FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5

+13
Balibran
shoulderblack
Milou
depeu
MisterP
fab7
trevor43
leo75
YoshiBipBip
Gizeh
nam
bamboub
EtienneBF
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 Empty
MessageSujet: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyJeu 05 Jan 2012, 13:25

Trouvé au hasard de promenades sur le net : http://www.clockmaker.com.au/diy_seiko_7s26/

Découpé en chapitres successifs, un descriptif très détaillé avec nombreuses photos précises de la façon de démonter et remonter un mécanisme de Seiko 5.

Deux réserves tout de même :

- Pour anglophones seulement

- Je l'ai parcouru un peu vite, mais il me semble qu'il manque une partie du remontage. Je ne sais pas si c'est définitivement manquant, ou bien si les chapitres sont encore en cours d'écriture et si la suite est encore à venir.

On peut souhaiter que ce soit complété, parce que ce qui est déjà présenté est très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

MessageSujet: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyJeu 05 Jan 2012, 13:27

Trouvé au hasard du net, un tutorial de démontage / remontage de Seiko 5 (7S26).

La suite ici : https://forumamontres.forumactif.com/t118293-tutorial-demontage-et-remontage-de-votre-seiko-5#1833612
bamboub
Puits de connaissances
bamboub

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyJeu 05 Jan 2012, 13:49

Interessant... Chinois

Il faudrait une âme charitable pour nous faire une petite "translation" dans la langue de Molière. Incompréhensible
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyJeu 05 Jan 2012, 13:54

bamboub a écrit:
Interessant... Chinois

Il faudrait une âme charitable pour nous faire une petite "translation" dans la langue de Molière. Incompréhensible

Y'a quand même un sacré nombre de pages. J'avoue que je ne m'en sens guère le courage... confiused

nam
Animateur Chevronné
nam

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyJeu 05 Jan 2012, 23:26

Belle ressource sur le mouvement Seiko 7s26.

Effectivement le remontage est incomplet mais les photos sont superbes et donnent plus qu'un aperçu des compétences / outils / du doigté qu'il faut pour se lancer dans l'aventure du démontage/nettoyage/huilage/remontage d'un mouvement aussi petit et complet (auto + 3 aiguilles + day + date).
Gizeh
Passionné de référence
Gizeh

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyVen 06 Jan 2012, 02:24

Merci pour le partage de ta trouvaille Chinois
YoshiBipBip
Animateur
YoshiBipBip

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyVen 06 Jan 2012, 09:26

Pareil, un grand merci pour le lien, je l'ai précieusement noté, pour si un jour je me lance dans l'aventure d'un démontage. Chinois
leo75
Nouveau

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyVen 06 Jan 2012, 09:37

Merci pour le lien, extrêmement utile, j'aurais certainement beaucoup moins fait d'erreurs de montage il y a quelques mois si je l'avais eu dans mes favoris.
trevor43
Nouveau

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyMer 09 Nov 2016, 16:51

Bonjour à tous,
je suis un nouveau accro des seiko 5 et je me permets donc de remonter ce post qui pourrai intéresser les novices comme moi ou d' autres qui voudraient se lancer dans les mods de ces petites montres bien sympathique.
En parallèle , je me permets aussi d' exposer mon problème que voici:
[url=Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 20161110]

En suivant le tuto plus haut, je me suis arrêté au stade où l' on doit retirer le mouvement qui devrait tomber de lui même en tirant un peu sauf que celui-ci semble semble littéralement collé au boitier si bien que j' en ai rayé le rotor...
Ne voulant pas aggraver son cas, je me retourne vers vous afin de savoir  ce qui "cloche" à ce niveau.
est il possible que ça soit un vice de fabrication??

merci d' avance pour votre aide Neutral
nam
Animateur Chevronné
nam

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyMer 09 Nov 2016, 21:28

Hello,

Difficile de te répondre même en regardant bien ta photo.

La tige de remontoir a bien été retirée intégralement (et pas juste la couronne) ?
Ensuite il semble y avoir une "entretoise" en plastique noire entre le boitier et le mouvement ... tu peux la retirer ? car peut-être y a t'il des vis dessous. J'ai déjà vu ça mais jamais sur des Seiko 5 (faut dire que j'en ai qu'une seule).

A te lire,
fab7
Passionné absolu
fab7

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyMer 09 Nov 2016, 21:38

salut

comme l a dit "nam"   déjà retire la tige de remontoir , car la tienne est tjs en place et elle va te gêner .
ainsi que le cercle d'emboitage plastique ....

et l'ensemble devrait tombé
MisterP
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyMer 09 Nov 2016, 22:35

trevor43 a écrit:
Bonjour à tous,
je suis un nouveau accro des seiko 5 et je me permets donc de remonter ce post qui pourrai intéresser les novices comme moi ou d' autres qui voudraient se lancer dans les mods de ces petites montres bien sympathique.

En suivant le tuto plus haut, je me suis arrêté au stade où l' on doit retirer le mouvement qui devrait tomber de lui même en tirant un peu sauf que celui-ci semble semble littéralement collé au boitier si bien que j' en ai rayé le rotor...
Ne voulant pas aggraver son cas, je me retourne vers vous afin de savoir  ce qui "cloche" à ce niveau.

Le mouvement ne sortirait-il pas par l'avant ici... ? Mr. Green
Si lunette qui se déclipse, c'est souvent le cas sur les S5, cqfd.
depeu
Pilier du forum
depeu

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyMer 09 Nov 2016, 23:24

Il faut "tapoter", ça va venir...
Tu place un linge sur une table, tu tapote gentiment la montre (mouvement en bas) contre la table, il va sortir.
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyJeu 10 Nov 2016, 06:38

trevor43 a écrit:
Bonjour à tous,
[url=Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 20161110]

Rien ne t'empêche de dévisser et retirer le rotor avant de déboiter le mouvement. Il semble clair sur la photo que la tige du remontoir est encore engagé dans le mouvement. Le mouvement se retire bel et bien par l'arrière de la montre. Pour éviter de rayer le mouvement il ne faut pas utiliser des démonte-pneus Wink , prends un cure dents en bois et pousse un peu de gauche à droite et le tout devrait se mettre à bouger.

Edit milou:

pourrais-tu nous donner la référence complète du modèle gravé sur le fond? Je vérifierai dans ma collection, on ne sait jamais, j'ai peut-être ce modèle.

MisterP
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyJeu 10 Nov 2016, 08:49

Je ne vois ici ni tige ni couronne, juste le tube de carrure.
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyJeu 10 Nov 2016, 10:32

MisterP a écrit:
Regardes mieux ... clown
Chinois
Balibran
Membre référent
Balibran

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyJeu 10 Nov 2016, 10:58

MisterP a écrit:
shoulderblack a écrit:

Regardes mieux ... clown
Chinois

Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 Seiko510

Pour moi ça bloque ici.

Soit la tige est toujours en place, soit c'est le tube.
Si c'est le tube, il semble bloquer (au moins) l'entretoise en plastique noir ...
trevor43
Nouveau

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyJeu 10 Nov 2016, 11:21

Merci pour vos réponses!

Oui, j' ai bien retiré la tige avec la couronne mais vu les rayures sur le rotor, il est normal qu' on pense que j' ai tiré dessus comme un bourrin Wink

Honte à moi de penser que seiko fabrique mal ses petites montres, fallait juste insister un peu au bon endroit et sans être lourdingue  clown

Voici le tuto de "watchesbynick" que j' ai suivi pour me sortir de ce traquenard:
http://www.watchesbynick.com/how-to-mod-your-seiko/
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyJeu 10 Nov 2016, 11:51

Balibran a écrit:

Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 Seiko510

Pour moi ça bloque ici.

Soit la tige est toujours en place, soit c'est le tube.
Si c'est le tube, il semble bloquer (au moins) l'entretoise en plastique noir ...

Je voyais aussi comme toi, pensant que la tige était encore en place.
Mes excuses à MisterP. confiused
Chinois
fab7
Passionné absolu
fab7

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyJeu 10 Nov 2016, 15:53

j'ai fais la même erreur , j'ai pris le reflet de la lumière pour une tige Rolling Eyes
Lomaing
Membre référent
Lomaing

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyJeu 10 Nov 2016, 17:35

Je suis aussi en train de restaurer ma première Seiko, équipée d'un 7S26, et j'ai eu du mal à sortir le mouvement de la boite. Bon, dans mon cas la lunette était bloquée car pleine de sable durci (ouais une vraie plongeuse de la mort qui a surement dormi dans l'eau Razz), juste pour dépeindre la situation :p
Mais quand même, il a fallu tapoter pas mal pour faire descendre le mouvement.

Sinon le conseil d'enlever la masse oscillante en premier est bien, c'est plus pratique pour travailler ou "choper" le mouvement Very Happy

Chinois
https://elegance-et-precision.com
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyVen 11 Nov 2016, 13:09

Lomaing a écrit:

Sinon le conseil d'enlever la masse oscillante en premier est bien, c'est plus pratique pour travailler ou "choper" le mouvement Very Happy

+1, je le fais systématiquement, c'est aussi qu'il est plus facile de mettre le mouvement dans le porte mouvement pour enlever les aiguilles ensuite.
trevor43
Nouveau

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyVen 11 Nov 2016, 13:34

Un simple tournevis plat ferait-il l' affaire pour déposer la masse oscillante? confiused

Voici l' état actuel de ma montre:
[img(10px,10px)]Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 Seiko_10[/img]

Dépose du mouvement et polish du boitier au dremel. A sa droite, son nouveau jeu d' aiguille fraichement  reçu.

J' attends avec impatience la réception de son futur dôme sapphire et le bracelet cuir qui va bien avec  thumleft

Dernière édition par trevor43 le Ven 11 Nov 2016, 13:40, édité 1 fois
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyVen 11 Nov 2016, 13:38

trevor43 a écrit:
Un simple tournevis plat ferait-il l' affaire pour déposer la masse oscillante? confiused

Voici l' état actuel de ma montre:
Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 <a href=Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 Seiko_10" />

Dépose du mouvement et polish du boitier au dremel. A sa droite, son nouveau jeu d' aiguille fraichement  reçu.

J' attends avec impatience la réception de son futur dôme sapphire et le bracelet cuir qui va bien avec  thumleft

Oui un tournevis plat fait l'affaire.
-fabien-
Membre Actif

MessageSujet: Re: Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5   Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5 EmptyJeu 27 Juil 2017, 18:59

EtienneBF a écrit:
Trouvé au hasard de promenades sur le net :        http://www       .clockmaker.com.au/diy_seiko_7s26/

Découpé en chapitres successifs, un descriptif très détaillé avec nombreuses photos précises de la façon de démonter et remonter un mécanisme de Seiko 5.

Deux réserves tout de même :

- Pour anglophones seulement

- Je l'ai parcouru un peu vite, mais il me semble qu'il manque une partie du remontage. Je ne sais pas si c'est définitivement manquant, ou bien si les chapitres sont encore en cours d'écriture et si la suite est encore à venir.

On peut souhaiter que ce soit complété, parce que ce qui est déjà présenté est très bien fait.

Je me permet de faire remonter ce post, le lien en première ligne est intéressant.

Tutorial : démontage et remontage de votre Seiko 5
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant