FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Questions sur le poinçon de Genève

Aller en bas 
+4
eaglewatch
Kartmannovice
fatalitas
Tokage
8 participants
AuteurMessage
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Questions sur le poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Questions sur le poinçon de Genève   Questions sur le poinçon de Genève EmptySam 31 Oct - 22:07

Bonjour,

Après avoir lu et relu les exigences du poinçon de Genève, j'ai quelques questions sur leur sens exact.
  • Les montres présentées au bureau de contrôle doivent l'être par des fabricants établis à Genève et dont l'assemblage, le réglage et l'emboîtage aura été exécuté dans le canton de Genève.
  • Les fournitures acier doivent avoir les angles polis, les flancs étirés, les faces visibles adoucies, les têtes de vis doivent être polies ou cerclées (pourtour et fente anglés). Qu'entend-on par "flancs étirés" et "faces visibles adoucies" ?
  • Tout mouvement doit être pourvu de pierre en rubis avec des trous polis, au rouage et à l'échappement.
  • Côté pont, les pierres doivent être mi-glace et les moulures polies. Pour la pierre mi-glace, voir ci-dessous mais les moulures ? A moins que ce terme désigne pour les pierres la même partie que pour les roues ?
  • Le spiral doit être fixé par une plaque à coulisse avec piton à tête et col rond. Est-ce qu'on utilise encore cette fixation ? Je croyais qu'on en était à la soudure laser ?
  • Les roues de finissage doivent être anglées dessus et dessous et avoir des moulures polies. OK mais qu'est ce qu'une roue de finissage par rapport aux autres rouages ?
  • Les tigerons et les faces des pignons doivent être polis.
  • La roue d'échappement doit être légère, son épaisseur ne dépassant pas 0,16 mm pour les grandes pièces et 0,13 mm pour celles en dessous de 18 mm, ses repos doivent être polis.
  • La limitation de l'angle parcouru par l'ancre doit se faire contre deux butées fixes à l'exclusion de goupilles ou de plots. Il ne reste alors pour limiter le mouvement de l'ancre que des ponts, ou la platine elle-meme "creusée dans la masse" ?
  • Les ressorts fils ne sont pas admis.


Tous les commentaires sont les bienvenus !

Merci pour votre aide,

Nicolas

PS : Pour la pierre mi-glace, il s'agit d'un profil particulier :

Questions sur le poinçon de Genève Pierhor_nomenclature_07
Crédit : pierhor

A comparer avec un rubis glace :

Questions sur le poinçon de Genève Pierhor_nomenclature_01
Crédit : pierhor
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 10/06/2008

Questions sur le poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le poinçon de Genève   Questions sur le poinçon de Genève EmptySam 31 Oct - 22:26

plus la peine de se poser de questions : avec le départ de PP le poinçon de Genève est mort .....
à chacun son poinçon !
déjà d'autres avaient créé le leur :
http://www.qualite-fleurier.ch/Fondation-qualite-fleurier-communique-1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Questions sur le poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le poinçon de Genève   Questions sur le poinçon de Genève EmptySam 31 Oct - 22:43

Meuh non, le poinçon de Genève n'est pas encore mort... Et puis rien que pour la culture générale cela vaut la peine. Sinon, le label Qualité Fleurier dépasse la seule question de la finition pour englober le fonctionnement de la montre (COSC + divers tests). Ce sera pour le round suivant !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Kartmannovice
Membre Actif
Kartmannovice


Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : entre 13 et 76
Date d'inscription : 28/01/2009

Questions sur le poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le poinçon de Genève   Questions sur le poinçon de Genève EmptySam 31 Oct - 22:59

Je vais tenter un truc à propos des roues de finissage. Pas taper si je me trompe Winolk Non Non

Me faibles connaissances me font penser aux rouages fixés sur l'axe des aiguilles et qui donc terminent les système d'engrenage. J'ai bon, dites dites, j'ai bon hein?? Sinon qu'on me corrige,c'est comme ça qu'on apprend Wink .

PS : merci Tokage pour tes réflexions, c'est toujours bon de s'instruire
Revenir en haut Aller en bas
eaglewatch
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Age : 35
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/11/2007

Questions sur le poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le poinçon de Genève   Questions sur le poinçon de Genève EmptySam 31 Oct - 23:03

Je vais essayé de repondre du mieux que je peux aux questions

-pour les flanc étire, il sagit simplement de passer de l'abrasif de plus en plus fin, en faisant des mouvement toujours dans le même sens (ce qui fait que les traits sont tous parallèle
Petit exemple ou on voit bien que les traits du dessus de la pièces vont tous dans le même sens
Questions sur le poinçon de Genève 1257070017274

(a contrario, il y a la finition trait brouillé ou, là avec l'abrasif on fait des petit rond )
par contre, pour l'adoucis j'ai un blanc mais je crois que c'est un passage d'abrasif pour ne pas laisser la face de la pièce brute.

-Pour les moulures, il sagit de l'angle avant le rubis qui doit être polis (je sais pas si c'est clair
on distingue bien ici les moulures polies
Questions sur le poinçon de Genève 125707102771


-là je ne sais pas

-le rouage de finissage est ce qui se trouve entre le barillet et le mobile d'échappement (mobile de centre, mobile de moyenne , mobile de seconde (je crois))

-Exacte la course de l'ancre est limité par des etocaux se trouvant généralement sur le pont d'ancre
Questions sur le poinçon de Genève 1257070278238


Dernière édition par eaglewatch le Sam 31 Oct - 23:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/12/2008

Questions sur le poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le poinçon de Genève   Questions sur le poinçon de Genève EmptySam 31 Oct - 23:09

Ah oui carrément... Incompréhensible affraid

J'avoue que là, ça dépasse - et de beaucoup - mes compétences techniques.

Quelques idées toutefois, en espérant ne pas dire trop d'âneries :

- flanc étiré : cela concerne le sens dans lequel le flanc est poli, soit dans le sens haut/bas, soit gauche/droite, mais toujours dans le même sens de toute façon.

- face adoucie : cela concerne à mon avis les pièces qui ne sont ni entièrement polies, ni décorées de Côtes de Genève. Ces pièces ne sont pas utilisées telles quelles en sortie d'usinage, mais bien adoucies à la machine (disque en rotation recouvert d'un papier-émeri hyper fin par exemple).

- moulure : ça au moins, je sais... Fier 2 enfin je crois et puis, reste à l'expliquer ! C'est selon moi la partie concave sur le bord d'un trou. Sur ton premier dessin de la pierre mi-glace, imagine que tu retires la ligne mauve du dessus et que les lignes mauves qui restent représentent la tête d'une vis : dans ce cas, les moulures sont les lignes rouges qui partent de la tête de vis. Euh... c'est clair ?? Mr. Green Je viens de vérifier à la loupe sur ma Roger Dubuis, les moulures sont bien polies, l'honneur est sauf !!

- roues de finissage : aucune idée et du coup, ma définition des moulures sur une roue... Incompréhensible

- limitation de l'angle de l'ancre : je démonte ma Roger Dubuis "et je te dis quoi"... affraid


Bon dimanche Nicolas !

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur le poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le poinçon de Genève   Questions sur le poinçon de Genève EmptyDim 1 Nov - 1:45

Pour compléter ce qui a été dit, la soudure laser (alternative au collage) concerne a priori la fixation du spiral au piton, pas la fixation du piton au porte piton.
Revenir en haut Aller en bas
patachon
Passionné absolu
patachon


Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : region parisienne sud 92
Date d'inscription : 25/04/2008

Questions sur le poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le poinçon de Genève   Questions sur le poinçon de Genève EmptyDim 1 Nov - 4:45

Pour répondre à tes question il existe un livre magnifique et le site suivant

http://www.horlogerie-suisse.com/articles/articles.html

sur le site consulte l'article "Les pages de Guilio Papi"

Le livre reprends tous les articles. Son titre : "Finitions & décorations horlogères haut de gamme" éditer par Audemarrs Piguet.

http://www.horlogerie-suisse.com/poincondegeneve.htm
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Questions sur le poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le poinçon de Genève   Questions sur le poinçon de Genève EmptyDim 1 Nov - 4:56

Merci Patachon, je l'ai mais il est entre les mains d'un ami !

Nic Fier 2 las
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5532
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Questions sur le poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le poinçon de Genève   Questions sur le poinçon de Genève EmptyDim 1 Nov - 6:10

Malheureusement le livre (comme je tu le sais) ne répond pas à tes questions Wink

Je le termine dans les prochains jours study
Revenir en haut Aller en bas
Soa
Membre Hyper actif
Soa


Nombre de messages : 568
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2007

Questions sur le poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le poinçon de Genève   Questions sur le poinçon de Genève EmptyMer 4 Nov - 1:48

Je me permets d'intervenir sur ce fil pour vous indiquer qu'il y a de très belles explications concernant la certification poinçon de genève sur le site de Vacheron Constantin.

http://www.vacheron-constantin.com/fr/poincon-de-geneve/

ça ne répond peut être pas à toutes les questions mais ça a le mérite d'exister et d'être illustré.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le poinçon de Genève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poinçon de genève
» poinçon de genève
» poinçon de Genève
» Le Poinçon de Genève illustré
» Le Poinçon de Genève révise ses critères...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: