FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Rodolphe, l'ancien horloger qui fait partager sa passion - Château-du-Loi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Rodolphe, l'ancien horloger qui fait partager sa passion - Château-du-Loi Empty
MessageSujet: Actu : Rodolphe, l'ancien horloger qui fait partager sa passion - Château-du-Loi   Actu : Rodolphe, l'ancien horloger qui fait partager sa passion - Château-du-Loi EmptyMar 26 Oct - 18:35

Citation :
En entrant dans la salle du caveau des Récollets, les visiteurs pourront entendre le bruit familier du tic-tac, des comtoises, des horloges, des pendules... Puis ils seront reçus par Rodolphe Leclerc, 75 ans et tout sourire, la moustache en bataille. Il était autrefois horloger, de 1952 à 1995, à Chateau-La-Vallière (37).

Actu : Rodolphe, l'ancien horloger qui fait partager sa passion - Château-du-Loi Lm10_110

« Vous savez, le métier d'horloger est en voie de disparition alors j'ai voulu présenter ma collection. » Rodolphe est intarissable, parlant des vis, des engrenages, des dents.

« Vous savez que c'est de la mécanique de précision. Moi en CAP, j'ai dû confectionner un axe de montre en travaillant à la loupe, j'avais 15 ans ! » Les visiteurs pourront admirer une pendule de la forêt de XVIII e siècle avec les pignons en bois, ou encore cette magnifique pendule de cheminée de 1820.

Devant une Comtoise aux chiffres romains, Rodolphe ne peut pas s'empêcher : « C'est Christian Huygens qui a inventé le balancier en 1650. Les premières pendules vers 1500 étaient confectionnées par le maréchal-ferrant du village. »

Les belles montres à gousset décorées, avec des aiguilles finement ciselées scintillent ainsi que les pendules a balancier circulaire sont des merveilles. Rodolphe est fier de nous montrer des raretés : « Voici une montre de chauffeur de locomotive des années 1920, elle marque le jour, l'année, la date et la force de la lune, puis une pendule dite de 400 jours que l'on remonte une fois par an. » Coucou, coucou, l'oiseau sort de sa boîte pour dire au revoir aux visiteurs.

Marie, une visiteuse, glisse malicieusement : « A écouter Rodolphe, le temps passe vite. »


Jusqu'au 31 octobre, exposition autour de l'horlogerie, entrée libre, tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30.


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus


Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 25/11/2007

Actu : Rodolphe, l'ancien horloger qui fait partager sa passion - Château-du-Loi Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rodolphe, l'ancien horloger qui fait partager sa passion - Château-du-Loi   Actu : Rodolphe, l'ancien horloger qui fait partager sa passion - Château-du-Loi EmptyMar 26 Oct - 21:00

meme au fin fond de l'Ariege les vieux outils et metiers sont à l'honneur
Actu : Rodolphe, l'ancien horloger qui fait partager sa passion - Château-du-Loi Ata20113
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Rodolphe, l'ancien horloger qui fait partager sa passion - Château-du-Loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Les métiers du château : horloger
» Actu: Horloger, un métier passion qui se perd
» [Actu] Rennes. L’horloger a fait son temps rue de la soif
» Actu : Castres. L'horloger qui fait passer la ville en hiver
» Actu : Le retour de Rodolphe Cattin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: