FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Au secours, elles retardent...

Aller en bas 
+6
ionel
ludix
MikeNovember
fmartinez
Ced77
Raphaël_CH
10 participants
AuteurMessage
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2760
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

Au secours, elles retardent... Empty
MessageSujet: Au secours, elles retardent...   Au secours, elles retardent... Empty26/11/2009, 20:05

Bonsoir,

je vis depuis plusieurs mois une mésaventure qui laisse les horlogers perplexes. Après avoir découvert FAM, j'ai investi cet été dans deux montres automatiques, une Oris TT1 et une Tag Aquaracer. Deux montres dotées d'un mouvement 2824-2. Toutes deux ont été achetées d'occasion et ont été choyées par leur précédent propriétaire.

J'ai commencé à porter l'Oris qui, une dizaine de jours après mon achat, s'est subitement mise à retarder. 5 secondes par jour, 10 secondes, 15 secondes. Je l'ai apportée chez deux horlogers différents. L'un d'eux a décelé une... avance. L'autre l'a gardée en observation une semaine, tous deux l'ont réglée et m'ont assuré qu'elle fonctionnait tout à fait correctement. Le problème, c'est que quelques jours après être sortie de chez l'horloger, l'Oris a recommencé à afficher de gros retards (jusqu'à 30 secondes). Un troisième horloger a essayé de la régler, sans effet toujours. J'ai fini par l'envoyer au sav d'Oris pour une révision complète et je l'attends.

Mon Oris étant sur la table de billard à Holstein, j'ai mis la Tag à mon poignet. Et là, exactement les mêmes symptômes. Un fonctionnement impeccable pendant une semaine (retard de 3 à 5 secondes quotidien) et tout à coup un gros retard, de plus en plus prononcé. La montre a tout juste deux ans, j'ai profité de la garantie pour l'envoyer au sav Tag. Elle fonctionnait parfaitement bien à son retour du sav il y a une semaine. Mais hier, tout à coup, paf, 15 secondes de retard. L'excellent horloger à qui je l'ai montrée aujourd'hui était perplexe: sur sa machine, la montre s'emballait, puis ralentissait... donc retour au sav Tag.

Me voilà donc très dépité et en proie à des questions qui me plombent le moral:

- Est-il possible que, pour une raison ou une autre, je fasse retarder mes montres? Je précise que je les pose à plat sur la table de nuit, que je les enlève pour faire du sport, et que je suis particulièrement soigneux. Je travaille devant un ordinateur et je vérifie "l'exactitude" de mes montres avec l'horloge de mon Iphone.

- Les mouvements sont-ils en cause? Devrais-je investir dans des mouvements plus "nobles" que le 2824-2 (une Oris dotée d'un 7750 m'attend d'ailleurs sous le sapin de Noël)?

- J'ai très envie d'acquérir une Speed Pro l'année prochaine, mais là du coup je doute... devrais-je plutôt lorgner vers les montres amagnétiques?

Suis un peu déspemparé, là... pale
Revenir en haut Aller en bas
Ced77
Animateur
Ced77


Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 03/11/2009

Au secours, elles retardent... Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elles retardent...   Au secours, elles retardent... Empty26/11/2009, 20:15

Tu pourrais essayer de marcher à reculons.... Mr. Green

Où poses tu ta montre le soir quand tu la retire ? N'y aurait il pas un objet électronique à moins de 30cm ?
Revenir en haut Aller en bas
fmartinez
Membre super actif



Nombre de messages : 371
Age : 49
Localisation : Chichigneux (groland du milieu)
Date d'inscription : 11/11/2007

Au secours, elles retardent... Empty
MessageSujet: Bonsoir   Au secours, elles retardent... Empty26/11/2009, 20:20

Si vous voulez vraiment avoir une idée précise de l'avance ou du retard, je vous recommande plutôt ce site http://www.horlogeparlante.com/

Avez vous ensuite pensé à vérifier s'il existait des sources magnétiques dans votre environnement, hauts-parleur, base pour téléphone sans fil...


En éliminant ces risques vous pourrez établir un diagnostic plus précis.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2760
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

Au secours, elles retardent... Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elles retardent...   Au secours, elles retardent... Empty26/11/2009, 20:47

Merci pour vos réponses. J'évite justement de poser ma montre près d'une source magnétique pendant la nuit. Je ne pense pas que le problème vienne de là. Et je pensais que les mouvements des montres actuelles étaient censés rester de marbre face aux multiples champs magnétiques qui nous entourent aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Au secours, elles retardent... Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elles retardent...   Au secours, elles retardent... Empty27/11/2009, 15:44

Bonjour,

Laissez-moi deviner, ces deux montres sont à fond transparent?

Si c'est le cas, c'est pas terrible pour la résistance aux champs magnétiques!

Pour être "tranquille" il faut:
- des éléments amagnétiques dans le coeur du mouvement (spiral de balancier en premier lieu),
- mouvement enfermé dans un "boîtier interne" très perméable aux champs magnétiques (en fer doux, en général), qui fait s'écouler les champs magnétiques à travers lui de préférence aux pièces du mouvement,
- le tout dans un boîtier externe amagnétique formant cage de Faraday.

C'était le type de construction en vigueur dans les IWC "Ingenieur" d'il y a quelques décennies, et qu'on trouve encore dans les montres Ball ou Damasko.

Et on ne voit pas le mouvement à travers le fond... Evil or Very Mad

Faut choisir entre une montre qui fonctionne et une montre à regarder! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
ludix
Membre super actif
ludix


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 29/09/2009

Au secours, elles retardent... Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elles retardent...   Au secours, elles retardent... Empty27/11/2009, 16:13

MikeNovember a écrit:
Bonjour,

Laissez-moi deviner, ces deux montres sont à fond transparent?

Si c'est le cas, c'est pas terrible pour la résistance aux champs magnétiques!

Pour être "tranquille" il faut:
- des éléments amagnétiques dans le coeur du mouvement (spiral de balancier en premier lieu),
- mouvement enfermé dans un "boîtier interne" très perméable aux champs magnétiques (en fer doux, en général), qui fait s'écouler les champs magnétiques à travers lui de préférence aux pièces du mouvement,
- le tout dans un boîtier externe amagnétique formant cage de Faraday.

C'était le type de construction en vigueur dans les IWC "Ingenieur" d'il y a quelques décennies, et qu'on trouve encore dans les montres Ball ou Damasko.

Et on ne voit pas le mouvement à travers le fond... Evil or Very Mad

Faut choisir entre une montre qui fonctionne et une montre à regarder! jocolor





il y a sûrement une autre explication.Si toute les montres a fonds

transparents avançaient (de ctte façon )cela en feraient beaucoup ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ionel
Membre très actif
ionel


Nombre de messages : 297
Localisation : IdF
Date d'inscription : 12/10/2009

Au secours, elles retardent... Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elles retardent...   Au secours, elles retardent... Empty27/11/2009, 18:26

Bonsoir, tres bizarre cette histoire, ça fait peur Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ber 12
Animateur
ber 12


Nombre de messages : 872
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/02/2008

Au secours, elles retardent... Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elles retardent...   Au secours, elles retardent... Empty27/11/2009, 19:06

Il te faut essayer de regarder le retard sur une période plus longue, par exemple une ou deux semaines puis rapporter au retard par jour, car les variations entre deux jours consécutifs peut être importante (c'est ce que j'ai remarqué sur les miennes). Sinon l'horloge parlante est le site le plus utilisé sur ce forum pour comparer les dérives de nos montres. Pour le reste, je laisse les pro en parler car je n'ai pas d'autres idées.
Revenir en haut Aller en bas
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff


Nombre de messages : 668
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la Loire
Date d'inscription : 24/05/2009

Au secours, elles retardent... Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elles retardent...   Au secours, elles retardent... Empty28/11/2009, 11:24

Bizarre ce truc... Achète une couartze ! mock
Revenir en haut Aller en bas
nicefor88
Nouveau
nicefor88


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 19/11/2009

Au secours, elles retardent... Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elles retardent...   Au secours, elles retardent... Empty28/11/2009, 18:47

Tu habites à côté d'une centrale nukléairr? Mr. Green Mr. Green
Je rigoles, désolé pour ton souci de retardement...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2760
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

Au secours, elles retardent... Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elles retardent...   Au secours, elles retardent... Empty28/11/2009, 22:42

Non, pas de centrale nucléaire dans l'appart de mon voisin, que je sache...
Et j'ai bon espoir de régler ce problème avant d'être condamné à acheter une couartze! Ce qui me surprend, ce que le modeste miyota qui équipait la montre de couturier que je portais avant était bien moins sujet à ces retards que les 2824 qui équipent désormais mon poignet gauche...

Merci pour vos tuyaux et votre humour, je vais en effet essayer de tester la précision de mon Oris et ma Tag sur une durée plus longue.
Et la Speed que j'espère m'offrir en 2010 sera à fond plein! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Au secours, elles retardent... Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elles retardent...   Au secours, elles retardent... Empty28/11/2009, 22:48

Raphaël_CH a écrit:
Non, pas de centrale nucléaire dans l'appart de mon voisin, que je sache...
Et j'ai bon espoir de régler ce problème avant d'être condamné à acheter une couartze! Ce qui me surprend, ce que le modeste miyota qui équipait la montre de couturier que je portais avant était bien moins sujet à ces retards que les 2824 qui équipent désormais mon poignet gauche...

Merci pour vos tuyaux et votre humour, je vais en effet essayer de tester la précision de mon Oris et ma Tag sur une durée plus longue.
Et la Speed que j'espère m'offrir en 2010 sera à fond plein! Chinois

je n'ai pas d'explication ( coincidence..)a par la legende urbaine des personnes qui emmettent un fort magnétisme.
au lieu de te refugier sur la Lune, tu as aussi comme solution taper dans du lourd avec une milgauss ou une ingénieur.
https://forumamontres.forumactif.com/les-grandes-heures-de-fam-f16/l-influence-du-magnetisme-sur-la-precision-t97.htm?highlight=magnetisme
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2760
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

Au secours, elles retardent... Empty
MessageSujet: Re: Au secours, elles retardent...   Au secours, elles retardent... Empty28/11/2009, 23:13

J'espère vivement que le magnétisme humain est une légende urbaine... et que mon magnétisme à moi ne s'exerce que sur la gent féminine! Mr. Green

Merci pour le lien. Je n'accroche pas sur la Milgauss par contre j'aime beaucoup l'Ingénieur... tout comme les Flieger chez IWC qui sont, elles aussi amagnétiques, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours, elles retardent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les montres se vendraient-elles mieux si elles étaient moins chères ? (Billet)
» SOS Au secours !
» Au secours !!! ...
» Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...
» Elles ne volent plus elles coulent .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: