FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 comment oter le verre d'une mido?

Aller en bas 
+10
cedthe
Toquante26
supermavala
reco59
loch-ness
GENGEN
carlgustav
Arno
TChatenet
richie974
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
richie974
Nouveau
richie974


Nombre de messages : 48
Age : 58
Localisation : Ile de la Réunion, les Avirons
Date d'inscription : 02/07/2007

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty12/3/2011, 12:51

la montre de mon père aurait besoin d'un petit nettoyage et je ne sais comment retirer le verre car le boitier est monobloc
en ce moment je ressort toutes les montres et il y a de belles decouvertes!!

[url=Ocean - comment oter le verre d'une mido? 00411

Ocean - comment oter le verre d'une mido? 00510
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty12/3/2011, 18:08

Bonjour ,
Je n'ai aucune qualité pour te répondre mais je suppose que le verre peut être extrait au moyen d'une ventouse .
Ceci dit j'ai l'impression que ledit verre est fendu vers 3 heures . Si c'est le cas ce sera une extraction sans remise en place possible ..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty12/3/2011, 18:13

TChatenet a écrit:
Si c'est le cas ce sera une extraction sans remise en place possible ..


Un peu comme chez le dentiste ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty12/3/2011, 18:45

Arno a écrit:
TChatenet a écrit:
Si c'est le cas ce sera une extraction sans remise en place possible ..


Un peu comme chez le dentiste ....

Il va y avoir des frais ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty12/3/2011, 23:54


Suis peut-être menteur comme un arracheur de dents, mais tu peux essayer d'arracher la tige - deux parties ou arrachable - et ensuite faire voler le verre à l'air comprimé : seringue médicale ou compresseur selon les disponibilités.
Revenir en haut Aller en bas
GENGEN
Membre Hyper actif
GENGEN


Nombre de messages : 719
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2008

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty13/3/2011, 01:38

l'idéal pour retirer ton verre, c'est ça :

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Hsovwl

puis manip inverse pour lui remettre un plexi tout neuf

sympa la ch'tite Mido!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty13/3/2011, 06:16

Bonjour!

Mon horloger pour sa part utilise toujours la méthode évoqué par carlgustav qui consiste à faire "voler" le verre( prévoir la réception) en augmentant la pression interne via le tube de couronne.

Sauf qu'il utilise un souflet si la simple poire n'y arrive pas.


A+
Revenir en haut Aller en bas
richie974
Nouveau
richie974


Nombre de messages : 48
Age : 58
Localisation : Ile de la Réunion, les Avirons
Date d'inscription : 02/07/2007

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty13/3/2011, 08:31

merci pour ces conseils,

ventouse inopérante!

pas de pince spéciale!

pour ce qui est de l'insufflation d'air à l'intérieur, j'ai peur d'abimer le remontoir, je ne sais s'il faut l'arracher ou autre.

il faut que j'aille chez un horloger, pas d'autres solutions!!!
Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty13/3/2011, 08:39

Si vous le pouvez....peut être pourriez -vous lui demandé qu'il vous montre à retirer la couronne-tige sur ce type de mouvement...après vous pourrez recommencer?

A+


Revenir en haut Aller en bas
richie974
Nouveau
richie974


Nombre de messages : 48
Age : 58
Localisation : Ile de la Réunion, les Avirons
Date d'inscription : 02/07/2007

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty13/3/2011, 08:44

oui, bonne idée

à moins que qq1 ait des infos sur ce calibre
Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty13/3/2011, 08:49

Image pour voir un exemple de ce type de tige-couronne:

Ocean - comment oter le verre d'une mido? P2281912

Remarquez la rainure sur cette tige
Revenir en haut Aller en bas
reco59
Nouveau



Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/12/2010

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Mido ocean star j'ai la même!!   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty13/3/2011, 16:08

Ne pas tirer sur la couronne!!

Comme il est dit précedemment par GENGen il faut utiliser le matériel présenté pour retirer le verre. Faire attention car ces verres ont unebague à l'intérieur qui a la particularité d'être dans le même ton que le cadran (du moins sur ma mido c'est pourquoi je n'ai pas changé de verre)
quant à enlever la couronne, il y a sur le cadran un petit renfoncement ou on peut passer la pointe d'une brucelle pour chasser un petit crochet qui permet d'enlever la couronne sans forcer dessus. En tout cas c'est comme cela que mon horloger si est pris si bien que la tige de la couronne le cadran et le verre n'ont pas subi de dégats.
Ocean - comment oter le verre d'une mido? Intari10
Ocean - comment oter le verre d'une mido? Intari11
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty13/3/2011, 22:57



Effectivement on tombe parfois, rarement, sur ce système de déblocage de la tirette coté cadran.

Le problème en ce cas est l'extraction du verre , à la pince, qui n'est pas prévue pour des verres bagués.

Opération qui doit s'avérer difficile pour l'outil, et l'opérateur ; quant au verre, doit pas être très joli sur ses flancs, compte tenu de la pression qu'il est alors nécessaire d'exercer.

Merci d'avoir signalé cette particularité des Mido, ce qui peut éviter de détruire un mécanisme en arrachant la tige, selon la tradition des monoblocs.

Cette marque a en effet beaucoup utilisé ce type d'emboitage, pour raison d'étanchéîté ; quelques brevets aussi pour l'étanchéîté de couronne, dont l'un utilise du liége !

Tu es tombé sur un bon horloger ...
Revenir en haut Aller en bas
reco59
Nouveau



Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/12/2010

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty14/3/2011, 00:31

Un très bon!! Wink
qui m'a d'ailleurs lui-même passionné par les montres suite à un achat que j'ai fait sur la braderie de Lille (la mido en fait pour 2€)
Lui même est passionné par les montres automatiques mais aussi électronique, et notamment la bulova accutron, il avait été faire à l'époque le stage de formation en suisse pour la réparation de ce type de montre chez bulova. Ses dîplomes d'aptitude tône fièrement dans sa modeste boutique qui ne paye pas du tout de mine. C'est souvent le cas dans l'artisanat, le petit bouybouy qui recelle un trésor ou un savoir faire non soupsonné.
pour revenir à la mido, l'extraction avec la pince n'avait pas été particulièrement difficile pour moi, mais je ne sais pas si c'est une généralité. Quant au plexi, il n'a pas marqué et de toute façon il faut que je le polisse pour réellement mettre en valeur la montre.
Ocean - comment oter le verre d'une mido? Img_9810
Revenir en haut Aller en bas
supermavala
Nouveau
supermavala


Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/11/2007

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty14/3/2011, 08:07

Si ton mouvement fonctionne encore, je te déconseille vivement de souffler de l'air par le tube de couronne.
Les huiles et graisses du mouvement risquent de partir et que ton mouvement risque de ne plus fonctionner.
Pour ouvrir cette montre il faut un outil spécial qui pince la glace, mais le plus difficile c'est de la remettre.
Et effectivement il faut "arracher" la couronne pour démonter.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty14/3/2011, 08:50

Citation :
Ne pas tirer sur la couronne!!

Comme il est dit précedemment par GENGen il faut utiliser le matériel présenté pour retirer le verre. Faire attention car ces verres ont unebague à l'intérieur qui a la particularité d'être dans le même ton que le cadran (du moins sur ma mido c'est pourquoi je n'ai pas changé de verre)
quant à enlever la couronne, il y a sur le cadran un petit renfoncement ou on peut passer la pointe d'une brucelle pour chasser un petit crochet qui permet d'enlever la couronne sans forcer dessus. En tout cas c'est comme cela que mon horloger si est pris si bien que la tige de la couronne le cadran et le verre n'ont pas subi de dégats.

confirmé par Karl et 1 message au-dessous :

Citation :
Et effectivement il faut "arracher" la couronne pour démonter.
Et tu rembourses les dégats si tu causes sans savoir ??? batman J'aime le paté de canard ! Fier 2


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
supermavala
Nouveau
supermavala


Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/11/2007

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty14/3/2011, 14:30

j'en ai démonté qqunes pour confirmer que tu peux tirer la couronne!!!
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty15/3/2011, 06:49

confiused


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
richie974
Nouveau
richie974


Nombre de messages : 48
Age : 58
Localisation : Ile de la Réunion, les Avirons
Date d'inscription : 02/07/2007

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty15/3/2011, 08:41

Incompréhensible , ?????????
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty15/3/2011, 11:01

Je suis juste désolé d'avoir "tiré trop vite" sur supermavala.



jocolor
Revenir en haut Aller en bas
supermavala
Nouveau
supermavala


Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/11/2007

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty15/3/2011, 14:51

http://www.timebymail.com/p3midocrownand2836watchstem.htm

Voir le lien pour comprendre comment tient la couronne

:-)
Revenir en haut Aller en bas
richie974
Nouveau
richie974


Nombre de messages : 48
Age : 58
Localisation : Ile de la Réunion, les Avirons
Date d'inscription : 02/07/2007

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty15/3/2011, 17:26

merci

je ne pensais pas que ma question pouvait apporter autant de réactions
on en apprends tous les jours
excellent!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
supermavala
Nouveau
supermavala


Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/11/2007

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty25/3/2011, 09:08

Alors, tu l'as enlevée cette couronne?
Revenir en haut Aller en bas
cedthe
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Tongrinne BELGIQUE
Date d'inscription : 07/03/2011

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty25/3/2011, 12:01

Bonjour à tous,

Si il n'est pas trop tard, voici mon avis:
D'après les photos, il s'agit d'un boitier monobloc (pas de fond de boite) dans ce cas, il y a 2 solutions. Soit enlever le verre avec la griffe à verre présentée plus haut ou augmenter la pression dans le boitier avec un "pompe" prévue à cet effet.
Dans les 2 cas, il faudra arracher la couronne. Arracher parraît violant, mais c'est le terme utilissé. Car même le verre enlevé, tu ne sauras pas enlever le mécanisme du boitier sans enlever ta couronne avec la partie de tige qui y est fixée.
Par contre fait attention si ton verre est fendu, le rique est de ne plus savoir le refixer (au moins il sera à remplacer, ça sera plus joli ;-) )
Pour enlever ta couronne, tu la met en position mise à l'heure, et tu glisse délicatement une brucelle entre la boite et la couronne. En exerçant un léger bras de levier, la couronne devrait se déclipser facilement.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cotetemps.com
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty
MessageSujet: Re: comment oter le verre d'une mido?   Ocean - comment oter le verre d'une mido? Empty25/3/2011, 12:21

cedthe a écrit:
....Pour enlever ta couronne, tu la met en position mise à l'heure, et tu glisses DELICATEMENT une paire de brucelles entre la boîte et la couronne. En exerçant un léger bras de levier, la couronne devrait se déclipser facilement. ...

Très léger le bras de levier, sinon la tige risque de casser Mr. Green


Dernière édition par Hypnos le 25/3/2011, 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
comment oter le verre d'une mido?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment changer le verre?
» Appareil polissage-lustrage ?
» Comment remplacer un verre bagué ?
» comment remplacer un verre saphir cassé ?
» Comment commander un joint de verre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: