FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne Empty
MessageSujet: Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne   Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne EmptyLun 24 Juil 2006 - 17:47

Aujourd'hui, je n'ai pas très envie de travailler.

Alors j'en profite pour vous poser la question suivante :

Il ya quelque temps j'ai succombé aux charmes du custom polonais (après le plombier, maintenant c'est l'horloger, et si on trouve que custom fait un peu vulgaire et tuning, on peut dire recasing - mais c'est quand même du custom : une boite neuve pour un mouvement ancien ).

Voici le mouvement, objet du délit : un Touchon (vous pouvez vous lacher pour les plaisanteries d'un gout certain, j'en vois déjà qui rigolent).

Bref, Touchon & Co, comme chacun sait, se trouvait à Secheron, au Petit Saconnex ( j'arrête), et fut enregistré en 1907. Réputés pour leurs construction très soignées, ils fusionnent ensuite avec Agassiz, que l'on connait déjà mieux, et fabriquent des montres extraplates. Ils sont connus pour avair travaillé pour Tiffany. Ils s'associent avec Wittnauer en 1921 :

Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne Nov17ad11



Bon, voila le travail en question : de jolis ponts, du spiral breguet, du réglage de précision, du chaton vissé, de la dent de loup, de l'ajustement à plusieurs températures, du rubis en nombre :

Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne Fe_3

Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne Df_3

Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne De_3x

Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne 3e_3

Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne 1f_1

Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne 0a_3


Une boite de diamètre de 42, grande mais encore portable, et de finition correcte :

Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne 40_3

Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne De_3


Mais avec cet étonnant cadran , et c'est la que git le problème : noir, chiffres dorés, aiguilles Bréguet métal nu, juste la mention "Chronomètre" , l'horloger polonais d'expression française a peut être évité ce nom mal sonnant - en tout cas pour un custom, je préfère :

Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne Eb_3

Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne 41_3

Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne 26_3


Bref, que pensez vous de ce cadran ? je n'arrive pas à me faire une opinion .

Est il correct ?
Est il immonde ?
Est il la copie conforme d'un cadran et/ou d'un style d'époque (mais alors, de laquelle ?)

Faut il le changer ?

Mais alors le remplacer par quoi ?

L'idée ne serait pas de refaire quelque chose qui n'a jamais existé, cette montre est un custom, et le restera. mais je suis persuadé qu'on peut trouver mieux. scratch

Une idée m'a traversé l'esprit - lentement par ces temps de grande chaleur - : 🐘

- cadran noir
- chiffres batons blancs (ou crème) = cadran simple et utilitaire
- chemin de fer blanc (ou crème), avec un point de luminova aux heures
- garder les aiguilles, avec un rond de luminova dans le trou bréguet, comme sur la bréguet marine ....

Quelque chose comme ceci, mais en négatif :

Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne 1122824699321_Transferred_Images_2_


J'écoute tous vos commentaires et suggestions, de la confrontation sortira peut être quelque chose ...

Boulet

Et bonne soirée

Ed


A la relecture du post :

Je me rend compte qu'en fait je suis presque en train de décrire mon ex Jacques Etoile :

Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne PICT2793

Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne PICT2802


Comme quoi, il y a toujours possibilité de s'améliorer Mr.Red


Dernière édition par le Lun 24 Juil 2006 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne Empty
MessageSujet: Re: Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne   Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne EmptyLun 24 Juil 2006 - 18:18

Bravo...

Je "surveille" Touchon depuis plusieurs mois sur eBay, et les prix décollent (surtout depuis que l'histoire de la marque devient un peu documentée suite aux recherches de paul Wilson et son site http://www.touchon-watch.com )

Je trouve que ce cadran est relativement réussi et bien dans l'esprit de l'époque (1910-1920).
Malgré tout, la couleur du "texte" n'est pas en accord avec celle des aiguilles. Il faudrait des aiguilles dorées pour etre raccord, ou du texte blanc.

La réalisation est superbe, et j'ai tout lieu de penser qu'elle est l'oeuvre du même artisan que pour ma "" portugaise ""
(je ne sais d'aileurs pas qui en est l'auteur, si tu as des infos --> MP )

Pour les suggestions de cadran, moi je verrai bien quelquechose du genre

Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne 0port



mais bon, je suis un peu biaisé bien sur Smile


Dans les cadrans clairs, pour illustration, j'ai ça, à mettre en négatif pour ce rapprocher de ce que tu veux

Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne IWCpocket2




En tous cas, je trouve ça top de mettre en valeur ces valeureux mouvements, inconnus du grand nombre, mais néanmoins véritables véritables bijoux horlogers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne Empty
MessageSujet: Re: Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne   Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne EmptyLun 24 Juil 2006 - 18:36

Clavi,

Merci pour le lien sur ce site , que je n'avais pas trouvé. Même si Touchon commence à être plus connu, les moteurs de recherche l'ignorent encore un peu. Je vais m'y plonger ce soir.

En fait, ici c'est plutot l'effet du hasard qui m'a fait tomber sur Touchon : je surveillais les 4 ou 5 vendeurs d'eBay identifié comme customeurs ( on peut dire ça), plutot à la recherche d'une Portuguaise comme la tienne ( en fait à cause de ta portuguaise !), sans rien voir qui me paraissait vraiment intéressant, avec parfois des mouvement Patek, mais il me semble que ce type de custom avec un patek dedans, ça peut faire un peu patek du pauvre. Et puis à force mon oeil s'éduque, depuis l'Unitas upgradé, et j'ai tilté dessus.

Pour le cadran , ne faudrait il pas en fait le reprendre simplement en chiffres blancs ? L'avantage du cadran noir est qu'il parait moins grand.

Et ce type d'aiguille couleur métal était il courant ?

Amitiées

Ed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne Empty
MessageSujet: Re: Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne   Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne EmptyLun 24 Juil 2006 - 19:04

je le trouve tres bien ce cadran,il ne te reste qu'à mettre des aiguilles de la couleur des chiffres arabe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemne pour un cadran : chronometre Touchon revu en Pologne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre
» Dilemne pour une première montre ! HELP...
» Longines
» Recherche conseil pour chronometre automatique
» [Cherche] Serica 5303-2 chronometre cadran blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: