FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Allo les collectionneurs ?

Aller en bas 
+16
carlgustav
tic68
gorgonzola
Arno
gousset-roskopf
roskof24
tyra421
digit
JDC
chris60
Dumbo
LUTEC'S
fly back
cheminal67
caput
Pianiste
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptyMer 5 Mai - 13:49

Je ne vous apprends rien en vous disant que les principaux sujets postés dans la section montres de poche traitent en général de demandes d'infos à propos d'une montre trouvée, chinée, ou héritée, ou achetée juste pour le plaisir d'avoir une montre de poche. Pas mal de grands collectionneurs de montres de poignet ont d'ailleurs quelques montres de poche, ce qui est normal car je trouve qu'il est intéressant de s'intéresser à tout.

Mais y a-t-il, sur ce forum, des vrais collectionneurs de montres de gousset ? J'entends par là, des gens qui recherchent presqu'exclusivement des montres de poche, qui les traquent, qui se déplacent, qui les restaurent ou les font restaurer, qui sont prêts à casser leur tirelire pour acquérir des pièces de qualité valant parfois deux fois plus qu'une rolex submariner (je n'ai rien contre cette montre, au contraire, c'est juste que j'ai l'impression que nous sommes très nombreux à dépenser plusieurs K pour des omega, rolex,... alors que mettre la même somme pour un oignon Louis XIV ou une répétition minutes de poche paraît complètement utopique à une grande majorité des Fameurs), donc ces collectionneurs dans l'âme, amoureux de l'horlogerie pour l'horlogerie elle-même, ces doux rêveurs qui se surprennent à remonter le temps d'un siècle ou deux lorsqu'ils écoutent le délicieux tic-tac de leurs vieilles dames jalousement gardées, où sont-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6804
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptyMer 5 Mai - 14:25

Effectivement Pianiste les collectionneurs de montres de poches que tu décris étaient légion jusque dans les années 90.
Apparemment la tendance s'est inversée au profit des montres de poignet.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptyMer 5 Mai - 15:57

Oui, il y a encore des amateurs de belles horlogeries et de micromécaniques anciennes.
Seules les finances sont un frein à la collection.
Je fais tout pour restaurer le peut de montres de poches que je possède, car elles viennent principalement de la famille.
Mes montres peuvent pour certains paraître pour du bas de gamme, mais pour leurs anciens propriétaires, elles devaient être extrêmement couteuse à acheter.
Elles restent aussi le reflet d’une époque et de cet art de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptyMer 5 Mai - 17:10

Ne pas confondre collection d'horlogerie et spéculation horlogère.

La collection de montres de poche est le fondamental en horlogerie.
Je ne parle pas des japy et des Parennin à 20 euros de fam ou de la braderie du coin.
Contrairement à ce que dit la chanson habituelle , dont l'air est repris par certains " le gousset , il n'y a plus grand monde " , il y a de vrais amateurs.

Entre 3000 propriétaire de montres bracelets, d'horlogerie populaire ( les 95 % des membres fam ou du net) et les 100 propriétaires d'horlogeries antérieures à l'invention des premières, certes le rapport qunatitatif n'est pas le même, mais coté capital, mon petit doigt me dit que les seconds ont davantage, et seront toujours là.
L'horlogerie qui se collectionne, c'est celle qui est unique, quand on a compris beaucoup de chose, après avoir eu le classique ensemble 24''' lune, répetition ou réveil.
Une montre unique ne s'expose pas , ni dans un chiotte, ni sur un forum, même si ça sent pareil aux 2 endroits.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptyMer 5 Mai - 17:42

La motivation de ma collection de goussets vient de l'admiration que j'ai pour les techniques horlogères de l'époque.

Je me cantonne entre 1880 - 1920 UNIQUEMENT compte tenu de mes moyens financiers limités.

C'est un compromis que je trouve personnellement intéressant.

Dans ma conception des choses, il n'y a rien de plus respectable qu'un cadran peint à la main ; même monté sur ce que d'aucuns appelleront "une bouse".

J'arrive à faire quelques restaurations, en me cantonnant au "premier échelon" (les anciens militaires comprendront) et je sous-traite à des horlogers professionnels ce que je ne peux pas envisager de faire.

Une restauration peut demander plus de 2 ans de patience tellement les restaurateurs sont rares.

Voilà ma passion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dumbo
Membre très actif
Dumbo


Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Thann
Date d'inscription : 15/11/2006

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptyMer 5 Mai - 20:18

Pour ma part, j'ai tendance à beaucoup apprécier les montres de poche, mais il y a pour moi 2 freins pour que je puisse les collectionner.
- Je manque totalement de référentiel pour l'évaluation, et quoi qu'on en dise, il est important de payer la came au juste prix pour ne pas avoir un goût amer à la fin. Il est beaucoup plus difficile de se faire une échelle de valeur sur ces pièces que sur de la montre bracelet industrielle…
- Je n'ai pas les fonds pour commencer à taper des pièces intéressantes. Ce dimanche à Belfort, quelques superbes pièces à ~1-2k€ qui valaient toutes les submariner du monde m'ont fait hésiter, mais mes fonds étaient déjà sérieusement entammés par d'autres achats ne m'ont pas permis de concrétiser. Malheureusement (ou heureusement), ces pièces ont peu de chances de réapparaître rapidement, le vendeur ayant de grandes chances de ravaller, et je doute qu'il traîne sur de tels forum…

Donc la vraie horlogerie de poche, oui, mais quand j'aurai des moyens dignes de ce nom…

a+
Dumbo

P.S. : Pianiste, ta collection comporte vraiment de superbes pièces, merci de les partager avec nous !
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 357
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptyMer 5 Mai - 21:11

Bonsoir à tous.
Personnellement, je me décrirais plus comme un accumulateur que comme un collectionneur de gousset:comme Cheminal, les finances ne me permettent pas de posséder de pièces exceptionnelles. Je me rabat donc sur les "bouses". Même,si elles n'ont aucune valeur, elles m'amènent à découvrir l'horlogerie: on ouvre son premier gousset, et on essaye de comprendre comment il fonctionne. alors on commence à se documenter, et la, on découvre un monde captivant!
Quand on commence à saisir le fonctionnement, on se demande comment diable au XVIII ou XIX ils faisaient pour fabriquer ces mouvements, et la on découvre l'extraordinaire outillage horloger.
Quand je récupère un vieux gousset sans verre et sans aiguille, je ne peux pas m'empêcher de me dire que ce serait vraiment bien si on pouvait lui redonner une seconde jeunesse. Alors, quand j'y arrive, c'est un vrai bonheur! Et pour rien, je ne m'en séparerait.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptyMer 5 Mai - 21:51

Merci pour vos témoignages, ça m'intéresse de savoir ce que pensent les Fameurs qui s'intéressent aux montres de poche !

Je pense qu'en règle générale tout le monde commence avec des petites montres pas chères, et ensuite chacun évolue à son rythme.

Et c'est vrai que comme le souligne Dumbo, l'absence d'un référentiel de cotations fait qu'il faut fort s'y connaître afin de ne pas se faire plumer... mais d'un autre côté je trouve ça intéressant. C'est à l'opposé du monde des montres de poignet, pour lesquelles en général quelques clics suffisent sur gogolle pour obtenir une valeur assez précise, même si on ne s'y connaît pas du tout (regardez par exemple tous les membres qui s'inscrivent ici uniquement parce qu'ils espèrent obtenir une estimation clown )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
JDC
Membre Actif
JDC


Nombre de messages : 73
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2005

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptyJeu 6 Mai - 16:14

Hello Pianiste,

très intéressante question !

personnellement je suis passé par la phase d'achats "n'importe quoi" en montres de poches puis dans une phase suivante plus intéressante: acquérir des complications qui ne me sont absolument pas accessibles en montres-bracelets.
Soit:

- Chronographe à rattrapante,
- Chronographe "foudroyante"
- Répétition (à quart pour l'instant ;-))
- Mouvement "chinois" (Fleurier) à l'architecture unique.

- Me manque encore calandrier complet, quantième perpétuel, seconde morte. Et évidemment une pièce de très haute horlogerie: Patek, Audemars, etc...

Ces pièces ont également l'avantage qu'il est possible d'admirer la mécanique, trop souvent cachée dans les montres bracelets contemporaines par le système de remontage automatique.

Je suis actuellement dans une nouvelle double phase:

- Les montres écoles (voir mon poste dans le général)
- Les montres de pont ou de bord (on rencontre les deux appellations)
- Les chronomètres de marine (en pleine chasse)

Autre projet: emboiter deux mouvements des années 1920 que l'on m'a donné, neufs de stock si je puis dire ! Ils n'ont jamais été emboités.

Voilà pour on petit témoignage....
Revenir en haut Aller en bas
digit
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/05/2010

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Les collectioneurs, les vrais...   Allo les collectionneurs ? EmptyJeu 6 Mai - 19:10

... il y en a. Pour ceux ou celles entre vous, qui comprennent l'Allemand :

http://www.ranfft.de/uhr/index.html
avec des enchères et un super archive concernant les mouvements. Cet archive et le plus fréquenté sur la toile avec en gros 500 000 passages par moi.

http://www.mikrolisk.de/show.php?site=401
avec un forum et une rubrique (Altersbestimmung) où on peut vérifier l'age d'une montre de poche et son mouvement

http://www.columba.ch/pocketwatch/komega.htm
avec beaucoup d'information sur les marques, la technique...

Étant un novice dans la matière, j'ai l'impression, que la scène des collectioneurs est un peu plus active ailleurs qu'en France. Pareil pour le marché des montres à gousset...

Je crois qu'il y a une place pour tout le monde et pour tout les budjets. On peut avoir des montres à gousset américains tout à fait intéressants pour 80 Dollars et une belle Omega pour le prix de deux pairs de baskets NIKE. Sauf que ces baskets ne valent plus rien après le passage à la caisse du magasin...
Revenir en haut Aller en bas
tyra421
Membre très actif
tyra421


Nombre de messages : 294
Age : 75
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 26/01/2009

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptyJeu 6 Mai - 20:47

Chinois Bonsoir pianiste.
Pour répondre à ton interrogation, je collectionne exclusivement les montres de poche du Jura Suisse de la période 1860 à 1925.
J'en ai actuellement près de 200 pratiquement toutes en état de marche.
Je les restaure moi-même : sur les 200 j'ai renoncé une quinzaine de fois après des heures de rhabillage sans succès (essentiellement des HEBDOMAS et des goussets à cylindre).
Je recherche surtout les beaux boîtiers (particulièrement en argent niellé) et les beaux cadrans.
Les 2 dernières acquisitions sont des SONCEBOZ, dans un état lamentable suite à un séjour prolongé dans un milieu humide.
Enfin, pour chaque restauration je rédige un compte-rendu opératoire détaillé.
Un grand bonjour Lutec's car je collectionne moi aussi à ta manière I love you

PS : A propos, les montres de poche semblent en effet moins intéresser les collectionneurs. Où est le problème ? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptyVen 7 Mai - 11:45

Un grand bonjour réciproque ! Et merci pour ton estime ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
roskof24
Membre Actif



Nombre de messages : 121
Localisation : Lalinde Dordogne
Date d'inscription : 29/05/2005

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: collectionneurs   Allo les collectionneurs ? EmptyLun 10 Mai - 7:56

Bonjour, pour ma part je suis comme la majorité des membres de ce forum, je je suis plus un accumulateur qu'un collectionneur, comme beaucoup c'est l'aspect finnancier qui me freine Crying or Very sad mais j'ai une grande estime pour ces passionnés de véritable horlogerie qu'est la montre de poche; et je comprends qu'ils restent discrets sur leur collection;
Mon "stock" est sans grande valeur mais il me permet de bricoler et de faire revivre des des montres qui sont a l'origine de sacrifices avant de faire le bonheur de leur propriétaire;
Et je me permet de remercier certains qui sur ce forum nous font profiter des pieces magnifiques qu'ils ont en leur possession bravohap ,cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gousset-roskopf
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/08/2010

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptyVen 15 Oct - 21:31

Pianiste a écrit:
Je ne vous apprends rien en vous disant que les principaux sujets postés dans la section montres de poche traitent en général de demandes d'infos à propos d'une montre trouvée, chinée, ou héritée, ou achetée juste pour le plaisir d'avoir une montre de poche. Pas mal de grands collectionneurs de montres de poignet ont d'ailleurs quelques montres de poche, ce qui est normal car je trouve qu'il est intéressant de s'intéresser à tout.

Mais y a-t-il, sur ce forum, des vrais collectionneurs de montres de gousset ? J'entends par là, des gens qui recherchent presqu'exclusivement des montres de poche, qui les traquent, qui se déplacent, qui les restaurent ou les font restaurer, qui sont prêts à casser leur tirelire pour acquérir des pièces de qualité valant parfois deux fois plus qu'une rolex submariner (je n'ai rien contre cette montre, au contraire, c'est juste que j'ai l'impression que nous sommes très nombreux à dépenser plusieurs K pour des omega, rolex,... alors que mettre la même somme pour un oignon Louis XIV ou une répétition minutes de poche paraît complètement utopique à une grande majorité des Fameurs), donc ces collectionneurs dans l'âme, amoureux de l'horlogerie pour l'horlogerie elle-même, ces doux rêveurs qui se surprennent à remonter le temps d'un siècle ou deux lorsqu'ils écoutent le délicieux tic-tac de leurs vieilles dames jalousement gardées, où sont-ils ?

Bonsoir , oui , il y a encore des collectionneurs de montres de poche , beaucoup en ROSKOPF (mais pas que cela)a force de les rechercher , on les trouves ses vieilles mécanique , malheureusement certaines on le balancier cassé , c'est plus délicat , .....J'ai également une BREGUET complication , mais a restaurer , je crois que tu es de belgique pianiste , on c'est peut être déjà vu sur une brocante u l'autre?
Tu fais comment pour trouver tes jolies montres , je suppose que bourse ou étranger car je ne les vois jamais en brocante , tes fameuse montres de poche à musique?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptyVen 15 Oct - 21:50

caput a écrit:
Effectivement Pianiste les collectionneurs de montres de poches que tu décris étaient légion jusque dans les années 90.
Apparemment la tendance s'est inversée au profit des montres de poignet.

Mai 2010 ....
D'autres chats à fouetter, n'en déplaise à Brigitte.
Ta remarque est "fausse".
Les collectionneurs de belle horlogerie sont toujours actifs et présents.
Pas sur les fora, car les fora n'intéressent ABSOLUMENT PAS cette frange de collectionneurs, ou collections riment avec secrets et jalousie des éléments acquis, acquis bien souvent très difficilement, et certainement pas envie d'aller partager avec le monde entier le comment du pourquoi se démerder dans la découverte d'une belle pièce, allant du prix à payer, à l'expertise technique.
Voir la réponse de Monsieur FB, qui est, certes pas très empreinte de "convivialité" et de bon naloi, mais teintée d'une vérité absolue !
Un autre monde, koua, zut ...............
Allo les collectionneurs ? 2e1g177

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptyVen 15 Oct - 21:54

gousset-roskopf a écrit:
J'ai également une BREGUET complication , mais a restaurer ,

Breguet complications ???
Passer de Roskopf à Breguet complications, dans le même post ..... !!
Un peu comme le gars qui collectionne les voitures anciennes, et qui évoque dans le même post la Bug Royale, et la Cox bi tons !!
Pourquoi pas, mais une photo de la Breguet à complications, même à restaurer, ferait de cette journée à la con, un dessert gourmand qui me ravirait.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
gousset-roskopf
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/08/2010

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptyVen 15 Oct - 22:04

Arno a écrit:
gousset-roskopf a écrit:
J'ai également une BREGUET complication , mais a restaurer ,

Breguet complications ???
Passer de Roskopf à Breguet complications, dans le même post ..... !!
Un peu comme le gars qui collectionne les voitures anciennes, et qui évoque dans le même post la Bug Royale, et la Cox bi tons !!
Pourquoi pas, mais une photo de la Breguet à complications, même à restaurer, ferait de cette journée à la con, un dessert gourmand qui me ravirait.

C'est une grosse montre coq BREGUET , date du mois jour de la semaine et seconde centrale plus heure bien sur.
Pas en or , mais marqué en ancien français LETON , pour laiton , je suppose.
Vais paraitre idiot , mais ne sait pas comment mettre une photo ici..
Je voulais dire en passant de Roskopf à Breguet qu'un collectionneur de montre de poche à des possibilité inombrable de trouver.
Pour info , alors que tout le monde critiquait la première montre ROSKOPF , Breguet fut un des seul à le défendre car sa montre était simple , bon marché , fiable , donc accessible aux ouvriers de l'époque.
Ce que j'apprécie le plus chez les ROSKOPF , ce sont les boitiers parfois SUPERBE (chemin de fer)
Revenir en haut Aller en bas
gorgonzola
Membre Hyper actif
gorgonzola


Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 14/09/2010

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptyVen 15 Oct - 22:19

Je trouve les montres de poche jolies, une ou deux assez belles avec une complication je cracherai pas dessus.

MAis ça se porte pas donc j'excèderai jamais quelques centaines d'euros pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptyVen 15 Oct - 22:29

gousset-roskopf a écrit:

C'est une grosse montre coq BREGUET , date du mois jour de la semaine et seconde centrale plus heure bien sur.
Pas en or , mais marqué en ancien français LETON , pour laiton , je suppose.
Vais paraitre idiot , mais ne sait pas comment mettre une photo ici..
Je voulais dire en passant de Roskopf à Breguet qu'un collectionneur de montre de poche à des possibilité inombrable de trouver.
Pour info , alors que tout le monde critiquait la première montre ROSKOPF , Breguet fut un des seul à le défendre car sa montre était simple , bon marché , fiable , donc accessible aux ouvriers de l'époque.
Ce que j'apprécie le plus chez les ROSKOPF , ce sont les boitiers parfois SUPERBE (chemin de fer)

Huummm ....
Mal barré tout ça.
Georges Frederic Roskopf
1813 - 1889

Une montre échappement à verge, portant la signature des Breguet ........Encore mal barré.
Mais bon, sans voir la photo.



_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptyVen 15 Oct - 23:17

cheminal67 a écrit:
Oui, il y a encore des amateurs de belles horlogeries et de micromécaniques anciennes.
Seules les finances sont un frein à la collection.
Je fais tout pour restaurer le peu de montres de poches que je possède, car elles viennent principalement de la famille.
Mes montres peuvent pour certains paraître pour du bas de gamme, mais pour leurs anciens propriétaires, elles devaient être extrêmement couteuse à acheter.
Elles restent aussi le reflet d’une époque et de cet art de vivre.

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que Cheminal67, mais "mes" montres proviennent principalement de vide-greniers.
Oui, seules les finances me limitent dans l'achat de montres de meilleur qualité, voir du haut de gamme. J'aurai souvent tendance
à craquer pour acquérir une belle pièce, mais pas le choix...Je ne demanderai pas mieux.
Mais mes montres, je les bichonne au mieux et je les respecte car toutes ont une histoire.
Je pense au petit ouvrier d'alors, qui après beaucoup d'économies, arrivait à se payer "Sa Montre", surement une de celles
que l'on a tendance à appeler aujourd'hui une "bouse". Quelle joie et quelle fierté devait-il avoir chaque fois qu'il consultait
l'heure sur son précieux garde temps. Surement le même plaisir que celui qui pouvait s'offrir une belle montre à complication,
qui elle, était la plupart du temps enfermée dans un coffre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptySam 16 Oct - 7:32

Allo, la terre ?


Oui, Breguet un jour a dit:

- " je suis aller sur une brocante, et c'est là que je me suis inspiré de ces superbes montres roskopf"
Puis il est retourner à son atelier, la queue basse et à fait des montres souscriptions, moins jolies que les Roskopf.
D'ailleurs Pianiste les a toutes raflées sur les brocantes. Quel enfoiré. Toujours acheté moins de 20 euros!

Plus sérieusement les signatures apocryphes Breguet sur qté et trotteuse 1er empire sont ultra courantes.


Fut un temps un illuminé sévissait sur un forum de neuneu, où il se présentait comme expert Breguet...il faudrait le retrouver celui là.


nb: il y a des Roskopf qui méritent une petite attention
Revenir en haut Aller en bas
gousset-roskopf
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/08/2010

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptySam 16 Oct - 7:47

Arno a écrit:
gousset-roskopf a écrit:

C'est une grosse montre coq BREGUET , date du mois jour de la semaine et seconde centrale plus heure bien sur.
Pas en or , mais marqué en ancien français LETON , pour laiton , je suppose.
Vais paraitre idiot , mais ne sait pas comment mettre une photo ici..
Je voulais dire en passant de Roskopf à Breguet qu'un collectionneur de montre de poche à des possibilité inombrable de trouver.
Pour info , alors que tout le monde critiquait la première montre ROSKOPF , Breguet fut un des seul à le défendre car sa montre était simple , bon marché , fiable , donc accessible aux ouvriers de l'époque.
Ce que j'apprécie le plus chez les ROSKOPF , ce sont les boitiers parfois SUPERBE (chemin de fer)

Huummm ....
Mal barré tout ça.
Georges Frederic Roskopf
1813 - 1889

Une montre échappement à verge, portant la signature des Breguet ........Encore mal barré.
Mais bon, sans voir la photo.

Je parlais du fils de BREGUET , passage en copier collé...ci dessous

Parole de Louis Breguet à l’Exposition universelle de 1867 [modifier]
"Comment procurer à l’ouvrier une montre à bas prix pour lui permettre d’arriver à son atelier à l’heure réglementaire, tel était le problème. Il a été résolu par un fabricant d’horlogerie, Monsieur Roskopf de La Chaux-de-Fonds, canton de Neuchâtel en Suisse, qui a complètement réussi du point de vue du bon et du bon marché. Messieurs, le comité, appréciant le service ainsi rendu aux classes laborieuses à l’honneur de proposer de remercier Monsieur Roskopf pour sa montre du pauvre et de lui décerner une médaille d’argent

MERCI

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptySam 16 Oct - 11:10


Faut bien admettre ce fait: objectivement l'horlogerie de poche est sous-cotée en regard des bracelets, et ce depuis longtemps déja,

Paradoxalement, la standardisation des composants, issue de la production industrielle, et concernant plutôt les bracelets semble avoir joué en leur faveur.

En matière de collection , pourtant, l'inverse eût été plus logique.

Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptySam 16 Oct - 12:37

Un proto récent pour aller de la poche au bras, copie d'un ancien.
Allo les collectionneurs ? 2nlcoec
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Allo les collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? EmptySam 16 Oct - 12:47

haaaa, que dire de ce vaste sujet.

Vous l’aurez compris pour les assidu du forum, je suis un petit novice en matière de poche (et un "collectionneur" semi-débutant concernant les poignet). Mais une chose me parais ressortir: les aficionados des poches sont presque toujours des amoureux de belles mécaniques alors que pour les poignet, beaucoup de "bobos" intéressé plus par la marque et l'estime quelle procure a son propriétaire que par le défi technique que représente sa réalisation...

Pour revenir a mon cas, je suis plus intéressé par le mouvement que l'aspect cosmétique de la montre. donc qu'une montre de gousset ne soit pas dans un état de présentation optimal ne me pose aucun problème...
Après, et comme cela a été dit plus haut, avant de se lancer dans l'achat d'un RM ou autre, il faut déjà avoir une certaine culture de la montre de gousset pour en apprécier toutes les subtilités. donc pour ma part j'ai quelques "bouses" américaines (elgin, hamilton,illinois). Par contre, je ne me contente pas de les acquérir, je leur redonne une seconde jeunesse.

Enfin je profite de ce post pour vous remerciez humblement de faire partager vos connaissances et conseils avec les petits novices de mon espèce. Chinois

Salutations distinguées maître horloger et amoureux de belles choses.

Revenir en haut Aller en bas
 
Allo les collectionneurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les collectionneurs parlent aux collectionneurs...
» Feux de vos LIP "SPECIALES"
» Le club des heureux proprios de Bell & Ross - Tome VI
» Allo la terre ?
» Allo dentiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: