FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?

Aller en bas 
+31
Vincex
Bond82
aB
ptetrpa
Radioone
Mister N
splyon
ft1000mp
struddel
zewill
Arno
miko230
Mr Yellow
cheminal67
Toquante26
plume68
MikeNovember
jackyaudio
Jurapassion
Oldschool
Fokker III
jezu
Renard
carlgustav
LUTEC'S
milwatch
Pianiste
Xaipe
PIERROT585
Paulo Dulac
Diavolana
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Diavolana
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2009

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyMer 29 Déc - 22:32

Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir si le fait de laisser tourner en permanence la fonction chrono d'une montre était déconseillé et comportait des risques.
Je possède quelques chronos (mécaniques, automatiques, anciens, récents etc... )sur lesquels j'aime bien voir tourner en synchrone la petite seconde à 9 heures et l'aiguille principale des secondes.
ça anime beaucoup la montre (un joli ballet d'aiguilles) mais bon ... quand je vois les photos des uns et des autres, la plupart des chronos sont "centrés" (remise à zéro).
J'aimerais donc avoir vos avis
Cordialement

Diavolana
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2536
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyMer 29 Déc - 22:36

Ca a une incidence sur la réserve de marche et aussi sur l'usure totale du mécanisme car plus de pièces en mouvement forcément. De la à flinguer un mouvement, il ne faut pas exagérer...
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyMer 29 Déc - 22:42

bonsoir

sujet largement aborde tu as pas mal de reponses dans la fonction rechercher
si je me souvient bien peu de risque de laisser tourner l aiguille de son chrono
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyMer 29 Déc - 23:54

je ne tenterais pas sur un venus 170 par exemple.

Pour en avoir eu un entre les mains à réviser (en Breitling), l'usure du pignon était réelle. Soit il courait en continu et l'effet était dévastateur, soit non et je n'ose en imaginer les conséquences encore pires.

De fait, les mouvements très modernes sont conçus pour cela mais je pense que les roues des mouvements plus anciens ne sont pas conçues pour cet usage.


_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyJeu 30 Déc - 0:01

Ca dépend notamment de l'empierrage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyJeu 30 Déc - 0:03

en pariculier les lemanias avec des bouts de plastique...
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyJeu 30 Déc - 0:38

... quel est le calibre Lemania avec des bouts de plastique STP ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diavolana
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2009

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyJeu 30 Déc - 11:10

Merci pour vos réponses.
Si je résume, plus la montre est ancienne, plus le risque est grand.
En précisant mon propos, quels sont les risques pour :
- un calibre citizen 6138
- un calibre Oméga 1150
- un calibre valjoux 23

Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyJeu 30 Déc - 11:28

Les lemania à compteur central, la serie 5100 comporte beaucoup de pièces en plastique.
Les pièces d'embrayage radial du chrono sont assez sollicitées et pas facilement trouvable pour réparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Invité
Invité




chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyJeu 30 Déc - 11:49

déjà, c'est pas fait pour ... Rolling Eyes

Un chronographe est un instrument horaire permettant de mesurer une durée d'un événement
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2536
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyJeu 30 Déc - 11:49

milwatch a écrit:
Les lemania à compteur central, la serie 5100 comporte beaucoup de pièces en plastique.
Les pièces d'embrayage radial du chrono sont assez sollicitées et pas facilement trouvable pour réparer.

Les 1873 et 1883 aussi ont des pièces en Delrin il me semble non? Je crois en apercevoir sur ma Sinn 903 H4 à travers le fond transparent...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyJeu 30 Déc - 12:17

Sauf accident, les pièces en Delrin ne concernent pas les pivotements, assurés par des rubis ou des bouchons bronze.

Elles n'entrent donc pas en ligne de compte dans ce débat sur l'éventuelle nocivité d'une fonction constante du train de rouage chrono, qui, normalement, ne doit pas souffrir, puisque conçu pour. Normalement....

A contrario, on peut même s'interroger sur les conséquences d'un usage trop rare de cette fonction ; qu'advient -il alors de la qualité de l'huile de ce rouage après quelques années ?
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyVen 31 Déc - 10:36

En tout cas le chrono de la page d'accueil de FAM tourne en permanence et ça depuis un bout sans conséquence apparente sur son mécanisme Smile

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
jezu
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 23/01/2010

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyVen 31 Déc - 10:50

renarddu25 a écrit:
En tout cas le chrono de la page d'accueil de FAM tourne en permanence et ça depuis un bout sans conséquence apparente sur son mécanisme Smile
Mais tu peu l'arrêter et le remettre a zero en cliquant sur les poussoirs. mock
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyVen 31 Déc - 11:44

jezu a écrit:
renarddu25 a écrit:
En tout cas le chrono de la page d'accueil de FAM tourne en permanence et ça depuis un bout sans conséquence apparente sur son mécanisme Smile
Mais tu peu l'arrêter et le remettre a zero en cliquant sur les poussoirs. mock


Oh le boulet je n'avais jamais fait attention. Merci lol.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyVen 31 Déc - 12:46

patrickN a écrit:
déjà, c'est pas fait pour ... Rolling Eyes

Un chronographe est un instrument horaire permettant de mesurer une durée d'un événement


Ma vie est un évènement............



Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyVen 31 Déc - 12:49

Fokker III a écrit:
patrickN a écrit:
déjà, c'est pas fait pour ... Rolling Eyes

Un chronographe est un instrument horaire permettant de mesurer une durée d'un événement


Ma vie est un évènement............



Mr. Green

Par contre on ne sait pas si c'est un heureux événement Mr. Green Mr. Green

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyVen 31 Déc - 12:58

ça dépend pour qui...




Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyVen 31 Déc - 13:58

Comme dit plus haut, je pense qu'il vaut mieux eviter de laisser tourner le chrono en permanence sur certains calibres anciens, mais sur un Zénith el primero qui tournait en permanence je n'ai pas constaté d'usure notable par exemple, donc j'en conclue que pas mal de calibres encaissent ce traitement.


Dernière édition par Oldschool le Ven 31 Déc - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2536
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyVen 31 Déc - 14:18

Il me semble que l'Oméga 1861 a un rubis en plus pour limiter l'usure lié à un usage permanent de la fonction chronographe...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyVen 31 Déc - 18:04

Paulo Dulac a écrit:
Il me semble que l'Oméga 1861 a un rubis en plus pour limiter l'usure lié à un usage permanent de la fonction chronographe...

Normalement, ils en ont tous un, le rouage chrono n'est pas d'une qualité moindre que le rouage principal, il n'y a que le graissage d'un peu particulier, certains mobiles de compteurs ne devant pas être huilés, si gérés par un sautoir ( saut instantané ou semi instantané ).

Par contre, un compteur " traînant " ( sans sautoir), plus rare, doit l'être. mais légérement.
Revenir en haut Aller en bas
Jurapassion
Membre Actif
Jurapassion


Nombre de messages : 88
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2010

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyMar 4 Jan - 0:49

Le risque d'usure est bien plus grand lorsque tu enclenches et remets à zéro le chrono. C'est comme l'embrayage d'une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyMar 4 Jan - 17:47

au fait...tant que j'y suis, un truc qui me taraude depuis un moment :


quand on arrete le chrono et que l'on fait un retour a zéro, selon l'endroit ou se trouve l'arrêt (avant les 30 premières secondes ou aprés) dans quel sens l'aiguille retourne a zéro..? en avant ou en arrière chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Merlot .

a 29 secondes, elle repart en arrière ? et a 31 secondes en avant ??? c'est ça ? ca va trop vite je vois pas

Si je suis pas clair, dit autrement est-ce que l'aiguille du chrono prends le chemin le plus court pour retourner a la case départ ? chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Gros_yeu

merci aux pros thumleft
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyJeu 6 Jan - 15:01

Bonjour,

A priori pas de risques techniques, mais des problèmes de précision à attendre:

- le chronographe est normalement ajusté sans que la fonction chronographe soit en marche; lorsqu'elle est en marche (et que les aiguilles du chronographe tournent), le couple vu par le mécanisme est plus élevé: on risque d'avoir une plus faible réserve de marche et une moins bonne précision (l'oscillateur balancier / ressort spiral est en théorie insensible aux variations de couple, mais seulement quand on simplifie la modélisation de l'oscillateur au point de ne pas prendre en compte les frottements).

- la fonction chronographe ne pouvant pas être ajustée (on ajuste la montre et le chronographe donne ce qu'il peut...) on va constater un décalage allant croissant entre les deux aiguilles des deux secondes (la petite, celle de la montre; la grande; celle du chronographe). Un des moyens de s'en rendre compte est de déclencher le chronographe lorsque la petite aiguille des secondes est à 12 heures: les deux aiguilles sont d'abord en phase, puis un écart va se créer).

En fait, une montre chronographe n'est ni une bonne montre (sauf si on se sert peu souvent de la fonction chronographe) ni un bon chronographe (sauf si on s'en sert suffisamment peu longtemps pour ne pas se rendre compte de la dérive subie par la montre): une bonne montre c'est un chronomètre, ajusté; un bon chronographe mécanique ne comporte pas de fonction montre (il ne donne pas l'heure) et là on peut avoir une bonne précision, l'ajustement étant fait pour le chronographe.

Enfin, le cas évoqué du Venus 170 est bien connu: pour des raisons d'économie de fabrication ce mouvement n'a pas de rubis sous la roue moyenne, on a donc un frottement permanent métal / métal et au bout "d'un certain temps" le mouvement n'est plus ajustable et peut prendre des écarts journaliers de quelques minutes. Lorsqu'on a un Venus 170 neuf ou quasi neuf, certains horlogers savent encore enchâsser un rubis dans la platine et régler le problème.

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
Jurapassion
Membre Actif
Jurapassion


Nombre de messages : 88
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2010

chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?   chrono permanence - Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ? EmptyJeu 6 Jan - 15:19

Merci tes précisions techniques sont un vrai délice! Mais pour corser le tout que penser d'un Valjoux 7750 qui comme on le sait affiche l'heure et le chronographe avec les problèmes que tu as évoqués, mais s'il est estampillé chronomètre, ces problèmes disparaissent?
Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t-il des risques à laisser un chrono tourner en permanence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laisser tourner un chrono...
» Produit nettoyant dans une machine à ultra-sons
» El primero: laisser tourner le chrono perpetuellement?
» utilisation démagnétiseur
» Peut-on laisser tourner le chronographe non stop?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: