on attaque le remontage.
on commence par huiler les éléments qui ne seront plus accessibles plus tard.
les quantités d'huile à déposer sont infimes. L'utilisation d'un pique-huile est utile car elle permet de mettre à peu près la même quantité d'huile à chaque fois, selon le pique-huile utilisé.
Ici j'utilise le jaune qui dépose la plus grande quantité d'huile.
On huile tout d'abord le passage de l'axe de la roue de centre dans la platine inférieure
remarque : j'ai raté le nettoyage de ma platine inférieure. Peut-être un mauvais rincage à l'eau et à l'alcool .
puis on huile la roue de centre qui est ajustée gras sur l'axe. En effet, pour permettre le mise à l'heure, l'axe doit pouvoir tourner sans entrainer le train de roues. En général, sur les montres, c'est la chaussée qui est fixée ainsi. Ici c'est l'inverse. La chaussée est fixée à l'axe et la roue peut tourner indépendamment.
Le huilage se fait en déposant un peu d'huile sur l'axe au niveau du ressort de friction. L'huile va ensuite couler le long de l'axe et huiler la zone de frottement
Ensuite, on huile le point de contact du cliquet anti-retour sur le rochet de chaque barillet.
Une application suffit. Un film d'huile se déposera sur toutes les dents du rochet quand on remontera le ressort.
Et on commence le remontage.
on place les 2 barillets :
la roue moyenne (sur les modèles à répétition, cette dernière a une deuxième denture commandant la répétition)
la roue des secondes (sur les modèles avec une aiguille des secondes, cette roue a un axe plus long, côté cadran, sur lequel sera chassée l'aiguille des secondes)
la roue d'échappement :
et l'ancre :
attention, les 2 goupilles de l'ancre doivent être à l'extérieur de la roue d'échappement et non à l'intérieur.
puis on attaque la partie sonnerie :
on place la roue de sonnerie :
et le marteau :
Sur les modèles à répétition, il faut encore placer le levier de répétition (voir schéma).
on peut mainteant reposer la platine supérieure.
il faut maintenant se débrouiller pour que tous les axes sont bien positionnés dans les trous des platines.
Les axes se placent les uns après les autres. Pour cela je pince délicatement les 2 platines et je repère quel axe bloque. Avec la pince, je déplace l'axe jusqu'à ce qu'il rentre dans le trou et je passe à l'axe suivant.
C'est un exercice assez difficile au début et il suffit de prendre son temps et surtout de ne jamais forcer !!!
A la fin de la manipulation, le rouage ne doit pas être libre, car la roue d'échappement est bloquée par les goupilles de l'ancre. Si le rouage tourne, c'est qu'une roue ou l'ancre a été montée à l'envers !
je peux maintenant revisser les 4 écrous.
au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il reste une pièce à loger entre les 2 platines, l'arrêt de sonnerie. Je place cette pièce en dernier car elle a tendance à tomber tout le temps lorsque l'on essaie de la placer avec les autres.
je dévisse les 2 écrous du haut et j'écarte doucement les 2 platines sans pour autant libérer le marteau et la roue de sonnerie et je glisse l'arrêt de sonnerie.
attention, le petit ressort fil de l'arrêt de sonnerie doit passer sous le pilier de la platine. Il permet à l'arrêt de sonnerie de se dresser.
Une fois en place, je peux bien serrer les écrous avec la pince plate.
Côté cadran, je huile maintenant l'axe de la roue de minuterie et je pose cette dernière (cela doit un peu forcer).
je huile ensuite le trou dans lequel va passer l'axe de réglage du réveil
et j'installe cet axe
remarque : sur certains modèles, le ressort de déclenchement n'est pas rivé à la platine mais il passe dans une fente à droite. Il devra donc être posé avant cet axe portant la roue de déclenchement de la sonnerie.
je place ensuite un premier circlip dans la première encoche
il faut veiller à ce que le circlip soit bien rentré sinon il risque de s'échapper par la suite.
je huile le trou par lequel l'axe va passer dans la platine supérieure :
Je place le ressort de friction ovale.
Ses 2 pointes doivent se loger dans 2 trous ronds de la platine supérieure.
Enfin, pour placer le deuxième circlip, je fais comme au démontage.
J'utilise un petit support appuyant sur l'axe de réglage du réveil.
en appuyant, le logement du deuxième circlip apparait
et on peut facilement le mettre en place
le circlip doit impérativement être bien fixé sinon il s'échappera au premier déclenchement du réveil.
attention, sur les modèles avec ressort de déclenchement non fixe, ce dernier a tendance à sortir de son logement au cours de cette manipulation. Il faut donc verifier qu'il est bien en place avant d'appuyer sur l'axe au risque de le tordre, notamment le doigt qui vient arréter la sonnerie.
je place enfin la roue des heures
et le circlip sur l'axe de la minuterie maintenant la minuterie et la roue des heures