Nombre de messages : 17 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 24/01/2011
Sujet: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Sam 26 Nov - 18:09
Bonjour, il y a 10 mois j’ai fait l’acquisition d’une montre Orient en passant commande chez le marchand en ligne skywatches.com.
La montre s’est mise à prendre du retard ces dernières semaines, et le problème s’aggrave de jour en jour. La montre n’étant plus utilisable, j’ai pensé faire jouer la garantie, j’ai donc envoyé un email :
• A la boutique skywatches.com : http://www.skywatches.com.sg/reviews/contacts • Au constructeur Orient : info@orient-w.co.jp • Au distributeur Orient France : http://www.orient-watch.com/support/distributors.html
Seul le distributeur a daigné me répondre, pour me dire qu’il ne traitait pas les demandes directes des particuliers. Il travaille uniquement avec les horlogers. Autrement dit : Orient = pas de garantie internationale Le vendeur skywatches.com malgré deux relances, n’a jamais daigné répondre à mes messages.
Le constructeur non plus ne répond pas … cela fait trois semaines que je le relance.
J’en arrive à un stade ou je me demande si je vais pas devoir jeter ma montre a la poubelle . J’ai longuement parcouru le forum FAM avant de choisir cette montre et si j’ai bon souvenir la marque Orient jouissait d’une image plutôt positive dans les automatiques à bon rapport qualité prix. Je comprends bien que tout mécanisme peut tomber en panne, ce n'est pas la raison de mon étonnement, je suis sidéré par le détachement du distributeur qui me répond de me débrouiller avec le vendeur et du constructeur Orient qui ne répond pas a mes emails.
L’un d’entre vous aurait-il déjà eu à faire au SAV Orient ? Si oui avez-vous des conseils pour que je puisse faire jouer la garantie de ma montre ?
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Sam 26 Nov - 19:15
Tu as comme moi et comme beaucoup d'entre nous choisi pour bénéficier d'un tarif défiant toute concurrence d'avoir à faire à un revendeur de Singapour pour l'achat d'une montre d'une valeur assez modique (je n'aurai pas osé faire de même pour une Rolex ou une Zénith).Mais celà implique un service après-vente plus compliqué voire inexistant.C'est le revers de la médaille de ce genre de transaction.J'espère quand même pour toi que tu auras gain de cause avec skywatches qui est une boutique sérieuse qui a pignon sur rue mais il est vrai que la distance complique considérablement les choses.
plop Membre référent
Nombre de messages : 6251 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/03/2010
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Sam 26 Nov - 19:19
Bonsoir,
Je vois sur le site de ton vendeur à Singapour qu'il donne le lien de sa page Facebook. En m'y connectant, je constate qu'il est assez réactif ces derniers jours aux réclamations "publiques" de certains de ses clients. Cela peut être un moyen de reprendre contact avec lui pour une démarche de prise en garantie.
Sinon une petite visite chez un horloger indépendant compétent dans ta ville pour un petit diagnostic serait peut être une solution plus rapide et moins onéreuse ( frais de port ...).
Bon courage pour tes démarches.
loompas Membre très actif
Nombre de messages : 268 Date d'inscription : 05/07/2011
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Sam 26 Nov - 19:26
Bonjour,
C'est une des nombreuses raisons qui font que je n'acheterai jamais une montre en dehors de l'Europe. Ceci dit, c'est normalement à ton vendeur d'assurer le SAV. Si il fait défaut, c'est à Orient Japon de le faire car il n'y a pas d'Orient France. Le distributeur est un grossiste qui vend aux horlogers et se charge du SAV des pièces vendues par eux. Il ne s'occupe pas des particuliers car ce n'est pas son métier et ne peut pas prendre en charge des montres qui n'ont pas été vendues par ses soins.
Miniman 08 Permanent passionné
Nombre de messages : 2262 Date d'inscription : 19/06/2009
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Sam 26 Nov - 21:31
loompas a écrit:
Bonjour,
C'est une des nombreuses raisons qui font que je n'acheterai jamais une montre en dehors de l'Europe. .
Certes, mais comment tu fais quand tu as une chi sur une montre non vendue en Europe? certaines Seiko ne sont vendues qu'au Japon.... L'avantage est que si elle est achetée chez un vendeur AD Seiko (donc avec carte de garantie dûment tamponnée) elle est prise en Sav chez n'importe quel AD Seiko en France.
Pour Orient certes, c'est plus dur..
va voir un horloger, elle est peut être magnetisée
iberian Nouveau
Nombre de messages : 17 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 24/01/2011
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Dim 27 Nov - 9:14
Merci pour vos réponses je vais suivre vos conseils et puis dans le pire des cas je m'achèterai une nouvelle montre, une Seiko cette fois ci, je laisse tomber Orient. Quoiqu’on en dise ils sont censé assurer une garantie internationale, d’ailleurs sur le site du vendeur, dans le descriptif du produit, il a spécifié ‘international garanty card’, c’est un des points qui m’avaient rassuré lors de l’achat. S’ils ne répondent pas a leur clients, c’est, d’après moi, un manque de sérieux. J’ai perdu toute confiance en cette enseigne.
Encore une fois merci
Carlsson38 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 541 Age : 47 Localisation : Chambéry / Savoie 73 Date d'inscription : 01/07/2008
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Dim 27 Nov - 9:49
Seiko, si tu l'achètes à l'étranger, tu auras des soucis avec le SAV en france. Même cause, même effets.
iberian Nouveau
Nombre de messages : 17 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 24/01/2011
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Dim 27 Nov - 11:23
Carlsson38 a écrit:
Seiko, si tu l'achètes à l'étranger, tu auras des soucis avec le SAV en france. Même cause, même effets.
Permet moi d'en douter, j'ai souvent acheté des produits autres que des montres a l’étranger et lorsque j’ai dû faire jouer des garanties internationales, je n’ai jamais eu de souci particulier. Il est vrai qu’il s’agissait de marques bien mieux diffusées qu’Orient. Le réseau de distribution Seiko étant bien mieux développé en France j’aurai peut être moins de soucis qu’avec Orient. Une garantie internationale est un engagement contractuel pris par le fabriquant envers le client. Il est dans l’obligation de fournir un service après vente dans des zones géographiques définies. C’est en ce sens que je trouve Orient vraiment léger, j’espère que Seiko sont un peu plus sérieux. Mais en définitive je te l’accorde, il y a une prise de risque, la vente a l’international se développe, on dirait que pour les services qui vont derrière, il en va tout autrement.
gg63000 Membre super actif
Nombre de messages : 304 Date d'inscription : 04/11/2010
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Dim 27 Nov - 12:35
iberian a écrit:
Carlsson38 a écrit:
Seiko, si tu l'achètes à l'étranger, tu auras des soucis avec le SAV en france. Même cause, même effets.
Permet moi d'en douter, j'ai souvent acheté des produits autres que des montres a l’étranger et lorsque j’ai dû faire jouer des garanties internationales, je n’ai jamais eu de souci particulier. Il est vrai qu’il s’agissait de marques bien mieux diffusées qu’Orient. Le réseau de distribution Seiko étant bien mieux développé en France j’aurai peut être moins de soucis qu’avec Orient. Une garantie internationale est un engagement contractuel pris par le fabriquant envers le client. Il est dans l’obligation de fournir un service après vente dans des zones géographiques définies. C’est en ce sens que je trouve Orient vraiment léger, j’espère que Seiko sont un peu plus sérieux. Mais en définitive je te l’accorde, il y a une prise de risque, la vente a l’international se développe, on dirait que pour les services qui vont derrière, il en va tout autrement.
Le problème est que les Seiko dans la même fourchette de prix que les Orient et achetées sur internet sont presque toutes vendues par des sites qui ne sont pas distributeurs officiels Seiko. En tout cas pour les sites type chronograph.com, c'est le cas.
En gros, il peuvent tamponner la garantie internationale sans que cela n'ait de valeur aux yeux de Seiko. C'est comme si je décidait de tamponner des livrets de garantie : je ne suis pas revendeur officiel donc je n'ai pas de légitimité à le faire.
Un revendeur peut donc légitimement te refuser la prise en garantie de ta montre. Aujourd'hui le Seiko Center de Paris refuse ces cartes (ils ont du en voir passer pas mal). D'autres revendeurs, moins sujets à ce genre de garantie, ne sont pas vraiment au courant et ne font pas attention ; c'est au coup de chance.
Donc oui, si tu achètes sur un site internet qui n'est pas revendeur officiel, tu pourrais rencontrer des problèmes même avec Seiko.
Miniman 08 Permanent passionné
Nombre de messages : 2262 Date d'inscription : 19/06/2009
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Dim 27 Nov - 14:45
Seiko, chez Chino watches, aucun soucis avec la garantie de ma qarb, même en France. ;-)
Letroubadour Nouveau
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 27/11/2011
Sujet: Probleme Orient World Timer Dim 27 Nov - 19:26
Bonjour à tous,
Je fais appel à vos avis d'expert. J'ai une Orient World Timer magnifique (que j'ai choisi grâce aux judicieux conseils de certains membres il ya un bon moment déjà). Malheureusement la tige de l'indicateur de charge est sortie de son axe et il se balade sur l'écran entre nouméa et tokyo!. D'après vous quels outils sont nécessaire pour que je puisse faire la réparation (garantie 1 an terminé depuis quelques mois) si c'est possible de le faire soi même. Merci d'avance de votre aide. J'espere ne pas me tromper d'endroit pour poster le message. Si c'est le cas je m'excuse d'avance.
Le troubadour
chesto Membre très actif
Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Mer 30 Nov - 11:42
Finalement,il semblerait qu'Orient ne soit pas si fiable!
J'attends de me trouver une nouvelle montre pour envoyer celle-ci au réglage tant qu'elle gardera cette surprenante régularité de retard de 30s/jour.
MOG-REVERSO Animateur
Nombre de messages : 945 Localisation : Near Lutèce Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Mer 30 Nov - 16:27
Orient fait partie du groupe Seiko, la fiabilité à en lire le Forum n'est ni meilleure ni pire j'oserai même dire qu'elle semble excellente. Le SAV est un tout autre problème, c'est le risque inhérent à ce genre d'achat. J'ai une Mako 1 achetée sur Internet, elle fonctionne très bien et tient bien (quasi dans le COSC) vu le prix payé le jour où elle ne fonctionnera plus je pense que j'en rachèterai une ou équivalent. Ce n'est que mon avis bien sûr.
iberian Nouveau
Nombre de messages : 17 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 24/01/2011
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Mer 30 Nov - 21:33
MOG-REVERSO a écrit:
Orient fait partie du groupe Seiko, la fiabilité à en lire le Forum n'est ni meilleure ni pire j'oserai même dire qu'elle semble excellente. Le SAV est un tout autre problème, c'est le risque inhérent à ce genre d'achat. J'ai une Mako 1 achetée sur Internet, elle fonctionne très bien et tient bien (quasi dans le COSC) vu le prix payé le jour où elle ne fonctionnera plus je pense que j'en rachèterai une ou équivalent. Ce n'est que mon avis bien sûr.
Il n'était pas question pour moi de remettre en cause la fiabilité d'Orient, j’ai conscience que je ne peux pas me baser sur une expérience personnelle et isolée et généraliser ainsi sur toute la production d’un fabriquant.
Cela dit, il y un point qui, d’après moi, est bien plus fâcheux qu’une panne isolée. Le fabriquant n’a jamais répondu a mes multiples courriers électroniques et le distributeur français Orient m’a envoyé bouler sans beaucoup d’égards. Et ce, malgré un engagement contractuel, je le rappelle : la garantie internationale. Certains ici semblent penser que le distributeur France Orient est dans son bon droit, il faudra qu’ils m’expliquent, dans ce cas, à quoi sert une telle garantie.
Pour toutes ces raisons, je me garderai bien de recommander Orient à un ami.
gg63000 Membre super actif
Nombre de messages : 304 Date d'inscription : 04/11/2010
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Jeu 1 Déc - 9:31
iberian a écrit:
Cela dit, il y un point qui, d’après moi, est bien plus fâcheux qu’une panne isolée. Le fabriquant n’a jamais répondu a mes multiples courriers électroniques et le distributeur français Orient m’a envoyé bouler sans beaucoup d’égards. Et ce, malgré un engagement contractuel, je le rappelle : la garantie internationale. Certains ici semblent penser que le distributeur France Orient est dans son bon droit, il faudra qu’ils m’expliquent, dans ce cas, à quoi sert une telle garantie.
Pour toutes ces raisons, je me garderai bien de recommander Orient à un ami.
J’ai vu que cette Orient a été achetée sur Skywatches.com
Comme je l’ai dit dans un post précédant, il y a fort peu de chance que Skywatches.com (comme la quasi-totalité de sites similaires) soit un revendeur agrée par Orient. Après vérification, il n’y a aucune mention de revendeur officiel dans le "about us" (alors qu’étant donné qu’il veulent prouver l’authenticité des produits, ils l’afficheraient si c’était le cas) et en cherchant sur Google on trouve un timide « Authorized Casio Watch Dealer ».
Cette montre a donc très probablement été achetée hors du réseau de vente autorisé et la garantie, même si correctement remplie et tamponnée, peut être légitimement refusé par le réseau Orient et donc par son distributeur en France. Seul le tampon d’un revendeur autorisé valide une garantie ; dans le cas contraire c’est comme si la carte été vierge.
C’est vrai que parfois, ça passe, notamment pour Seiko, parce que l’AD chez qui on la dépose ne vérifie pas si le revendeur est autorisé ou non. Mais ceux qui connaissent la combine envoient bouler le consommateur.
C’est le site qui affiche « garantie internationale » qu’il faut blâmer, pas Orient. Mais bon, tous les sites font de même et finalement nous sommes (un peu) au courant : de telles différences de prix entre le web et la vente directe chez un AD ne se s’obtiennent pas sans risques.
loompas Membre très actif
Nombre de messages : 268 Date d'inscription : 05/07/2011
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Jeu 1 Déc - 10:35
Citation :
Cela dit, il y un point qui, d’après moi, est bien plus fâcheux qu’une panne isolée. Le fabriquant n’a jamais répondu a mes multiples courriers électroniques et le distributeur français Orient m’a envoyé bouler sans beaucoup d’égards. Et ce, malgré un engagement contractuel, je le rappelle : la garantie internationale.
@iberian : je t'ai déjà répondu, il semble que je n'ai pas été clair , je vais essayer de m'améliorer. Cependant, j'ai l'impression que tu ne t'es inscrit sur FAm que pour te plaindre et pour essayer de faire pression auprès du distributeur.
Je vais donc essayer de répondre sur le rôle et les interlocuteurs d'un distributeur et sur la manière dont je pense que les choses se déroulent habituellement.
Un distributeur est une société ayant la charge de commercialiser une marque (ici Orient) auprès de détaillants. Ce distributeur peut être soit la marque elle même (dans ce cas on parle généralement de filiale) ou un indépendant qui agit comme un grossiste. C'est le cas d'Orient pour la France. Ce distributeur ne s'adresse qu'aux professionnels et leur permet de s’approvisionner dans la marque qu'il distribue. Il n'est pas tenu de répondre aux particuliers. Il peut le faire , si il le souhaite et que cela est demandé gentiment, notamment en t'indiquant une liste de détaillants (ses clients). Bien évidemment si tu l'agresses , il t'envoie promener (c'est ce que j'aurais fait).
Deux cas de figures : 1) Il y a vraiment une garantie internationale en place chez Orient et tu as acheté ta montre chez un détaillant agréé en France ou ailleurs. Sur le site Orient Japon , je ne vois aucune mention de garantie internationale... Dans ce cas tu t'adresse à un détaillant quel qu'il soit dans le monde et il doit s'occuper de ta montre. La renvoyer au distributeur qui la renverra au SAV.
2) Il n'y a pas de garantie International fournie par Orient ou tu as acheté ta montre auprès d'un vendeur non agréé. Dans ce cas , seul ton vendeur est responsable de te donner satisfaction et d'assurer un SAV auprès de toi. La garantie internationale figurant sur certains site peut simplement signifier, qu'ils reprennent les montres défectueuses qu'ils ont vendus ou qu'elles aient été vendues. Dans leur condition de ventes figure généralement le fait que les frais de retours soient pris à leur charge ou non.
Dans le cas Présent, je pense qu'Orient et son distributeur en France ne peut pas être tenu pour responsable de ta mésaventure. Il ne sont pas en défaut sur une garantie Contractuelle qui n'est pas fournie par leur soin. Orient et son distributeurs sont des sociétés sérieuses, réputées et très anciennes. Il me semble que par tes propos ,qui frisent parfois la diffamation, tu entaches leur réputation sans raison. Orient est sérieux (aussi bien sur la qualité de fabrication que sur le SAV).
Pour information, je ne travaille ni Chez Orient , ni chez le distributeur. Mais ce genre de messages me fond sortir de mes gond. Toujours pour information : je travaille dans une société internationale (pas dans le domaine de l'horlogerie) avec des distributeurs, et ce cas de figure m'arrive régulièrement. la réponse est toujours celle que je t'ai exposé dans ce message.
iberian Nouveau
Nombre de messages : 17 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 24/01/2011
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Ven 2 Déc - 7:59
gg63000 a écrit:
iberian a écrit:
Cela dit, il y un point qui, d’après moi, est bien plus fâcheux qu’une panne isolée. Le fabriquant n’a jamais répondu a mes multiples courriers électroniques et le distributeur français Orient m’a envoyé bouler sans beaucoup d’égards. Et ce, malgré un engagement contractuel, je le rappelle : la garantie internationale. Certains ici semblent penser que le distributeur France Orient est dans son bon droit, il faudra qu’ils m’expliquent, dans ce cas, à quoi sert une telle garantie.
Pour toutes ces raisons, je me garderai bien de recommander Orient à un ami.
J’ai vu que cette Orient a été achetée sur Skywatches.com
Comme je l’ai dit dans un post précédant, il y a fort peu de chance que Skywatches.com (comme la quasi-totalité de sites similaires) soit un revendeur agrée par Orient. Après vérification, il n’y a aucune mention de revendeur officiel dans le "about us" (alors qu’étant donné qu’il veulent prouver l’authenticité des produits, ils l’afficheraient si c’était le cas) et en cherchant sur Google on trouve un timide « Authorized Casio Watch Dealer ».
Cette montre a donc très probablement été achetée hors du réseau de vente autorisé et la garantie, même si correctement remplie et tamponnée, peut être légitimement refusé par le réseau Orient et donc par son distributeur en France. Seul le tampon d’un revendeur autorisé valide une garantie ; dans le cas contraire c’est comme si la carte été vierge.
C’est vrai que parfois, ça passe, notamment pour Seiko, parce que l’AD chez qui on la dépose ne vérifie pas si le revendeur est autorisé ou non. Mais ceux qui connaissent la combine envoient bouler le consommateur.
C’est le site qui affiche « garantie internationale » qu’il faut blâmer, pas Orient. Mais bon, tous les sites font de même et finalement nous sommes (un peu) au courant : de telles différences de prix entre le web et la vente directe chez un AD ne se s’obtiennent pas sans risques.
Encore eut-il fallu que le constructeur daigne me répondre pour que j’aie la possibilité de lui indiquer la boutique où la montre a été achetée. A moins qu’ils soient doués d’omniscience chez Orient, je ne pense pas qu’ils puissent déterminer si la montre a été achetée chez un revendeur agrée. Pour le distributeur, c’est pareil, il ne s’est pas posé de questions, il a suffit que je lui dise que la montre avait été achetée a l’étranger pour qu’il me revoie dans les quinze mètres. Donc oui, de par mon expérience personnelle, je continue de penser qu’Orient et son réseau de distributions ne sont pas des plus sérieux. Pour ma prochaine montre , je change de crémerie.
iberian Nouveau
Nombre de messages : 17 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 24/01/2011
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Ven 2 Déc - 10:31
loompas a écrit:
Citation :
Cela dit, il y un point qui, d’après moi, est bien plus fâcheux qu’une panne isolée. Le fabriquant n’a jamais répondu a mes multiples courriers électroniques et le distributeur français Orient m’a envoyé bouler sans beaucoup d’égards. Et ce, malgré un engagement contractuel, je le rappelle : la garantie internationale.
@iberian : je t'ai déjà répondu, il semble que je n'ai pas été clair , je vais essayer de m'améliorer. Cependant, j'ai l'impression que tu ne t'es inscrit sur FAm que pour te plaindre et pour essayer de faire pression auprès du distributeur.
Je vais donc essayer de répondre sur le rôle et les interlocuteurs d'un distributeur et sur la manière dont je pense que les choses se déroulent habituellement.
Un distributeur est une société ayant la charge de commercialiser une marque (ici Orient) auprès de détaillants. Ce distributeur peut être soit la marque elle même (dans ce cas on parle généralement de filiale) ou un indépendant qui agit comme un grossiste. C'est le cas d'Orient pour la France. Ce distributeur ne s'adresse qu'aux professionnels et leur permet de s’approvisionner dans la marque qu'il distribue. Il n'est pas tenu de répondre aux particuliers. Il peut le faire , si il le souhaite et que cela est demandé gentiment, notamment en t'indiquant une liste de détaillants (ses clients). Bien évidemment si tu l'agresses , il t'envoie promener (c'est ce que j'aurais fait).
Deux cas de figures : 1) Il y a vraiment une garantie internationale en place chez Orient et tu as acheté ta montre chez un détaillant agréé en France ou ailleurs. Sur le site Orient Japon , je ne vois aucune mention de garantie internationale... Dans ce cas tu t'adresse à un détaillant quel qu'il soit dans le monde et il doit s'occuper de ta montre. La renvoyer au distributeur qui la renverra au SAV.
2) Il n'y a pas de garantie International fournie par Orient ou tu as acheté ta montre auprès d'un vendeur non agréé. Dans ce cas , seul ton vendeur est responsable de te donner satisfaction et d'assurer un SAV auprès de toi. La garantie internationale figurant sur certains site peut simplement signifier, qu'ils reprennent les montres défectueuses qu'ils ont vendus ou qu'elles aient été vendues. Dans leur condition de ventes figure généralement le fait que les frais de retours soient pris à leur charge ou non.
Dans le cas Présent, je pense qu'Orient et son distributeur en France ne peut pas être tenu pour responsable de ta mésaventure. Il ne sont pas en défaut sur une garantie Contractuelle qui n'est pas fournie par leur soin. Orient et son distributeurs sont des sociétés sérieuses, réputées et très anciennes. Il me semble que par tes propos ,qui frisent parfois la diffamation, tu entaches leur réputation sans raison. Orient est sérieux (aussi bien sur la qualité de fabrication que sur le SAV).
Pour information, je ne travaille ni Chez Orient , ni chez le distributeur. Mais ce genre de messages me fond sortir de mes gond. Toujours pour information : je travaille dans une société internationale (pas dans le domaine de l'horlogerie) avec des distributeurs, et ce cas de figure m'arrive régulièrement. la réponse est toujours celle que je t'ai exposé dans ce message.
Premièrement je ne comprends pas pourquoi tu insinues que j'ai agressé le distributeur, deuxièmement à aucun moment, je le répète le distributeur ou le constructeur ne se sont inquiété de savoir si la boutique dans laquelle j'ai acheté la montre était agrée ou pas.
Enfin, mon intention n'est nullement de mettre la pression sur le distributeur puisque j'ai arrêté de correspondre avec lui. Je vais renvoyer la montre à la boutique qui a enfin répondu à mes demandes (grâce à un conseil d'un des membres de ce forum qui m'a recommandé de contacter le vendeur sur FB, merci à Plop).
Je suis désolé de t'avoir fait sortir de tes gonds, je cherchais juste à partager mon expérience avec d'autres membres de ce forum afin qu'ils ne tombent pas dans les même galères que moi ou simplement qu'ils soient conscients de la prise de risque prise lors d'un achat similaire. Je cherchais éventuellement, un conseil, une aide ...
Je ne crois pas que le rôle de ce forum soit uniquement de nous taper dans le dos en nous disant que nous portons de belles montres au poignet, cependant si un modérateur m’informe que mon post contrevient aux règles en vigueur sur FAM, je ferai amende honorable avant d'aller chercher un autre lieu d'échange.
loompas Membre très actif
Nombre de messages : 268 Date d'inscription : 05/07/2011
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Ven 2 Déc - 12:48
Citation :
Il n'est pas tenu de répondre aux particuliers. Il peut le faire , si il le souhaite et que cela est demandé gentiment, notamment en t'indiquant une liste de détaillants (ses clients). Bien évidemment si tu l'agresses , il t'envoie promener (c'est ce que j'aurais fait).
Iberian , je n'ai jamais insinué que tu avais été aggressif, j'ai simplement dit que si tu l'agresses sa réaction me semble normal. Ce qui ne signifie pas que tu l'aie fait.
Je ne suis pas modo sur ce forum, je donnais mon sentiment suite à l'ouverture de ce sujet en disant
Citation :
Cependant, j'ai l'impression que tu ne t'es inscrit sur FAm que pour te plaindre et pour essayer de faire pression auprès du distributeur.
Ce n'est que mon ressenti personnel.
Pour éviter les galères , ce que je fait: j'achète chez des commerçants en Europe .... dans 90% des cas dans des magasins physiques, pour les 10% restant les montants en jeux étant tellement faibles que j'accepte le risque que je prend en toute connaissance de cause.
iberian Nouveau
Nombre de messages : 17 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 24/01/2011
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Ven 2 Déc - 14:17
Oui enfin je ne vais pas m'éterniser dans cette discussion qui commence à tourner en rond mais quand tu écris « si tu l’agresses sa réaction me semble normal » tu joues intentionnellement ou non intentionnellement sur l’ambiguïté « l’a-t ‘il agressé ou non ? ». Si c’est non intentionnel ça me parait maladroit. De plus, tu prêtes des caractères diffamatoires à mes propos alors que je cherche uniquement à partager mon expérience.
« La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne physique ou morale. La plupart du temps1, il ne peut y avoir de diffamation que si l'accusation est appuyée par des contre-vérités. »
Si tu relis mes propos j’ai insisté sur le fait que je ne remettais pas en cause la fiabilité des produits Orient, j’ai seulement fait part de faits :
-aucune réponse du constructeur à mes multiples messages -Un distributeur qui m’envoie bouler sans faire preuve du moindre égard.
Je pense que toi et moi n’avons pas la même notion de la rigueur et du sérieux. Je vais m’arrêter là par respect pour les autres lecteurs et pour éviter que ce post ne tourne au pugilat.
loompas Membre très actif
Nombre de messages : 268 Date d'inscription : 05/07/2011
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Ven 2 Déc - 14:39
Citation :
Quoiqu’on en dise ils sont censé assurer une garantie internationale, d’ailleurs sur le site du vendeur, dans le descriptif du produit, il a spécifié ‘international garanty card’, c’est un des points qui m’avaient rassuré lors de l’achat.
Ce n'est de la diffamation ca ?
Citation :
Cela dit, il y un point qui, d’après moi, est bien plus fâcheux qu’une panne isolée. Le fabriquant n’a jamais répondu a mes multiples courriers électroniques et le distributeur français Orient m’a envoyé bouler sans beaucoup d’égards. Et ce, malgré un engagement contractuel, je le rappelle : la garantie internationale. Certains ici semblent penser que le distributeur France Orient est dans son bon droit, il faudra qu’ils m’expliquent, dans ce cas, à quoi sert une telle garantie.
Donc selon ta définition, c'est de la diffamation purement et simplement puisque tu les accuses de ne pas respecter leurs engagements , en l’occurrence une garantie internationale qui n'est pas de leur fait , donc acte.
iberian Nouveau
Nombre de messages : 17 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 24/01/2011
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Sam 3 Déc - 11:07
loompas a écrit:
Citation :
Quoiqu’on en dise ils sont censé assurer une garantie internationale, d’ailleurs sur le site du vendeur, dans le descriptif du produit, il a spécifié ‘international garanty card’, c’est un des points qui m’avaient rassuré lors de l’achat.
Ce n'est de la diffamation ca ?
Citation :
Cela dit, il y un point qui, d’après moi, est bien plus fâcheux qu’une panne isolée. Le fabriquant n’a jamais répondu a mes multiples courriers électroniques et le distributeur français Orient m’a envoyé bouler sans beaucoup d’égards. Et ce, malgré un engagement contractuel, je le rappelle : la garantie internationale. Certains ici semblent penser que le distributeur France Orient est dans son bon droit, il faudra qu’ils m’expliquent, dans ce cas, à quoi sert une telle garantie.
Donc selon ta définition, c'est de la diffamation purement et simplement puisque tu les accuses de ne pas respecter leurs engagements , en l’occurrence une garantie internationale qui n'est pas de leur fait , donc acte.
Ok puisque tu sembles du genre chipoteur prompt à utiliser des mots assez forts « agression, diffamation etc. » Tournons ca autrement : Pour le moment je ne sais pas si la boutique dans laquelle j’ai acheté la montre est un vendeur agrée et donc je ne sais pas si je suis en droit d’exiger une prise en charge via la garantie internationale Orient (pour peu que le fabriquant propose une telle garantie) Le vendeur se présente sur internet comme un « Authorized Casio Watch dealer Seiko Orient Citizen watches », je vais lui demander de me le confirmer, voire de me le prouver. Si Orient daigne un jour répondre a mes multiples courriers électronique, peut être aurais je une réponse claire de leur part.
Par contre ne t’en déplaises, le fait qu’Orient ne réponde pas a mes multiples courriers électronique, le fait que le distributeur se débarrasse de moi sans me dispenser la moindre information, aide, conseil …
Tout cela dénote d’un service clientèle médiocre, de part mon expérience, je ne peux que déconseiller Orient a mon entourage.
seb91chti Membre super actif
Nombre de messages : 379 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 08/12/2013
Sujet: Re: Garantie internationale Orient ? ou pas ? Jeu 7 Mai - 10:03
Bonjour,
A la recherche d'une boutique pour prendre sous SAV mon Orient (je ne compte pas la renvoyer à Singapour, ca risque de prendre du temps pour pas grand chose), j'ai trouvé sur le site Orient une adresse francaise (Spiero). Je viens de les avoir au téléphone et donc il prenne la montre même acheté à l'international, par contre, il demande 20€ de frais de dossier. Il ne faut pas oublier d'envoyer la facture ou le bon de garantie.