FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Historique du réveil ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FB
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/03/2010

Historique du réveil ? Empty
MessageSujet: Historique du réveil ?   Historique du réveil ? EmptyMer 17 Mar - 3:24

Bonjour à tous.
Dans le cadre de mes études dans le secteur du design, un sujet me pousse à compléter mes faibles connaissances en matière de montres/réveils/horloges... Ainsi, pour m'aider dans mes recherches, pourriez vous me donner un petit aperçu des réveils qui ont selon vous révolutionné le milieu d'un point de vue esthétique ou technique ?
Merci d'avance pour votre aide,

Florent B.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

Historique du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Historique du réveil ?   Historique du réveil ? EmptyMer 17 Mar - 3:52

On peut dire que ceux-ci font partie de l'histoire du réveil:

Historique du réveil ? Alarm-clock-400

Historique du réveil ? 51606825-sony-digimatic-radio-reveil
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Historique du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Historique du réveil ?   Historique du réveil ? EmptyMer 17 Mar - 4:14

Historique:

On pense même que vers le XIIème siècle des "réveils monastiques" destinés à rappeler les offices dans les couvents ont précédé l'apparition des aiguilles pour indiquer l'heure. Mais du mécanisme monumental à la montre-bracelet qui sonne, il a fallu quelques siècles de progrès et une bonne dose d'ingéniosité.

Après ces premières expériences monacales, le réveil a accompagné les progrès de la miniaturisation de l'horlogerie dite de petit volume. Ainsi au XVème siècle les horloges de table étaient souvent munies d'un réveil sonnant sur une petite cloche.

Historique du réveil ? 53-zoll

En 1601, la Corporation des Horlogers de Genève imposait la fabrication d'un "petit horloge à réveille-matin" à quiconque voulait devenir Maître. Et dès le XVIème siècle on trouve des montres de poche réveil dont le couvercle, ajouré d'élégantes arabesques, favorisait le passage du son, subtile observation acoustique dont l'idée sera reprise bien plus tard. Au XVIIème siècle une version très aboutie de réveil apparaît sous la forme de la montre dite de carrosse : il s'agit d'une montre de dimension respectable, 8 à 12 cm de diamètre, munie en général d'une sonnerie "au passage" et d'un réveil pour que les voyageurs de l'époque, harassés par les pénibles conditions de transport, ne ratent pas leur correspondance.

Historique du réveil ? Carrosseex

Plus tard les pendulettes d'officier seront toujours munies d'un réveil et la Fabrique L'Epée a même produit à la fin du XIXème siècle des montres de poche intégrant une boîte à musique qui réveillait en jouant un petit air militaire.

Historique du réveil ? D5201947l

La suite de cette article
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Historique du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Historique du réveil ?   Historique du réveil ? EmptyMer 17 Mar - 4:22

Sans doute le tout premier le premier réveil:









Historique du réveil ? Anatomie_vessie_pleine_coupe_vue_de_face
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Historique du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Historique du réveil ?   Historique du réveil ? EmptyMer 17 Mar - 4:26

h trois a écrit:
Le premier réveil:


thumleft Vu ton âge, je comprends Historique du réveil ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Historique du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Historique du réveil ?   Historique du réveil ? EmptyMer 17 Mar - 4:29

caput a écrit:

thumleft Vu ton âge, je comprends Historique du réveil ? Blunt_gi


Le Deuxième réveil:










Historique du réveil ? Image004
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Historique du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Historique du réveil ?   Historique du réveil ? EmptyMer 17 Mar - 5:51

H Trois je ne peux que dire bravo bravohap
Revenir en haut Aller en bas
109do
Passionné absolu
109do


Nombre de messages : 2781
Age : 53
Localisation : nord/pas-de-calais(cote d'opale)
Date d'inscription : 07/03/2008

Historique du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Historique du réveil ?   Historique du réveil ? EmptyJeu 18 Mar - 3:43

h trois a écrit:
Sans doute le tout premier le premier réveil:









Historique du réveil ? Anatomie_vessie_pleine_coupe_vue_de_face

h trois a écrit:
caput a écrit:

thumleft Vu ton âge, je comprends Historique du réveil ? Blunt_gi


Le Deuxième réveil:










Historique du réveil ? Image004


excellent bravohap j'adore ton humour h3 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Historique du réveil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil
» La saga Zenith - La manufacture Zenith à travers le temps - 150 ans d'histoire
» Par les racines
» Revue Eterna KonTiki Four Hands
» L'historique de Poljot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: