FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une astuce pour débloquer un capot ?

Aller en bas 
+8
Bernard Hoche
chris60
exclusif
Xaipe
kelorkilé
Pianiste
LUTEC'S
gorgonzola
12 participants
AuteurMessage
gorgonzola
Membre Hyper actif
gorgonzola


Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 14/09/2010

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptySam 8 Jan - 12:59

Et bien le capot interne de ma montre de poche est resté coincé, le capot externe s'ouvre mais pas celui qui couvre le mouvement. Vous connaissez un truc pour l'ouvrir ? j'ai pensé à la ventouse mais j'en ai pas une petite qui a de la force, et avec un couteau c'est entrain de tout abimer Une astuce pour débloquer un capot ? Gros_yeu ...
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptySam 8 Jan - 13:56

Est ce que ton capot interne (le cache poussière) est monté sur charnière ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptySam 8 Jan - 13:58

Essaie avec une lame de rasoir ou un cutter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptySam 8 Jan - 14:34

Il y a (en observant bien) un petit chanfrein (de 3 ou 4 millimètres) quelque part sur le pourtour de ton cache poussière.

C'est à cet endroit qu'il faut placer la lame et bien appuyer (pas d'hésitations)

Ne te rippe pas un doigt à ce petit sport là

affraid
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptySam 8 Jan - 21:07

J'ouvre deux douzaines d'huîtres tous les dimanches, et rien ne me résiste. clown

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7931
Date d'inscription : 16/05/2005

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptySam 8 Jan - 22:34

le seul truc qui marche c'est une petit lame fine affutée et un manche préhensile (de la dimension d'une lime à ongle d'un couteau suisse) ou le simple couteau horloger mais que je trouve toujours trop épais.

La lame de cutter je déconseille ou alors avec des gants en cuir, c'est effectivement très efficace

Un membre sur un forum avait raconté comment le cutter avait rippé et avait continué dans sa main... beurk pale

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptySam 8 Jan - 23:35

Un petit truc pour la lame de cutter, il suffit d'en user le fil sur un enduit en ciment, cela reste fin mais non tranchant. Prendre une lame large qui est moins cassante.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
gorgonzola
Membre Hyper actif
gorgonzola


Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 14/09/2010

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptySam 8 Jan - 23:47

MErci de vos conseils je vais réessayer encore mais moins énervé cette fois, j'ai un couteau suisse et des lames de coupe chou qui tainent quelque part thumleft .
Revenir en haut Aller en bas
exclusif
Membre Actif
exclusif


Nombre de messages : 110
Localisation : in front of the bargy
Date d'inscription : 31/10/2010

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptyDim 9 Jan - 6:21

un petit tournevis c'est pas mal non plus et le manche permet de bien le tenir

amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptyDim 9 Jan - 8:19

exclusif a écrit:
un petit tournevis c'est pas mal non plus et le manche permet de bien le tenir

amicalement,


SURTOUT PAS !

Non Non


on ouvre latéralement par une flexion sur la lame, comme pour les huitres, surtout pas dans l'axe !!!

affraid
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 362
Localisation : Oise
Date d'inscription : 19/02/2010

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptyDim 9 Jan - 8:52

Pas de nouvelles de Gorgonzola?
J'espère qu'il n'est pas en train de se faire recoudre aux urgences... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptyDim 9 Jan - 8:54

Avez- vous essayé de dévisser (avec des doigts légèrement humides)?
Revenir en haut Aller en bas
gorgonzola
Membre Hyper actif
gorgonzola


Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 14/09/2010

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptyDim 9 Jan - 9:02

Le gousset se présente comme ça :
Une astuce pour débloquer un capot ? 309113hamiltondream2
Double capot, le capot interne qui sert à cacher le mouvement c'est trop enfoncé et reste coincé, il n'y aucune prise sans forcer avec une lame ou autre chose, j'ai pensé a une petite ventouse qui aurait de la force Une astuce pour débloquer un capot ? Merlot .
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptyDim 9 Jan - 9:09

une petite cuillère avec un manche bien plat (ou autre) collée à la cyano et zou!
Revenir en haut Aller en bas
gorgonzola
Membre Hyper actif
gorgonzola


Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 14/09/2010

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptyDim 9 Jan - 9:21

Trop tard...
J'ai bien abimé le boitier... je pense qu'il devait pas être d'origine pour se coincer comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptyDim 9 Jan - 20:32


Pour ouvrir, l'Opinel dés-affuté va bien aussi ...


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptyDim 9 Jan - 20:35

Salut,
De 1950 à 1990 , jamais rencontré de difficulté de ce genre ...surtout sur un "gousset" !!!
Ai-je eu du "pôt" ????? Incompréhensible
Bonne journée
bernard
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptyDim 9 Jan - 23:26

STOOOOOOOOOOOOOP !

Si c'est un boitier américain, il arrive que le fond se dévisse ... (le fils Kergoat m'a niqué un boitier Excelsior Park de cette manière ... et je lui garde un chien de ma chienne pour une durée qui sera TRES TRES TRES TRES LONGUE Mad )

... mais pas généralement de cache poussière.

Pourrais-tu nous envoyer une photo STP ?

Merci !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6812
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptyDim 9 Jan - 23:27

Bernard a écrit:
Salut,
De 1950 à 1990 , jamais rencontré de difficulté de ce genre ...surtout sur un "gousset" !!!
Ai-je eu du "pôt" ????? Incompréhensible
Bonne journée
bernard

Oui, mais toi tu es notre conchyliculteur des montagnes. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gorgonzola
Membre Hyper actif
gorgonzola


Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 14/09/2010

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptyLun 10 Jan - 2:29

Désolé mais c'est fini j'ai du abimer le boitier, en fait le boitier m'avait été livré ouvert non clipsé pour pas se rendre compte qu'il était défectueux...

C'est pour ça à la deuxième ou troisième fermeture il s'est rebloqué, j'ai compris en repérant des traces de tournevis sur le capot interne...
Soit la boite était d'origine mais déformée soit un ré-emboitage ce qui arrive souvent sur ces modèles.

PAr curiosité je vérifierai le numéro de série du mouvement par rapport à la date gravée sur le boitier si ça correspond.
Ce n'est pas grave j'avais acheté ce gousset pour en faire une montre bracelet, mais j'avais prévu de garder la boite pour faire le chemin inverse dans quelques années...

Je vais surement acheter un boitier en métal plus discret pour cette hamilton, comme ça je pourrais rendre sa place au mouvement dans quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
gorgonzola
Membre Hyper actif
gorgonzola


Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 14/09/2010

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptyLun 10 Jan - 2:34

Au passage merci de votre intérêt, je n'aimais pas du tout les montres de poche mais maintenant je trouve ça sympa, surtout la simplicité et la beauté des cadrans et des mouvements.

je vois avec regret sur ebay plein de mouvements seuls que je vais acheter pour convertir en montres, apparemment tout ce qui est en or est démonté sans pitié et refondu, je trouve ça vraiment triste.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptyLun 10 Jan - 4:15

Pourrais-tu poster une photo de ton mouvement ? Les mouvements et les boitiers n'ont pas forcément les même numéros, sauf pour quelques marques très très très prestigieuses !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
gorgonzola
Membre Hyper actif
gorgonzola


Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 14/09/2010

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptyLun 10 Jan - 4:52

En fait je vais me baser sur le numéro du mouvement pour voir si la date coïncidait un peu près avec le message gravé par une certaine "agnes" qui a du en faire cadeau au propriétaire.

De toutes façons ça n'a plus beaucoup d'importance j'étais surtout tombé amoureux du mouvement et le prix était le même qu'un mouvement abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6812
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Une astuce pour débloquer un capot ? Empty
MessageSujet: Re: Une astuce pour débloquer un capot ?   Une astuce pour débloquer un capot ? EmptySam 15 Jan - 5:21

Ouverture de la boite.

Une astuce pour débloquer un capot ? P1040611

Vous munir d’un couteau d’horloger à lame courte.

Placé la lame dans le fond de l’onglet.
Faire des va-et-vient en maintenant fermement la lame (1) .

(2) Évité cette action car vous risqué de vous blessé affraid , et aussi de rayé la boite.


Une astuce pour débloquer un capot ? P1040612
Revenir en haut Aller en bas
 
Une astuce pour débloquer un capot ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une astuce pour les tiges brisées
» Astuce pour bien revisser la couronne
» l'astuce de Paypal pour ne pas rembourser un colis perdu...
» Débloquer une lunette récalcitrante
» Montre Edward East, Londres, fin XVIIe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: