FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Novice] Mécanisme

Aller en bas 
+4
Zorrino
TheShadow
j-m 33
Foyus
8 participants
AuteurMessage
Foyus
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/11/2011

[Novice] Mécanisme Empty
MessageSujet: [Novice] Mécanisme   [Novice] Mécanisme EmptyLun 14 Nov - 13:11

Bonjour à tous,

Tout d'abord et comme je l'ai précisé dans le titre : je suis novice Very Happy Donc désolé par avance si mes questions vous semble stupides...

Je suis en train d'étudier la possibilité de m'acheter une montre et ce qui m'intrigue le plus c'est le mécanisme ! Si j'ai bien compris il existe 3 types de mécanismes : Quartz (A pile), manuel (qu'il faut remonter manuellement) et Automatique(mouvement & solaire). Je suis plus intéressé par le type Automatique mais j'avoue être un peu perdu dans toutes les dénominations...

En allant sur le site Seiko (en parcourant le forum j'ai cru comprendre que c'était une reference) j'ai souvent retrouvé la notion de "chronographe", de quoi s'agit-il?

Toujours chez Seiko je poursuis mes recherches et je tombe sur le "Kinetic" : alimentation par les mouvements... parfait j'ai tout compris! Mais alors je tombe sur le "Kinetic Auto Relay" qui permet a la montre de se "reveiller" si elle n'a pas été en action depuis un moment. Ok mais alors comment cela se passe t il pour une kinetic simple que l'on a pas bougé depuis un moment? On est obliger de remettre l'heure soit même?

Certaines montre Seiko ont la mention "Kinetic" comme je viens de le dire et d'autres ont la mention "Automatic" comme par exemple la Seiko Automatic Diver's SKX007J1 (choix de la montre fait totalement au hasard). Quelle est la différence?

Autre dénomination trouvée "Eco-Drive" (exemple : Citizen Perpetual Minute Repeater BL9000-53E). De quoi s'agit-il svp?

Voila je crois avoir fais le tour avec mes questions Very Happy

Je suis preneur de tout conseils et de tout liens.

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
j-m 33
Animateur
j-m 33


Nombre de messages : 860
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2010

[Novice] Mécanisme Empty
MessageSujet: Re: [Novice] Mécanisme   [Novice] Mécanisme EmptyLun 14 Nov - 13:52

Bon je te prévient mes connaissances sont assez limités, je peux un peu dégrossir les choses mais d'autres plus compétents t'expliquerons mieux Wink

D'abord le plus simple, chronograph, c'est une montre avec un chronomètre (edit : première bêtise, erreur sémantique ^^)


Ensuite, il existe deux principales catégories de montres.

A quartz, c'est-à-dire à piles. Le plus précis, le moins cher, le plus répandu, ce qu'on affectionne pas trop ici.

Et les montre mécaniques, c'est à dire avec un mouvement avec des rouages et tout le tintouin (je suis incapable de t'en expliquer le fonctionnement ^^).

Parmi ces mécaniques, on trouve celles à remontage manuel (par la couronne, tous les jours) et celles à remontage automatique, où une masse oscillante qui tourne grâce aux mouvements du poignet remonte la montre.


Maintenant Seiko (très bonne marque par ailleurs) a développé une sorte de mouvement hybride, le Kinetic (c'est pareil que l'éco-drive de Citizen)(edit : ben voila j'avais dit une bêtise ^^) ou en fait la pile d'une montre quartz est remplacée par une batterie, qui est rechargé par les mouvements du poignet comme une automatique. Mais le mouvement n'est pas mécanique. Après je ne connais pas les différents modèles de Kinetic.


J'espère que j'ai pas dit de bêtise confiused Sinon je serais vite corrigé de toute façon Wink


Ici ce qu'on préfère c'est les montres mécaniques. Les Kinetic c'est pratique, mais ca reste des montres avec une batterie, sans vraiment de "vie" dedans Wink


Dernière édition par j-m 33 le Lun 14 Nov - 14:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 31/10/2009

[Novice] Mécanisme Empty
MessageSujet: Re: [Novice] Mécanisme   [Novice] Mécanisme EmptyLun 14 Nov - 13:58

Bonjour et bienvenue! Wink


Tu es en train de t'emmêler les pinceaux...

Plusieurs points à souligner, dans l'ordre de ton post:

- Il n'existe pas à ma connaissance de montre automatique "solaire"; Le mouvement d'une montre automatique se suffit à lui-même, nul besoin de pile. C'est comme sur un mouvement manuel. Tout est affaire de ressorts, rouages et platines...
La notion relative au solaire a trait à autre chose, nous y venons.

- Le chronographe est une complication permettant de mesurer un laps de temps.

- Chez Seiko, le "kinetic": c'est en fait un mouvement à quartz dont l'alimentation se fait via une batterie rechargeable au travers des mouvements du poignet et d'une masse oscillante, d'où le lien de parenté avec un vrai mouvement automatique...La fonction "auto relay" est bien celle que tu décris; une "kinetic" simple devra effectivement être remise à l'heure si elle s'arrête (batterie donc vide) mais tu as une marge confortable avant d'en arriver-là.

- Enfin "l'eco-drive" chez Citizen: c'est une montre à quartz dont la batterie est rechargée en énergie par le rayonnement solaire...Il existe un/des mouvement(s) équivalent chez Seiko.


Voilà pour tes réponses...FAM est principalement dédié aux montres mécaniques, dont l'architecture est plus noble et bien plus intéressante que celle d'une montre à quartz. Même s'il existe des mouvements quartz très élaborés... Seiko, manufacture effectivement très respectée, produit des mouvements de ces deux types, comme bien d'autres. Et le quartz est souvent la porte d'entrée vers ce monde si passionnant et addicitif...

A bientôt!


Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 31/10/2009

[Novice] Mécanisme Empty
MessageSujet: Re: [Novice] Mécanisme   [Novice] Mécanisme EmptyLun 14 Nov - 14:11

j-m 33 a écrit:

D'abord le plus simple, chronograph, c'est une montre avec un chronomètre.



Aïe! Aïe! Aïe!.. Winolk

Une montre est dite "chronomètre" en fonction de sa précision. Le chronographe est une complication servant à mesurer le temps; A volonté en le déclenchant,l'arrêtant et le remettant à zéro.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
j-m 33
Animateur
j-m 33


Nombre de messages : 860
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2010

[Novice] Mécanisme Empty
MessageSujet: Re: [Novice] Mécanisme   [Novice] Mécanisme EmptyLun 14 Nov - 14:17

Je sais, mais Chronomètre n'est pas la façon profane de désigner un chrono ? En EPS le prof de sport avait un chronomètre :p


J'avais compris que chronomètre c'était la certification COSC, mais je pensais que ca pouvait aussi désigner trivialement un chronographe.


Je suis vraiment nul ^^ Au moins on en apprend tout les jours ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 31/10/2009

[Novice] Mécanisme Empty
MessageSujet: Re: [Novice] Mécanisme   [Novice] Mécanisme EmptyLun 14 Nov - 14:50

Non non tu as raison! La confusion est souvent de mise sur ce point...Et puis y'a pas mort d'homme! Mr. Green

Un sujet du "patron" intéressant sur la question: ICI

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1053
Localisation : 92
Date d'inscription : 10/05/2007

[Novice] Mécanisme Empty
MessageSujet: Re: [Novice] Mécanisme   [Novice] Mécanisme EmptyLun 14 Nov - 23:16

Et les mouvements méca-quartz alors ??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Foyus
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/11/2011

[Novice] Mécanisme Empty
MessageSujet: Re: [Novice] Mécanisme   [Novice] Mécanisme EmptyMar 15 Nov - 12:05

Merci pour vos réponses qui m'éclairent Very Happy

Savez-vous si d'autres constructeur que Seiko font l'équivalent du "kinetic auto relay"?

TheShadow, tu as l'air d'être un fervent défenseur du mécanisme manuel en quoi le trouves-tu plus "noble"? Globalement quels sont les avantages/inconvénients par rapport au quartz et automatique?

Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10773
Age : 50
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 26/06/2010

[Novice] Mécanisme Empty
MessageSujet: Re: [Novice] Mécanisme   [Novice] Mécanisme EmptyMar 15 Nov - 12:15

Foyus a écrit:
Merci pour vos réponses qui m'éclairent Very Happy

Savez-vous si d'autres constructeur que Seiko font l'équivalent du "kinetic auto relay"?

TheShadow, tu as l'air d'être un fervent défenseur du mécanisme manuel en quoi le trouves-tu plus "noble"? Globalement quels sont les avantages/inconvénients par rapport au quartz et automatique?


C'est moins précis que le quartz, il faut remonter sa montre tous les matins, mais le boitier est moins épais (en général) et les mouvements sont généralement plus beaux à regarder vu qu'il n'y a pas de rotor pour en cacher une partie, par contre, esthétiquement, rien de tel qu'un micro rotor de haute horlogerie.

Mais bon, c'est une question de goût avant tout.

Tiens, pour agrémenter ma prose, regarde ce genre de chose, c'est remontage manuel mais c'est pas grave... : https://forumamontres.forumactif.com/t103739-lange-1815-chrono
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 31/10/2009

[Novice] Mécanisme Empty
MessageSujet: Re: [Novice] Mécanisme   [Novice] Mécanisme EmptyMar 15 Nov - 21:33

Foyus a écrit:

TheShadow, tu as l'air d'être un fervent défenseur du mécanisme manuel en quoi le trouves-tu plus "noble"? Globalement quels sont les avantages/inconvénients par rapport au quartz et automatique?


...Je préfère surtout les montres mécaniques, à remontage manuel ou automatique, aux montres à quartz. Comme la majorité des FAMeurs du reste, mais qui pour nombre d'entre eux ont débuté par le quartz. Et dont je fais partie.

Car ces montres ont un vrai coeur! I love you
Revenir en haut Aller en bas
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

[Novice] Mécanisme Empty
MessageSujet: Re: [Novice] Mécanisme   [Novice] Mécanisme EmptyMar 15 Nov - 23:17

TheShadow a écrit:

Car ces montres ont un vrai coeur! I love you

même que parfois il est ouvert !

Je résumerai mes petits camarades par une approche inverse de la leur.

D'un coté tu as les montres à aiguilles
et de l'autre les montres à affichage digital (LCD ou LED).

Pour les montres à aiguilles il faut un moteur pour les entrainer.
Soit un moteur électrique, soit un moteur mécanique.

Quelque soit le moteur il faut de l'énergie pour l'alimenter.

Pour un moteur électrique on utilisera au choix : une pile, de l'énergie solaire, un condensateur chargé par le mouvement du poignet (kinétic).
Pour un moteur mécanique on utilisera : un ressort remonté soit à la main soit avec le mouvement du poignet (automatique)

Dans les deux cas il faut un régulateur pour domestiquer l'énergie.
Pour un moteur électrique on utilisera un quartz.
Pour un moteur mécanique on utilisera le trio balancier, roue d'échappement, ancre.


hth,
FiF

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
Foyus
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/11/2011

[Novice] Mécanisme Empty
MessageSujet: Re: [Novice] Mécanisme   [Novice] Mécanisme EmptyMar 15 Nov - 23:34

MONTEMONT : En effet elle est magnifique !!!

Dites moi si je me trompe mais il existe à la fois des montres quartz automatique et des montres mécaniques automatique?

Merci zeFiF tu viens de répondre à ma question avant même que je la pose ^^

Je serais plus tenté par une montre mécanique automatique. Savez-vous dans quel ordre de prix on se situe? Je me doute que la fourchette est grande mais je voudrais surtout connaitre un prix de départ pour un produit de qualité.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1053
Localisation : 92
Date d'inscription : 10/05/2007

[Novice] Mécanisme Empty
MessageSujet: Re: [Novice] Mécanisme   [Novice] Mécanisme EmptyMar 15 Nov - 23:42

Il y a un post-it à lire avant tout je pense celui de Tokage sur les notions de base car, je le dis sans intention désagréable, il y a des approximations et des analogies abusives dans les réponses données ici... Par exemple, il existe bien des montres mécaniques à affichage numérique.
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22680
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

[Novice] Mécanisme Empty
MessageSujet: Re: [Novice] Mécanisme   [Novice] Mécanisme EmptyMar 15 Nov - 23:58

Foyus,

Je te conseille de tout simple parcourir ce forum de long en large !
Tu y trouveras beaucoup, beaucoup d'infos.

Pour te donner envie de le parcourir :

https://forumamontres.forumactif.com/t114877-quel-montre-pour-un-budget-de-2000-euros

https://forumamontres.forumactif.com/t114385-besoin-de-conseils-pour-belle-montre-a-2000-euros-max

https://forumamontres.forumactif.com/t114377-montre-mecanique-moins-de-1000

https://forumamontres.forumactif.com/t114750-cherche-une-montre-pour-femme-entre-500-et-800-euros

https://forumamontres.forumactif.com/t114602-achat-premiere-montre-automatique

https://forumamontres.forumactif.com/t114484-quelle-montre-polyvalente

https://forumamontres.forumactif.com/t114487-premiere-automatique-pour-petit-budget

https://forumamontres.forumactif.com/t112847-choix-montre-4500-7000

https://forumamontres.forumactif.com/t110309-besoin-d-aide-pour-le-choix-de-ma-future-montre

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Foyus
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/11/2011

[Novice] Mécanisme Empty
MessageSujet: Re: [Novice] Mécanisme   [Novice] Mécanisme EmptyMer 16 Nov - 11:41

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est désormais beaucoup plus clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

[Novice] Mécanisme Empty
MessageSujet: Re: [Novice] Mécanisme   [Novice] Mécanisme EmptyMer 16 Nov - 12:09

TheShadow a écrit:
Non non tu as raison! La confusion est souvent de mise sur ce point...Et puis y'a pas mort d'homme! Mr. Green

Un sujet du "patron" intéressant sur la question: ICI

Wink

Non sans oublier qu'un chronographe peut être certifié chronomètre, que ce soit par le COSC, le CETEHOR ou d'autres labo de mesures.
Et naturellement, rien n'empêche un chronomètre de posséder la fonction chronographe.
Chronos = temps Metros = mesurer, soit mesurer avec une certaine précision.
Chronos = temps Graphos = écrire, soit décomposer le temps en fraction, lisible car marquées sur différents cadrans.
En 1821 l'horloger Français Rieussec, inventa le chronographe encreur qui, au sens propre du terme marquait sur papier les fractions du temps.
En mai 2011 ( il me semble ) un des rares modèles de Rieussec s'envola aux alentours des 200 000 euros à Drouot.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
[Novice] Mécanisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question novice PDL
» Les présentations, la suite (9) ...
» Question de novice....
» novice
» question d'un novice .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: