FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Se lancer dans la révision réparation de montres

Aller en bas 
+21
MisterP
Hypnos
luciole
joetsmit
Cafetao
pietro
namzip
machinchouettetrucbidule
rawl1973
jerome pingouin
robenger
MARC-RENE
aldrdr
elplata
carlgustav
vercassivelonos
cedipro
Pascal
caput
shoulderblack
ixess
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 11:03

namzip a écrit:
Pourquoi prenez vous vous même les photos de vos montres?

C'est un métier photographe!!!!!

Quand je vois les conseils donnés par les uns et les autres, sur l'éclairage, la focale à utiliser.... j'en suis malade.

Vous contribuez à la disparition des petits métiers.

Cdt, Robert

+ 815..
Et on se plaint de la dévalorisation des métiers dits manuels...Evidemment, si tout un chacun estime que des études ne sont pas nécessaires.....
Enfin, grâce au net de plus en plus de gens parviennent à se soigner eux -mêmes..LOL
Je dirais même qu'il n'existe pas de petits métiers....
Revenir en haut Aller en bas
pietro
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/02/2010

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 12:23

"Enfin, grâce au net de plus en plus de gens parviennent à se soigner eux -mêmes"

si ce sont les couillons qui se soignent à l'homéopathie c'est sur que soigner rien par le néant ça ne peut pas faire beaucoup de dégat....

Trés honnétement il y a 8 jours je ne connaissais rien à l'anatomie d'une montre et 8 j plus tard,avec encore difficulé je démonte et remonte sans problème.A suivre dans 1 mois.
Tout ça pour dire qu'à moins d'être neuneu et/ou manchot c'est moins compliqué de réviser sa montre que de monter un plafond en placo ou un mitigeur de douche
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 12:36

pietro a écrit:
"Enfin, grâce au net de plus en plus de gens parviennent à se soigner eux -mêmes"

si ce sont les couillons qui se soignent à l'homéopathie c'est sur que soigner rien par le néant ça ne peut pas faire beaucoup de dégat....

Trés honnétement il y a 8 jours je ne connaissais rien à l'anatomie d'une montre et 8 j plus tard,avec encore difficulé je démonte et remonte sans problème.A suivre dans 1 mois.
Tout ça pour dire qu'à moins d'être neuneu et/ou manchot c'est moins compliqué de réviser sa montre que de monter un plafond en placo ou un mitigeur de douche

chais pas pourquoi, mais je s'rai curieux de te voir faire, tu démontes sûrement bien, mais amha le résultat au remontage doit être assez rigolo, être horloger ça ne s'improvise pas affraid
Revenir en haut Aller en bas
vercassivelonos
Animateur Chevronné
vercassivelonos


Nombre de messages : 1499
Localisation : 63190
Date d'inscription : 12/07/2008

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 13:05

pietro a écrit:
"Enfin, grâce au net de plus en plus de gens parviennent à se soigner eux -mêmes"

si ce sont les couillons qui se soignent à l'homéopathie c'est sur que soigner rien par le néant ça ne peut pas faire beaucoup de dégat....

Trés honnétement il y a 8 jours je ne connaissais rien à l'anatomie d'une montre et 8 j plus tard,avec encore difficulé je démonte et remonte sans problème.A suivre dans 1 mois.
Tout ça pour dire qu'à moins d'être neuneu et/ou manchot c'est moins compliqué de réviser sa montre que de monter un plafond en placo ou un mitigeur de douche

Finalement, quel bande d'imbécile tout ces jeunes qui suivent deux ou trois ans d'apprentissage , deux ans de stages et des formations périodiques pour connaitre leurs metiers.

8 jours suffisent amplement pour faire un bon artisan!

Merci pietro, vite ton adresse que je t'envoye mes chers montres à réviser.

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 13:20

Comme je suis quelqu'un de conciliant et réfractaire à toute polémique LOL, je veux bien admettre qu'avec un peu de doigté et un minimum de réflexion il est possible de démonter et de remonter un grand nombre d'objets, montres comprises.
Mais il me semble (je ne suis pas du genre à affirmer sans savoir... Wink ) que faute de formation, la plupart des curieux se trouveront coincés à un moment ou un autre..

J'en ai vu sur le forum mercedes des amateurs entreprendre l'entretien de leur véhicule... et j'en ai vu beaucoup revenir quelques semaines plus tard demander dans l'urgence des renseignements parce que quelque chose ne tournait plus très rond..

Faire une vidange...pas très difficille, une vidange de Boîte auto sur ma SL....je préfère payer un mécano du garage....
mais, encore une fois, toute curiosité est noble et se doit d'être encouragée.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 13:47

Brice88 a écrit:

+ 815..
Et on se plaint de la dévalorisation des métiers dits manuels...Évidemment, si tout un chacun estime que des études ne sont pas nécessaires.....
Enfin, grâce au net de plus en plus de gens parviennent à se soigner eux -mêmes..LOL
Je dirais même qu'il n'existe pas de petits métiers....

A ce sujet je te conseil un très bon article du Monde d'il y a deux semaines ( promis si je le retrouve je mets le lien) qui parle du web et de l'accès a l'information . Pour résumé le journaliste explique qu'avant un expert était une personne qui avait une ou plusieurs information(s) et utilisait ce savoir pour l'enseigner ou travailler .
Aujourd'hui devant la banalisation de l'accès a l'information , tout le monde peut justement y accéder .. Un expert est donc devenu une personne qui a une capacité a traité une information, a la synthétiser et a l'utiliser ...

Tout le monde peut donc avoir accès a un livre sur l'anatomie, la physiologie voir la médecine a proprement parler ... mais un médecin restera celui qui sait diagnostiquer, interpréter et soigner ...

Je pense qu'il en va de même pour l'horlogerie ...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 459
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 18:42

Bonjour,

Comme Robenger, je suis aussi autodidacte dans l'entretien de montres. Passionné de mécanique d'horlogerie, je me suis lancé en investissant dans du matériel de plus en plus cher, mais jamais autant et au niveau qu'un pro.
Au début on commence par des mouvements simples et pas mal de casse. Au fur et à mesure si on n'y prends goût, avec l'expérience on s'attaque à plus compliqué, automatiques, chronographes.
Je m'adonne à ma passion sur mes montres ou celles d'amis, qui n'auraient vu ou ne verront pour la très grande majorité jamais un pro, compte tenu de leur valeur, même sentimentale, par rapport au coût.
Si un jour j'ai une montre mécanique de valeur (+/->600 euros), je ne dit pas que je ne passerais pas par un pro. Je ne change même pas la pile de ma Rado à 1500 euros... Ce n'est pas non plus tant le prix qui m'arrête, mais des fois le faite de ne pouvoir l'ouvrir sans risquer de l'abîmer.
Mon expérience m'a appris que les Kelton sont plus compliquées à réviser que les montres de marques.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 22:02

pietro a écrit:
"Enfin, grâce au net de plus en plus de gens parviennent à se soigner eux -mêmes"

si ce sont les couillons qui se soignent à l'homéopathie c'est sur que soigner rien par le néant ça ne peut pas faire beaucoup de dégat....

Trés honnétement il y a 8 jours je ne connaissais rien à l'anatomie d'une montre et 8 j plus tard,avec encore difficulé je démonte et remonte sans problème.A suivre dans 1 mois.
Tout ça pour dire qu'à moins d'être neuneu et/ou manchot c'est moins compliqué de réviser sa montre que de monter un plafond en placo ou un mitigeur de douche

Une des meilleures jamais lues. Merci....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 22:20

"Mon expérience m'a appris que les Kelton sont plus compliquées à réviser que les montres de marques ".

Tout ce qu'il y a de plus vrai, pour une raison simple et qui exonère l'horloger de toute responsabilité : elles ne sont pas conçues pour être entretenues.

Si l'on parle bien des vintages, sans ponts vissés, mais rivés, on y parvient cependant, aux ultra sons, graissage huilage ensuite, dans la mesure du possible.
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 22:43

pietro a écrit:
"Enfin, grâce au net de plus en plus de gens parviennent à se soigner eux -mêmes"

si ce sont les couillons qui se soignent à l'homéopathie c'est sur que soigner rien par le néant ça ne peut pas faire beaucoup de dégat....

Trés honnétement il y a 8 jours je ne connaissais rien à l'anatomie d'une montre et 8 j plus tard,avec encore difficulé je démonte et remonte sans problème.A suivre dans 1 mois.
Tout ça pour dire qu'à moins d'être neuneu et/ou manchot c'est moins compliqué de réviser sa montre que de monter un plafond en placo ou un mitigeur de douche

Bonsoir,
Comme tu la sais, tout le monde ne peut pas avoir les facilités intellectuelles et d'adaptations que tu sembles posséder. De même tout le monde n'est pas en possession d'un ordinateur pour se soigner.
Mais il me semble que tu oublies qu'il existe des mitigeur thermostatiques .... Il me semble donc que tu éludes à ton profit certains problèmes de plomberie.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyDim 14 Mar - 19:58

J'ai commencé ma carrière professionnelle au milieu des années 70 comme "technicien réparateur d'appareils photos P1" sans aucune expérience ni connaissance particulière à part deux années passées à errer dans un lycée technique dédié à la mécanique générale.
Au début bien sur, pas question de toucher au Rolleiflex ou autres Foca ou au moindre reflex, mais restait tout de même les Rétinette, voiglander et instamatic pour faire le plus beau, à savoir, apprendre et comprendre.
Plusieurs années après je suis technicien HQ chez Nikon et révisent les F, F2, F3, FM et Cie de pratiquement toutes les agences de presse de Paris.
Nombre de mes collègues avaient des formations d'horloger et beaucoup étaient comme moi "formés sur le tas".
Époque bénie ou l'employeur risquait (un peu) de son temps sur un jeune homme (ou fille) qui lui paraissait dégourdi et motivé.
Les outils informatique n'existaient pas et tout se passait avec des pièces en mouvement qui en tiraient, poussaient, faisaient pivoter d'autres. Ceci est encore valable pour les montres mécanique vintage et c'est pourquoi après avoir parcouru le net (ici et d'autres déjà cités plus haut) pendant plusieurs mois, pour mon 54eme anniversaire j'ai déposé une liste d'outils au Comptoir Breton d'Horlogerie (qu'il soit remercié ici pour sa gentillesse et ses conseils avisés) destinée a ma femme et ma fille (qu'elle soit aussi remerciée pour leur générosité).
Il a fallu commencer par plier une paire de spirale, un ou deux axes de pivots, satelliser quelques ressort...et puis tranquillement, toutes ces vintages sans grande valeur fonctionnent et finissent à mon poignet.
Les pièces détachées se trouvent (souvent mais pas toujours) sur internet, voire montre une jumelle à cannibalisée, et les forum comme celui ci sont une mine d'info et d'encouragement.
En aucun cas je ne pense mettre la profession d'horloger en péril ni n'accepte d'ouvrir une autre montre que les miennes. Je ne suis pas capable de faire certaines intervention (changement d'axe de balancier p.ex) mais j'avoue me faire plaisir à faire redémarrer une montre que je porterai ou offrirai à un ami.
Je pense que c'est aussi la démarche de notre ami et je l'encourage a persévérer.
Revenir en haut Aller en bas
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyDim 14 Mar - 20:37

luciole a écrit:
J'ai commencé ma carrière professionnelle au milieu des années 70 comme "technicien réparateur d'appareils photos P1" sans aucune expérience ni connaissance particulière à part deux années passées à errer dans un lycée technique dédié à la mécanique générale.
Au début bien sur, pas question de toucher au Rolleiflex ou autres Foca ou au moindre reflex, mais restait tout de même les Rétinette, voiglander et instamatic pour faire le plus beau, à savoir, apprendre et comprendre.
Plusieurs années après je suis technicien HQ chez Nikon et révisent les F, F2, F3, FM et Cie de pratiquement toutes les agences de presse de Paris.
Nombre de mes collègues avaient des formations d'horloger et beaucoup étaient comme moi "formés sur le tas".
Époque bénie ou l'employeur risquait (un peu) de son temps sur un jeune homme (ou fille) qui lui paraissait dégourdi et motivé.
Les outils informatique n'existaient pas et tout se passait avec des pièces en mouvement qui en tiraient, poussaient, faisaient pivoter d'autres. Ceci est encore valable pour les montres mécanique vintage et c'est pourquoi après avoir parcouru le net (ici et d'autres déjà cités plus haut) pendant plusieurs mois, pour mon 54eme anniversaire j'ai déposé une liste d'outils au Comptoir Breton d'Horlogerie (qu'il soit remercié ici pour sa gentillesse et ses conseils avisés) destinée a ma femme et ma fille (qu'elle soit aussi remerciée pour leur générosité).
Il a fallu commencer par plier une paire de spirale, un ou deux axes de pivots, satelliser quelques ressort...et puis tranquillement, toutes ces vintages sans grande valeur fonctionnent et finissent à mon poignet.
Les pièces détachées se trouvent (souvent mais pas toujours) sur internet, voire montre une jumelle à cannibalisée, et les forum comme celui ci sont une mine d'info et d'encouragement.
En aucun cas je ne pense mettre la profession d'horloger en péril ni n'accepte d'ouvrir une autre montre que les miennes. Je ne suis pas capable de faire certaines intervention (changement d'axe de balancier p.ex) mais j'avoue me faire plaisir à faire redémarrer une montre que je porterai ou offrirai à un ami.
Je pense que c'est aussi la démarche de notre ami et je l'encourage a persévérer.

Luciole, tu as tout à fait résumé notre état d’esprit.
Je suis tout à fait d’accord avec toi.
Plaisir et persévérance !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ixess
Membre Actif
ixess


Nombre de messages : 94
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/06/2006

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyDim 14 Mar - 22:13

Merci pour ces réponses et ces encouragement.
Je me suis trouve un tuteur et vous tiendrais au courrant de cette aventure.
Que les pros soient rassurés je me cantonerais a mes trouvailles de brocantes.
Revenir en haut Aller en bas
namzip
Membre très actif
namzip


Nombre de messages : 156
Age : 73
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 23/09/2008

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 11:07

Bonjour à tous,

Merci Luciole pour cette mise au point.

Dans les années 70, j'étais photographe de presse et il m'est arrivé de dépanner mes appareils (Nikon F et leica M).

Je ne pense pas avoir mis en péril la profession de réparateur d'appareils photo.

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr/
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 13:34

namzip a écrit:

Je ne pense pas avoir mis en péril la profession de réparateur d'appareils photo.

Cdt, Robert
Bien sur que non, c'est juste l'évolution des technologies et l'arrivée massive de l'électronique qui a fait muter cette profession, tout comme l'horlogerie avec les quartz.
Les amateurs suréquipés ne remplacent pas les pros qui savent ou se placer pour faire une bonne plaque, et utilise un réseau efficace d'informations.
Les deux évoluent dans des mondes parallèles mais participent également au développement de l'Art photographique. Je pense qu'il en va de même pour l'horlogerie et tout le monde doit pouvoir s'exprimer selon ses moyens.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 15:53

N'importe qui, ou presque, peut effectivement démonter, remonter une montre à quartz simple ; face à une montre de ce type hors fonction, une simple boussole suffit à définir l'origine de la panne, mécanique, ou électronique, selon l'absence de réaction de l'aiguille, ou un déplacement au rythme de la seconde, en dépit d'une trotteuse immobile.

Dans le premier cas, la pile, ou le circuit, ou le quartz, sont HS. Dans le deuxième cas, il s'agit d'un blocage rouage, donc : nettoyage.

Rien de tel avec un mouvement mécanique, qui doit : fonctionner, tenir la durée de marche, et enfin régler, et pas seulement au plat et remonté à fond.

" Quelques " connaissances théoriques , ne sont peut-être pas superflues en ce cas.

A moins que Bréguet, Leroy, Caspari, Daniels, bien d'autres encore n'aient jamais été que d'aimables plaisantins... Certainement pas ce que l'histoire horlogère en a retenu.
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 18:22

carlgustav a écrit:
N'importe qui, ou presque, peut effectivement démonter, remonter une montre à quartz simple ; face à une montre de ce type hors fonction, une simple boussole suffit à définir l'origine de la panne, mécanique, ou électronique, selon l'absence de réaction de l'aiguille, ou un déplacement au rythme de la seconde, en dépit d'une trotteuse immobile.

Dans le premier cas, la pile, ou le circuit, ou le quartz, sont HS. Dans le deuxième cas, il s'agit d'un blocage rouage, donc : nettoyage.

Rien de tel avec un mouvement mécanique, qui doit : fonctionner, tenir la durée de marche, et enfin régler, et pas seulement au plat et remonté à fond.

" Quelques " connaissances théoriques , ne sont peut-être pas superflues en ce cas.

A moins que Bréguet, Leroy, Caspari, Daniels, bien d'autres encore n'aient jamais été que d'aimables plaisantins... Certainement pas ce que l'histoire horlogère en a retenu.

j't'adore Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
vercassivelonos
Animateur Chevronné
vercassivelonos


Nombre de messages : 1499
Localisation : 63190
Date d'inscription : 12/07/2008

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 17:49

carlgustav a écrit:
N'importe qui, ou presque, peut effectivement démonter, remonter une montre à quartz simple ; face à une montre de ce type hors fonction, une simple boussole suffit à définir l'origine de la panne, mécanique, ou électronique, selon l'absence de réaction de l'aiguille, ou un déplacement au rythme de la seconde, en dépit d'une trotteuse immobile.

Dans le premier cas, la pile, ou le circuit, ou le quartz, sont HS. Dans le deuxième cas, il s'agit d'un blocage rouage, donc : nettoyage.

Rien de tel avec un mouvement mécanique, qui doit : fonctionner, tenir la durée de marche, et enfin régler, et pas seulement au plat et remonté à fond.

" Quelques " connaissances théoriques , ne sont peut-être pas superflues en ce cas.

A moins que Bréguet, Leroy, Caspari, Daniels, bien d'autres encore n'aient jamais été que d'aimables plaisantins... Certainement pas ce que l'histoire horlogère en a retenu.


Chacun son expérience, moi c'est avec un pendule de pur cristal de patagonie que je cherche les pannes. d'ailleurs c'est avec le meme pendule que je fais mes placements financiers Fier 2






clown
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5090
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 18:50

Moi c'est au 421 que je les cherche. C'est le seul moyen que je maîtrise vraiment. Je parle du lancer de dés.
Des fois ça marche quand la montre n'est pas en panne.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 22:26

Faites l'expèrience, c'est instructif, amusant, rapide , et peu onéreux.

Même pas besoin d'ouvrir la pièce pour rendre le verdict , nécessite juste un petite boussole et une idée de l'emplacement de la bobine, laquelle, de par son champ magnétique, fait perdre le nord à la boussole.

Et si vous êtes allergiques aux quartz, inconditionnels du mécanique, conservez ce modeste mais précieux instrument, qui vous permettra alors de déceler une aimantation éventuelle sur ce type de mouvement....

A ce point utile, qu'il figure dans le catalogue Bergeon, ref 30104, avec son mode d'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 11:39

carlgustav a écrit:
N'importe qui, ou presque, peut effectivement démonter, remonter une montre à quartz simple ; face à une montre de ce type hors fonction, une simple boussole suffit à définir l'origine de la panne, mécanique, ou électronique, selon l'absence de réaction de l'aiguille, ou un déplacement au rythme de la seconde, en dépit d'une trotteuse immobile.

Dans le premier cas, la pile, ou le circuit, ou le quartz, sont HS. Dans le deuxième cas, il s'agit d'un blocage rouage, donc : nettoyage.

Pas bête le truc bravohap

Par contre:

Citation :
N'importe qui, ou presque, peut effectivement démonter, remonter une montre à quartz simple

Je ne suis pas bien doué, mais remonter le rotor d'une montre à quartz, ce n'est pas si facile que ca je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 12:13

"Je ne suis pas bien doué, mais remonter le rotor d'une montre à quartz, ce n'est pas si facile que ca je trouve "

.C'est vrai !

La mise en place n'est pas toujours évidente à cause de l'aimantation, mais au moins la pièce n'est pas trop fragile, on risque plutôt de la perdre.

Avec certains balanciers, c'est plutôt l'inverse qui se produit !
Revenir en haut Aller en bas
Rako
Membre très actif
Rako


Nombre de messages : 182
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2009

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyJeu 18 Mar - 23:31

Ah ça, pour perdre un balancier, faut y mettre de la très mauvaise volonté Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyVen 19 Mar - 13:58

Il faut savoir relativiser:

Le principal est d'avoir un esprit technique et une certaine habileté. Ensuite, que l'on suive une formation ou que l'on apprenne sur le tas, tout est possible et envisageable. Ainsi, des élèves horlogers peuvent ne pas avoir ces qualités et malgré un cursus "traditionnel" ne seront pas de bons horlogers. De même, un des plus grands horlogers de la place de Paris (décédé aujourd'hui) a appris l'horlogerie en prison en potassant des bouquins. Comme quoi...

En revanche, deux points noirs au tableau:

- Beaucoup pensent pouvoir se lancer dans des réparations sans avoir pris la peine de suffisamment étudier le problème, et n'ont pas peur d'attaquer directement de la montre bracelet sans connaître les bases sur le bout des doigts. La bidouille est donc souvent de mise.

- Si une personne lambda arrive à "maîtriser" le sujet, alors la frontière du travail au black est très souvent proche: On commence par réparer la montre de famille, puis celle du copain...etc. C'est aussi une des raisons qui font hurler les pros lorsqu'un particulier se lance dans l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans la révision réparation de montres   Se lancer dans la révision réparation de montres - Page 2 EmptyVen 19 Mar - 15:26

+1 pour ce qu'a dit reparatheure

D'abord merci de laisser leur droit et leur chance aux autodidactes. Certains sont très adroits de leurs 10 doigts et cela les aide pour tout travail manuel mais d'autres ont aussi de grandes capacité intellectuelles à comprendre, analyser et régler un problème qui parfois compensent un lmanque d'habileté.

J'aurais juste un bémol à, apporter qui est que comme pour tout métier, qu'il soit manuel ou intellectuel, un maître, un enseignant, un professeur, appelons cela comme nous le voulons, est à un moment indispensable pour guider.
On peut tout apprendre par soi-même mais on met plus de temps et on prend de mauvaises habitudes parfois incorrigibles.

Il faut juste de l'humilité, qui est une forme d'intelligence, et surtout beaucoup avaler de théorie avant de se lancer dans la pratique et s'apercevoir qu'entre les deux il y a parfois un monde.

Concernant le black, c'est effectivement navrant. Ceci étant, c'est assez dément le nombre de gens qui te sautent dessus avec leur tocante à réparer dès qu'ils savent que tu es passionné d'horlogerie (l'autre jour c'était une collègue qui me met sa reverso sous le nez en me demandant si je pouvais la régler!!).

Pour ma part je leur explique gentiment que je ne suis pas un pro (loin de là!!), que je ne garantis rien, que je pourrais causer des dommages à leur montre et que ce n'est pas mon métier et donc refuse leur demande.
Revenir en haut Aller en bas
 
Se lancer dans la révision réparation de montres
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Révision et réparation chrono Autavia Heuer
» Révision/Réparation
» Révision ou réparation
» Révision / réparation de ma zenith horodate
» Les adresses d'horlogers réparateurs et restaurateurs .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: