FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Se lancer dans la révision réparation de montres

Aller en bas 
+21
MisterP
Hypnos
luciole
joetsmit
Cafetao
pietro
namzip
machinchouettetrucbidule
rawl1973
jerome pingouin
robenger
MARC-RENE
aldrdr
elplata
carlgustav
vercassivelonos
cedipro
Pascal
caput
shoulderblack
ixess
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
namzip
Membre très actif
namzip


Nombre de messages : 156
Age : 73
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 23/09/2008

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 EmptyVen 19 Mar 2010, 16:17

Merci reparatheure,

Oui, c'est cette passion qui nous fait ouvrir ces petites montres sans valeur.
Je le fais pour les miennes et rien que pour les miennes.
Pour toutes réparations sollicitées, je dirige les gens vers un horloger (même pour changer une pile).

Je veux bien prendre plaisir à démonter, nettoyer, huiler et ré-emboiter mais sans contraintes. Un projet peut trainer des semaines, voir des mois si je n'ai pas la pièce mais uniquement pour le fun.

Je lis beaucoup de choses sur le forum en espérant y trouver des réponses.
Hélas, ceux qui savent ne partage pas (tout).

Il y avait un post intéressant sur le savoir faire concernant le centrage du balancier par rapport à l'ancre mais il est resté sans réponse.

Je comprends car la frontière est tenue entre l'info livrée pour les bidouilleurs du dimanche et la récupération à des fins biens noires!!!!!


Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 EmptyVen 19 Mar 2010, 18:19

ixess a écrit:


Réponse une révision environ 50 euros.




C'est en Asie ?

Ce chiffre est bien trop élevé pour y mettre un coup de soufflette et y jeter 4 gouttes d'huiles sur 4 trous remplis de merde.
Ce genre de boulot, pratqiué un peu partout, c'est maxi 5 minutes, pour 8 euros et une kronembourg tiède .


Par contre, un rhabillage, par exemple d'un 4611, le remettre COSC, c'est un peu plus de 5 heures + pièces changées;Il suffit de faire un calcul de tarif artisan Français , pas besoin d'avoir fait L'ENA ou Scs Pô.


Apprendre, c'est possible. Mais question Prof, y'a du tri à faire, comme chez les horlogers

Autrement je rejoins bien évidemment reparatheure dans son raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010, 00:48

La démarche " autodidacte " est certes respectable, mais un jour ces pièces finissent par aboutir sur l'établi du pro , ou de l'amateur compétent, qui se trouve alors confronté à des défauts " iatrogènes ", inhabituels, dûs à l'inexpérience des débutants: spiraux en vrac, ressort changé au pif, cadrans scotchés au double face, ébats à pleurer, on en passe et des bien meilleures.

Cette attitude n'est d'ailleurs pas le seul fait des débutants, mais aussi de pas mal de" vendeurs ", sur les sites , qui prétendent " révisées " des pièces passées sans rien démonter aux US - barillet compris - et ruinent ainsi des mouvements, qui , correctement traitées, auraient pu vivre encore des décennies entières.

Ceux-ci sont nettement plus dangereux, particulierement en matière de montres automatiques, ou de chronos.
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010, 09:55

Autodidacte n'est pas systématiquement synonyme de margoulin. Je ne vois pas l'intérêt de pratiquer l'horlogerie comme hobby pour faire n'importe quoi.
Bidouiller une montre de brocante pour la vendre en appliquant un énorme coefficient c'est autre chose et je ne pense pas que les amateurs qui fréquentent cette rubrique soit dans ce cas. Ils sont, à mon avis, comme moi et souhaite se faire plaisir à apprendre, comprendre et porter leurs montres sortie de la désolation et de l'oubli....C'est vrai que des fois ça fonctionne pas!
Ma fierté m'empêche d'aller voir un pro avec une montre démontée ou visiblement "mal ouverte", je verrai ça plus tard.
Si l'objet le mérite, soit à la vue de sa valeur pécuniaire ou selon mon désir de la porter, elle trouve l'établi de l'horloger "établis" directement, quand il accepte de la prendre.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010, 11:51

Une autre justification de la démarche autodidacte est souvent en effet, comme tu le relève, le refus de l'horloger, ou des tarifs dissuasifs.

Démarche que je n'associe pas à celle des " margoulins ".
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010, 12:22

carlgustav a écrit:
Une autre justification de la démarche autodidacte est souvent en effet, comme tu le relève, le refus de l'horloger, ou des tarifs dissuasifs.

Démarche que je n'associe pas à celle des " margoulins ".

Pour ce qui est des tarifs j'ai bien conscience que l'amortissement des frais fixes (les loyers commerciaux profileleft, les charges sociales Pleure 2, etc affraid ) et la juste rémunération du travail justifie, en général, les prix demandés pour une révision ou un rhabillage. La notion de rentabilité doit aussi guider l'horloger qui tient boutique comme tout chef d'entreprise qui se respecte si il veut perdurer, ce qui l'amène qques fois à refuser une intervention. La motivation, en ce qui me concerne, c'est vraiment le plaisir de l'Amateur... Le temps et le partage de connaissance étant de précieux alliés, certaines notions et techniques seront maitrisées et acquissent "en temps et en heure", à condition, toutefois, de posséder les qualités nécessaires (minimum de dextérité et esprit "mécanique").
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010, 23:19

Tout à fait d'accord ; mais le plus difficile en matière de rhabillage, est certainement la pièce ancienne, techniquement évoluée, genre Futurematic, ou de ce genre, pour laquelle aucune pièce n'est disponible, que ce soit en habillage ou mouvement.

Que faire si une pièce doit être changée pour cause d'usure, ou d'accident ?

Quel concessionnaire automobile accepte de réparer une Peugeot des années 30 ? voire même 40 ou 50 ? plus de pièces , mon pauvre Monsieur !

Alors que l'horloger, lui, doit bien se débrouiller, le client étant de surcroît parfaitement au courant de la valeur de la montre qu'il vous remet, mais un peu moins des heures que sa remise en fonction va entraîner.
Revenir en haut Aller en bas
namzip
Membre très actif
namzip


Nombre de messages : 156
Age : 73
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 23/09/2008

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010, 23:43

carlgustav a écrit:
Tout à fait d'accord ; mais le plus difficile en matière de rhabillage, est certainement la pièce ancienne, techniquement évoluée, genre Futurematic, ou de ce genre, pour laquelle aucune pièce n'est disponible, que ce soit en habillage ou mouvement..............
.

Cette pièce, je ne songe même pas à l'ouvrir, si elle représente un intérêt pour la collection ou le port au quotidien, c'est directement chez le professionnel.

Pour un mouvement landeron (48 et suivants) ou un 773x, chiné pour quelques euros, l'envie d'essayer d'en faire une montre sympa est bien tentant. (Attention, pas pour faire du fric sur la baie, juste pour le fun).

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr/
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010, 01:02

namzip a écrit:
carlgustav a écrit:
Tout à fait d'accord ; mais le plus difficile en matière de rhabillage, est certainement la pièce ancienne, techniquement évoluée, genre Futurematic, ou de ce genre, pour laquelle aucune pièce n'est disponible, que ce soit en habillage ou mouvement..............
.

Cette pièce, je ne songe même pas à l'ouvrir, si elle représente un intérêt pour la collection ou le port au quotidien, c'est directement chez le professionnel.

Pour un mouvement landeron (48 et suivants) ou un 773x, chiné pour quelques euros, l'envie d'essayer d'en faire une montre sympa est bien tentant. (Attention, pas pour faire du fric sur la baie, juste pour le fun).

Cdt, Robert

...C'est pourquoi je regarde (et achète parfois) certaines quartz des années 80 avec envie, genre Citizen digital analogique ou Seiko digitale que je trouve rigolotes et très typées, mais jamais je n'irai y toucher. Par contre un Lip R25 ou autre mouvement mécanique ne me fait pas trop peur. Pour les pièces je trouve pas mal de chose sur le net, notamment ici:
http://www.dashto.com/ très sympa, rapide et efficace. Mais quand il faut refaire une pièce ou un cadran le professionnel est la seule issue et il faut faire preuve d'humilité. Si une montre me plait vraiment je ne rechigne pas à payer le prix d'une réparation.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010, 19:56

merci à luciole pour l'adresse dashto; les tarifs des mouvements y sont très corrects, certains intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010, 21:33

carlgustav a écrit:
merci à luciole pour l'adresse dashto; les tarifs des mouvements y sont très corrects, certains intéressants.

N'achètes pas tout...Laisses m'en qques uns!
Les prix sont effectivement très corrects, même avec un € à la ramasse, l'emballage est sérieux, la communication par mail rapide, le paiement via Paypal sécurisé et les frais de port ajustés.... Le choix est impressionnant pour tout type de montre US ou Swiss made. Que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010, 22:57

luciole a écrit:
carlgustav a écrit:
merci à luciole pour l'adresse dashto; les tarifs des mouvements y sont très corrects, certains intéressants.

N'achètes pas tout...Laisses m'en qques uns!
Les prix sont effectivement très corrects, même avec un € à la ramasse, l'emballage est sérieux, la communication par mail rapide, le paiement via Paypal sécurisé et les frais de port ajustés.... Le choix est impressionnant pour tout type de montre US ou Swiss made. Que du bonheur.

Pas de souci ! Je n'ai pas encore été voir attentivement l'outillage; si c'est du même tonneau, ça vaut la peine.

Quand même paradoxal, des tarifs comme cela, même en tenant compte de la valeur actuelle du dollar. Quand je pense à ma dernière et récente visite chez mon fournituriste préféré, ça me laisse réveur...
Revenir en haut Aller en bas
 
Se lancer dans la révision réparation de montres
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Révision et réparation chrono Autavia Heuer
» Révision/Réparation
» Révision ou réparation
» Révision / réparation de ma zenith horodate
» Les adresses d'horlogers réparateurs et restaurateurs .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: