FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réfection d'une pendule mère BRILLIE

Aller en bas 
+31
Dany_8
ZAPJACK
Mpierrat25
Spike59
Wolfy
Géryko
montre61
Milou
tic68
Guidelph
landeron
leyeti38
mda
Christian67
cheminal67
Charles
pascal64
kelorkilé
Sacavis
Hypnos
ChP
Ratkiller
jmb1978
ratita29
erguel
wilfried
Oldschool
fly back
Bernard
caput
Toquante26
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyDim 27 Nov 2022, 07:30

Bonjour JC, et merci pour la réponse,

J'ai causé trop vite, la longueur du cliquet n'y est pour rien, elle a très bien fonctionné durant 24 heures, puis elle a recommencé à se prendre 2 secondes par battement.

Quand je la redémarre, le balancier dépasse à peine de la bobine et puis insensiblement l'amplitude du balancier augmente jusqu'à venir buter sur le réglage magnétique (que j'ai fabriqué) et forcément si je retire cette butée le balancier ne sera plus retenu, mais ce n'est certainement pas la solution.

En ce qui concerne la durée du contact, inconsciemment j'ai dû la réduire, j'ai comparé le système aux vis platinées d'un moteur essence, et j'ai trouvé qu'il y avait que très peu d'espace entre les contacts, donc en écartement le linguet fixe je réduisais le temps de contact.

Par contre pour les masselottes, si j'ai bien compris elles sont là pour freiner le balancier, et je ne suis pas sûr de l'efficacité de mes masselottes, je vais essayer d'en augmenter la masse.
Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 P1070417

Avec tous mes remerciements, sincères salutations

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyLun 28 Nov 2022, 08:30

Je ne sais pas comment je vais m'en sortir, je deviens fou.
Quoi que je fasse le résultat est le même 
Si seulement je pouvais résoudre le problème de l'amplitude du balancier, ça démarre gentiment puis au bout de quelques heures l'amplitude augmente, je ne sais plus quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 578
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyLun 28 Nov 2022, 08:52

Bonjour,

Si l'amplitude de croisière est trop importante,

- c'est soit que la tension est trop forte. 1,5 V et pas plus

- soit que la durée de contact est trop longue, donc il faut la réduire. Il faudrait faire une belle photo de la roue "d'échappement" (qui est plutôt une roue à cliquet dans le cas d'un balancier moteur) avec les lames de contact, dont une sert aussi à positionner la roue à l'arrêt. Pour que je vous indique la procédure.

Une autre solution, pour préserver ce bel objet, serait de la porter chez un horloger compétent.

@JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyLun 28 Nov 2022, 10:02

Merci Jean-Claude.
Bonjour

Certes la pile est neuve, mais elle ne devrait pas dépasser les 1,5 v
Logique si la durée de contact est trop longue ça va certainement influencer le mouvement, mais j'ai déjà réduit
Par contre pour la position, il va me falloir de l'aide
Et pour un horloger compétent .....  ils partent tous en retraite.

J'essaye de faire une photo parlante

Bonne journée 
   Guy
Revenir en haut Aller en bas
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyLun 28 Nov 2022, 12:42

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Imgp0012

Voici ma photo
On peut voir nettement l'écartement des contacts qui, par définition, assurent une durée de contact relativement courte.
La tension mesurée sur la pile = 1,54 v.
Et j'en ai profité pour mesurer la résistance de la bobine = 0,751 ko
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 578
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyMar 29 Nov 2022, 11:56

Bonjour,

Je crois que dans un premier temps il faudrait démonter et nettoyer le mouvement et mettre de l'huile propre. L'horlogerie demande de la propreté et des huiles fraiches. Pour bien fonctionner le rouage doit être parfaitement libre. Et quand c'est beau ça fonctionne mieux. Si l'amplitude est trop grande sous 1,5 V, c'est que la durée du contact est trop longue, il faut donc déplacer la butée de la lame de contact droite vers la droite afin d'augmenter l'écartement. La roue d'échappement, en tournant vers la droite (sur la photo), va déplacer le cliquet et la lame de gauche va donc entrer en contact avec la lame de droite, isolée et reliée à un pôle de la bobine. Pour un réglage fin, on peut prendre une clé plate pour faire tourner légèrement de carré.

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Brilli10Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Brilli10

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyMar 29 Nov 2022, 12:51

Bonjour Jean-Claude,
  Merci de prendre du temps pour résoudre mon problème.
J'ai déjà écarté cette butée de contact, je vais donc essayé d'augmenter l'écart, peut-être avec l'aide d'une lampe témoin pour être sûr qu'il y ai un contact.
De ce fait je vais démonter toute cette partie pour pouvoir mieux nettoyer.
Encore merci, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyMar 29 Nov 2022, 14:14



La couleur a changé.
Sujet durée du contact, je ne peux pas faire mieux
Sur les 2 linguets fixes un seul est en contact, ça doit être suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 578
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyMar 29 Nov 2022, 18:26

"Vidéo non disponible, cette vidéo est privée."

Nos sommes privé de visionnage.

Si on recule trop la lame de contact de droite, il n'y aura plus de contact et le balancier va s'arrêter. Donc, logiquement, il faut trouver une position entre l'actuelle et trop.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyMar 29 Nov 2022, 18:35

Oups je rectifie, c'est une première pour moi

Revenir en haut Aller en bas
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyMer 07 Déc 2022, 13:55

Bonjour,
Me voici de retour au bout d'une semaine.
Un grand pas en avant tout de même, grâce à Jean-Luc, merci
Elle tourne gentiment comme une pendule, elle ne s'affole plus intempestivement, effectivement il fallait réduire la durée de contact.

Par contre elle avance obstinément de 12 s / heure, et la boule est au plus bas
Que puis-je faire ??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 578
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2022, 13:35

Bonjour,

Vérifier que l'amplitude n'est pas trop grande. Normalement l'aimant doit affleurer la bobine en position extrême gauche. 
Vérifier aussi l'encliquetage avec la roue d'échappement. S'il est trop pénétrant, il y a risque qu'il embrasse 2 dents, de temps en temps.

On peut s'assurer que ces fonctions sont bonnes lorsqu'après quelques minutes de fonctionnement (le temps que le balancier prenne son amplitude de croisière), la trotteuse avance d'une seconde seulement, sans entamer la suivante.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2022, 14:27

Bonjour JC
Encore merci pour votre suivi, mais tout ce que vous me dites me parait parfait,
Il est vrai qu'avant que je réduise la durée de contact, l'encliquetage passait facilement 2 dents.

Par contre si l'amplitude est trop grande, comment faire pour la réduire.

Seul le réglage magnétique me chiffonne, les masselottes sont-elles bien là pour ralentir le balancier  ??,
Car je viens juste d'installer un bout de fer plat sous la bobine, et vue la masse de mon bout de fer, le balancier risque de s'arrêter  Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 1f600 

Les 12 secondes d'avance sur une heure est d'une régularité, aussi bien sur une heure que sur 4 jours, et j'ai comme l'impression que la boule n'a pas beaucoup d'influence si j'en crois la notice.

Le temps de faire une vidéo du balancier en pleine action
Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 578
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2022, 15:31

Pour réduire l'amplitude, il faut encore diminuer le temps de contact ! C'est de l'l'horlogerie, il faut y aller avec beaucoup de délicatesse et de subtilité. Comme je l'ai dit précédemment s'il n'y a plus de contact, le balancier s'arrête. Donc il faut trouver une position intermédiaire.

Cette pendule est parfaitement bien conçue. Il suffit simplement de retrouver les bons réglages !
Si vous commencez à modifier, rajouter ou bricoler l'existant, votre beau garde-temps va vite finir en épave. Les masselottes, si mes infos sont bonnes, engendrent des courants de Foucault qui modifient très légèrement la période du balancier, pour avoir un réglage fin une fois la période réglée avec la boule. Je règlerai le balancier avec la boule, masselottes au milieu de la bobine. 
Le balancier doit battre la 1/2 seconde pour une alternance donc la seconde pour une oscillation. La solution est de mesurer la durée de 20 oscillations ou plus. En comptant bien à partir de zéro (problème d'intervalles sur ligne ouverte). Normalement vous devriez trouver, si votre chronométrage est bon, plus de 20 secondes pour 20 oscillations. Il faudra donc revisser la boule pour arriver au plus près des 20 secondes. Avec de bons réflexes on devrait arriver à une mesure à 10/100 de seconde près. Ensuite, une fois les bons réglages, amplitude et échappement faits, on peaufine avec la boule. Si mes souvenirs sont bons, une variation d'environ 15 secondes semaine est bonne.
Sur la mienne j'ai résolu le problème en la pilotant par quartz. J'arrive à une précision de l'ordre de 10 secondes/mois. Le problème est qu'il faut que je remplace les piles tous les 3 mois.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2022, 17:06

D'accord, mais je ne peux pas réduire plus la durée de contact, voyez ma vidéo ci-dessus
Et la boule est au plus bas

Mais rassurez-vous, je suis plutôt collectionneur que bricoleur, et je n'ai pas l'intention de faire des modifications sur cette pendule
Revenir en haut Aller en bas
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2022, 09:45

Ouf, c'est bon,

Bonjour,
Je pense avoir terminé mes élucubrations, il est évident qu'il fallait baisser la boule, mais elle était au plus bas et la pendule avançait toujours de 12 s/h
J'ai dévissé de 3 tours la tige du balancier, tige de diamètre 3 mm qui était vissée à fond, j'ai certainement surbaissé l'ensemble de 2 mm.
Réajustement de la position de la bobine.

Et aussitôt j'ai obtenu un RETARD de 3 s/h, nickel, il me reste juste à remonter la boule avec parcimonie 

Affaire classée, MERCI Jean-Claude
PS : quand je passerais dans la région je ne manquerais pas de venir vous saluer
Revenir en haut Aller en bas
ferail
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/02/2023

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyMer 01 Fév 2023, 07:15

Bonjour
 Je ne suis pas horloger...mais j'aime la mécanique en tout genre
Merci aux participants de ce post qui m'ont bien aidé à remettre ma pendule à l'heure

C'est une version radio synchronisée  (et non radio pilotée) un récepteur G0 ( manquant) permettait de la remettre à l'heure : Un le levier appuyant sur une came en forme de coeur pouvait le décaler de plus ou moins dix secondes dans la tranche des 20 à 40 secondes ( voir le cadran des secondes)
A noter le capot (déposé pour la photo) est en zinc (pour des questions de magnétisme je suppose?) alors qu'il aurait pu être en laiton 

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 20230113
Revenir en haut Aller en bas
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyMer 01 Fév 2023, 07:49

Superbe,
Effectivement merci à l'ensemble du forum.
De mon côté, j'affine le réglage, j'en suis à 5 s / semaine
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 578
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyMer 01 Fév 2023, 08:51

Guy et Claudette a écrit:
Superbe,
Effectivement merci à l'ensemble du forum.
De mon côté, j'affine le réglage, j'en suis à 5 s / semaine

Bravo !

C'est une belle performance. Je ne pense pas que vous arriverez à mieux sur la durée. Sauf à avoir une pile à dépolarisation par air, qui ont une décharge régulière.

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Piles

En ce qui me concerne, je pilote la mienne avec une base de temps à quartz que j'ai fabriquée à partir d'un circuit électronique d'une horloge moderne à quartz. La variation est de 10 s/mois (précision du circuit à quartz). Le problème est qu'il me faut changer les piles ( 2 de 4,5 V) tous les 3 mois. Cela fait 3 ans que cela fonctionne parfaitement.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyMer 01 Fév 2023, 09:40

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour le retour,  mais s'il faut remettre la pendule à l'heure tous les 3 mois, c'est pas ce que j'espérais.
J'utilise dans mon salon, une pendule œil de bœuf, à remonter toutes les semaines, et qu'il faut recaler à chaque fois et également remettre à l'heure, mais ça ne me dérange pas.
Par contre une pendule qui peut fonctionner sans intervention pendant la durée d'une pile, soit 3 mois, ça m'embête de la remettre à l'heure toutes les semaines, alors j'affine.

Mais comme j'ai raconté précédemment, j'ai fabriqué le réglage magnétique qui manquait, et je ne suis pas sûr de ma fabrication et de la masse des masselottes.
J'attends encore un peu pour voir l'influence de ce réglage, et peut-être augmenter les masses.
M'enfin, affaire à suivre.

Et dans le même temps, j'ai remis une pendule 400 jours en route, alors si j'arrive à ne pas la remettre à l'heure durant ces 400 jours je serais vraiment heureux, (mais j'y crois pas) actuellement j'en suis à quelques minutes / semaine mais j'ai tout mon temps, je l'aurais  Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Herve76
Nouveau
Herve76


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 03/05/2021

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyLun 13 Mar 2023, 23:44

Bonsoir à tous, je découvre les brillié, avec l acquisition d une mère neuve, d origine dans son carton ( ou c est écrit ..directrice .. et non mère d ailleurs ) c est très interressant, moi qui suis habitué à refaire des mouvements de paris ou des montres, c est passionnant…
Beaucoup de mal à caler le mouvement, la suspension étant voilée, j avais mis une provisoire un peu trop longue… le temps de comprendre, tout va bien..
Je galère pour calculer les Ohms des filles.
A ce sujet, quelqu un a t il un éclaté de un mouvement fille, j ai un doute sur le calage de la masselotte qui, pour moi est en symétrie de la grande aiguille.. j ai démonté sans faire attention … erreur…
Si quelqu un a une idée, j ai aussi un souci de pression sur la lame goupillée, du coup l échappement résiste trop au va et vient de l aimant… 
La mère est parfaite, pour la fille j ai du mal …
Revenir en haut Aller en bas
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyMar 14 Mar 2023, 09:58

Bonjour Hervé,
Superbe, je ne suis pas déçu de ma Brillié, pour l'instant j'affine toujours le réglage, j'en suis à 10 secondes à la semaine, j'espère encore faire mieux.
Par contre ma "mère" est restée vieille fille, on peut dire aussi émettrice, et je n'ai pas de réceptrice, alors je ne pourrais certainement pas te conseiller.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Herve76
Nouveau
Herve76


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 03/05/2021

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyMer 15 Mar 2023, 23:01

Sur ma mère avec 1 mois de touche / touche du reglage unique de la sphère ( les masselottes sont au centre ), j ai 2 sec / semaine … peut pas mieux. Je pense que cela va se détériorer avec usure de la pile.. mais 2 secondes / 7 jours c est déjà très très bien je trouve…
Revenir en haut Aller en bas
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyJeu 16 Mar 2023, 06:36

2 sec / semaine c'est bien
Le problème est que c'est moi qui ai fabriqué mes masselottes, alors forcément elle ne sont peut-être pas bien adaptées
Revenir en haut Aller en bas
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 7 EmptyMer 11 Oct 2023, 08:28

Bonjour tout le monde,
Je suis terriblement déçu, ma Brillé tourne parfaitement depuis le début de l'année avec un léger décalage de 2 ou 3 mn par mois, j'en suis très content.
Mais aujourd'hui, 10 mois plus tard, elle ne veut plus rien savoir.
Vérification de la pile, 1,52 Volts , je la change tout de même mais rien n'y fait.
Je lui ai fait un superbe capot pour la poussière, je ne pense pas qu'elle ai besoin d'un nouveau nettoyage.
Qu'en dites-vous ??

Par contre la 400 jours continue tranquillement avec le même décalage de 2 ou 3 mn par mois.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection d'une pendule mère BRILLIE
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche adresse pour réfection d'un cadran de pendule
» réfection cadran émail pendule Charles X
» Régulateur Pendule mère Bohmeyer
» Louis Bolle Dune
» piéce manquante horloge brillié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: