| Quelles marques sont encore des manufactures? | |
|
+19TechTime Maurice Boissard Yvan valable clint domalex Spock Dynamo Daniel ZEN Jecko ftikai Eléa tomy ARDATH Midnight jean-michel biboul Jeserlecter 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yvan Animateur
Nombre de messages : 1140 Age : 56 Localisation : Dans l'angle mort :-) Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Mer 25 Oct 2006 - 7:51 | |
| Non, Panérai untilise des bases ETA/Valjoux sauf pour son dernier calibre 2002 Attention, Chopard pour son 1000 Miglia utilise un ETA décoré Chopard mais ETA tout de même... ... Et IWC un Valjoux 7750 pour ces aviateurs type Saint Exupéry et certaines Portugaises...
Dernière édition par le Mer 25 Oct 2006 - 14:06, édité 3 fois |
|
| |
clint Membre super actif
Nombre de messages : 460 Localisation : genf Date d'inscription : 09/03/2006
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Mer 25 Oct 2006 - 9:02 | |
| hé non Yvan, ils ont développé leur mouvement (1 seul pour l'instant) et c'est je crois précisement celui qui est posté en photo par Valable... Ils ont même un petit BE à Neuchatel... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Mer 25 Oct 2006 - 9:11 | |
| - diastar a écrit:
- Voila question simple, quelles marques sont encore des manufactures qui font tout de A a Z (ou presque lol)
Merci Swatch. Å |
|
| |
biboul Permanent passionné
Nombre de messages : 2420 Localisation : Lille (Croix) Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Mer 25 Oct 2006 - 9:14 | |
| Tiens, quelqu'un sait comment sont organisées les fabriquants chinois? Il y a des chances qu'ils soient intégrés aussi non? |
|
| |
Maurice Boissard Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Mer 25 Oct 2006 - 9:56 | |
| Soit disant Roger Dubuis et en tous les cas Philippe Dufour. MB |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Mer 25 Oct 2006 - 9:58 | |
| |
|
| |
TechTime Modérateur
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Mer 25 Oct 2006 - 10:40 | |
| - jean-michel a écrit:
- clint a écrit:
D'où sort-il tout ça JM ??? lol
Rolex a fait de la "pub" sur ce que tu dis...
JM = j'ai mes sources d'infos ... non je ne pene pas que Rolex ai fait de la pub sur ce point precis qui interesse finalement assez peu la clientèle ... mais je peux simplement te dire que c'est vrai
JM Bonjour , il n'y a rien de bien secret dans tout cela. Rolex a trés vite voulu se dédouaner en totalité de ETA.Le point faible c'était la fabrication des spiraux et ils ont développé une unité de production. Il y a maintenant Technotime (et pas TechniTime ) qui a racheté France ébauches il y a quelques années , qui a aussi lancé une unité de fabrication.Cette société manufacture aussi des mouvements de A à Z et est sur le point de sortir un mouvement chronographe. Pour plus d'info : http://www.worldtempus.com/wt/1/10016/ Cordialement , Jean-François. _________________ "Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Mer 25 Oct 2006 - 10:44 | |
| D'accord avec Jean-François, même moi qui ne connais rien sur rolex, j'étais au courant ! C'est dire que ce n'est pas très secret... |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: aussi Mer 25 Oct 2006 - 11:31 | |
| J'ai aussi "entendu" comme quoi Rolex "fabriquerait" ses propres ressorts de balancier. Ce serait une réponse à Swatch Group qui auraient menacé de ne plus fournir du Nivarox aux autres manufacturiers.
Mais, tout ça reste à vérifier, surtout voir à quel stade est rendu Rolex: 1) entrain de chercher; 2) entrain de développer; 3) entrain de tester; 4) a lancé la fabrication en grande série et équipe déjà quelques modèles (lesquels?);
Pour le moment, je crois qu'ils sont quelque part entre 1 et 3... Quand ils seront à 4, on entendra tambour et trompette, c'est certain. |
|
| |
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Mer 25 Oct 2006 - 11:33 | |
| - ftikai a écrit:
- seront à 4, on entendra tambour et trompette, c'est certain.
ha bon .... pourtant il me semble bien qu'il en sont deja a la phase 4 .... sur la Daytona JM |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Mer 25 Oct 2006 - 11:37 | |
| - jean-michel a écrit:
- ftikai a écrit:
ha bon .... pourtant il me semble bien qu'il en sont deja a la phase 4 .... sur la Daytona
JM Ils sont étrangement discrets. Ce n'est pourtant pas dans leur habitude... Tant mieux qu'ils deviennent totalement indépendants. Trop de dépendance tue la concurrence. |
|
| |
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Mer 25 Oct 2006 - 11:50 | |
| - ftikai a écrit:
- Ce n'est pourtant pas dans leur habitude...
. moi je trouve Rolex particulierement discret des que l'on touche a leur technologie de fabrication JM |
|
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Mer 25 Oct 2006 - 11:52 | |
| - jean-michel a écrit:
moi je trouve Rolex particulierement discret des que l'on touche a leur technologie de fabrication
JM Je suppose que c'est pour éviter la comparaison avec les autres. Dynamo |
|
| |
TechTime Modérateur
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Mer 25 Oct 2006 - 12:23 | |
| - jean-michel a écrit:
- ftikai a écrit:
- Ce n'est pourtant pas dans leur habitude...
. moi je trouve Rolex particulierement discret des que l'on touche a leur technologie de fabrication
JM Bien sûr JM. Rolex est trés fort en communication marketing (évènements sportifs etc..) mais ne communique pour ainsi dire , jamais sur les qualités purement techniques de leurs montres. A quoi bon , dans l'imaginaire collectif une Rolex c'est étanche , fiable , et construit comme un tank (et je pense que c'est exact!!). Franchement Rolex ce n'est quand même pas le top de la montre à complications .Et ce n'est pas ce que recherche le client Rolex. Jean-François. _________________ "Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
|
|
| |
TechTime Modérateur
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Mer 25 Oct 2006 - 12:32 | |
| - jean-michel a écrit:
- ftikai a écrit:
ha bon .... pourtant il me semble bien qu'il en sont deja a la phase 4 .... sur la Daytona
JM 100% exact JM. Cordialement , Jean-François. _________________ "Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
|
|
| |
Yvan Animateur
Nombre de messages : 1140 Age : 56 Localisation : Dans l'angle mort :-) Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Mer 25 Oct 2006 - 14:06 | |
| |
|
| |
Tic&Tac22 Animateur
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Jeu 26 Oct 2006 - 7:00 | |
| Pour parler du ressort spiral, le dernier composants vraiment complexe à produire de manière autonome... Voici un ordre de grandeur tres approximatif des couts de revient de cette pièces chez les principaux concernés (sources: discussion recentes avec des métallurgistes Suisses):
ressort spiral Nivarox --> ~ 3 CHF pièceressort spirals ressort spiral Technotime et d'autres fournisseurs officieux --> ~ 50 CHF pièceressort spirals ressort spiral Groupe Richemont (via Lange Sohne) --> ~ 100 CHF pièceressort spirals ressort spiral Rolex (matière et process spécial) --> ~ 1000 CHF pièce
Ca explique la tranquilité de Nivarox |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Jeu 26 Oct 2006 - 8:00 | |
| Et PIAGET ? ils comptent pour du beurre ? Une grande partie de leur production est in house made, et je pense que cette marque, sous appréciée AMHA, fait partie des très grandes. Suffit de voir la qualité de leurs mouvements que ce soit en extra plat( Altiplano) ou en tourbillon( emperador) biencord pépégui |
|
| |
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Jeu 26 Oct 2006 - 9:00 | |
| - Tic&Tac a écrit:
ressort spiral Rolex (matière et process spécial) --> ~ 1000 CHF pièce
Ca explique la tranquilité de Nivarox 1000 CHF le spiral ... il n'y a pas un zero de trop la ... franchement je ne crois pas une seconde a ce chiffre JM |
|
| |
paganini Membre Hyper actif
Nombre de messages : 508 Age : 59 Localisation : Genève Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Jeu 26 Oct 2006 - 9:26 | |
| Bonjour à tous, Nous aurions peut-être du commencer par définir le mot manufacture. Le "Berner" (qui est la bible des termes horloger) nous dit:
2817 MANUFACTURE n. f. Vaste établissement industriel. Dans l’industrie horlogère suisse, on désigne sous ce nom, les fabriques qui font la montre à peu près entièrement par opposition aux ateliers de terminage dans lesquels on ne fait que le remontage, le réglage, le posage d’aiguilles, l’emboîtage.
A partir de là, le débat n'est plus le même.
A bientôt. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Jeu 26 Oct 2006 - 9:46 | |
| - jean-michel a écrit:
- Tic&Tac a écrit:
ressort spiral Rolex (matière et process spécial) --> ~ 1000 CHF pièce
Ca explique la tranquilité de Nivarox 1000 CHF le spiral ... il n'y a pas un zero de trop la ... franchement je ne crois pas une seconde a ce chiffre
JM je pense que c'était du 2nd degré... H3 |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Quelles marques sont encore des manufactures? Dim 26 Nov 2006 - 17:38 | |
| Je remonte ce topic vieux d'un mois, pour rappeler que Sellita produit maintenant ses propres mouvements, qui sont des copies de calibres ETA. Il y a aussi le cas de cet ancien ingénieur d'ETA, Victor Bruzzo, mais dont on n'entend plus parler.il voulait aussi battre en brèche le monopole d'ETA.. |
|
| |
| Quelles marques sont encore des manufactures? | |
|