FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le réglage des montres pour les nuls

Aller en bas 
+78
Hawk
Alex007
hub87
Piloupilou
taz1000
riton29
Copernic
Lomaing
Relaxman
ptitnono
Maxvador
bibpi
Banban81
richard3
JEAN MARIE
christo18
RedLine75
Benlliato
DDragnotti
Masterponey
marco06
radiomir
Psebcool
majestic67
keanu666
cyril68270
ferjoper
Olistoo
Etarcos
bichão
olivier Laurent
Aiguillator
Cyrillo77
DelDongo
mabuse
yan-au-cine
Crow
petidocteur
Madri
laphroaig007
PalamPalam
ricaldo
Ledzeptom
lemieux66
cldale
Fulgurochat
Samanosuke
Hemdale
Necromago
tonton_luxio
squadra
didier31
julien.yeg
JPCJPC
Acdel
Cafetao
lithium
effiks
dav_e77
Hyppolite
robinsonleon
moi4360be
dakota
polartik
razelbok
Jeserlecter
sekijoju
DomMars
GYROTOURBILLON
grosseiko
chocala
ayreon
MikeNovember
GMT
LordTyranus
couscous garbit
1454113
Tokage
82 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:00

Les nombreuses questions sur le sujet m'ont donné l'idée de ce sujet... Wink

Attention, ce ne sont que des généralités, valables dans la plupart des cas mais pas tous les cas. Rien ne remplace la lecture du mode d'emploi ou une petite séance d'explication avec votre horloger, montre en main, si vous avez des doutes. En effet, nos montres sont résistantes, et même plus, tant qu’on respecte les précautions d’usage et qu’on ne brusque pas le mouvement en le réglant n’importe comment.

Quelles sont les différentes positions de la couronne ?

Sur la plupart des montres automatiques, la couronne possède trois positions. Si la couronne n'est pas vissée, la première position est la position de départ. Si la couronne est vissée, il faut d'abord la dévisser et la couronne viendra alors se positionner naturellement sur la première position. Si vous avez un doute, vous pouvez pousser brièvement la couronne vers le boitier avant de la relâcher. Les trois positions sont donc (sur la plupart des montres, il y a des exceptions comme le El Primero p.e.) :
1 - Remontage
2 - Changement de date (trotteuse des secondes toujours en marche)
3 - Changement d'heure (trotteuse des secondes arrêtée)
NOTE : Sur ce chrono, la seconde est dans le registre à 9 heures, sur une automatique classique, ce sera une grande seconde classique.

Le réglage des montres pour les nuls MidiMinuitbis
Crédit : FAM

Pourquoi remonter manuellement sa montre automatique ?

Une montre fonctionne mieux à tous les niveaux si elle est remontée à fond. Elle aura plus d'énergie pour mettre en mouvement les pièces du calibre, aura sa pleine réserve de marche, aura une meilleure précision, etc. En effet, les performances du mouvement ont tendance à décroitre de plus en plus rapidement quand la réserve de marche tend vers 0. Si vous vous contentez de la faire démarrer en la "secouant", la montre ne fonctionnera pas de manière optimale durant quelques heures, et il y a de grandes chances pour que le mouvement ne soit jamais remonté au maximum. Ce n'est qu'avec une montre remontée à bloc dès le départ que l'on peut être sur que le remontage automatique la maintiendra dans cet état, garantissant son meilleur fonctionnement possible. C'est pour cela qu'une fois cette opération menée à bien, il n'est pas nécessaire de la répéter chaque matin : l'automatisme s'en charge pour vous.

Donc, si votre montre automatique est arrêtée depuis quelques temps, remontez la manuellement à fond avant de la porter.

Remonter sa montre automatique manuellement peut aussi avoir de l'intérêt dans le cas de figure suivant. Généralement, sa réserve de marche sera de 40h-44h. Si on la dépose le vendredi soir pour la reprendre le lundi matin, elle ne passera pas le week-end et s'arrêtera dans en fin de journée le dimanche. Pour éviter cela, quelques dizaines de tours de couronne le samedi soir permettent de reprendre sa montre le lundi matin sans devoir la régler.

Comment remonter sa montre automatique ?

Le remontage se fait donc sur la 1re position en tenant la couronne entre le pouce et l'index et en la tournant vers le haut (sens de la flèche). On peut faire la tourner dans le sens inverse mais cela n'aura aucun effet sur le mouvement, ce n'est qu'en tournant la couronne vers le midi du cadran qu'on remonte manuellement sa montre automatique.

Combien de tour de couronne donner ?

Il est généralement admis qu'il faut donner une trentaine de tour de couronne pour remonter une montre. Il n'y a aucun risque de remonter sa montre trop fort : sur une automatique, un système appelé bride glissante empêche que le ressort de barillet soit bloqué, au risque de briser une pièce du mécanisme. L'habitude aidant, vous pourrez sentir l'entrée en action de la bride glissante. On peut donc donner des "centaines" de tours de couronne sans rien risquer si ce n'est d'"user" le mécanisme de remontage en vain.

Et les montres manuelles ?

Sur une montre à remontage manuel, la logique est la même. Quand la montre sera complètement remontée, le blocage sera tellement net qu'il est impossible de ne pas s'en rendre compte. Seuls de rares modèles de montre manuelles possèdent un système de bride glissante.

Le changement de date

Le mécanisme de changement de date est dit trainant quand on voit la date changer très lentement dans le guichet de quantième. Cela peut prendre une heure voire plus en fonction des mouvements.

Avec un changement de date sautant, la nouvelle date apparait automatiquement dans le guichet aux alentours de minuit. Si vous veillez tard, vous aurez le plaisir d'entendre un déclic vers 00h05 la plupart du temps (quoique certaines montres attendent 00h15).

Une montre est dite à date rapide quand tu peux directement changer la date via une position particulière de la couronne (généralement, la 2), sans faire tourner les aiguilles.

Une montre sans date rapide ne laisse d'autre choix que de tourner les aiguilles pour leur faire faire des tours de cadran et avancer jusqu'à la bonne date. Une possibilité reste de faire des allers-retours autour de minuit entre 23 heures et 2 heures par exemple (voir paragraphe suivant). Toutes les montres ne supportent cependant pas ce traitement.

Midi ? Minuit ?

Sur un cadran comptant douze heures, la notion de midi ou de minuit pose question. Pour savoir exactement où on en est (ou plutôt quand on est), les choses sont relativement simples : en réglant la montre avec la couronne sur le 3e cran, il suffit de faire avancer les aiguilles. Si lors du passage de l’aiguille des heures devant le sommet du cadran, la date ne change pas, il est passé midi et quand la montre indiquera 1 heure, il sera 1 heure de l’après-midi, soit 13 heures. Par contre, si la date change, il sera minuit, et donc quand la montre indiquera 1 heure, il sera 1 heure du matin.

La zone de la mort

Précaution d'usage pour les montres à date rapide : ne jamais changer la date avec la couronne en position 2 entre 21 heures et 3 heures. C'est généralement un aller simple chez l'horloger, d'où le nom de cette tranche horaire dite "zone de la mort". En effet, comme illustré par les dates trainantes le changement de date est un processus complexe qui prend du temps. Généralement, il débute bien avant minuit et ce n'est pas parce que la date est sautante que les choses sont différentes (il faut e.a. accumuler l'énergie bien à l'avance pour permettre ce saut rapide du quantième). Pour éviter de perturber le mécanisme, on n'intervient tout simplement pas dessus quand il est à l'œuvre. Si on le fait, on prend alors le risque de casser une dent du disque de quantième, ce qui signifie un détour par la case horloger, qui n'est pas prise en charge par la garantie. Idem si on passe minuit en sens inverse, en faisant "remonter le temps" aux aiguilles.

Le réglage d’une montre, méthode personnelle

Chacun à sa méthode mais voici la mienne qui m’a réussi jusque maintenant :
  • Je remonte la montre à fond en donnant une bonne trentaine de tours de couronne.
  • Je positionne systématiquement mes aiguilles à 6h30 (ou 18h30, cela n'a aucune importance).
  • Je règle ensuite la date à la veille.
  • Je termine le réglage de l’heure faisant avancer les aiguilles et en surveillant le passage de la date au jour d'aujourd'hui.


Plus d'informations sur les Notions de base.

Bon amusement avec vos tocantes !

Nic Chinois las


Dernière édition par Tokage le Mer 1 Fév 2012 - 10:42, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:02

Merci Nicolas!!!

J'ai failli aller changer la pile de toutes mes tocantes aujourd'hui, tu viens de me faire économiser des ronds!!! clown

C'est Magique!!! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
1454113
Membre super actif
1454113


Nombre de messages : 337
Age : 65
Localisation : 92
Date d'inscription : 20/11/2007

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:18

Merci,

c'est des basics, mais c'est toujours utile.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit


Nombre de messages : 1718
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 14/02/2009

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:37

Encore merci bravohap
Revenir en haut Aller en bas
LordTyranus
Membre très actif
LordTyranus


Nombre de messages : 190
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/05/2007

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:41

Bravo Tokage pour ce petit guide destiné aux nouveaux.

Pour être complet, un petit point sur le réglage de la date ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:52

revenons en aux fondamentaux !! bravohap Chinois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:53

LordTyranus a écrit:
Pour être complet, un petit point sur le réglage de la date ?

Avec plaisir mais il faudra attendre une pause ou un sujet moins intéressant dans cette réunion. On en est à la stratégie de migration des données et je dois faire attention...

Nic Mr. Green las
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4800
Age : 50
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyMar 7 Avr 2009 - 10:29

Tokage a écrit:
LordTyranus a écrit:
Pour être complet, un petit point sur le réglage de la date ?

Avec plaisir mais il faudra attendre une pause ou un sujet moins intéressant dans cette réunion. On en est à la stratégie de migration des données et je dois faire attention...

Nic Mr. Green las

Trop fort thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyMar 7 Avr 2009 - 11:00

Bonjour,

Attention au conseil sur le remontage manuel des montres automatiques:

les automatiques ne sont pas toutes prévues pour être remontées manuellement!

Si c'est à peu près la règle pour les montres suisses, c'est loin d'être une généralité pour les japonaises, ce n'est qu'assez récemment qu'on trouve des mouvements conçus pour cela (par exemple, Seiko 6R15). Sinon, la plupart des automatiques Seiko, Orient, Citizen, ne peuvent pas se remonter manuellement et n'ont pas de stop-seconde.

Par ailleurs, je n'ai jamais vu l'intérêt de remonter manuellement une automatique, même suisse: simplement en les sortant de leur boîte, mon Omega ou ma Longines démarrent, et, après quelques mouvements involontaires supplémentaires lors du réglage de l'heure, elles peuvent être portées sans problème, sans que ça n'ait jamais affecté leur précision.

(c'est vrai, qu'habitant dans le Midi, j'ai plus tendance à "parler avec les mains" qu'un habitant du Grand Nord, disons... au nord de Valence, pour fixer les idées; et ça doit aider à maintenir une montre automatique remontée! Mr. Green )

PS: les couronnes sur 3 positions, c'est très loin d'être une généralité; mes automatiques ont 2 position (Longines Flagship) ou 3 positions (Omega Constellation) et ce sont toutes deux des modèles à date; mes chronos à remontage manuel n'ont que deux positions (O&W avec Valjoux 7733 ou Re Watch avec mouvement EB8420) et dans le second cas c'est un chrono avec date (on règle la date en tournant les aiguilles en sens inverse, on règle l'heure en tournant en sens normal).
Bref, je ne connais pas de généralité, mais que des cas particuliers (1 cas particulier par mouvement!) et le conseil à donner est de se référer au manuel.


Dernière édition par MikeNovember le Mar 7 Avr 2009 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyMar 7 Avr 2009 - 11:08

Tokage a écrit:
LordTyranus a écrit:
Pour être complet, un petit point sur le réglage de la date ?

Avec plaisir mais il faudra attendre une pause ou un sujet moins intéressant dans cette réunion. On en est à la stratégie de migration des données et je dois faire attention...

Nic Mr. Green las

c'est vrai que le net fait passer les réunions plus vite ! Chinois Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ayreon
Membre super actif
ayreon


Nombre de messages : 377
Age : 51
Localisation : Old Orleans
Date d'inscription : 28/03/2008

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyMar 7 Avr 2009 - 11:33

monsieurleprince a écrit:
Merci Nicolas!!!

J'ai failli aller changer la pile de toutes mes tocantes aujourd'hui, tu viens de me faire économiser des ronds!!! clown

C'est Magique!!! jocolor

C'est un cadeau pour ta fête JB.
Donc bonne fête !!!! bravohap

Et merci à Nicolas pour ses accès de pédagogie toujours appréciés. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyMar 7 Avr 2009 - 12:11

MikeNovember a écrit:
Bref, je ne connais pas de généralité, mais que des cas particuliers (1 cas particulier par mouvement!) et le conseil à donner est de se référer au manuel.

On est bien d'accord !

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
chocala
Animateur
chocala


Nombre de messages : 1155
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 25/04/2007

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyMar 7 Avr 2009 - 14:10

attention sur les Zenith El Primero quand on tire un cran c'est l'heure qui se met en mouvement ,pour la date c'est au deuxieme cran.
C'est en tous cas commme ça sur ma rainbow Flyback !
A verifier sur les autres mouvements
Revenir en haut Aller en bas
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit


Nombre de messages : 1718
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 14/02/2009

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyMar 7 Avr 2009 - 15:46

Citation :
le conseil à donner est de se référer au manuel.


Justement sur le manuel de mon hydroconquest, il n'en ai pas mention Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyMar 7 Avr 2009 - 15:50

Je suis trés surpris que Tony n'est pas fait une animation sur la montre présentée .
Mais je parle peut-être trop vite....
GS
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyMar 7 Avr 2009 - 16:50

Heu Nicolas dans ta rubrique NOTIONs DE BASE en complication je ne trouve nul part le Gyrotourbillon Le réglage des montres pour les nuls 781367
Wink
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:37

MikeNovember a écrit:
Bonjour,

Attention au conseil sur le remontage manuel des montres automatiques:

les automatiques ne sont pas toutes prévues pour être remontées manuellement!

.../....

Par ailleurs, je n'ai jamais vu l'intérêt de remonter manuellement une automatique, même suisse: simplement en les sortant de leur boîte, mon Omega ou ma Longines démarrent, et, après quelques mouvements involontaires supplémentaires lors du réglage de l'heure, elles peuvent être portées sans problème, sans que ça n'ait jamais affecté leur précision.
.../...

Pas vu avant.

Hé bien voici quelques contre-vérités.

Bien sur que les montres automatiques sont faites pour êtres remontées manuellement (sauf si par économie le constructeur en a supprimé la fonction).

Les montres automatiques sont équipées d'un ressort qui est calculé pour produire le meilleur couple sur la plage d'utilisation remontée à 100% jusqu'à 75 % car dés la mise au poignet (sur une montre portée tout les jours) le remontage à 100% se fait dans les toutes premières heures. La montre est en charge maxi durant toute la journée (la bride glissante faisant son oeuvre).

Mettre au poignet une montre que l'on a juste secoué est l'assurance d'une montre dont le réglage n'est pas le meilleur durant environ les huit heures qui vont suivre.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2020
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyVen 10 Avr 2009 - 17:57

la pluspart des plongeuses sonts automatiques , pourquoi? pour eviter de tourner la couronne qui use l'etancheité de la montre .

perso , je prefere les secouer un peu et ca demarre tout seul , ca m'evite des revisions prematurées .

avis pertinent ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyVen 10 Avr 2009 - 18:11

il te faut quand même dévisser la couronne pour la mise à l heure, alors tant qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2020
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyVen 10 Avr 2009 - 18:23

Blackeyed a écrit:
il te faut quand même dévisser la couronne pour la mise à l heure, alors tant qu'à faire.

la mise a l'heure ne represente pas 30 tours de couronne comme un remontage
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptySam 11 Avr 2009 - 6:55

sekijoju a écrit:
avis pertinent ou pas?

J'ai envie de dire non, avis pas pertinent. Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus. Et parce que je ne suis pas vraiment convaincu par l'idée d'une possible détérioration de l'étanchéité pour cause de remontage manuel. A ce rythme, les Panerai sur Unitas doivent boire la tasse très rapidement. Ce qui ne semble pas être le cas.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptySam 9 Mai 2009 - 9:03

J'ai un peu étoffé le post initial pour en faire un post sur le réglage des montres et plus spécialement un post sur le remontage des montres.

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
Jeserlecter
Permanent passionné
Jeserlecter


Nombre de messages : 2245
Date d'inscription : 27/09/2006

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptySam 9 Mai 2009 - 14:13

On m'avait dit aussi, de toujours remonter un peu manuellement un automatique qui etait arretée depuis un certain temps, ceci afin de ne pas forcer sur le mouvement et d'y aller en douceur... qu'en pensez vous?

ps: Sur mon chrono Lejour, idem pour date et jour 2 sens, un jour et l'autre date)
Revenir en haut Aller en bas
razelbok
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 09/10/2008

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyLun 28 Sep 2009 - 13:56

Un petit up pour trois petites questions (et on ne se moque pas!!)
- Salut, ça fait longtemps ! Ça va vous ?
- Lorsque l'on dit de ne pas régler sa montre entre 22h et 02h par exemple, est ce que c'est le 22h "du moment" ou le 22h "de la montre" ?
- Lorsque l'on dit que le changement de date ne doit pas se faire entre telle et telle heure, à quoi correspond la date ? Le jour, le mois ou le chiffre du mois ?

A bientôt

niko

PS (hors-sujet) : mon eterna 1948 fait des tictac normaux et des cliquetis chelous, c grave docteur ??
Revenir en haut Aller en bas
polartik
Membre Actif
polartik


Nombre de messages : 120
Age : 54
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/12/2008

Le réglage des montres pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls EmptyLun 28 Sep 2009 - 15:22

razelbok a écrit:

- Salut, ça fait longtemps ! Ça va vous ?
Par trop mal ma foi... et toi ?


razelbok a écrit:

- Lorsque l'on dit de ne pas régler sa montre entre 22h et 02h par exemple, est ce que c'est le 22h "du moment" ou le 22h "de la montre" ?
C'est le 22h00 / 02h00 de la montre... C'est pas un malédiction tout de même...
il y a tout simplement un raison mécanique à cela. Il ne faut pas changer la date manuellement quand le mouvement se prépare à le faire tout seul. Il y a risque d'abimer gravement le mouvement.
Les spécialistes pourront certainement t'en dire plus si ce t'intéresse d'approfondir le sujet.

razelbok a écrit:

- Lorsque l'on dit que le changement de date ne doit pas se faire entre telle et telle heure, à quoi correspond la date ? Le jour, le mois ou le chiffre du mois ?
Les 3 ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le réglage des montres pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le réglage chronométrique pour les nuls
» L' horlogerie pour les nuls !!!!
» le cylindre pour les nuls
» L'horlogerie pour les nuls...
» La Poljot Strela pour les Nuls !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: