FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Allo les collectionneurs ?

Aller en bas 
+16
carlgustav
tic68
gorgonzola
Arno
gousset-roskopf
roskof24
tyra421
digit
JDC
chris60
Dumbo
LUTEC'S
fly back
cheminal67
caput
Pianiste
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Allo les collectionneurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 3 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:36

gousset-roskopf a écrit:

Le coté cadran , à noter les 3 éclats de diamant sur l'aiguille des heures .......
Belle pièce qui ne finira pas à la fonte croyez moi.


Effectivement, une belle pièce bien conservée, gousset-roskopf.
A l'occasion, une petite photo du mouvement ?
Merci.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Allo les collectionneurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 3 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:39

LUTEC'S a écrit:
Comme toi, Boc 21, je vomis ces marchands fondeurs cupides et iconoclastes.

J'ai (dans les archives familiales) conservé la facture d'un achat datant de décembre 1898.

La famille a conservé cette montre qui a été offerte par mon arrière grand père à sa fille.

La facture indique 210 Francs.

Il s'agit de 210 Francs or ; et sachant que le Napoléon or était une pièce de 20 Francs, cela nous donne pour cette petite montre de femme un coût correspondant à 10,5 Napoléons.

Le Napoléon côte actuellement 183 Euros ; ce qui donne à cette petite montre une valeur "équivalente" de 1.921 Euros.

Il a fallu à ma famille (famille d'ouvriers, pas de bourgeois) travailler pour arriver à économise 10,5 pièces d'or et acheter cette montre.

Cette montre fonctionne bien et n'aura besoin d'aucune réparation majeure, mais sur FAM et partout ailleurs, elle sera classée comme "bouse" et juste bonne pour la fonte (nawak !)

C'est le signe de l'irrespect total de nos générations pour le travail des anciens.

Je n'en dis pas plus.

Neutral
Je t'approuve mais ne nourris aucun grief concernant les vendeurs d'or pour autant.
Ta montre de famille vaut pour le fait qu'elle soit précisément une montre de famille, mais posée sur un étalage de vide-grenier, quelle en serait la valeur tant pécuniaire que sentimentale...
Sois rassuré, j'en ai aussi, version poignet, de ma grand-mère, offertes par mon grand-père, et elles ne valent pas grand chose. Surtout, leur revente même à 1 € est pratiquement inenvisageable. Pourtant, à mes yeux elles sont préciseuses...
Que penser des bijoux qui sortis du magasin ne valent très généralement plus que pouic... pourtant certains se seront saignés aux quatre veines pour les acheter...

J'ai une vingtaine de goussets, de toutes "marques", des années 1800 quelque chose à 1920/30. Une bonne partie ne fonctionne-pas, et le tout doit bien valoir 1000 €.
Mais leur valeur est ailleurs : j'y tiens I love you

Ce qui me fout en rogne, c'est que de belles pièces comme présentées parfois par Arno ne puissent trouver preneur et prennent alors la direction de la fonte (et je ne les achète-pas moi non plus).
Qui blâmer, le vendeur ou l'acheteur/marchand ?
De toute manière le vendeur l'aurait fourguée et elle aurait fini à la fonte...

Le tout me rend assez favorable aux franken... le coût d'une répétition minutes en gousset avec un remboitage version poignet restant très contenu par rapport à l'acquisition d'une répet moderne.
Encore faut-il que le calibre soit assez petit pour permettre la greffe, mais au moins la partie horlogère sera sauvée. Et soyons iconoclaste jusqu'au bout, il restera la boite d'origine à fondre pour financer le remboitage Twisted Evil
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Allo les collectionneurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 3 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:02

Boc21 a écrit:


Pour en revenir à ton post Lutec : la facture indique 210 euros pour 2 montres (ou alors je lis mal).
Tu n'as pas retrouvé la seconde ?

Bien vu Boc 21 !

La facture est du 28 décembre (et je suppose qu'à l'époque, les soldes existaient déjà) et l'arrière grand père avait 2 filles qui chacune ont reçu une montre semblable (N°s de série 65051 et 65055). Malheureusement, une des montres a été volée "à la tire" lors de l'Exposition Universelle comme cela pouvait arriver sur certains lieux publics.

Ma famille a longtemps espéré qu'avec le N° de série, la montre serait peut-être un jour retrouvée et cela a fait partie des fantasmes de mes grand tantes qui ont du brûler moult cierges devant la Vierge du Puy (en Velay) pour que les "scélérats" (c'est comme cela qu'on disait à l'époque) soient punis !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Allo les collectionneurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allo les collectionneurs ?   Allo les collectionneurs ? - Page 3 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:38

Bonjour,

belle histoire que celle de ces deux montres!
Patrimoine familial à conserver précieusement et à transmettre,( bien sûr le plus
tardivement possible en ce qui vous concerne) , aux générations futures.
En espérant vivement que les générations en question en prendront le même soin que vous...
Cette histoire entre dans la catégorie du beau sujet intitulé "Montres de coeur" de cheminal67, vu ici:

https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-de-poche-f17/montres-de-cour-t82691.htm

Cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
 
Allo les collectionneurs ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les collectionneurs parlent aux collectionneurs...
» Allo dentiste
» Le club des heureux proprios de Bell & Ross - Tome VI
» Cette Sea Dweller vient elle du marché gris ou non? vous en pensez quoi?
» Allo maman ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: