| Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) | |
|
+27mo fulcanelli chercheurdemontres Duchevalier superseb1000 xte nanthiat Laucos tactic! Pascal jhd Fulgurochat cheminal67 gringoo pitchnono BenoÅ2 benlareid laphroaig007 Patoleptioizo Charles jackyaudio laurent42 dzef berto2 Jerry landeron geoffroybelgium 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
geoffroybelgium Membre Actif
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Mer 11 Jan 2012 - 19:28 | |
| |
|
| |
jhd Membre Hyper actif
Nombre de messages : 520 Localisation : The Moon Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Mer 11 Jan 2012 - 20:30 | |
| je tiens a te feliciter car c'est AWESOMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE |
|
| |
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Mer 11 Jan 2012 - 21:30 | |
| Merci! Je viens de mettre le cadran dans le boîtier. Bein, ça commence à ressembler à une montre mais il y a quand même un problème. Avec le boîtier blanc et le cadran qui brille, on dirait une montre .... de femme . J'espère que la version métallique sera plus masculine... |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Mer 11 Jan 2012 - 22:13 | |
| - geoffroybelgium a écrit:
- Merci!
Je viens de mettre le cadran dans le boîtier. Bein, ça commence à ressembler à une montre mais il y a quand même un problème. Avec le boîtier blanc et le cadran qui brille, on dirait une montre .... de femme . J'espère que la version métallique sera plus masculine... Avec des aiguilles fantaisies et de couleur "flashy" (jaune fluo ?), ça peut faire un montre assez rigolote, et pas nécessairement féminine. Tu pourrais peut-être coller derrière ton cadran une plaque très fine, de la même couleur que les aiguilles, qui viendrait colorer le fond des ouvertures réalisée pour les indexes. Tu vois, on suit l'expérience de très près ;-) Amicalement, J. |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Mer 11 Jan 2012 - 23:54 | |
- 1h30 de travail pour construire un truc vendu à 10 euros, c'est pas très rentable mais c'est déjà mieux que de regarder une c*** à la TV...
J'aime cette façon de penser ! |
|
| |
Patoleptioizo Membre super actif
Nombre de messages : 325 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Jeu 12 Jan 2012 - 18:36 | |
| C'est génial, j'ai hâte de voir la suite...
Connaitre les bases de l'usinage prend-il beaucoup de temps? On apprend ça ou, à par à l'école, dans des bouquins ?
Savoir utiliser quelques machines et maîtriser quelques techniques d'usinage est-il accessible à un débutant ?
Ton post est passionnant, ça me donne envi d'y regarder de plus prêt. |
|
| |
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Jeu 12 Jan 2012 - 19:19 | |
| Merci pour votre intérêt! Ca me motive pour continuer.
Jerry, je vais suivre tes conseils. Avec ce proto en plastique, je vais partir vers le style fantaisie.
Patoleptioizo, j'ai une formation de Physicien. Donc, l'usinage ne fait pas partie de ma formation même si des bonnes bases en physique aident pour comprendre beacoup de choses. Par contre, j'ai la chance de travailler avec de très bons mécaniciens et électroniciens qui m'apprennent beaucoup. Des personnes pour conseiller ça aide.
Je crois que nous vivons dans une époque formidable (faut pas toujours regarder les mauvais cotés même s'il y en a beaucoup) ou on peut apprendre n'importe quoi en autodidacte grâce à internet et à la littérature abondante (surtout en anglais). Evidemment, il faut un peu d'esprit critique pour faire le tri entre le meilleur et le pire. Donc, oui on peut apprendre l'usinage avec des livres et avec internet. Pour un amateur, il existe du matériel Chinois qui est accessible point de vue prix et suffisant point de vue qualité (www.rc-machines.com). Je crois que l'idéal c'est de commencer avec un petit tour d'établi (www.mini-lathe.com). On peut fraiser avec un tour mais c'est pas évident de fixer la pièce. Par contre, en ce qui concerne le temps, il en faut... De la motivation aussi.
|
|
| |
tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1943 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Ven 13 Jan 2012 - 20:16 | |
| très sympa ce post, merci pour le partage et courage pour la suite |
|
| |
Laucos Membre Actif
Nombre de messages : 102 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Ven 13 Jan 2012 - 20:26 | |
| Ce post est passionnant... Vivement la suite et bravo |
|
| |
nanthiat Membre éminent.
Nombre de messages : 29668 Age : 59 Localisation : Au pays de la lavande Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Ven 13 Jan 2012 - 20:54 | |
| Vivement les prochaines photos... |
|
| |
xte Nouveau
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Sam 14 Jan 2012 - 0:48 | |
| Salut, Je viens de tomber sur ton post après une recherche, car je souhaite me lancer dans un même projet que toi. Je suis en train de découvrir le fabuleux monde de l'horlogerie, et je me suis dis tiens pourquoi faire sa propre montre. Je suis moi-même bricoleur: mécanique voiture de collection, robotique, aéromodélisme, vol en immersion et fana d'aéronautique. Je me suis équipé l'année dernière d'une fraiseuse CNC ... que je souhaite bien utiliser pour ma future fabrication de montre perso ... Je ne peux pas encore vraiment t'aider car je débute en horlogerie. L'idéal serait que tu puisses rencontrer un horloger qui puisse te donner toutes les billes et astuce de l'assemblage standard d'une montre ... Tu as acheté chez qui tes outils d'horloger, je vais aussi me lancer ... ehh oui quand on est dingo c'est comme ça Félicitation pour ton projet que je vais suivre avec grand intêret !!! ... @ bientôt |
|
| |
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Sam 14 Jan 2012 - 19:52 | |
| Salut, merci pour les encouragements. Pour l'achat des outils, j'ai pris le premier fournisseur proposé par google à la recherche "outils horloger". J'ai acheté l'entrée de gamme. Comme je n'ai aucun point de comparaison, je peux pas vraiment conseiller... Pour l'instant, ca me convient. Il faut que je fasse une plaque en fibre de carbone plus fine. Le cadran que je viens d'usiner est trop épais (0.8mm). Habituellement, je fais mes plaques moi même. Ca permet d'ajuster les propriétés mécaniques en sélectionnant les différents tissus et éventuellement un matériau supplémentaire pour faire un sandwich rigide et léger. Pour le cadran, on va faire simple. Si un jour je moule un boîtier en carbone, ce sera une autre histoire. Pour faire une plaque, il faut deux morceaux de verre. Ils sont recouverts d'un démoulant (de la cire). Il faut du tissu (deux couches de tissu de carbone de 195 g/m2) et de l'epoxy. L'idéal serait du tissu plus fin mais j'en ai pas. On imbibe les tissus avec l'epoxy, on ferme le moule, on comprime et on attend 24h. |
|
| |
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Jeu 19 Jan 2012 - 21:57 | |
| Bonsoir les FAMeurs, J'ai usiné un cadran en carbone de 0.5mm d'épaisseur. Le colorant utilisé pour obtenir la couleur jaune ne convient pas très bien pour l'epoxy donc ca fait une laide couleur. Enfin, le prototype est presque terminé. C'est loin d'être le résultat que j'attendais. Mais bon, ce n'est qu'une première expérience dans ce domaine. La version métallique sera certainement déjà plus jolie. Bonne soirée! |
|
| |
nanthiat Membre éminent.
Nombre de messages : 29668 Age : 59 Localisation : Au pays de la lavande Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Jeu 19 Jan 2012 - 22:08 | |
| |
|
| |
superseb1000 Membre Actif
Nombre de messages : 112 Age : 46 Localisation : Belgique, Brabant Wallon, Marbais Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Ven 20 Jan 2012 - 11:52 | |
| Franchement je ne trouve pas le résultat actuel joli mais je trouve que le travail accomplis est impressionnant. Je serais clairement incapable de faire ce genre de choses. Continue.
|
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Sam 21 Jan 2012 - 14:33 | |
| Excellent et prometteur !
Encore un peu de recherche peut-être pour la couleur, mais le principe est bon ;-) Perso, je garderai la trotteuse blanche telle que présentée? ça ajoute la petite touche ludique qui va bien. Un "concept watch" est en train de naître !
Bon courage. |
|
| |
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Sam 21 Jan 2012 - 14:44 | |
| Merci!
Le jaune aurait du être un jaune flash mais il y a eu une réaction entre le colorant et l'Epoxy. J'ai pas pris le temps de commander le bon produit...
La finition du cadran peut être facilement améliorée. Il faut que je trouve les petits trucs et astuces pour ce type de travail.
Pour les aiguilles, elles viennent de la baie et sont repeintes (sauf les secondes). Je vais peut être essayer d'usiner des aiguilles plus grosses et plus "fantaisie".
Il faut aussi que je trouve le temps de faire un boîtier en métal. |
|
| |
Jerry Animateur
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Sam 21 Jan 2012 - 16:01 | |
| Une remarque en revoyant tes aiguilles : Le relumage (remplissage de la matière fluo) se fait par l'arrière, de façon à laisser apparent la structure de l'aiguille. C'est nettement plus joli. Exemple ICI (je fais mon auto promo mais tu trouveras également de très belles photos réalisées par Isosta, grand maître en la matière) Pour tes tests, tu peux peut-être te contenter de peinture acrylique, qui doit offrir une palette de couleurs plus variées pour un coût moins élevé, avant de décider de la couleur définitive. A+ J. |
|
| |
Duchevalier Nouveau
| Sujet: Chapeau ! Sam 21 Jan 2012 - 16:16 | |
| J'admire la dextérité et la patience qu'il a du te falloir pour réaliser cela, beau travail! |
|
| |
chercheurdemontres Membre super actif
Nombre de messages : 374 Age : 63 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Mar 21 Fév 2012 - 15:27 | |
- Bonjour,
Merci pour votre accueil et pour votre intérêt!
landeron, oui à Liège on fait plein de choses. Surtout la fête .
dzef, "Merci une fois" c'est une expression que je n'ai jamais entendu que en France quand on fait une blague sur les Belges . C'est probablement une expression de Bruxelles.
jackyaudio, si si je confirme que je suis complètement allumé .
En effet berto, ça fait deux soirée que je surfe sur les forums d'horlogerie et c'est un monde très riche et intéressant. Exactement le genre de chose que j'aime.
En ce qui concerne la suite, je vais essayer d'améliorer la forme extérieur en jouant un peu avec SolidWorks. En particulier, les pattes de fixation du bracelet devraient être plus arrondies et courbées.
Par contre, pour la structure de l'intérieure du boîtier, je ne sais pas encore comment faire. Il faudra probablement que j'attende de recevoir mon mouvement pour me faire une idée. Ou quelqu'un a peut être un plan ou un schéma de boîtier pour un mouvement 6498? Par exemple, on donne la taille du mouvement dans la doc mais je ne sais pas si ça correspond à la taille du logement ou du mouvement en lui même. Je sais pas comment faire le cadran. Enfin c'est le flou total à ce niveau du à mon manque total d'expérience dans ce domaine.
Je voudrais faire un fond vitré mais je suppose qu'on ne colle pas simplement un verre de montre plat sinon on ne sait plus démonter la montre.
Au fait, s'il y a des Belges de la région de Liège sur ce forum, ils peuvent se manifester.
A bientôt pour des news du projet slt à toi;je suis de verviers donc pas loin,j espere te voir un jour j ai souvent des problemes avec des montres à quartz et led,si tu peut m aider j en serais ravi daniel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Mar 21 Fév 2012 - 15:47 | |
| Pour ma part, d'Alleur et donc on va dire Liège pour mieux situer pour les autres membres même si toi Geoffrey, tu dois connaitre.
De biens bonnes idées provenant ton site et sûrement encore plein d'autres dans ta tête. |
|
| |
fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Mar 21 Fév 2012 - 18:59 | |
| le cadran carbone c'est super mais je verrais bien ton logo et les index usinés dans la fibre et une couche de kevlar ( impégnée a part et collée en fond ) un peu dans le genre d'une pam ensuite tu fabrique tes pieds de cadran et tu fais un noyure dans la couche de carbone pour qu'il soient a fleur ensuite tu colle le kevlar par dessus petit shema |
|
| |
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Mar 21 Fév 2012 - 20:24 | |
| Merci pour vos remarques positives et encourageantes.
En effet, le kevlar c'est une très bonne idée car ce qui me fait peut peur avec le carbone contre le mouvement c'est que, à la moindre usure, ca fait de la poussière qui va pas faire bon ménage avec le mécanisme... Le Kevlar est certainement mieux de ce point de vue. En plus, ce que j'aime bien dans les composites, c'est l'association des différents matériaux pour améliorer les propriétés de l'ensemble. C'est un bon exemple.
Avant d'amèliorer le cadran, je vais usiner un boitier en métal car le plastoc ca reste du plastoc... C'est pas très joli. |
|
| |
fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Mar 21 Fév 2012 - 21:21 | |
| le kevlar c'est top mais c'est juste une saloperie sans nom a usiner j'ai pas mal bossé avec différents tissus technique et il y a un truc sympa c'est le tissus d'aluminium pour un cadran avec fond carbone |
|
| |
mo Membre très actif
Nombre de messages : 163 Age : 37 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Mer 22 Fév 2012 - 2:19 | |
| Je fais pas faire un post très utile dans ton travail car je ne m'y connais pas assez pour donner des conseils. Juste pour dire un grand bravo pour ce travail accompli jusqu'à maintenant! Je découvre le poste et je suis fan Je vais suivre la suite avec assiduité, j'adore! Good Job |
|
| |
| Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) | |
|