FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 R184 lip en panne

Aller en bas 
+12
michel
Bertrand
Ganlanshu
hontoir
Apia
pat2007
voxduc25
JM
Bulova
carlgustav
hommemega
naggue
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
naggue
Membre super actif
naggue


Nombre de messages : 462
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2011

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 21:00

WAaaooo.... affraid

Mais qu'en fais tu ?

Il faut faire tourner Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5176
Date d'inscription : 30/06/2007

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 21:30

naggue a écrit:
WAaaooo.... affraid

Mais qu'en fais tu ?

Il faut faire tourner Mr. Green


je me relève la nuit pour les compter...

les voilà avec la petite Lady :

R184 lip en panne - Page 2 Znd15n10
Revenir en haut Aller en bas
naggue
Membre super actif
naggue


Nombre de messages : 462
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2011

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 21:57

Celle du haut au milieu... J'en ai découvert une lors d'une fameuse rencontre bordelaise. J'en suis carrément fan... Mais elle n'était pas à vendre... Pleure 2 belle collection ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5176
Date d'inscription : 30/06/2007

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 22:12

naggue a écrit:
Celle du haut au milieu... J'en ai découvert une lors d'une fameuse rencontre bordelaise. J'en suis carrément fan... Mais elle n'était pas à vendre... Pleure 2 belle collection ! Chinois

la Belforte ?
Revenir en haut Aller en bas
naggue
Membre super actif
naggue


Nombre de messages : 462
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2011

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 23:22

Non en fait, c'est plutôt celle du haut à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5176
Date d'inscription : 30/06/2007

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 23:26

naggue a écrit:
Non en fait, c'est plutôt celle du haut à gauche.

Ce modèle se trouve sans difficulté...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 7:11

hommemega a écrit:
naggue a écrit:
Non en fait, c'est plutôt celle du haut à gauche.

Ce modèle se trouve sans difficulté...

Sans être de mauvaise foi, les gens l'achète, la porte un moment...et puis...on connait la suite. Mr. Green
Toutes les semaines amème son lot de Nautic Ski sur la baie.
C'est vraiment dommage car ce look est vraiment extraordinaire.
Par contre, des automatiques et des mécaniques qui ont a peu prés ce même look...sont vraiment rares à la vente...quand la cote...je n'en parle même pas...
Il faut dire que quand je porte une R153 ou une R17, il est systêmatique que l'on me pose des questions.
C'est une montre dont l'aspect est à la fois vintage, et moderne. Des modèles très attachants (j'ai eu ma première R153 neuve en 72...et je l'ai toujours).. R184 lip en panne - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
naggue
Membre super actif
naggue


Nombre de messages : 462
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2011

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 21:58

AAAARRRRGGGHHH !

Elle s'est arrêtée... Evil or Very Mad

Fort de mon nouvel ouvre boite, je m'empresse de changer la vilaine pile qui -du moins le pensais-je- venait de rendre l'âme. Que nenni ! La pile neuve n'y peut rien. Queue tchi ! Nada ! Queue dalle ! Walou ! Aucune aiguille ne bouge !


J'enrage ! tempête, boulotte la dernière barre de chocolat en représailles mais rien n'y fait ! Le cacao m'ayant apaisé. Je me décide à sortir le mouvement pour voir (et essayer ma nouvelle loupe Mr. Green ). Je dévisse la vis de tige de couronne...

On m'avait pourtant dit...

...tout doucement...

...quart de tour après quart de tour... (Merci Carlgustave)...

...et bang !!! affraid La tige qui saute, la vis et une pièce en dessous... Col1

Bon. J'ai tout récupéré mais j'arrête la boucherie.

Pleure 2 Elle n'a pourtant subi aucun choc. Le mouvement est neuf (du moins vendu comme tel). Je l'ai bien observé. Il y a tous les "cheveux" qui cassent habituellement sur ce genre de mouvement. Elle dormait paisiblement dans la boite depuis deux semaines... Et puis boum. Crise cardiaque ! pale profileleft

Avant de l'apporter à l'horloger voire commander un mouvement neuf (elle commence à me coûter cher celle ci), je me pose la question suivante :
Mon étui à montre est tout proche de l'écran du PC (26') lequel est allumé 24/24. Un champ magnétique créé par un grand écran peut il altérer le fonctionnement de ce type de mouvement ?
L'étui étant rangé à la vertical, la montre était donc sur le coté. Cela peut il jouer ?

Merci pour votre aide ou avis de connaisseurs éclairés Chinois




Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:22

Pleure 2
C'est un métier Naggue, une reconversion horlogère dans l'air ? R184 lip en panne - Page 2 Blunt_gi

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
naggue
Membre super actif
naggue


Nombre de messages : 462
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2011

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:27

Non. Mais du coup je cherche où ma chère et tendre planque le reste du chocolat Mr. Green Et entreprend de retaper la vieille Yema qu'on a ouverte ensemble. D'ailleurs, je pense qu'on lui a tordu une corne au passage...
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5176
Date d'inscription : 30/06/2007

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:37

désolé de ta mésaventure, naggue, bien que le style de ton récit m'a fait marrer Mr. Green

pour la tige, tu as trop dévissé la vis et la tirette est tombée (dévisse la chevillette et la tirette cherra Wink ) faut démonter le cadran pour tout remettre en place.
pour le reste je ne sais pas, mais les piles modernes ont une forme qui peu prêter à des court-jus dans les logements de ces calibres, avec décharge rapide de la pile. Faut une pile avec une zone négative de surface réduite et une rondelle isolante en dessous, je ne sais pas si je suis bien clair... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 23:09

une Renatta 301 R184 lip en panne - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
naggue
Membre super actif
naggue


Nombre de messages : 462
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2011

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 23:25

lepacha91 a écrit:
une Renatta 301 R184 lip en panne - Page 2 Blunt_gi

Bonjour et merci,

Parfaitement clair Pacha. Je savais pour le culot de la pile.

La pile montée dessus était une renata avec un culot bombée et la pile neuve essayée, sans être une renata, présente le même profil. La cavité qui l'accueille possède un isolant en plastique dans le fond.

Je ne suis pas sur que cela puisse venir de là car elle a quand même tourné plusieurs semaines sans difficulté. Un court jus lui aurait il permis de fonctionner autant de temps ?

En revanche, un mouvement mal monté dans son boîtier, ajouté au fait que la boite à montres à commencé à etre rangée verticalement depuis peu, aurait il pu faire bouger la pile dans son logement et entrainer le court jus ?

Ça paraît un peu tiré par les cheveux non ?



Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 0:07

Possible que le fil de contact soit à ce point mal réglé, qu'il entraîne une conso démentielle ; le réglage de ce " détail " sur les fiches d'époque faisait l'objet d'un paragraphe entier, et nécessitait, clairement spécifié, l'usage de l'appareillage de contrôle électrique adéquat.

Peu de rhabilleurs en disposent, tout comme le savoir faire y relatif ; on ne saurait guère leur en vouloir, tout sacerdoce - on en est là, en la matière - a ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
naggue
Membre super actif
naggue


Nombre de messages : 462
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2011

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 0:16

Ok. Mais dans ce cas, une pile neuve devrait quand même démarrer le mouvement non ?

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 0:50

naggue a écrit:
Ok. Mais dans ce cas, une pile neuve devrait quand même démarrer le mouvement non ?


Absolument ; possible tige mal placée - circuit ouvert - fonction stop, ou fil bobine coupé, enroulement bobine idem. Si pas outillage electro disponible, installer la pile, une boussole petit modèle au niveau de la bobine , et lancer le balancier , tige repoussée.

Les mouvement de l'aiguille de la boussole traduirons alors la bonne santé du circuit, ou l'inverse, si stupidement inerte.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 0:52


" traduiront ", et non " traduirons " .Pardon ...
Revenir en haut Aller en bas
naggue
Membre super actif
naggue


Nombre de messages : 462
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2011

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 0:54

C'est une super idee ! bravohap Je vais essayer ça demain soir. Merci !

Décidément Carlgustav, tu es mon mentor ! bravohap Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 1:05

Merci,

Cette combine là peut aussi être appliquée aux quartz, sans même les ouvrir, pour savoir si l'arrêt provient d'un problème mécanique - arrêt rouage - ou electronique / electrique.

Faut juste localiser la bobine, et utiliser une boussole de petit diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Ganlanshu
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2021

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 19:53

Bonjour à tous, je me permet de poursuivre le topic, j ai également le même  problème, comment déterminer la problématique effectivement j utilise une neuve renata 301 avec un culot plus large, au fond le plastique est bien présent? comment pourrais je avancer sur le sujet?
Je site ; Absolument ; possible tige mal placée - circuit ouvert - fonction stop, ou fil bobine coupé, enroulement bobine idem 
Etant débutant c est complexe... j ai un multimètre ayant quelque notions d électronique dans ma jeunesse
Merci de votre aide!
R184 lip en panne - Page 2 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Ganlanshu
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2021

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 20:41

Je vais tester les composants via le manuel 
http://watchesz.free.fr/mfa/notice_technique_r148.htm
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4258
Date d'inscription : 06/05/2005

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 21:33

le culot des piles 301 actuelles est trop large ce qui occasionne des courts-circuits (le culot - touche la platine qui doit être reliée au +)
on peut régler le problème avec un disque en papier percé pour assurer le contact -. Prévoir une découpe pour ne pas toucher la roue de centre. Il n'y a aucun couple sur ces mécanismes du coup ils ne s'usent pas mais s'arrêtent pour un rien.
Revenir en haut Aller en bas
Ganlanshu
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2021

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2021 - 21:54

Merci, effectivement le forum est une base de connaissance : https://forumamontres.forumactif.com/t147144-lip-mach-j-ai-besoin-de-vos-lumieres

a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Ganlanshu
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2021

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2021 - 23:52

Bonsoir. J ai isolé la pile mais le coeur ne repart avez vous des pistes de recherche ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1953
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

R184 lip en panne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R184 lip en panne   R184 lip en panne - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2021 - 8:21

Ganlanshu a écrit:
Bonsoir. J ai isolé la pile mais le coeur ne repart avez vous des pistes de recherche ?
Merci

Un horloger
Revenir en haut Aller en bas
 
R184 lip en panne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» panne chrono = panne générale ?
» LIP R184
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» lip r148/r184
» symptome Lip R184

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: