| Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith | |
|
+14peter_pinkness De Guerre avia248 nonosore Z AVRIL regalis dnanlor abdelaboo eric76 Cabot Labrax1450 JiMo mondieukilebo ZEN 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| |
| |
mondieukilebo Membre Hyper actif
Nombre de messages : 648 Age : 56 Localisation : dans l'62 Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Ven 7 Déc - 13:23 | |
| Génial cette type 20 mais introuvable.... |
|
| |
mondieukilebo Membre Hyper actif
Nombre de messages : 648 Age : 56 Localisation : dans l'62 Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Mer 24 Juil - 12:57 | |
| ah ben si.... avec de la patience... :-) |
|
| |
JiMo Nouveau
Nombre de messages : 10 Age : 63 Localisation : PACA Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Ma Zenith Type 20 à moi Ven 9 Oct - 22:44 | |
| Mais si, elle est encore trouvable... Rare, c'est vrai, mais... Celle ci a servi de montre "de poche" à mon grand père depuis bien longtemps. Mon père lui ayant donnée après qu'il l'ait récupérée sur un avion crashé au sol pendant la seconde guerre mondiale. Je l'ai fait restaurer par un ami professeur en école d'horlogerie et elle fonctionne parfaitement... JiMo |
|
| |
Labrax1450 Membre super actif
Nombre de messages : 416 Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Dim 11 Oct - 3:15 | |
| Merci pour ces précieuses infos, je constate que déjà, à l'époque, les chiffres étaient coupés.
Une filiation évidente avec les ZENITH type 20 actuelles... |
|
| |
Cabot Permanent passionné
Nombre de messages : 2112 Localisation : VILLANDRAUT Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Lun 19 Oct - 4:41 | |
| Pour info, il y en a une en ce moment sur ebay allemagne... |
|
| |
eric76 Membre très actif
Nombre de messages : 210 Localisation : Pays de Bray 76 Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Jeu 5 Nov - 12:31 | |
| La mienne est de Novembre 1939 : |
|
| |
abdelaboo Membre Actif
Nombre de messages : 66 Age : 41 Localisation : Al Hoceima /MOROCCO Date d'inscription : 03/10/2014
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Jeu 12 Nov - 6:23 | |
| |
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1496 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Mer 10 Fév - 10:00 | |
| |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Ven 12 Fév - 22:37 | |
| - dnanlor a écrit:
- Bonsoir
C'est vrai que cette type 20 n'est pas très courante mais la type B de 1935 est encore plus difficile à trouver. En même temps, quelles aiguilles Celle ci est datée de juin 1935 |
|
| |
Nombre de messages : 1496 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Ven 12 Fév - 23:34 | |
| Ah oui ! bravo ! gardez-là bien ! Les types B ont la particularité d'être certifiées par l'observatoire de Besançon. |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Dim 14 Fév - 21:49 | |
| - dnanlor a écrit:
- Ah oui ! bravo ! gardez-là bien !
Les types B ont la particularité d'être certifiées par l'observatoire de Besançon. Merci pour les compliments C'est drôle parce que c'est en voyant des posts FAM (dont l'un des tiens certainement) consacrés à ce type de montre que l'envie m'est venue d'en posséder une. Pour le poinçon, je ne peux le vérifier par moi-même, je ne suis pas outillé pour ouvrir le mécanisme (le fond a été modifié pour l'adapter en presse-papiers de bureau ) Ces anciennes horloges de bord ont vraiment de la g***le! A propos, quelle est la RDM de ces mouvements? |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Dim 14 Fév - 23:07 | |
| Bonjour,
Je n'ai pas mesuré exactement, mais la réserve de marche est du même ordre que celle d'une Zenith de poche normale c'est à dire qu'il faut effectuer un remontage quotidien. La type B a un calibre plus élaboré que la type 20 . Il est plus grand : 20 lignes (44 mm.) contre 18 lignes (40 mm.) , plus haut, et surtout il est muni d'un système antichoc dont la type 20 est dépourvue. Le poids de la type B est également plus important : calibre plus gros avec cadran en acier et non pas en aluminium comme celui de la type 20. D'après le poinçon la type B est certifiée , est-ce le cas de la type 20 ? je n'ai en effet retrouvé aucune trace de poinçon au démontage, ce qui ne signifie rien. |
|
| |
Z AVRIL Nouveau
Nombre de messages : 4 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/02/2016
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Lun 15 Fév - 4:32 | |
| Bonjour Dnanlor Je ne peux pas répondre à votre message privé... Trop nouveau sur le forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Lun 15 Fév - 4:57 | |
| Je vous ai envoyé un autre mp.
Amitiés. |
|
| |
regalis Animateur
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Lun 15 Fév - 23:14 | |
| - dnanlor a écrit:
- Bonjour,
Je n'ai pas mesuré exactement, mais la réserve de marche est du même ordre que celle d'une Zenith de poche normale c'est à dire qu'il faut effectuer un remontage quotidien. Bonjour Roland, Cela me rassure, j'ai pu constater que le remontage devait être plus fréquent sur ce modèle que sur d'autres montres de poche. En même temps, sur des avions, il n'est pas utile d'avoir plus de RDM que d'autonomie de carburant - dnanlor a écrit:
- La type B a un calibre plus élaboré que la type 20 . Il est plus grand : 20 lignes (44 mm.) contre 18 lignes (40 mm.) , plus haut, et surtout il est muni d'un système antichoc dont la type 20 est dépourvue.
N'est-il pas pas étonnant que l'antichoc se trouve sur le modèle le plus précoce? - dnanlor a écrit:
- Le poids de la type B est également plus important : calibre plus gros avec cadran en acier et non pas en aluminium comme celui de la type 20. D'après le poinçon la type B est certifiée , est-ce le cas de la type 20 ? je n'ai en effet retrouvé aucune trace de poinçon au démontage, ce qui ne signifie rien.
J'ai lu ton comparatif des 2 calibres, c'est très parlant. Connais-tu la type U de Geismar (1937) dont un modèle vient de partir il y a peu sur la Baie? Comment se situe-t-il (d'un point de vue du calibre) au milieu des Zénith et Lip qui lui sont contemporains? |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Mar 16 Fév - 2:25 | |
| Bonjour, - regalis a écrit:
- j'ai pu constater que le remontage devait être plus fréquent sur ce modèle que sur d'autres montres de poche.
La réserve de marche dépend beaucoup de l'état de la montre : ressort fatigué, encrassement, huile dégradée ou absente. La preuve en est la marge qu'on gagne après un nettoyage. - Citation :
- N'est-il pas pas étonnant que l'antichoc se trouve sur le modèle le plus précoce?
Un simple avis personnel : l'antichoc augmentait le prix sans apporter d'avantage notable car en cas de crash de l'avion la montre était de toutes façons détruite. Les montres de voitures produites par Zenith entre 1930 et 1960 ne comportent pas de système antichoc. - Citation :
- Connais-tu la type U de Geismar (1937) dont un modèle vient de partir il y a peu sur la Baie?
Non, je n'ai jamais eu cette montre entre les mains. |
|
| |
regalis Animateur
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Mar 16 Fév - 23:19 | |
| - dnanlor a écrit:
- Un simple avis personnel : l'antichoc augmentait le prix sans apporter d'avantage notable car en cas de crash de l'avion la montre était de toutes façons détruite.
Les montres de voitures produites par Zenith entre 1930 et 1960 ne comportent pas de système antichoc. En effet c'est cohérent. Voici la Geismar dont je parlais: Les aiguilles sont celles de la type 20 de Zénith, marrant non? L'aiguille des secondes est à midi (sous celle des heures mais absente du modèle présenté). |
|
| |
nonosore Membre Actif
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Jeu 18 Fév - 20:43 | |
| Sujet passionnant! Ces horloges sont difficiles à trouver, mais je pense qu'elles sont parmi les plus intéressantes à posséder pour qui veut de la montre de bord. J'avais discuter avec un autre amateur qui me disait que pour lui il fallait absolument posséder un 37500 et un J30BZ, mais je ne suis pas d'accord. Les miennes, la Type B commence à porter les stigmates de son âge, ce qui la rends plus désirables encore à mes yeux : Je ne connaissais pas la Geismar sous cette forme, j'aime beaucoup. Dans le même style et la même époque que la Type B j'ai mis la main sur une FL 22600 allemande (malheureusement restaurée), qui n'a pas autant de charme que les françaises mais qui complète bien la série. |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Jeu 18 Fév - 21:00 | |
| Bonjour,
Je viens de voir que le document présenté par ZEN en première page mentionne la réserve de marche de la type 20 : 36 heures, ce qui est habituel pour une montre de poche. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Ven 19 Fév - 1:26 | |
| Je les ai toutes eues et n'en ai gardé qu'une (ce qui est exceptionnel) car le compteur Geiger s'affolait incroyablement à l'approche de ces montres. Je recommande toute de même la prudence pour le stockage. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
nonosore Membre Actif
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Ven 19 Fév - 1:37 | |
| - ZEN a écrit:
- Je les ai toutes eues et n'en ai gardé qu'une (ce qui est exceptionnel) car le compteur Geiger s'affolait incroyablement à l'approche de ces montres. Je recommande toute de même la prudence pour le stockage.
A ce point? J'en avais déjà entendu parler, mais comme quoi pour des horloges de cet âge le risque était négligeable (même si on est d'accord qu'il y a beaucoup plus de matière que sur une montre de poignet) |
|
| |
avia248 Membre Actif
Nombre de messages : 104 Age : 71 Localisation : Villard de Lans Vercors FR Date d'inscription : 11/03/2016
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Dim 13 Mar - 8:41 | |
| Dire que je l'avais mise dans les oubliettes celle ci ...!!!! C'est en parcourant le forum, que j'y ai repensé !!!!!! je vous le présente / un chrono étanche de la LUFTWAFFE ...(Authentique , comme Herbertz ) Appellation : JUNGUANS LUFTWAFFE j 30BZ BORDHUR Beobatchtungshur de 1938 Fonctions -1 remontoir - 2 tirette pour basculer sur les aiguilles - 3 pulsions bouton laiton: 1 mise en marche chrono/ 2 arret chrono / 3 mise à 0 chrono |
|
| |
avia248 Membre Actif
Nombre de messages : 104 Age : 71 Localisation : Villard de Lans Vercors FR Date d'inscription : 11/03/2016
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Dim 13 Mar - 10:39 | |
| Du coup ,je me suis renseigné !!! j'ai regardé la mecanique !!!!! les inscriptions .... à l'interieur J 30 BZ 1.. 36 H de marches avec le chrono ... Base VALJOU X5 ... Roue à colonne ...; Spiral Breguet .. deux rubis... monté sur BF 109, (entre autres) et pour le coup , elle doit encaisser des courtes périodes à une dizaine de G !!! costaud la mécanique ... et un inscription dans le fond du boitier , TA LL 757, faite à la main ????? le mécanisme, qui marche !!!! et l'inscription . |
|
| |
De Guerre Animateur
Nombre de messages : 839 Localisation : Michigan, USA Date d'inscription : 21/12/2017
| Sujet: Re: Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith Mer 3 Jan - 10:15 | |
| Bonjour à tous. Super forum. J'espère que vous pouvez excuser ma tentative de communiquer en français. C'est le meilleur que je peux faire. C'est l'une de mes plus anciennes montres Zenith. Il a été utilisé par le K.u.K. Kriegsmarine. Pola (aujourd'hui Pula, Croatie) était une grande base navale à l'époque de l'empire d'Autriche en Hongrie. |
|
| |
| Les montres d'aéronef Type 20 de Zenith | |
|