FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma merveille

Aller en bas 
+5
Yakeru
isosta
Arno
landeron
lecorse2b
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:50

Yakeru a écrit:

Mais Wikipedia précise: "En horlogerie, un chronomètre est une montre munie d'un affichage de la seconde, et dont le mouvement a été testé et a passé avec succès des mesures d'exactitude grâce aux aiguilles faites par un organisme officiel neutre, plusieurs jours durant, dans différentes positions et à différentes températures."

Seuls les montres COSCées (ou testée par d'autres organismes) devraient pouvoir porter la mention "Chronomètre" dans ce cas... mais ça n'implique pas un empièrage central ou une raqueterie complexe Incompréhensible

Ce pourrait-il que certaines de ces montres étaient "testées" pour pouvoir porter cette mention, même si le calibre était identique aux autres ?

Cette définition, peut s'apparenter à une Brasserie : y'a à boire et à manger.
En un mot, rien.
Ouiki, c'est ou tt bon, ou tt con.
Il ne faut pas confondre, certification, et simplement le marquage du mot "Chronomètre" qui peut être apposé sur n'importe quelle bouse foireuse.
Que ce soit le COSC, le CETEHOR, L'observatoire de Geneve et etc ... quand le calibre sort de ces établissements, il y a certification, avec délivrance d'un bulletin de marche, qui reprend toutes les mesures du calibre, calibre répertorié avec son N° d'enregistrement.
Toute la différence tient dans la délivrance du certificat, certificat qui est enregistré dans les archives de l'établissement de chronométrie.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 17:17

ok c'est très clair merci Chinois

Mais il me reste une interrogation, l'obtention d'un certificat permet elle d’apposer légitimement la mention "Chronomètre" du coup, ou vraiment rien à voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 17:35

Yakeru a écrit:
ok c'est très clair merci Chinois

Mais il me reste une interrogation, l'obtention d'un certificat permet elle d’apposer légitimement la mention "Chronomètre" du coup, ou vraiment rien à voir ?

Oui, naturellement.
En fait, je formulerais l'inverse :
Pour avoir le droit d'apposer "Chronomètre" il serait fort judicieux de pouvoir présenter un bulletin de marche.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:38

chez LIP, il y a 3 niveaux de finition et de réglage des mouvements
X-1 : chronomètre officiel avec bulletin de l'observatoire de Besançon (écrit chronomètre officiel sur le cadran)
X-2 : chronomètre meilleure finition et réglage que le standard (écrit chronomètre sur le cadran)
X-3 : standard
(le -5 est généralement réservé à SAM)

un exemple de différences entre le 41-2 et 41-3
http://watchesz.free.fr/mfa/calibres.htm
c'est subtil ...

celui de michel est un -1 : le top de LIP alors que celui de notre nouvel ami est un -2
même appellation mais une finition inférieure


Revenir en haut Aller en bas
lecorse2b
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4349
Age : 103
Date d'inscription : 16/09/2011

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:53

Merci pour ces précisions !!! J'y vois bien plus clair maintenant.

Effectivement, après vérification on retrouve sur ma LIP le chiffre 412. Qui correspondrait à un calibre 41 chronomètre non officiel !!! Génial ton lien .....`

Merci bravohap
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 17:02

Une rentrée récente, achat d'un lot en salle.
Chronomètre Lip calibre 43 AC aux alentours de 1920 conçu par Camille-Jacot
Il n'y a que le pont d'ancre qui n'est pas empierré, sinon belle finition avec vis bleuies. C'est une savonnette, reste plus qu'à lui faire un petit nettoyage, mais elle tient parfaitement l'heure.

Ma merveille - Page 2 2hpsxg2

Ma merveille - Page 2 302awpd

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 7:07

Intéressant ce chronomètre thumleft
Avec des angles rentrants et tout Mr. Green

kelorkilé a écrit:
[...] Il n'y a que le pont d'ancre qui n'est pas empierré [...]

ha c'est étonnant je trouve. Si on m'avait demandé, empiriquement j'aurai classé les rubis de l'ancre parmi les plus déterminants dans le fonctionnement ! Aussi bien pour l'usure que la précision. Beaucoup plus déterminant que ceux de la roue de centre par exemple. D'ailleurs il me semble qu'il n'est pas rare de voir des ancres avec contre-pivots même !

Qu'es ce qui pourrai expliquer ce choix, d'empierrer la roue de centre mais pas l'ancre ?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 9:56

Oui effectivement, mais je n'ai pas vraiment de réponse à donner.

En revanche je suis bluffé par sa précision car le mouvement est loin d'être propre. Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 10:08

Yakeru a écrit:


Qu'es ce qui pourrai expliquer ce choix, d'empierrer la roue de centre mais pas l'ancre ?

Simple :
Monter une pierre de centre est à la portée de "n'importe qui".
En revanche, empierrer un échappement, ça se complique.
Quant aux angles rentrants ... ben oui, forcement, il en faut bien !
A moins que tu ne voulais dire "rentrants, polis-anglés" ?
Ce n'est pas, et loin de là.
Parce que le type qui se mine la tête à angler et polir, et qui fait l'impasse sur l'empierrage ancre-échappement, ya un truc qui m'échappe.
C'est une montre de belle qualité, mais de loin pas à avaler une bétonnière.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 10:44

Arno a écrit:
Parce que le type qui se mine la tête à angler et polir, et qui fait l'impasse sur l'empierrage ancre-échappement, ya un truc qui m'échappe.

L'empierrage ancre-échappement a pu passer à la trappe lors d'une révision, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 10:58

1917 a écrit:
Arno a écrit:
Parce que le type qui se mine la tête à angler et polir, et qui fait l'impasse sur l'empierrage ancre-échappement, ya un truc qui m'échappe.

L'empierrage ancre-échappement a pu passer à la trappe lors d'une révision, non ?

Tout est possible, naturellement.
Mais dans ce cas, il faut alors pallier à une autre solution, solution que je ne vois pas très simple.
Toujours dans le cas ou cette pièce est polie-anglée.
Ce qui n'est pas le cas.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 11:05

Peux-tu être plus explicite dans réponse, Arno, stp ? Parce que j'ai l'impression que qqc m'échappe…
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 11:14

1917 a écrit:
Arno a écrit:
Parce que le type qui se mine la tête à angler et polir, et qui fait l'impasse sur l'empierrage ancre-échappement, ya un truc qui m'échappe.

L'empierrage ancre-échappement a pu passer à la trappe lors d'une révision, non ?

La réponse est non car à l'origine ce pont n'est pas empierré ( Photo livre de Madame Pia-Coustants)

Voir aussi ici le deuxième calibre 43AC
http://watchesz.free.fr/mfa/les_lip_de_poche.htm

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 11:24

@kelorkilé : merci.

J'en profite pour poser une question un peu hs (mais bon) : c'est envisageable d'empierrer un axe non empierré à la base (dans le cas de no-empierrement de l'axe de la roue du centre par exemple) ou c'est sacrilège ?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 11:39

Oui de la même manière qu'il est possible de changer une pierre ou de bouchonner un trou de pont ovalisé.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 11:56

1917 a écrit:
Peux-tu être plus explicite dans réponse, Arno, stp ? Parce que j'ai l'impression que qqc m'échappe…
Effectivement, on se paume un peu.
Donc, tu sous entend que lors d'une révision l'empierrage ancre-échappement soit passé à la trappe.
Veux tu dire que lors d'une révision un horloger, pour une raison "x" à décider de supprimer l'empierrage ancre-échappement ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 11:58

1917 a écrit:
@kelorkilé : merci.

J'en profite pour poser une question un peu hs (mais bon) : c'est envisageable d'empierrer un axe non empierré à la base (dans le cas de no-empierrement de l'axe de la roue du centre par exemple) ou c'est sacrilège ?

C'est bien ce que j'ai précisé.
Empiérrer un axe de centre est à la portée de "n'importe qui".
Réaliser le même travail sur des pivots d'ancre et d'échappement, ce n'est plus pareil ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 12:09

Il y a aussi l'exemple du n'importe quoi What the fuck ?!?

Acheté en l'état Mr. Green

Ma merveille - Page 2 29bzqwz

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 12:11

arno a écrit:
Donc, tu sous entend que lors d'une révision l'empierrage ancre-échappement soit passé à la trappe.
Veux tu dire que lors d'une révision un horloger, pour une raison "x" à décider de supprimer l'empierrage ancre-échappement ?

Citation :
Réaliser le même travail sur des pivots d'ancre et d'échappement, ce n'est plus pareil ...


c'est tout ! (l'horloger-rhabilleur peut ne pas avoir été très compétent et/ ou pressé par son client (pingre de surcroit), non ?)

Mais bon, kélorkilé a infirmé mon hypothèse, alors… (la question ne se pose plus trop).

Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 18:37

Arno a écrit:
Yakeru a écrit:


Qu'es ce qui pourrai expliquer ce choix, d'empierrer la roue de centre mais pas l'ancre ?

[...]
A moins que tu ne voulais dire "rentrants, polis-anglés" ?
Ce n'est pas, et loin de là.
[...]

Heu oui en effet, désolé pour le raccourci, je voulais faire allusion aux angles rentrants anglés. C'est sur que des angles justes rentrants, il en faut bien Mr. Green

Par contre les anglages rentrants visibles ici sont-ils si dégueux que ça ? Je les trouvais déjà pas mal moi ... bon, pas HH non plus, mais déjà pas mal Neutral

Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 18:53

Cela me rappelle un fil historique, j'ai eu du mal à le retrouver:

Necromago a écrit:
Dernières nouvelles grâce à ma maman.

La montre aurait appartenu au père du grand oncle qui me l'a offert.

Ce la daterait du début du XXème siècle.

Et donc, elle devrait avoir des vrais rubis dans ses mouvements.

Mais je ne sais pas comment les identifier par rapport aux actuels synthétiques.


rien qu'ici!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
lecorse2b
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4349
Age : 103
Date d'inscription : 16/09/2011

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 20:50

Bien que cela ne me dérange pas, j'ai du mal a saisir ce que la montre de poche de X fait dans un poste qui parle de la montre de poche de Y !!

J'ai du zapper quelque chose Col1
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 23:16

lecorse2b a écrit:
Bien que cela ne me dérange pas, j'ai du mal a saisir ce que la montre de poche de X fait dans un poste qui parle de la montre de poche de Y !!

J'ai du zapper quelque chose Col1

Ben ça ...
Tant que l'on ne parle pas de saucisses, il n'y a pas d'interdit, ni d'exclusivité.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
lecorse2b
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4349
Age : 103
Date d'inscription : 16/09/2011

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 23:22

Oui oui bien sur, c'est pour cela que j'ai dit que cela ne me dérangeait pas !! Je trouve ça juste hors sujet, mais ENJOY !!!!!! Ma merveille - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Ma merveille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma merveille   Ma merveille - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 23:27

C'est du beau saucisson ça



Ma merveille - Page 2 Dscn1712
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma merveille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce calibre est une merveille
» Ma petite merveille !
» La merveille du jour...
» Une petite merveille ....
» Merveille de l'horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: