FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Se lancer dans la révision réparation de montres

Aller en bas 
+21
MisterP
Hypnos
luciole
joetsmit
Cafetao
pietro
namzip
machinchouettetrucbidule
rawl1973
jerome pingouin
robenger
MARC-RENE
aldrdr
elplata
carlgustav
vercassivelonos
cedipro
Pascal
caput
shoulderblack
ixess
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ixess
Membre Actif
ixess


Nombre de messages : 94
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/06/2006

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 15:38

Ayant fait l'achat de quelques montres vintage de petit prix dernièrement (entre 15 et 20 euros, parfois beaucoups moins) je me rend chez mon horloger pour savoir ce qu'il m'en couterais d'une petite révision pour qu'elles fonctionnent.

Réponse une révision environ 50 euros.

Je trouve que faire fonctionner ces montres me couterait le début du budget d'une montre de meilleure qualité. D'autre part j'ai quelques goussets qui attendent eux aussi une petite révision.

Alors ma question est la suivante quel est l'outillage de base pour se lancer dans une tel aventures ?

Outils, dégraissants, huiles, livres, ......

Merci de votre aide.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 16:26

Les outils ne feront pas tout... Incompréhensible
Il faut avoir un minimum de connaissance et de doigté.
C'est pour cela qu'horloger est ce qu'on appelle couramment un METIER.
Mais bon qui sait peut-etre qu'au final tu en aura une qui marchera.
Plus sérieusement, c'est super intéréssant de démonter et remonter un mouvement, mais c'est super difficile de le réparer et de le remettre en état. Rien que la partie huilage est pas donnée au premier venue.
Pour ma part je ne m'aventure pas dans ce type d'expérience dans le but de réparer, lorsque je le fait, c'est pour "étudier" et comprendre le fonctionnement de ces petites betes, et c'est toujours sur un mouvement chiné à 1 euro.
Les outils de base : brucelle, loupe, pique huile, ouvre boite, jeu de tournevis, arrache aiguilles, potence à aiguilles etc...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 16:28

Avant ça, as-tu des notions de mécanique horlogère quid 2 ,

sinon passe ton chemin. Arrow

Se lancer dans la révision réparation de montres Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 16:46

Je trouve toujours étonnante cette manie qui consiste à décourager quelqu'un qui veut se lancer dans cette entreprise. Sur des montres à 3 francs 6 sous le risque n'est pas bien grand et puis, après tout, ça n'est jamais qu'une question de bon sens et de pratique, non ? Arrêtons de mythifier la mécanique horlogère, ça n'est qu'un assemblage de pièces, rien d'autre. La difficulté ne réside que dans la taille desdites pièces, ce qui nécessite de la dextérité. Si on pense être doué de cette qualité, rien ne devrait nous interdire d'aller fouiller dans les entrailles d'une montre.
Revenir en haut Aller en bas
cedipro
Passionné absolu
cedipro


Nombre de messages : 2728
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2007

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 16:50

Perso j'ai réussi à démonter une montre.








































J'ai jamais réussi à la remonter Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
vercassivelonos
Animateur Chevronné
vercassivelonos


Nombre de messages : 1499
Localisation : 63190
Date d'inscription : 12/07/2008

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 16:58

Pascal a écrit:
Je trouve toujours étonnante cette manie qui consiste à décourager quelqu'un qui veut se lancer dans cette entreprise. Sur des montres à 3 francs 6 sous le risque n'est pas bien grand et puis, après tout, ça n'est jamais qu'une question de bon sens et de pratique, non ? Arrêtons de mythifier la mécanique horlogère, ça n'est qu'un assemblage de pièces, rien d'autre. La difficulté ne réside que dans la taille desdites pièces, ce qui nécessite de la dextérité. Si on pense être doué de cette qualité, rien ne devrait nous interdire d'aller fouiller dans les entrailles d'une montre.

C'est peut-etre que pour un pro c'est lassant de faire des bricoleur du dimanche se mettre en micro,

bouffer la grenouille en laissant un mauvais souvenir aux clients qui font l'amalgame entre un gars qui as passé plusieurs années à apprendre un mêtiers et un guignol qui croit que c'est si facile d'etre un manuel!

En définitif ces pratiques font un tort certain aux professions. les bouifs de super marchés ont concurus à la disparition des bottiers dans les petites villes. les pizzerias aux petits restos etc...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 16:58

Extrémement bien résumé, l'essentiel, par Shoulderblack.

Quelques détails pratiques, tarifaires, histoire de complèter : un ressort barillet, indispensable si espoir de voir tourner un peu le balancier d'une poche des années 30 : 27 €; à condition de trouver celui adéquat.

Une potence aux verres : 382 €.

Une cuve à ultra sons 5 litres : 976 €.

Des exemples seulement, il faut mille autres choses encore, et beaucoup de produits volatils, tels les bains de nettoyage, qui en 1 mois seront bons à jeter, un fois ouverts, utilisés ou non.

Quant à l'outil de base, le tour, ou plutôt "les" tours - il en faut plusieurs - on annoncera pas les prix...

Et voila pourquoi cette profession, au plan artisanal, va bientôt crever; restera le rhabillage par la manufacture mère, à 600€ pour un calibre pas trop compliqué.... Et pas trop ancien.
Revenir en haut Aller en bas
elplata
Membre très actif
elplata


Nombre de messages : 192
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 17:06

Pascal a écrit:
Je trouve toujours étonnante cette manie qui consiste à décourager quelqu'un qui veut se lancer dans cette entreprise. Sur des montres à 3 francs 6 sous le risque n'est pas bien grand et puis, après tout, ça n'est jamais qu'une question de bon sens et de pratique, non ? Arrêtons de mythifier la mécanique horlogère, ça n'est qu'un assemblage de pièces, rien d'autre. La difficulté ne réside que dans la taille desdites pièces, ce qui nécessite de la dextérité. Si on pense être doué de cette qualité, rien ne devrait nous interdire d'aller fouiller dans les entrailles d'une montre.


Bravo bravohap bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 17:07

" assemblage de pièces, rien d'autre ", nous dit Pascal.... de l'électro ménager , en quelque sorte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 17:11

carlgustav a écrit:
" assemblage de pièces, rien d'autre ", nous dit Pascal.... de l'électro ménager , en quelque sorte ?

Le lego aussi est un assemblage de pièces !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
elplata
Membre très actif
elplata


Nombre de messages : 192
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 17:18

carlgustav a écrit:
" assemblage de pièces, rien d'autre ", nous dit Pascal.... de l'électro ménager , en quelque sorte ?

Je crois qu´il y a différents dimensions dans toutes vos réponses Vous avez tous raison!!!!! . Un pro sera toujours un pro, car il a fait des études et il sera capable de réparer et entretenir avec un certaine garantie. Un autre monde c´est les amateurs de montres qui veulent comprendre comme ça marche un montre, pouvoir monter et démonter des mouvements simples et pas grand chose de plus (pour moi c´est déjà assez!) avec des montres qui valent pas grand chose. Une panerai, rolex... je crois pas que il tente de reparer des calibres si couteux...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 17:36

elplata a écrit:
carlgustav a écrit:
" assemblage de pièces, rien d'autre ", nous dit Pascal.... de l'électro ménager , en quelque sorte ?

Je crois qu´il y a différents dimensions dans toutes vos réponses Vous avez tous raison!!!!! . Un pro sera toujours un pro, car il a fait des études et il sera capable de réparer et entretenir avec un certaine garantie. Un autre monde c´est les amateurs de montres qui veulent comprendre comme ça marche un montre, pouvoir monter et démonter des mouvements simples et pas grand chose de plus (pour moi c´est déjà assez!) avec des montres qui valent pas grand chose. Une panerai, rolex... je crois pas que il tente de reparer des calibres si couteux...

Entièrement d'accord, et je respecte, ai de de la sympathie, pour ceux qui se lancent dans le démontage de la plus modeste des montres ; il n'en reste pas moins que le plus humble des mouvements est régi par une théorie complexe, infiniment plus que son assemblage, et qu'il ne convient pas de réduire cet art à des difficultés manuelles, même si effectives.

Les mêmes lois théoriques régissent une Kelton et une Rolex ; et c'est bien là l'intèrèt de connaitre - un tant soit peu - la théorie commune qui les apparente, en dépit de l'écart tarifaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 17:41

Les théories "complexes" (sic) dont tu parles c'est celle des rapports d'engrenages et de la mécanique vibratoire.
Mais il ne faudrait pas faire la confusion entre un horloger chargé de la maintenance sur un mouvement courant et un concepteur de mouvement...

Tu crois qu'il est nécessaire de connaître toutes les subtilités du moteur à explosion pour faire une vidange sur ta voiture ?


Dernière édition par Pascal le Jeu 11 Mar 2010, 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 17:41

Et pour revenir sur le titre du post, il y a une marge entre vouloir en savoir plus sur les entrailles d'une montre (ce que tout curieux ou passionné serait tenté de faire), et avoir d'ores et déjà le projet de réviser et réparer des montres....
On n'est plus là dans le déshabillage et le remontage d'un calibre....il y a quand même pas mal de théories et de pratiques à assimiler...
Sans parler du matériel qui doit suivre !!!
Revenir en haut Aller en bas
aldrdr
Membre Actif
aldrdr


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 30/03/2007

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 19:12

Entre prudence et activisme, essayer mais penser que la casse sera au rendez vous. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
ixess
Membre Actif
ixess


Nombre de messages : 94
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/06/2006

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 19:33

[TROLL ON]
Merci à tous de vos éclaircissement mais je suis embêté j'ai démonté ma grand complication Patek Philippe.

Ca doit pas être bien sorcier à remonter tout ce bazard ?

On a jamais donné le Nobel à un horloger qualifié que je sache.

Alors ça doit bien être à la portée du premier crétin venu (moi) même je n'ai aucune idée de ce qu'ai une bruxelle ou un tourne disque cité à la fin du premier post.
[TROLL OFF]

Bon blague à part je vais pas me lancer dans la restauration ni même l'entretien de montre compliquée, je parle juste de pouvoir démonter nettoyer et tenter de remonter le vieux réveil de tonton marcel ou la lip qui pourrissait dans un vrac chiné à la brocante dimanche dernier.

Bien sur je comprends que la congrégation professionnelle des horlogers s'offusque d'une tel pratique ;-)

Je vous rassure mon horloger restore toutes mes montres pendules et horloges "qui en vallent la peine".

xavier
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 20:37

ixess a écrit:
j'ai démonté ma grand complication Patek Philippe.

Ca doit pas être bien sorcier à remonter tout ce bazard ?

On a jamais donné le Nobel à un horloger qualifié que je sache.


De toute façon, une grande complication n'est pas à la portée d'un horloger lambda non plus. Ce genre de travail est réservé aux quelques rares qui auront été formés dessus.



ixess a écrit:
On a jamais donné le Nobel à un horloger qualifié que je sache.

Ben non, le niveau théorique est faible et la formation est essentiellement axée sur la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 21:04

Bonsoir,
Notre ami ixess est peut être un mécanicien et sais décortiquer la chaine cinématique d'une machine. Cela peut aider.
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 22:02

Je me permets de donner mon humble avis:
N'ayant nullement fait d'études horlogère, je suis donc "autotictac" (Tiens, bien trouvé, le bob!)
Je crois qu'il faut que tu te lance.
Commence peut-etre par un mouvement de montre gousset, parce qu'un peu plus gros...
Et puis, si tu veux t'amuser un peu, je crois qu'un membre bien sympathique avait lancé un défi à FAM? Mr. Green
Bon courage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jerome pingouin
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : Reims
Date d'inscription : 15/02/2010

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 22:21

robenger a écrit:
Je me permets de donner mon humble avis:
N'ayant nullement fait d'études horlogère, je suis donc "autotictac" (Tiens, bien trouvé, le bob!)
Je crois qu'il faut que tu te lance.
Commence peut-etre par un mouvement de montre gousset, parce qu'un peu plus gros...
Et puis, si tu veux t'amuser un peu, je crois qu'un membre bien sympathique avait lancé un défi à FAM? Mr. Green
Bon courage!!!!
il existe des tutoriels pour débuter un simple nettoyage et pour remettre de huile ?
merci jerome
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapassiondugolf.com
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 22:26

jerome pingouin a écrit:
robenger a écrit:
Je me permets de donner mon humble avis:
N'ayant nullement fait d'études horlogère, je suis donc "autotictac" (Tiens, bien trouvé, le bob!)
Je crois qu'il faut que tu te lance.
Commence peut-etre par un mouvement de montre gousset, parce qu'un peu plus gros...
Et puis, si tu veux t'amuser un peu, je crois qu'un membre bien sympathique avait lancé un défi à FAM? Mr. Green
Bon courage!!!!
il existe des tutoriels pour débuter un simple nettoyage et pour remettre de huile ?
merci jerome

http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/accueil.html

A dévorer sans modération.

C’était le plus facile à trouver pour ce soir.
Mais, en utilisant la fonction recherche de FAM, je pense que tu peux aussi trouver ton bonheur…
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 22:32

Pascal a écrit:
Les théories "complexes" (sic) dont tu parles c'est celle des rapports d'engrenages et de la mécanique vibratoire.
Mais il ne faudrait pas faire la confusion entre un horloger chargé de la maintenance sur un mouvement courant et un concepteur de mouvement...

Tu crois qu'il est nécessaire de connaître toutes les subtilités du moteur à explosion pour faire une vidange sur ta voiture ?

La vidange, je la fais moi-même, mais une distribution décalée, ou un problème de niveau de cuve sur un carbu m'incitent à aller voir un mécano.

La différence entre la maintenance et la réparation...
Revenir en haut Aller en bas
rawl1973
Pilier du forum
rawl1973


Nombre de messages : 1542
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 22:33

Pascal a écrit:
Les théories "complexes" (sic) dont tu parles c'est celle des rapports d'engrenages et de la mécanique vibratoire.
Mais il ne faudrait pas faire la confusion entre un horloger chargé de la maintenance sur un mouvement courant et un concepteur de mouvement...

Tu crois qu'il est nécessaire de connaître toutes les subtilités du moteur à explosion pour faire une vidange sur ta voiture ?

Pas d'accord , savoir mettre un filtre à huile à l'endroit évite de casser un

moteur..... sans parler du reste... Rolling Eyes .

Bien cordialement.

Rawl.


Dernière édition par rawl1973 le Jeu 11 Mar 2010, 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyJeu 11 Mar 2010, 22:34

j'ai ouvert mon atelier il y a bientôt 2 ans, mais j'ai spécialisé mon activité, et j'ai bien fait Mr. Green
investissement de départ assez important car besoin de pièces, mais ma connaissance des montres "vibrantes" a fait le reste.
petit à petit je deviens une référence en terme d'accutron, je suis même sollicité par Drouot pour des expertises,
mais mon cas est anectodique, pour s'installer il faut du métier, et c'est assez hard au niveau assurances et administratif,
pour exemple je refuse toute réparation sortant de mon domaine et je réoriente mes demandeurs vers un professionnel doté du matériel adéquat (je n'ai pas de vibrograf car pas besoin),
un horloger généraliste a besoin d'un matériel très onéreux, d'un livre de police pour toutes les montres "or" qui dépassent le seuil d'assurance, d'un agenda complet des fournituristes, enfin bref, ça n'est pas si tranquille que ça en a l'air Chinois
Revenir en haut Aller en bas
namzip
Membre très actif
namzip


Nombre de messages : 156
Age : 73
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 23/09/2008

Se lancer dans la révision réparation de montres Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres EmptyVen 12 Mar 2010, 10:34

Pourquoi prenez vous vous même les photos de vos montres?

C'est un métier photographe!!!!!

Quand je vois les conseils donnés par les uns et les autres, sur l'éclairage, la focale à utiliser.... j'en suis malade.

Vous contribuez à la disparition des petits métiers.

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr/
 
Se lancer dans la révision réparation de montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» POST UNIQUE : Formations horlogères
» Révision/Réparation
» Révision ou réparation
» Révision / réparation de ma zenith horodate
» Avis sur révision / réparation de montre TAG HEUER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: