FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 vérification horaire

Aller en bas 
+11
phasedelune
Bender
Djelloul
vercassivelonos
moneypenny
mgd65
Manivel
squadra
Cafetao
ft1000mp
athanasius
15 participants
AuteurMessage
athanasius
Membre Actif



Nombre de messages : 84
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/08/2009

vérification horaire Empty
MessageSujet: vérification horaire   vérification horaire EmptyJeu 25 Mar - 12:24

Une question abordée sans doute mille et une fois : je souhaite connaître le protocole de vérification de retard ou d'avance d'une montre automatique, autrement dit les gestes à accomplir.
Est-ce identique pour une manuelle?
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

vérification horaire Empty
MessageSujet: Re: vérification horaire   vérification horaire EmptyJeu 25 Mar - 12:38

Je règle mes "autos" à la seconde près à l'aide d'une horloge radio-pilotée, je vérifie par exemple 5 jours plus tard à la même heure que lors du réglage initial, toujours avec l'horloge RP, je divise l'écart par 5 (j)), j'ai donc la moyenne en Sec/24H (faut espérer Wink ) du retard ou de l'avance..

Ps. J'sais si je suis bien clair ! Incompréhensible

Mr. Green

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

vérification horaire Empty
MessageSujet: Re: vérification horaire   vérification horaire EmptyJeu 25 Mar - 12:47

ft1000mp a écrit:

Ps. J'sais si je suis bien clair ! Incompréhensible
Mr. Green

oui oui pas d'inquiétude ... tu divises par 5 et tu retiens 2 puis tu ajoutes la moyenne pondérée des 24h, c'est bien ca ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

vérification horaire Empty
MessageSujet: Re: vérification horaire   vérification horaire EmptyJeu 25 Mar - 12:50

Pffff......


Mr. Green

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
squadra
Pilier du forum
squadra


Nombre de messages : 1859
Localisation : Miami
Date d'inscription : 07/02/2010

vérification horaire Empty
MessageSujet: Re: vérification horaire   vérification horaire EmptyJeu 25 Mar - 12:56

witschi. C'est un appareil d'horloger qui donne la précision et l'amplitude de la montre
Revenir en haut Aller en bas
athanasius
Membre Actif



Nombre de messages : 84
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/08/2009

vérification horaire Empty
MessageSujet: Re: vérification horaire   vérification horaire EmptyJeu 25 Mar - 13:12

je ne dispose pas d'une horloge pilotée, que faire?
Revenir en haut Aller en bas
squadra
Pilier du forum
squadra


Nombre de messages : 1859
Localisation : Miami
Date d'inscription : 07/02/2010

vérification horaire Empty
MessageSujet: Re: vérification horaire   vérification horaire EmptyJeu 25 Mar - 13:47

tape horloge parlante dans google ....
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

vérification horaire Empty
MessageSujet: Re: vérification horaire   vérification horaire EmptyJeu 25 Mar - 13:48

Il y a bien l'horloge parlante mais comme ca passe par l'informatique il est evident que cela ne peut etre tres precis... Rolling Eyes

J'ai deja eu jusqu'a 4 secondes de decalage entre deux fenetres windows explorer ouverte simultanement sur ce meme site... Mr. Green

Mort de rire, mon 2824 est desormais plus precis que ca! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Bref, rien ne vaut le radiopilote.
Cela dit on en trouve a presque tout les prix sous differentes forme comme station meteo, montre a 40zros, etc... Wink

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
athanasius
Membre Actif



Nombre de messages : 84
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/08/2009

vérification horaire Empty
MessageSujet: Re: vérification horaire   vérification horaire EmptyJeu 25 Mar - 13:56

Bon! A défaut d'acheter une montre radiopilotée je vais vous poser la question d'une autre manière : comment mettre ma montre à l'heure par rapport à une quartz? et comment vérifier le retard ou l'avance : les manips à faire?
Revenir en haut Aller en bas
mgd65
Membre Actif



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 15/03/2010

vérification horaire Empty
MessageSujet: Re: vérification horaire   vérification horaire EmptyJeu 25 Mar - 14:14

si tu as une montre à quartz tu règles ta montre méca à la même heure et tu vérifies au bout d'une semaine voire un mois ainsi ce sera plus précis !

bien entendu il faut que tu connaisses sur ta montre à quartz la dérive qu'elle peut avoir sur la même période ( une semaine ou un mois )
Revenir en haut Aller en bas
moneypenny
Nouveau
moneypenny


Nombre de messages : 25
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 04/03/2010

vérification horaire Empty
MessageSujet: Re: vérification horaire   vérification horaire EmptyJeu 25 Mar - 14:29

Manivel a écrit:
Il y a bien l'horloge parlante mais comme ca passe par l'informatique il est evident que cela ne peut etre tres precis... Rolling Eyes

J'ai deja eu jusqu'a 4 secondes de decalage entre deux fenetres windows explorer ouverte simultanement sur ce meme site... Mr. Green

Mort de rire, mon 2824 est desormais plus precis que ca! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Bref, rien ne vaut le radiopilote.
Cela dit on en trouve a presque tout les prix sous differentes forme comme station meteo, montre a 40zros, etc... Wink

Vincent.

Pour la page web de l'horloge parlante, ça n'est pas si mauvais : Il faut juste rafraichir (F5 puisque tu utilises windows explorer) la page juste avant de la consulter ! Car une fois la page web chargée, l'heure affichée s'incrémente avec un compteur local de précision très modeste qui se décale très vite. La précision ne sera malgré tout pas forcement excellente si le temps de chargement de la page web est important. Chez moi c'est moins d'une seconde donc ça me suffit.
En tenant compte de ça, j'ai pu la comparer à une horloge radiopilotée, le résultat est bon.

D'ailleurs, avec une horloge radiopilotée, c'est le même problème, il faut être sur qu'elle vient de se synchroniser. Si elle l'a fait il y a une heure et qu'elle a dérivé depuis, le résultat pourait être mauvais... Mais j'imagine que ces horloges se synchronisent très souvent si elles captent le signal DCF77, donc ce problème n'existe peut être pas ?

Bref, moi j'utilise le site de l'horloge parlante en forçant le rafraichissement juste avant la lecture de l'heure. Je synchronise ma montre dessus, et je mesure l'écart 15 jours après par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

vérification horaire Empty
MessageSujet: Re: vérification horaire   vérification horaire EmptyJeu 25 Mar - 15:53

athanasius a écrit:
Bon! A défaut d'acheter une montre radiopilotée je vais vous poser la question d'une autre manière : comment mettre ma montre à l'heure par rapport à une quartz? et comment vérifier le retard ou l'avance : les manips à faire?

Le plus simple... tu attends fievreusement, couronne entre les doigts a la position 2 (remontage/reglage date si present sur la montre) que la trotteuse de la mecanique a regler arrive a 12h...

A 12h pile, d'un geste subtile mais vigoureux, tu tires en position 3 de maniere a arreter precisement la trotteuse... a 12h donc.

La, tu tournes la couronne pour atteindre l'heure de synchronisation que tu choisis (si il est 15h38mn27sec sur la quartz, tu regle ta mecanique a 15h39 ou 15h 40, la trotteuse restant fixe a midi).
Quand la quartz approche de l'heure fatidique (15h39mn55sec ou 40mn55sec...), tu decomptes: 5 4 3 2 1 top! Tu rentres la couronne avec une meme geste empli de vigeur et de subtilite (faut pas tout peter, c'est pas un detonateur non plus...)...
de maniere a ce que la trotteuse soient synchronisee avec la quartz (qui doit donc afficher les secondes oeuf corse).

Par la suite, tu regardes de temps en temps ou en est la mecanique par rapport a la quartz (plus facile en les ayant cote a cote...).
Tu veras de suite de combien elle a devie.

Comme dis plus haut, etant donnee qu'une mecanique est senssible a l'utilisation qu'on en fait (par exemple accelere quand elle est portee et ralenti quand elle est posee), mieux vaut effectivement faire ce controle a une meme heure du jour pour connaitre l'avance reele par jour.

Moneypenny, merci pour l'explication... Chinois

Enfin, si ca continue comme ca, c'est bientot mon 2824 que je vais prendre comme reference... j'arrive bientot plus a voir la deviation a l'oeil nu a force de le regler au poils.

Bon, ca fait 15jours que je suis dessus faut dire... ou plutot dedans. Mr. Green

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
vercassivelonos
Animateur Chevronné
vercassivelonos


Nombre de messages : 1499
Localisation : 63190
Date d'inscription : 12/07/2008

vérification horaire Empty
MessageSujet: Re: vérification horaire   vérification horaire EmptyJeu 25 Mar - 19:57

mgd65 a écrit:
si tu as une montre à quartz tu règles ta montre méca à la même heure et tu vérifies au bout d'une semaine voire un mois ainsi ce sera plus précis !

bien entendu il faut que tu connaisses sur ta montre à quartz la dérive qu'elle peut avoir sur la même période ( une semaine ou un mois )

et tu fait comment pour vérifier ta montre a quartz?
A moins que je ne chinoise Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Djelloul
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/01/2010

vérification horaire Empty
MessageSujet: Re: vérification horaire   vérification horaire EmptyJeu 25 Mar - 20:05

Moi je regle sur ma Freebox
Revenir en haut Aller en bas
athanasius
Membre Actif



Nombre de messages : 84
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/08/2009

vérification horaire Empty
MessageSujet: Re: vérification horaire   vérification horaire EmptyJeu 25 Mar - 22:49

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

vérification horaire Empty
MessageSujet: Re: vérification horaire   vérification horaire EmptyJeu 25 Mar - 23:17

Je vérifie pas mes montres moi comme çà c'est plus simple. Mr. Green mock

Sinon horloge parlante sur internet. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
phasedelune
Membre super actif
phasedelune


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 20/02/2010

vérification horaire Empty
MessageSujet: Re: vérification horaire   vérification horaire EmptyVen 26 Mar - 0:21

Chinois

On peut aussi prendre une règle, et mesurer la croissance d'une stalactite.
(0,5 mm / an) Mr. Green

Prévoir quelques sandwichs et quelques piles de rechange. vérification horaire Blunt_gi
Bulles PDL
Revenir en haut Aller en bas
léo rethoré
Membre Actif
léo rethoré


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 13/04/2009

vérification horaire Empty
MessageSujet: verification horaire   vérification horaire EmptyDim 28 Mar - 22:42

http://syrte.obspm.fr/cgi-bin/heure_op_js

Le site de référence:observatoire de Paris .
Revenir en haut Aller en bas
neuf75
Permanent passionné
neuf75


Nombre de messages : 2112
Age : 47
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 30/10/2009

vérification horaire Empty
MessageSujet: Re: vérification horaire   vérification horaire EmptyDim 28 Mar - 22:59

léo rethoré a écrit:
http://syrte.obspm.fr/cgi-bin/heure_op_js

Le site de référence:observatoire de Paris .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://les-montres.over-blog.com
tonyz
Membre super actif
tonyz


Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/10/2009

vérification horaire Empty
MessageSujet: Re: vérification horaire   vérification horaire EmptyLun 29 Mar - 2:19

Moi, c'est ca...

http://www.heure.com/

Ensuite, vérification tout les 15 jours pendant un mois... et j'ai ma moyenne du mois...
Revenir en haut Aller en bas
yro
Membre Actif



Nombre de messages : 65
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/12/2009

vérification horaire Empty
MessageSujet: Re: vérification horaire   vérification horaire EmptyLun 29 Mar - 10:55

Personnellement j'utilise la synchro sur le site du bureau internationnal des poids et mesures. L'avantage est qu'il t'affiche la précision dûe au délais de transmission par internet. Donc ça peut être très précis (tout dépend de l'ordi et de la connexion).

http://www.bipm.org/

Y

Edit: correction de l'adresse
Revenir en haut Aller en bas
 
vérification horaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour achat d'une GMT II d'occasion
» Vérification étanchéité
» Akrone K-02 - Tome 9 - on se rapproche de l'assemblage & des livraisons ^^
» periodicité de verification de l'étanchéité
» Réglage sonnerie pendule d'officer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: