FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle

Aller en bas 
+32
sitn99
nermal
David123
tactic!
proxi
Fokker III
godspeed
PP3940
jeunamateur
ced993
Boogie
Brice Bling
damien4259
fatalitas
PE
youpitea
gorim
J.B
ricou
Breitlex
depuis1899
syrreau
laerte
yellowcat
Did666
Volvoblues
clodor
straslike
l'ébat de coin
patachon
km'rol
davanne
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty18/7/2009, 08:20

Je pense qu'il est parfaitement legitime de se poser ce genre de questions, en son ame et conscience, mais que les formulations et les reponses trouvees appartiennent a la sphere strictement privee.
Que l'on donne aux pauvres ou que l'on ne donne pas, cela ne regarde personne d'autre que celui qui se pose la question...
La morale, c'est tres bien pour soi-meme, mais c'est toujours insupportable quand on pretend l'exercer sur autrui.
Et c'est vrai que dans notre beau pays de France, nombreux sont les donneurs de lecons morales, tous boursouffles de leur suffisance ethique et de leur morgue "pisse vinaigre"...
Je gagne mon argent a la sueur de mon front et je paye mes impots ; j'entends depenser ce que je juge bon comme je le souhaite, sans avoir a me justifier le moins du monde a qui que ce soit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty18/7/2009, 08:36

J'ai l'impression d'être le seul à ne jamais me poser ce genre de question.

Dans la mesure où mes dépenses se font avec des sous honnêtement gagnés, je n'en ressent aucune culpabilité.

Pourquoi d'ailleurs se sentir "coupable"?

Ah, oui, le poids de l'éducation, les "mange ta soupe Toto, car les petits biafrais ils ont faim" ("oui, mais si c'est moi qui mange la soupe, et ben les petits biafrais, ils n'en auront pas, maman!"), les prêches du dimanches où on expliquait aux gens depuis des siècles à "rester à leur place", en dessous évidemment, à "être humble"; les bonnes âmes de la télé nous expliquant qu'avec le prix d'une minute de vol vers la Lune on supprimait l'impétigo dans le Monde... Etc, etc...



H3
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty18/7/2009, 08:40

h trois a écrit:
J'ai l'impression d'être le seul à ne jamais me poser ce genre de question.

non, t'es pas le seul mais reconnais que ça arrive bien 1 fois dans ta vie de se la poser...
vu qu'on est 10 000 (la commission de récollement a validé), ça fait un paquet de posts sur le sujet
Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty18/7/2009, 08:49

PE a écrit:
h trois a écrit:
J'ai l'impression d'être le seul à ne jamais me poser ce genre de question.

non, t'es pas le seul mais reconnais que ça arrive bien 1 fois dans ta vie de se la poser...
vu qu'on est 10 000 (la commission de récollement a validé), ça fait un paquet de posts sur le sujet
Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Blunt_gi

Certes, d'ailleurs j'ai écris que je ne me la posais pas, pas que je me l'étais jamais posé.
Wink


H3
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty18/7/2009, 09:46

patachon a écrit:
Tu sais tu n'est pas résponsable de toute la misére du monde et dit toi qu'en achetant des montres tu fait travailler et vivre des gens qui pour certain d'entre eux font des don aux oeuvres caritatives ou humanitaires.

.
+ 1 !!! je partage cet avis, c'est vu sous un angle très intéressant et juste à la fois thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty18/7/2009, 10:02

Une bonne conscience ne s'achète pas en donnant de l'argent à des oeuvres quelconques: elle se vit au quotidien, parfois en donnant son temps à des proches ou autres.
Les montres n'ont rien a vois la dedans. Ce genre de reflexion ne semble n'ariver qu'en France, pays de la jalousie et un des dernier à prôner la lutte des classes. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
damien4259
Membre Actif



Nombre de messages : 139
Age : 53
Date d'inscription : 01/01/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty18/7/2009, 10:15

Boogie a écrit:
patachon a écrit:
Tu sais tu n'est pas résponsable de toute la misére du monde et dit toi qu'en achetant des montres tu fait travailler et vivre des gens qui pour certain d'entre eux font des don aux oeuvres caritatives ou humanitaires.

.
+ 1 !!! je partage cet avis, c'est vu sous un angle très intéressant et juste à la fois thumleft

Pour ma part je dirais plutôt -1 ...

Je suis d'accord avec ceux qui considèrent que la question est plutôt d'ordre privé. (et ensuite liberté : chacun fait ce qu'il veut avec son argent).

Mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui cherchent un argument pour "justifier" une dépense .... un peu comme s'ils la savaient inconvenante en leur fort intérieur.

C'est le cas ici : "je fais travailler des honnetes gens". ça semble beau mais c'est trop facile. Avec ce même argument on peut justifier trop de choses.
Par exemple : j'achète de la contrefaçon car ça permet à des pauvres ouvriers asiatiques ou à de pauvres enfants de travailler et manger.
Ou encore : tel despote africain concentre la moitié des richesses du pays entre ses mains, mais avec ses 25 voitures et 15 palaces il fait travailler la population locale : 25 chauffeurs, 15 concierges, etc donc c'est très bien.

Ou encore dans un post précédent : mais argent est honnetement gagné, j'ai payé mes impots donc je fais ce que je veux.
Biensur tu es libre de faire ce que tu veux et tu en as le droit. Mais considérer qu'une fois les impots payés on n'est plus obligé de réfléchir c'est se mettre des oeillères.
Revenir en haut Aller en bas
davanne
Membre très actif
davanne


Nombre de messages : 209
Age : 78
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2007

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty18/7/2009, 11:18

ced993 a écrit:
....... Ce genre de reflexion ne semble n'ariver qu'en France, pays de la jalousie et un des dernier à prôner la lutte des classes. Mr. Green
Ouh la .... Ouh la .... sortie de route !
Je croyais que c'était les français qui passaient leur temps à caractériser les autres à coup de préjugés pitoyables et d'animosité sarcastique !
Généraliser à ce point, cela mérite-t-il encore un dialogue aimable ?Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jeunamateur
Membre très actif
jeunamateur


Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty18/7/2009, 13:34

h trois a écrit:
J'ai l'impression d'être le seul à ne jamais me poser ce genre de question.

Dans la mesure où mes dépenses se font avec des sous honnêtement gagnés, je n'en ressent aucune culpabilité.

Pourquoi d'ailleurs se sentir "coupable"?

Ah, oui, le poids de l'éducation, les "mange ta soupe Toto, car les petits biafrais ils ont faim" ("oui, mais si c'est moi qui mange la soupe, et ben les petits biafrais, ils n'en auront pas, maman!"), les prêches du dimanches où on expliquait aux gens depuis des siècles à "rester à leur place", en dessous évidemment, à "être humble"; les bonnes âmes de la télé nous expliquant qu'avec le prix d'une minute de vol vers la Lune on supprimait l'impétigo dans le Monde... Etc, etc...



H3

+1

Tu ne crois pas si bien dire. Il y a quelques mois, j'étais à une conférence de Jean Ziegler, un des apotres de la faim dans le monde. Vers là fin du speech, il nous explique en quoi le don de 5 milliards de dollars par an et par pays dévelloppé au Tiers Monde permettrait en quelques années de résoudre les problèmes les plus graves de santé et d'éducation, bien sûr sans évoquer la corruption qui règne dans les pays du Tiers Monde et qui mine complètement le dévelloppement. Et il nous compare évidemment tout ça à la fortune de Bill Gates et aux bénéfices des grands capitalistes.

Je ne me suis pas approché de lui pour voir s'il avait une Richard Mille,
mais à mon avis, il ne devait pas rouler en Festina...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty18/7/2009, 13:57

fatalitas a écrit:
J.B a écrit:
Action contre la faim est mentionné dans le magasine ou dans la pub Richard Mille ?

Si oui, cela est effectivement problématique à mes yeux en terme d'éthique

Si non, effectivement, on ne peut pas arrêter de vivre sous pretexte que...


Néanmoins, à l'heure d'aujourd'hui je trouve qu'une montre à 317k€ est indécent, à tous les niveaux.

ce qui me parait le plus indécent c'est de lire ce genre de propos sur un site de discussion sur les montres ! Boulet
ou aloers allons y gaiement , et tout est indécent:
le salaire des tennismen , des foutballeux, des joueurs de golf, des pilotes de F1, des chanteurs à succès, des acteurs de cinoche, des présentateurs télé, des ministres, des chefs d'entreprises, des chefs qu'ont âs d'entreprises, des chirurgiens, des pilotes , etc et

et j'en ai mème trouvé , ici-mème- , qu'ont un curseur de moralité , qui leur indique ce qui est décent et ce qui ne l'est pas : 20 K euro qu'il indique, son curseur : en déça = décence , au delà = indécence !
ben voyons Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Blunt_gi

Chacun son point de vu mon cher Fatalitas mais au prix de 2 F430, je ne peux assurément pas trouver cela décent.

Mais la notion de ce qui doit être décent ou pas est fonction de ses capacités financière d'une part et de son éducation.

J'ai l'exemple d'un ami issu d'une famille très aisée pour qui investir de telle somme est complètement déplacé à l'inverse de certaines personnes ayant grandies sans faste et souhaitant rattraper le temps perdu, ce qui est mon cas mais cela ne m'affranchit pas de certaines réflexions.

Citation :
p'tain toujours à gerber ce genre de sujets
Il me parait évident que le respect des points de vue n'est pas ton fort, mais tu dois avoir d'autres qualités, je n'en doute pas.

Pour le "boulet", cela m'a fait sourire et t'en remercie Wink
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty18/7/2009, 14:17

[quote="davanne"]
ced993 a écrit:
....... Ce genre de reflexion ne semble n'ariver qu'en France, pays de la jalousie et un des dernier à prôner la lutte des classes. Mr. Green
/quote]

y a de ça , y a de ça ced 993, raison pour laquelle je réagis de cette façon : marre des donneurs de leçons, des Ziegler porte drapeau surtout d'eux mèmes et qu'ont trouvé un bon filon pour gagner - fort convenablement - leur croute , et que j'en ai ras la casquette de ce type pour qui le mal c'est l'occident exploiteur etc etc
maisviendra jamais soulever de VRAIS problèmes comme celui-ci (1 parmi tant d'autres )
Algérie , plein de fric grace au pétrole au gaz etc
gros programme immobilier et infrastructures routières en cours etc
gros potentiel de main d'oeuvre locale (taux de chomage des jeunes , les - de 20 / 25 ans = 40 % de chomage )
et qui qui fait travailler sur ces chantiers le guvernement algérien : des chinois !
et quoi qui font les jeunes algériens ? ben demandenyt des visas pour venir travailler en France.....
bon j'vois pas trop pourquoi j'dis ça , et en plus , réellemnt , j'm'en tape .....
simplement aux prècheurs de tout bord Boulet
j'préfère ceux qui agissent comme ceux quimènent des actions directes et installent des pompes à eau pour soulager les femmes au Mali de faire 20 bornes pour aller chercher de l'eau etc .
"nous vivons tous au fond d'un enfer,
dont chaque instant est un miracle" Cioran
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty18/7/2009, 14:24

Marre des donneurs de leçons fatalitas mais tu fais de même, c'est paradoxal comme attitude Incompréhensible

Se poser la question, c'est déja mettre de coté la fatalité et y voir une possible évolution mais sans remise en question personnelle, rien n'avance.
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty18/7/2009, 14:47

J.B a écrit:
Action contre la faim est mentionné dans le magasine ou dans la pub Richard Mille ?

Si oui, cela est effectivement problématique à mes yeux en terme d'éthique

Si non, effectivement, on ne peut pas arrêter de vivre sous pretexte que...


Néanmoins, à l'heure d'aujourd'hui je trouve qu'une montre à 317k€ est indécent, à tous les niveaux.

Sans parler de décence, est-ce qu'un tel prix se justifie dans les qualités réelles d'une telle montre? ... on bien est-ce maxi-marketing ... et maxi-marge quand ils en vendent une de temps en temps!
Revenir en haut Aller en bas
godspeed
Membre super actif



Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 19/06/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty18/7/2009, 14:50

Ziegler est globalement bien informé et ses livres illustrent bien les dérives du capitalisme.. visiblement nul n'est prophète en son pays...il a sans doute un peu trop tapé sur les banquiers.
Il n'y a pas de raison de taper sur un Ziegler ou même sur un Bono; ils se rendent coupables de maladresses sûrement, mais ils essayent de faire bouger les choses. Dénigrer leurs actions est un signe patent de jalousie.

Pour en revenir aux montres, mon exemple personnel serait plutôt Warren Buffet, qui mène une vie très simple dans sa banlieue (certes cossue) d'Omaha, mais qui ne possède même pas de loft à Manhattan et encore moins de montres à 100K$.

La création de richesse n'a rien de critiquable, mal utiliser la richesse créée l'est. Détourner la richesse de qui de droit, cf la plupart des gouvernements africains, est inacceptable, bien plus que porter une montre chère payée légitimement.
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty18/7/2009, 14:59

damien4259 a écrit:
Ou encore dans un post précédent : mais argent est honnetement gagné, j'ai payé mes impots donc je fais ce que je veux.
Biensur tu es libre de faire ce que tu veux et tu en as le droit. Mais considérer qu'une fois les impots payés on n'est plus obligé de réfléchir c'est se mettre des oeillères.
Reflechir est une activite que l'on mene independemmemt des impots !
Je crois qu'ici le plus grand mal, c'est de jeter l'anatheme sur autrui parce qu'il achete des choses que l'on jugera "inconvenante".
Cette suffisance qu'ont certains a mieux savoir que les autres ce qui est ou ce qui n'est pas "inconvenant" est proprement ridicule - et c'est meme plus serieusement le ferment du totalitarisme.
Regarder dans la gamelle d'autrui est le meilleur moyen pour exacerber sa jalousie, au risque ironique d'afficher sa suffisance caracterielle en demontrant une certaine insuffisance personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
patachon
Passionné absolu
patachon


Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : region parisienne sud 92
Date d'inscription : 25/04/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty18/7/2009, 15:07

damien4259 a écrit:
Boogie a écrit:
patachon a écrit:
Tu sais tu n'est pas résponsable de toute la misére du monde et dit toi qu'en achetant des montres tu fait travailler et vivre des gens qui pour certain d'entre eux font des don aux oeuvres caritatives ou humanitaires.

.
+ 1 !!! je partage cet avis, c'est vu sous un angle très intéressant et juste à la fois thumleft

Pour ma part je dirais plutôt -1 ...

Je suis d'accord avec ceux qui considèrent que la question est plutôt d'ordre privé. (et ensuite liberté : chacun fait ce qu'il veut avec son argent).

Mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui cherchent un argument pour "justifier" une dépense .... un peu comme s'ils la savaient inconvenante en leur fort intérieur.

Je ne cherche pas un argument pour justifier une depense, j'expose des possibilités.
Ton delire avec les dictatures et ton analyse de la motivation des autres..... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty18/7/2009, 15:07

bon ! les Ziegler souteneurs de Khadafi , Castro et cie , pour moi , et depuis belle lurette : disqualifiés

et des anciens trotskistes, staliniens , maoistes , situationnistes : tout pareil ! disqualifiés à jamais !
tenez , à propos de Ziegler !
et c'est pas des sales capiralistes , pro américains qui le disent , Non Non , Non Non c'est :

http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2009/03/23/2151-jean-ziegler-un-rapporteur-partiel-et-partial


mais allez y braves gens , continuez à rèver clown
Revenir en haut Aller en bas
davanne
Membre très actif
davanne


Nombre de messages : 209
Age : 78
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2007

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty18/7/2009, 16:43

damien4259 a écrit:
.....
Je suis d'accord avec ceux qui considèrent que la question est plutôt d'ordre privé. (et ensuite liberté : chacun fait ce qu'il veut avec son argent).

Je n'ai peut-être pas été très habile dans mon introduction à ce sujet, mais je ne cherchais pas à refaire le monde (j'y ai consacré une bien grande partie de ma jeunesse militante) mais, dans le cadre de FAM forum sympa Wink à tous égards, à partager un embarras relatif et personnel devant une dépense importante et objectivement pas vitale.Incompréhensible

J'arrive à la conclusion que,- comme un privé dans un polar dont je ne me rappelle plus,- il faut pratiquer le don de temps à autre, si possible en écoutant sa conscience (si, si, on en a tous une ! Twisted Evil ) et en proportion des gains, quand ceux-ci outrepassent largement les besoins ordinaires de soi-même et de sa famille élargie. D'ailleurs, rien n'interdit de donner à tous ceux qu'on aime et estime.
Ceci en respectant les convictions des uns et des autres : et pi c'est tout.
Mais bien des réactions (épidermiques ?) me laissent baba !Incompréhensible

PS : le privé dont je parle est ex-alcoolo, doué et un vrai dur, revenu de tout. Mais, quand il reçoit un gros paquet de fric, il en soustrait systématiquement 10% dans une enveloppe qu'il colle dans la première église, temple, synagogue ou autre qu'il croise... Bon, il a pas de famille, pas de gros besoins et est plutôt misanthrope. Dès que je retrouve, je mets ces polars (excellentissimes) dans la rubrique éphémère. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jeunamateur
Membre très actif
jeunamateur


Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty18/7/2009, 17:03

PP3940 a écrit:
J.B a écrit:
Action contre la faim est mentionné dans le magasine ou dans la pub Richard Mille ?

Si oui, cela est effectivement problématique à mes yeux en terme d'éthique

Si non, effectivement, on ne peut pas arrêter de vivre sous pretexte que...


Néanmoins, à l'heure d'aujourd'hui je trouve qu'une montre à 317k€ est indécent, à tous les niveaux.

Sans parler de décence, est-ce qu'un tel prix se justifie dans les qualités réelles d'une telle montre? ... on bien est-ce maxi-marketing ... et maxi-marge quand ils en vendent une de temps en temps!

Effectivement, un tel prix dans une montre semble vraiment irraisonné, et assez choquant quand on regarde cela avec du recul (d'où cette question de fond qui n'est pas idiote du tout et qu'il convient parfois de se poser). Mais il faut se dire que pour nous, amateurs, l'horlogerie sert avant tout à nous faire rêver, avec ses complications dans la complication, etc... Si on enlève cette part de rêve, alors pas de Patek, pas de RM, pas de Breguet de Marie Antoinette.

A l'heure du multimédia, on est plus sollicité que jamais à donner à droite à gauche pour des oeuvres, avec souvent des stars pour nous donner le bon exemple, des stars qui sans doute aussi ont des RM et lorgnent sur la Breguet de Marie Antoinette, et des Ziegler qui ont fait de la mauvaise conscience leur business.

Pour ma part, je suis convaicu que le dévelloppement des pays du Sud ne se fera pas en faisant "cracher" les capitalistes occidentaux, mais au fil d'un processus complexe d'industrialisation. La Chine est aujourd'hui un bon exemple dans le domaine. Il suffit de voir le nombre d'étudiants chinois dans les facs en France, on est loin du grand bond en avant où 30 millions de paysans chinois sont morts de faim.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty19/7/2009, 02:30

PP3940 a écrit:
J.B a écrit:
Action contre la faim est mentionné dans le magasine ou dans la pub Richard Mille ?

Si oui, cela est effectivement problématique à mes yeux en terme d'éthique

Si non, effectivement, on ne peut pas arrêter de vivre sous pretexte que...


Néanmoins, à l'heure d'aujourd'hui je trouve qu'une montre à 317k€ est indécent, à tous les niveaux.

Sans parler de décence, est-ce qu'un tel prix se justifie dans les qualités réelles d'une telle montre? ... on bien est-ce maxi-marketing ... et maxi-marge quand ils en vendent une de temps en temps!


C'était l'un des sujet de discussion de la soirée avec des amis, au sujet des montres mais également sur d'autrres produits et nous en sommes tous arrivés à la conclusion suivante : Pourquoi Rolls Royce ne vends pas ses voitures 500 k€ minimum
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty19/7/2009, 20:12

Moi, j'échange toute la misère du monde contre une c.... de Maddof !
Paraît qu'il en a deux, ça lui manquera pas trop, de toute façon, ils ont été plusieurs à en manger déjà...

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
proxi
Membre très actif
proxi


Nombre de messages : 250
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 12/05/2009

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty19/7/2009, 20:52

OUCH! sujet sensible a ce que je vois.....
Moi ce genre de questions je m'en suis posé souvent et pense que chacun s'en est déja posé ou s'en posera tôt ou tard.
Chacun a son point de vue la dessus, chacun fait ce qu'il veut (légale si possible) avec son argent.
Et privé quelqu'un d'un de ses plaisirs ne serai pas pensable, ce serai agir comme ceux que nous somme amener a critiquer quelques fois

Après je pense aussi(n'engage que moi et je suis prêt a en répondre), que nous peuple ne pouvons pas faire de miracle(quelques soit la façon dont nous ne pouvons pas, volonté,pouvoir etc),ce serait plutôt a nos dirigeant de se sortir les doigts du c**.
Et la misère est du aussi a l'histoire du monde, on ne peut pas revenir en arrière, mais tout a chacun peut agir a son échelle en faisant de "petit" geste pour les autres autour de soi(dons peut importe).
Vous l'aurez compris,je ne suis ni pour blâmer celui qui achètera une RM ( a part pour ses gouts^^ et la valeur horlogère de l'objet), ni pour cautionner toutes les choses qui peuvent paraitre "indécente" dans nos société de consommation et plus largement a toutes sortes de société.
cordialement Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1919
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty19/7/2009, 21:41

fatalitas a écrit:

j'préfère ceux qui agissent comme ceux quimènent des actions directes et installent des pompes à eau pour soulager les femmes au Mali de faire 20 bornes pour aller chercher de l'eau etc .
"nous vivons tous au fond d'un enfer,
dont chaque instant est un miracle" Cioran
à ce sujet, et pour faire court, le financement pour le creusement d'un puit a duré 3 ans , car le soir les porteurs d'eaux rebouchaient le puit afin de retarder la perte de leur gagne pain,
comme quoi en croyant apporter un bien fait, on enquiquine d'autres gens
pas facile de contenter tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty19/7/2009, 23:03

Bah... S'ils doivent périr, qu'ils périssent !

Les voies du Seigneur ne sont-elles pas impénétrables ? (ce qui expliquerait au passage sa mauvaise humeur... la frustration tout ça... ) Rolling Eyes

Par ailleurs, on peut être nanti et métastasé à mort. Contempler la fuite de ses dernières heures sur une RM devient dès lors un luxe pénible(de mon point de vue, je dirai même doublement pénible). Shocked

Je bois à la santé des donneurs de leçons et autres moralistes au petit pied. Cheers Bulles
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle - Page 2 Empty19/7/2009, 23:14

Bulles

J'en profite également pour trinquer aux manques d"humanisme de notre société et aux valeureux défenseurs de l'individualisme exacerbé.

thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu : le secret des montres de luxe à prix cassé
» Actu: Les montres de luxe à prix cassés, un marché florissant
» Montres à alarme à trés p'tits prix
» aujourd'hui grand prix: feu de montres automobiles!
» Actu:Les groupes de luxe mal notés sur le plan éthique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: