Sujet: réponse? Lun 2 Sep - 23:19
Salut, je m'appelle Fabien, ingénieur en microtechnique en Suisse... je viens de passer un entretien réussi pour bosser dans l'horlogerie haut de game.... les boitiers de montre! Le plus gros problème que tu vas avoir c'est l'étanchéité mais au pire c'est pas trop grave: fais sécher... :-) enfin... si c'est pas trop grave! mdr Pour la mécanique, bonne chance! Aucune idée..Enfin glabalement si mais pas assez pour te réveler des secrets sûrs!...Ton boitier en plastoc peut éventuellement permettre le "clipsage" pour déloger la pile (si pile, éventuellement tu peux faire une montre complètement fermé remontée par ressort, comme au bon vieux temps! pour une montre mécanique c'est le plus joli même si c'est pas fiable). De nouveau, bonne chance sur l'usinage, tu devras sans doute te prévoir un peu plus de matière à certains endroits! Bonne chance à toi!
Arno Modérateur
Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Lun 2 Sep - 23:34
fab.tam a écrit:
Salut, je m'appelle Fabien, ingénieur en microtechnique en Suisse... je viens de passer un entretien réussi pour bosser dans l'horlogerie haut de game.... les boitiers de montre! Le plus gros problème que tu vas avoir c'est l'étanchéité mais au pire c'est pas trop grave: fais sécher... :-) enfin... si c'est pas trop grave! mdr Pour la mécanique, bonne chance! Aucune idée..Enfin glabalement si mais pas assez pour te réveler des secrets sûrs!...Ton boitier en plastoc peut éventuellement permettre le "clipsage" pour déloger la pile (si pile, éventuellement tu peux faire une montre complètement fermé remontée par ressort, comme au bon vieux temps! pour une montre mécanique c'est le plus joli même si c'est pas fiable). De nouveau, bonne chance sur l'usinage, tu devras sans doute te prévoir un peu plus de matière à certains endroits! Bonne chance à toi!
C'est ça bonne chance ... Rien pigé.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
fab.tam Nouveau
Sujet: Quels sont tes objectifs? Mar 3 Sep - 14:47
la question que je me pose c'est qu'est ce qui t'intéresse dans une montre à faire? parce qu'il y a de nombreux problèmes. Si tu veux tout faire, bonne chance à toi, commence par réfléchir à la mécanique pour l'encombrement. Si tu veux adapter une mécanique pour utiliser ton boitier, alors le problème c'est l'étancheité. Le fond d'une montre se visse ou se clipse pour changer la pile. En plastique, on peut faire de bon système de clipsage mais n'oublie pas de prévoir une ouverture avec angle pour pouvoir déclipserHiHHH Pour un prototype, c'est pas mal. Par contre, si tu peux, passe à des matériaux plus nobles!
carlgustav Puits de connaissances
Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Mar 3 Sep - 15:19
fulcanelli a écrit:
le cadran carbone c'est super mais je verrais bien ton logo et les index usinés dans la fibre et une couche de kevlar ( impégnée a part et collée en fond ) un peu dans le genre d'une pam
ensuite tu fabrique tes pieds de cadran et tu fais un noyure dans la couche de carbone pour qu'il soient a fleur ensuite tu colle le kevlar par dessus
petit shema
Pas mal du tout cette combine pour installer des pieds de cadran sans devoir souder ! Merci ; peut rendre bien des services . Réalisable avec l'outillage de base horloger, rien de plus.
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) Mar 3 Sep - 17:15
Salut à tous, J'en profite comme demandé pour me présenter; je suis situé sur Saive, à 10Km de Liège pour ceux qui ne connaissent pas. Travail très intéressant; au plaisir d'une prochaine rencontre, qui sait ? Étant donné la mobilisation, ne faudrait-il pas ré-ouvrir une section horlogerie à Léon Mignon ? (Espoir...) Quand je pense qu'il y a une majorité de Liégeois qui vont en formation à Namur, c'est bête. BD
Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)