| [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir | |
|
+56Tithuba ChronoToF taskoforceft ShakyHandsXO Sebbbg DeadZone ZeroUn Yvann Yvan-hoé Origami osswald paf59 simke Flexy jeanbat 31 DominoBot dracula32 jet75 Alecsendri Rekla Wolfy paj20 alpina 2 Ornyal apprenti_pharmacien DJ67 depeu gnatrue Clikx psykup lecorse2b b_julien Kobalt batilou supermacgeek jerrykhann cyrilabcw Rochet ChristopheH remy#3 Olipax Dayak oursgris Basyl177 antonio8 Pascal S evh5150 bichão Jethro ArchibaldT voxduc25 yéti ariégeois BRxavier yayeus chris_95 tatuaje 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ornyal Membre très actif
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 6/2/2023, 09:54 | |
| Le petit dernier, qu'un ami d'ami m'a commandé pour sa De Ville : Le bracelet est en 18/16, j'ai utilisé de l'Uragano (tannerie Puccini) marron pour le dessus, et un Koala Nude pour le dessous. Le tout est cousu avec du fil de lin (Meisi M30 rouge sombre). Comme d'habitude, questions, remarques & conseils sont bienvenus |
|
| |
DeadZone Membre Hyper actif
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 6/2/2023, 10:19 | |
| C'est vraiment du très bon boulot et le résultat est franchement à la hauteur : bravo |
|
| |
ShakyHandsXO Membre très actif
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 12/2/2023, 13:01 | |
| |
|
| |
Ornyal Membre très actif
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 28/8/2023, 10:05 | |
| Salut à tous, Pas eu beaucoup de temps cet été pour bricoler, mais voici les dernier bracelets, et pour le plaisir de partager j'ajoute quelques photos du sac à main que j'ai fait pour madame ^^ Les bracelets sont 2 tests : le premier avec deux bandes en sandwich pour l'effet bombé, au final je ne suis pas fan du résultat, j'aurais aimé plus de relief et mes coutures sont un peu moches et loin du bord. Le second c'est l'inverse, mes coutures sont trop près du bord, le bracelet est trop épais, et j'ai clairement besoin de poinçons de meilleure qualité. D'ailleurs je suis preneur de toute recommandation à ce niveau car j'ai essayé 2 lots de chez décocuir (le basique et le "premium"), et un lot des ateliers Dargent et pour le moment, le plus propre c'est le low cost de chez decocuir. Le problème c'est qu'ils finissent par se fendre s'ils sont trop sollicités. Bref, je cherche de bons poinçons à frapper, entre 1 et 10mm:) |
|
| |
Ornyal Membre très actif
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 5/11/2023, 11:48 | |
| Bonjour à tous, voici quelques photos des dernières créations. Il y a 4 bracelets en tout, pour lesquels je n'ai travaillé que 2 cuirs : du pueblo pour les plus clairs (tannerie badalassi carlo), et du buttero pour les plus foncés (tannerie walpier). Le bracelet de la première photo (également visible en haut sur la seconde image) est parti cette semaine par la poste, pour un ami FAMeur, que je remercie pour sa confiance . Au départ, je lui destinais celui du milieu (toujours sur la seconde image), mais j'ai réussi à misaligner les trous lors du perçage, et j'ai donc pris la liberté de le refaire "au propre" Quant aux bracelets pueblo, celui à la pointe plate est un test qui rejoindra ma grand boite à bracelets lorsque je me ferai le prochain, et le second est tout simplement sur le modèle de celui destiné à notre camarade FAMeur. Pour ceux que ça intéresse, voici les infos plus "techniques" ci-dessous : - Montage : bombés, j'ai testés diverses épaisseurs pour la pièce intérieures, mais la différence n'est pas significative une fois portés ;
- Largeur : 18/16 (sauf celui à la pointe plate qui est en 18/18) ;
- Cuirs : pueblo & buttero sur les faces extérieures, koala nude (tannerie puccini) pour la face intérieure. Tous les cuirs en épaisseur ~1mm ;
- Coutures : fil de lin meisi diamètre M30, ciré, beige pour les 3 bracelets en ogive, or pour celui à la pointe plate ;
- Tranches : teinture fiebing pro dye (mahogany).
J'ai également passé les bords au fer à fileter (à froid) la face intérieure à la cire de carnauba pour protéger (au moins un temps) contre la sueur. Je reste ouvert à toute critique/remarque/question, comme d'habitude |
|
| |
Yvan-hoé Puits de connaissances
Nombre de messages : 4527 Localisation : jura Date d'inscription : 07/02/2015
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 5/11/2023, 12:36 | |
| Alors là, tu m'en bouches un coin ! tes réalisations sont superbes ; tu as vraiment progressé ! Et que dire du sac à main de madame ! |
|
| |
taskoforceft Membre Actif
Nombre de messages : 50 Age : 27 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/04/2015
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 5/11/2023, 12:40 | |
| C'est sublime j'adore ! Félicitations pour ce que vous faites |
|
| |
Ornyal Membre très actif
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 5/11/2023, 13:20 | |
| - Yvan-hoé a écrit:
- Alors là, tu m'en bouches un coin ! tes réalisations sont superbes ; tu as vraiment progressé ! Et que dire du sac à main de madame !
De ta part, ça me touche particulièrement, merci pour ce retour De mon côté, je vois encore les petits défauts, mais j'apprends aussi à les tolérer ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 5/11/2023, 18:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 6/11/2023, 22:34 | |
| |
|
| |
Ornyal Membre très actif
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 7/11/2023, 08:53 | |
| Très jolies aussi le combo cardan carré & cuir exotique sur la petite Komono rend très bien!
Pour les bracelets sans coutures, tu as du retour d'expérience sur le long terme? Avec de la neoprene ça ne bouge pas ? |
|
| |
ChronoToF Membre très actif
Nombre de messages : 267 Localisation : Sur mon séant Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 7/11/2023, 15:30 | |
| Vous faites vraiment du super boulot, bravo à tous @Yvan-hoé, c'est comme comme cuir sur la Citizen Jet ? Serpent ? |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 8/11/2023, 19:20 | |
| @ChronoToF : C'est du cuir de poisson. Maison Ictyos basée à Lyon. Ils récupèrent des peau de poissons issus de la restauration, puis appliquent un tannage végétal. Un cuir fin qui convient parfaitement aux vintages. @Ornyal : Jamais de retours négatifs. Par contre, sur ma Citizen jet, j'ai eu un décollage en plein milieu du bracelet. Donc, j'insiste toujours pour des points de coutures. Après, quand la montre est portée rarement... |
|
| |
ChronoToF Membre très actif
Nombre de messages : 267 Localisation : Sur mon séant Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 9/11/2023, 10:21 | |
| - Yvan-hoé a écrit:
- @ChronoToF : C'est du cuir de poisson. Maison Ictyos basée à Lyon. Ils récupèrent des peau de poissons issus de la restauration, puis appliquent un tannage végétal. Un cuir fin qui convient parfaitement aux vintages.
Merci Yvan, l'écaille est superbe et effectivement se marie bien avec une vintage. J'avais vu un reportage sur Ictyos, mettant en valeur le coté RSE de leur entreprise. |
|
| |
Tithuba Membre Actif
Nombre de messages : 85 Age : 31 Localisation : Jura (Bourgogne-Franche Comté) Date d'inscription : 23/01/2021
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 10/11/2023, 20:36 | |
| Bonjour à tous, Je suis, grâce à @Ornyal l’heureux propriétaire d’un bracelet sur mesure pour ma Conquest. Je tiens encore à te féliciter pour le très beau travail sur ce bracelet ainsi que la petite attention que tu a glissé dans l’enveloppe. Le cuir est magnifique et donne ses pleins pouvoirs à la lumière du jour, le touché très agréable. J’ai pas les mots pour exprimer ma satisfaction du coup je vais laisser les photos que j’ai pu enfin faire ce matin (merci la pluie de novembre ) rendre justice a ton travail artisanal. Merci encore 20:35:1320:35:15 |
|
| |
Tithuba Membre Actif
Nombre de messages : 85 Age : 31 Localisation : Jura (Bourgogne-Franche Comté) Date d'inscription : 23/01/2021
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 10/11/2023, 20:37 | |
| |
|
| |
Ornyal Membre très actif
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 19/11/2023, 21:29 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 20/11/2023, 22:32 | |
| Tes perforations à la griffe à frapper ont l'air fines. Quelle ref utilises-tu ? |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 20/11/2023, 22:50 | |
| Pour changer un peu des pièces habituels |
|
| |
Ornyal Membre très actif
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 21/11/2023, 09:21 | |
| - Yvan-hoé a écrit:
- Tes perforations à la griffe à frapper ont l'air fines. Quelle ref utilises-tu ?
Rien de très fancy à vrai dire, j'utilise la marque décocuir, pointes "françaises", entraxe 3mm pour le bracelets, 3.85 pour les plus gros item. Je pense m'offrir une alène Jerome David pour la Noël, ça me donnera plus de flexibilité et j'aimerais voir si ça améliore un peu mes coutures, surtout au dos. |
|
| |
| Sujet: Bracelet sur mesure pour omega seamaster professional co-axial master 31/1/2024, 12:02 | |
| Bonjour, Petit post pour montrer l'une de mes dernières créations. Comme vous pouvez l'imaginer je sui le strapmaker. J'ai eu une demande un peu particulière a savoir bracelet sur mesure pour une omega seamaster professional co-axial master chronometre. Le couleurs de base ont été choisi en fonction de ce bracelet Apres une discussion on est arrivé a déterminé les dimension stricts a respecter ainsi que les couleurs de la doublure et du fil. Voila le croquis simplifier Ainsi que les matériaux du bracelet: Chèvre Sully de chez Alran SAS sur dessus, veau grain losange de chez HAAS, meisi câblé pour la surpiqure . Le design est assez particulier donc j'ai réaliser un prototype simple pour comprendre plus au mois le comportement du cuir et du renfort dans ce montage. Après validation du prototype je réalisé le bracelet en lui même. Ensuite le procès standard de l'envoie réception installation. Et voila le résultat. Voila tout, ca fait un peu long avec beaucoup de de texte. mais c'est plus ou mois le parcours de création du bracelet sur mesure. Au plaisir les passionnés. |
|
| |
thot5 Membre Actif
Nombre de messages : 114 Localisation : Nice Date d'inscription : 17/07/2016
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 31/1/2024, 15:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 31/1/2024, 15:39 | |
| - thot5 a écrit:
- Très belle réalisation
Merci. je voulez partager un peu le procès de création. |
|
| |
| Sujet: Custom Strap (Bracelet) Seiko Mod. 15/2/2024, 23:05 | |
| Bonjour les amateurs, Le sujet est un peu particulier ,je ne suis pas sure que c'est dans la bonne section mais vue que le résultat est un peu sympa je tien a le partager. Hors le faite que je suis amateur de la belle mécanique comme pas mal d'entre nous je suis également un strap maker. J'ai eu une demande un peu particulière pour un bracelet de type calf pour une Seiko MOD. La colorie était choisie en s'appuyant sur ce bracelet. La seul différence avec ce bracelet au niveau du choix des matières c'est de remplacer le Epsom noir par un cuire de tannage végétal lisse, donc voila les cuirs choisie( Chevre sully rouge en doublure, Veau noir lisse d'une tannerie italienne, je me souviens plus le nom, ainsi que le le lin câblé Meisi) Au niveau de croquis on est convenue d'avoir quelque chose de ce genre. Voici quelque photos pendant la fabrication. Ainsi que le bracelet avec la boucle installée. Et ainsi que quelques photos après la réception par le propriétaire. Malgré ce long post le projet est un peu sympa. Au plaisir les amateurs. |
|
| |
Ornyal Membre très actif
| Sujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir 16/2/2024, 17:03 | |
| Beau boulot! Je vois que tu prépares les patrons en numérique, tu te sers des fichier pour imprimer et reproduire sur papier cartonné, ou bien tu as une machine pour découper au laser ? Pour ma part, j'ai plutôt des demandes de portefeuilles/portecartes en ce moment, mais j'ai fait celui-ci récemment : Format assez simple : 22/22, flat, ogive plate. |
|
| |
| [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir | |
|