? autant jouer au loto.

Il est très proprement prédécoupé..où vois tu un travail de sagouin ?


Ovalisation a étudier, je ne vois que cela, non ?
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:12

fly back a écrit:
Le spiral étant posé, l'horloger devait être au delà du "raté"!
Exact

fly back a écrit:
Un balancier et son axe à resservir tel que ? autant jouer au loto.
Oui, mais il serait tout de même fonctionnel non ?

fly back a écrit:
Il est très proprement prédécoupé... où vois tu un travail de sagouin ?
Les traits de scie ne me semblent-pas bien perpendiculaires et sur la photo du haut le trait de scie en haut à droite semble avoir été repris ce qui fait son côté extérieur "très" large... je ne suis pas un pro de la Bocfil mais quand je l'utilise en principe je scie plus droit... vieille expérience de maquettisme qui utilise des outils de bijouterie hérités de ma Marraine.
Mais tu parles de prédécoupe, comme Pianiste d'ailleurs... cela veut-il dire que le procédé horloger de fabrication soit :
- fabrication de la partie bimétallique
- fixation de celle-ci sur les bras
- passage à l'équilibrage
- perçage pour les vis d'équilibrage
- prédécoupe (en totalité)
- finissage des bords de coupe avec mesure précise des longueurs de chaque demi-balancier
- nouveau passage à l'équilibrage
- réglage des masselottes
- montage avec le spiral etc.

Ou bien le réglage d'équilibrage final se fait-il spiral monté ?

fly back a écrit:
Ovalisation a étudier, je ne vois que cela, non ?
Pas évident à voir sur les photos, Pianiste pourrait nous en dire plus. Cependant si l'ovalisation s'est produite au sciage par exemple, pourquoi avoir fini de monter le balancier complet ?

Si tu as un peu de temps fly back, j'apprendrai bien volontiers Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 12:09

Fonctionnel, ce'st sur, mais dans un atelier, il y a des milliers de chose fonctionnelles, et qui ne servent à rien.
Reprendre le balancier est d'usage, pour le monter sur un nouvel axe.


celui d'une pendulette en cours, comme par magie... dont je dois refaire l'axe:



Ancre...de commissaire marine - Page 2 Pent2810
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 12:13

Cela nous fait 2 balanciers prédécoupés et montés...
Les traits de scie semblent bien plus nets sur le tien fly back.
A moins qu'il ne s'agisse de traits de scie ensuite finis à la lime ?
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 19:39

Excusez mon ignorance, mais qu'est-ce que l'ovalisation ?
Voici des photos supplémentaires du mouvement, tout fonctionne bien

Ancre...de commissaire marine - Page 2 DSCN9009-2

Ancre...de commissaire marine - Page 2 DSCN9020-1

Ancre...de commissaire marine - Page 2 DSCN9040-1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:02

Pour savoir ce qu'engendre l'élévation de température sur la déformation du balancier ( provoquant une certaine ovalisation de celui ci), il faudrait faire des mesures, entre 5 et 25 ° en écartant l'allongement du spiral, c'est à dire une mesure statique du balancier et non son controle de marche...

La déformation du balancier est supposée modifier le rayon de giration du balancier, comme pour un coupé bimétal...mais pourquoi ces quelques balanciers prédécoupés et entier bi métal, alors qu'Arnold avait appliqué le bal bi métal 20 ans auparavant?

A moins de trouver la réponse à ces réalisations d'avant 1840 , dans un ouvrage...

Saturne , n'est pas trop loin d'une bonne bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:19

L'ovalisation n'occasionne qu'une faible compensation, elle n'a été employée que pour éliminer des erreurs résiduelles (avec des spiraux élinvar ou autres "thermocompensés"). Elle est donc envisageable pour la montre de Fly qui a déjà une compensation par la raquette mais elles est à mon avis exclue pour ces balanciers à demi fendus.

De plus, sur le balancier de la montre présentée par Fly, les vis sont rassemblées aux points de la serge les plus éloignés des bras, ce qui est logique pour une compensation par l'ovalisation du balancier. Ça n'est pas le cas sur les balanciers "pseudo coupés".

pour comparaison:
Ancre...de commissaire marine - Page 2 Sans_t11

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Dscn8810

Autant pour la première montre, je penche pour une réelle compensation (du moins une tentative sincère); autant pour l'autre, j'y vois plus une volonté d'imitation des balanciers coupés. Ou bien, peut-être les ébauches étaient-elles livrées telles quelles au finisseur qui choisissait ou non d'effectuer la découpe finale et le réglage aux températures qui s'ensuivait. Je n'ai hélas aucun document à ce sujet mais à la réflexion, ma deuxième hypothèse me semble plausible.

J'avais rencontré l'an dernier l'or d'une exposition un amateur féru de chronométrie et possédant beaucoup de documentation et de connaissances au sujet de la compensation entre autres. Si je le revois, je ne manquerai pas de lui poser des questions à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 21:28

Merci fly et saturne pour vos réponses détaillées thumleft
Un collectionneur de Hong Kong m'a expliqué que d'après lui le balancier a été percé afin de l'alléger et de lui faire prendre de l'avance.
En plus je viens de voir que les bras sont également troués.... bizarre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 21:35

Les "trous" sont normaux. Sur un balancier compensé, il y a toujours plus de trous que de vis de manière à pouvoir déplacer celles-ci le long de la serge et faire varier la compensation.

Pour alléger le balancier, un horloger aurait limé les têtes de deux vis opposées, pas entaillé la serge.

Pour l'instant, je reste sur ma supposition: c'est une option. Le fabriquant marque l'endroit où il faut couper, libre ensuite à l'horloger de vendre la montre avec ou sans l'option balancier compensé.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 21:42

Ton hypothèse me semble aussi la plus plausible. Le fait de couper à moitié le balancier n'améliorerait donc pas du tout sa précision mock
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 22:26

Saturne a écrit:
Les "trous" sont normaux. Sur un balancier compensé, il y a toujours plus de trous que de vis de manière à pouvoir déplacer celles-ci le long de la serge et faire varier la compensation.

Pour alléger le balancier, un horloger aurait limé les têtes de deux vis opposées, pas entaillé la serge.

Pour l'instant, je reste sur ma supposition: c'est une option. Le fabriquant marque l'endroit où il faut couper, libre ensuite à l'horloger de vendre la montre avec ou sans l'option balancier compensé.
Autrement dit ce seraient des pointillés... et le balancier serait livré ainsi et réglé.
Si avant l'emboitage, le finisseur le désirait, il achevait la découpe.
Devait-il dans ce cas reprendre l'équilibrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 22:46

Attention, c'est uniquement ma petite théorie personnelle qui ne repose sur aucun document ou témoignage. Il y a peut être une autre explication à ces entailles dans la serge.

Cependant si cette théorie est la bonne, il faut bien entendu vérifier et au besoin refaire l'équilibrage mais aussi et surtout ajuster la compensation.

En relisant une intervention précédente, je viens de voir que j'avais mal compris Pianiste tout-à-l'heure. Il parlait des trous des bras et non de la serge. Il semble d'ailleurs qu'il n'y ait pas de trous inoccupés sur la serge ce qui rend impossible le déplacement des vis et en ferait un piètre balancier compensé si l'on achevait sa coupure. Du coup ça met à mal ma théorie...


Décidément, je me perds en conjectures Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancre...de commissaire marine   Ancre...de commissaire marine - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 8:45

Répartition du retard selon Berthoud, par Rambal 1883:

Ancre...de commissaire marine - Page 2 Dscn0811

(Le balancier est de plus de 10 cm)
Revenir en haut Aller en bas
 
Ancre...de commissaire marine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Actu : Les passions du commissaire priseur
» La montre du commissaire Bourrel fonctionnait sur 55 min
» Stowa Marine Original VS Marine Automatic
» une STOWA en moins d'une semaine c'est possible
» Le club des heureux propriétaires Bell and Ross - Tome I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: