FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Allo les collectionneurs ?

Aller en bas 
+16
carlgustav
tic68
gorgonzola
Arno
gousset-roskopf
roskof24
tyra421
digit
JDC
chris60
Dumbo
LUTEC'S
fly back
cheminal67
caput
Pianiste
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 15:31

carlgustav a écrit:

Faut bien admettre ce fait: objectivement l'horlogerie de poche est sous-cotée en regard des bracelets, et ce depuis longtemps déja,




Oui et non.

Laissons le temps faire les choses.

La bracelet, elle date d'hier.


Q'une montre à répétition quarts , une 24''' se tienne toujours dans la même fourchette est logique: quelques centaines de milliers d'ex, voir millions sur le marché pour pas plus d'acheteurs.

Quand aux fondamentaux, oignons, grandes complications, grands noms, non bricolées par le type du coin, il a une constante évolution du marché.


J'écarte le monde ibé, forums et cie.

Une collection, elle n'est que maigrement constituée par l'objet populaire.
Autrement, c'est un passe temps.
Rien à voir.



Revenir en haut Aller en bas
gousset-roskopf
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/08/2010

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 16:03

Allo les collectionneurs ? - Page 2 43412

Attention , ce n'est pas une BREGUET celle -ci est anonyme
Revenir en haut Aller en bas
gousset-roskopf
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/08/2010

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 16:07

Allo les collectionneurs ? - Page 2 42810

Le mouvement avec ENORME palette de réglage.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 16:49

Joli ton proto, Cheminal ! Quand on aime le cuir, on craque, c'est mon cas. Et quelle excellente protection du boitier! L'occasion aussi d'arborer au poignet un cadran émail, ce qui est plutôt difficile en bracelet actuel.

Avec un 16 ''' pas trop épais ça devrait être top.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 23:23

Cher Gousset Roskopf !

Bravo pour tes photos thumleft

... bien sûr, on attend la suite ...

Cordialement,

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 1:41

Pas si courantes que ça les verge à double quantième.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 5:38

J'ose tout de même te répondre Pianiste, même si je suis au tout début de ma démarche de collectionneur.
D'ailleurs je ne suis pas encore collectionneur, je n'ai fait que ramasser quelques savonnettes sur les brocantes pour quelques euros.
Je ne suis que dans la phase où je me sens séduit/intrigué/interpellé par les montres de goussets.
Elles m'intéressent car :

-Elles sont un pont direct avec le passé, des objets d'histoire qui nous aident à visualiser le passé "réel" (Quand Balzac fait parler Lucien de Rubempré dans "Illusions perdues", et lui fait soupirer devant les montres "plates comme des pièces de six francs" arborées par des jeunes Dandys plus favorisés que lui, il faut savoir que les pièces en questions sont des écus royaux d'argent, lesquels valaient effectivement six francs et étaient plus fins que les pièces plus modernes de 5 francs. Il faut aussi connaitre la nature de L'horlogerie de l'époque pour comprendre.
Mais avoir un écu Louis XVI et une montre de cette époque aident tous deux à visualiser...

-Elles sont en elles-même un concentré d'ingéniosité, de travail, de talent, et suivre l'histoire des mouvements et des techniques est sans nul doute passionnant.

-Elles sont le reflet d'une technologie à visage humain, chaleureuse (entendre par là non-numérique) et quelque peu apaisante (à savoir qu'à mon sens, les grosses comtoises ou autres régulateurs du XIXième siècle étaient parfois plus installés pour leur tic tac que pour leur aptitude à donner l'heure...

-Mais en vérité, quelque chose me fascine dans les montres de gousset et m'échappe totalement. Il me faudrait une psychanalyse pour savoir quoi ;o)

Toutefois, pour cesser de parler de moi et partager plutôt ton questionnement :

Oui pianiste, tout le monde ou presque se fiche éperdument des montres de poche.
Pourquoi ?
Ouvrons les yeux une seconde : nous sommes voués à une ère de paupérisation intellectuelle dont nous ne percevons aujourd'hui que les tous premiers prémisses.
Parmi ces derniers, l'idée idiote et récurrente qui s'est emparée des esprits leur fait croire que tout ce qui date d'un an ou deux est "has been", obsolete, et se doit d'être envoyé à la poubelle illico.
Il ne s'agit que de la déclinaison la plus fanatique (et donc imbécile) du mythe d'un progrès technique infini qui par strates est censé nous propulser dans un paradis consumériste avec plein d'angelots digitaux et de montres toutes brillantes qui en jettent.
Tout le monde a bien compris aujourd'hui que le progrès technique est grandement estimable et utile, mais personne n'accepte de voir qu'il n'a pas réponse à tout.
Pourtant, alors que la prise de conscience arrive (pollution, paupérisation économique...), les drogués en deviennent encore plus frénétiques dans leur amour immodéré de la dernière ânerie à la mode et ne s'intéresseront jamais ô grand jamais à des livres/montres/objets vieux de plusieurs siècles. (en plus on ne peut pas faire de wristshoot avec une gousset alors où est l'intérêt).
Notre époque est caractérisée par la fuite éperdue, à l'opposé de la contemplation et de l'étude paisible de notre passé.
Pire encore, je ne sais pas si tu as vu où en était le marché des métaux précieux, mais l'or bat des records en ce moment (l'argent aussi).
Autant te dire que les montres XIX et XXième détruites pour leur poids en or doivent se compter par milliers chaque jour, puisque le talent de l'artisan du passé est considéré comme valeur ajoutée 0.
Bon excusez moi je fais du hors sujet et je suis un peu très amer ce matin...
En plus la Haute horlogerie contemporaine me fascine aussi...

Bon dimanche à tous les fameurs !
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:32

Pianiste a écrit:
Pas si courantes que ça les verge à double quantième.
*
En achetés 10 dans les 6 mois qui suit, sera plus facile que sortir 1 sonnerie or sur cloche dble boite.

Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:16

fly back a écrit:
Pianiste a écrit:
Pas si courantes que ça les verge à double quantième.
*
En achetés 10 dans les 6 mois qui suit, sera plus facile que sortir 1 sonnerie or sur cloche dble boite.


En effet, d'ailleurs la seule que j'ai trouvée je l'ai achetée sans hésiter, et je n'en ai pas encore revu depuis... Qu'est-ce qu'elle est belle depuis que tu l'as restaurée, c'est une vraie tuerie cette montre Very Happy

Allo les collectionneurs ? - Page 2 DSCN9799-1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
bernardpeur
Nouveau



Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : finistere
Date d'inscription : 08/02/2010

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: montres de gousset   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 11:38

Tout d'abord bonjour à vous collectionneurs de montres de gousset et merci pour vos photos de belles pièces (que je ne peut m'empêcher de regarder!!).
Je collectionne exclusivement les montres de gousset mécaniques depuis presque dix ans. mon plaisir est de trouver des montres dans leur jus et de les restaurer ( j'y passe des heures !! ma copine râle assez d'ailleurs ), peut importe l'époque, les complications ou la matière du moment qu'elle me plait et qu'elle est récupérable, je suis toujours en quête !!! a ce propos, est il possible sur le forum de faire des demandes de pièces ? j'ai du mal a trouver certaines aiguilles, remontoirs ou bélières pour quelques unes de mes montres. j'essaye d'en sauver le maximun à la hauteur de mes moyens car beaucoup disparaissent ( pour récup d'or ou argent ou nettoyages de printemps : j'en ai récupéré une belle à la déchetterie !!!!), et je pense qu'il faut proteger ces bijoux du passé qui ont, pour beaucoup, demandé un travail colossal. bonne journée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 4:30

Je ne te serai d'aucune aide dans ta recherche de pièces détachées mais je pense comme toi qu'il est bon de préserver, comme tu dis, ces "bijoux du passé".
Je me réjouis à chaque fois que je croise un anonyme toubib et gardien de garde temps, du plus humble au plus magnifique.
Allo les collectionneurs ? - Page 2 468434
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 23:43

En fait, il faut, quand on commence sa collection de goussets, avoir la patience de conserver une "ligne directionnelle" afin que le mot "collection" ait un sens.

ZEN a écrit:
Achetez-vous des montres à gousset ?

Si oui, lesquelles ? Marques , anonymes ? en argent , acier , or ? Quels sont les prix que vous offrez pour ces montres ?

Personnellement, je prends les marques et les qualités de calibres au top.

Sans avoir de tarif précis, pour les prix c'est maxi 200 euros pour de l'or et encore si le calibre est intéressant et si c'est une marque.

Pour l'argent c'est 100 euros maxi si c'est en parfait état et de marque et là ça décote très vite.

Pour l'acier il faut un état parfait et une marque jusqu'à 50/ 60 euros.

Exceptionnellement je dépasse ce budget pour des montres militaires état.

( c'est calculé à la louche, avec des exceptions mais ces montres n'ont pas vraiment la cote) .

Et vous ?

... effectivement, les goussets sont vraiment sous côtés par rapport aux montres de poignet !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 1:29

Euh oui c'est peu de le dire...
surtout pour une montre en or :
Acheter 200 € Maxi une montre qui se fond en moyenne au poids pour un mini de 400-500 € bien joué thumright . J'ironise bien sur, n'étant pas adepte de l'étranglement de mémé sur les brocantes (copyright Arno pour l'expression), car quand-même acheter une montre à la valeur d'1/3 de son poids en métal cela ne me serait jamais venu à l'esprit...
Mais ZEN voulait peut-être dire à 200 € maxi au dessus de la valeur de la montre au poids.

Par contre pour les prix qui suivent -montres aux boites en argent ou acier, ils me paraissent également beaucoup trop bas mais je les comprends.
Tout ce qui a de la valeur, à mes yeux, commence à ne plus rien couter (que ce soient les livres anciens, des pièces d'antiquité en bois/métaux non précieux...) du fait que plus personne ne s'y intéresse.
Alors pourquoi pas les montres ?
Je serais un heureux homme si cette chute vertigineuse n'était le symptôme d'une réalité bien noire...

Mais oui je l'avoue : je suis surpris...
Comme le dit LUTEC'S, quelle sous côte par rapport aux montres de poignet !
Comment peuvent donc bien pouvoir exister côte à côte (désolé pour le jeu de mot pourri un peu facile) un univers de la haute horlogerie très vivant et ne manquant pas de clients à des prix entre 10 et 200 K€ pour les collections "de base" et un autre, qui fourmille de mouvements magnifiques, sont l'histoire et les racines même du premier, où même de belles pièces ne partent pas à des prix massacrés ?
Que pour certains clients de la HH contemporaine, l'attrait pour ces montres se limite à des critères esthétiques et/ou à des codes de reconnaissance sociaux, je peux parfaitement l'envisager, mais le fait même de se trouver interpellé par ces modes singuliers de reconnaissance implique un intérêt ad minima pour l'horlogerie et ses mouvements...
Je me vois donc très étonné, surpris et inquiet par le plancher atteint par le "marché" des montres de gousset.
Mais il est vrai que je ne suis ni horloger ni marchand ni même collectionneur de montres.
Par contre je suis fichtrement inquiet du coup...

Et allez hop ! Encore une bonne partie de notre patrimoine historique qui va partir à la poubelle fonte.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:03

Comme toi, Boc 21, je vomis ces marchands fondeurs cupides et iconoclastes.

J'ai (dans les archives familiales) conservé la facture d'un achat datant de décembre 1898.

La famille a conservé cette montre qui a été offerte par mon arrière grand père à sa fille.

Allo les collectionneurs ? - Page 2 1287641898

La facture indique 210 Francs.

Il s'agit de 210 Francs or ; et sachant que le Napoléon or était une pièce de 20 Francs, cela nous donne pour cette petite montre de femme un coût correspondant à 10,5 Napoléons.

Le Napoléon côte actuellement 183 Euros ; ce qui donne à cette petite montre une valeur "équivalente" de 1.921 Euros.

Il a fallu à ma famille (famille d'ouvriers, pas de bourgeois) travailler pour arriver à économise 10,5 pièces d'or et acheter cette montre.

Cette montre fonctionne bien et n'aura besoin d'aucune réparation majeure, mais sur FAM et partout ailleurs, elle sera classée comme "bouse" et juste bonne pour la fonte (nawak !)

C'est le signe de l'irrespect total de nos générations pour le travail des anciens.

Je n'en dis pas plus.

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:55

Bonjour,

Beau témoignage LUTEC'S et je suis totalement de votre avis.
Je me redis surement, mais chaque montre a une histoire et mérite qu'on la respecte.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:15

Pour revenir à tout ça, je ne suis pas aussi pessimiste que vous.
Une des vérités quasi universel de l'humanité est ce veille adage qui dit que "tout ce qui est rare est cher"...
Après, je vous l'accorde, nous constatons un désamour pour les montres de goussets actuellement, parce que ce n'est plus à la monde et plus porté.
Mais il me parait normal qu'il soit nécessaire d'attendre un certain temps pour qu'un objet usuel devienne objet d'art et de patrimoine.

Regardé dans les années 70, tous le monde voulait habiter en HLM parce que c'était moderne, qu'il y avait le chauffage central, le vide ordure, etc...
Beaucoup de propriétaires de logement Haussmannien ont crus bon de casser les cheminées et arracher les parquets en chêne parce que ce chauffer au feu de bois était pour les pauvres.
Aujourd'hui je vie dans de l'haussmannien avec parquet et cheminées et pour rien au monde ne n'irai vivre en HLM.
CQFD.

En conclusion, nos petits goussets ont encore de beaux jours devant eux.

PS : et pour ma part, je suis bien content que leur cote soit tant dévaluée. Cela me permet d’acquérir de belles mécaniques à des prix abordables et tant pis pour les mercantiles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:50

plume68 a écrit:

Une des vérités quasi universel de l'humanité est ce veille adage qui dit que "tout ce qui est rare est cher"...


........... or un cheval bon marché est rare donc un cheval bon marché est cher " .

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:04

Arno a écrit:
plume68 a écrit:

Une des vérités quasi universel de l'humanité est ce veille adage qui dit que "tout ce qui est rare est cher"...


........... or un cheval bon marché est rare donc un cheval bon marché est cher " .

Oui, je la faisait sur les marchés dans mon enfance pour appâter le chaland! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:05

plume68 a écrit:
Arno a écrit:
plume68 a écrit:

Une des vérités quasi universel de l'humanité est ce veille adage qui dit que "tout ce qui est rare est cher"...


........... or un cheval bon marché est rare donc un cheval bon marché est cher " .

Oui, je la faisait sur les marchés dans mon enfance pour appâter le chaland! Mr. Green

Je m'en doute, t'es un bon toi.
Comme tu le précisais, tu n'es pas né de la dernière pluie.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:42

Arno a écrit:
plume68 a écrit:
Arno a écrit:
plume68 a écrit:

Une des vérités quasi universel de l'humanité est ce veille adage qui dit que "tout ce qui est rare est cher"...


........... or un cheval bon marché est rare donc un cheval bon marché est cher " .

Oui, je la faisait sur les marchés dans mon enfance pour appâter le chaland! Mr. Green

Je m'en doute, t'es un bon toi.
Comme tu le précisais, tu n'es pas né de la dernière pluie.


heuuu, ok.
Que veux tu que je te dise... qu'en effet, je ne suis qu'un novice et que je n'ai pas ton savoir horloger? bah oui, je le reconnais sans pâlir.
Après oui, je pense avoir une culture technique et micros mécaniques générale, avec la vision du détail que cela implique, suffisamment bonne pour pouvoir me considérer comme "n'étant pas né de la dernière pluie".
Enfin, je suis sur ce forum pour apprendre humblement avec des gens qui ont l'envie et le désir de partager leurs connaissances. Peut-être, et surtout j'espère, que tu feras partie de ces gens là.
Pour finir, je ne crois pas avoir jamais été désagréable avec toi comme avec quiconque, mais peut-être que mes propos ont pu être mal interprétés un jour et dans ce cas là je te prie d'accepter mes excuses.
Je me tiens à ta disposition en MP si tu as un grief particulier a me reprocher car je pense que nous avons déjà suffisamment pollué ce post.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:51

plume68 a écrit:

Pour finir, je ne crois pas avoir jamais été désagréable avec toi comme avec quiconque, mais peut-être que mes propos ont pu être mal interprétés un jour et dans ce cas là je te prie d'accepter mes excuses.
Je me tiens à ta disposition en MP si tu as un grief particulier a me reprocher car je pense que nous avons déjà suffisamment pollué ce post.
Cordialement.

Les excuses sont inutiles, et il faut les garder pour des éléments autrement plus importants et graves.
Ce monde est virtuel, quoique l'on puisse en penser.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
gousset-roskopf
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/08/2010

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:59

Allo les collectionneurs ? - Page 2 23510

Voiçi une montre gousset en or 18k, admirez les détails du cheval homme et décort......
Revenir en haut Aller en bas
gousset-roskopf
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/08/2010

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:01

Allo les collectionneurs ? - Page 2 22911
Le coté cadran , à noter les 3 éclats de diamant sur l'aiguille des heures .......
Belle pièce qui ne finira pas à la fonte croyez moi.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:16

virtuel peut-être mais moi cela m’affecte dans la vrai vie... peut-être que je suis un peu trop "coeur d’artichaut"...
Je t'assure, dis moi si j'ai pu te blesser ou être désagréable d'une quelconque manière que ce soit, je ferais en sorte que cela ne se reproduise pas! Par contre, je pense que nous avons le droit de ne pas être d'accord et de partager des point de vue différents. Je suis sure que nous pouvons partager nos idées dans le respect de celles de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Allo les collectionneurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:23

LUTEC'S a écrit:
Comme toi, Boc 21, je vomis ces marchands fondeurs cupides et iconoclastes.

J'ai (dans les archives familiales) conservé la facture d'un achat datant de décembre 1898.

La famille a conservé cette montre qui a été offerte par mon arrière grand père à sa fille.

Allo les collectionneurs ? - Page 2 1287641898

La facture indique 210 Francs.

Il s'agit de 210 Francs or ; et sachant que le Napoléon or était une pièce de 20 Francs, cela nous donne pour cette petite montre de femme un coût correspondant à 10,5 Napoléons.

Le Napoléon côte actuellement 183 Euros ; ce qui donne à cette petite montre une valeur "équivalente" de 1.921 Euros.

Il a fallu à ma famille (famille d'ouvriers, pas de bourgeois) travailler pour arriver à économise 10,5 pièces d'or et acheter cette montre.

Cette montre fonctionne bien et n'aura besoin d'aucune réparation majeure, mais sur FAM et partout ailleurs, elle sera classée comme "bouse" et juste bonne pour la fonte (nawak !)

C'est le signe de l'irrespect total de nos générations pour le travail des anciens.

Je n'en dis pas plus.

Neutral

C'est assez émouvant de retrouver/avoir gardé des traces de l'histoire familiale.
La montre a toujours, de surcroit, représenté symboliquement la transmission d'une génération à l'autre.
A voir le film "Kennedy et moi" de Sam Karmann avec Jean-Pierre Bacri dans le rôle titre.
Où un psychanalyste sauve le personnage principal du suicide en ayant recours à une ficelle d'analyste astucieuse (une montre mécanique y joue le rôle clef).
Je ne polluerai pas plus ce fil de discussion, me permettant tout de même de préciser ma pensée : à savoir qu'à mon sens, une société qui dévalue la valeur du talent et des objets du passé et ne reconnait de valeur qu'à l'ultra-nouveauté clinquante est une société de paumés dépourvue d'avenir.

Pour en revenir à ton post Lutec : la facture indique 210 euros pour 2 montres (ou alors je lis mal).
Tu n'as pas retrouvé la seconde ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Allo les collectionneurs ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les collectionneurs parlent aux collectionneurs...
» Allo dentiste
» Le club des heureux proprios de Bell & Ross - Tome VI
» Cette Sea Dweller vient elle du marché gris ou non? vous en pensez quoi?
» Allo maman ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: