J'évoquais
ici deux achats simultanés : une Tissot Le Locle Chronomètre et une autre petite.
La petite en question est donc une PR 516 GL, cadran noir et bracelet en cuir, que j'ai découvert il y a quelques temps sur ce post je crois, d'ailleurs.
J'ai tout de suite été véritablement séduit par son design, me restait à l'essayer. En visitant hier une chouette boutique à Genève pour essayer la Le Locle, je l'ai remarquée dans une vitrine à l'intérieur. J'ai demandé à pouvoir la porter, et mon impression initiale a persisté : j'aime cette montre.
J'ai eu un entretien vraiment intéressant avec le vendeur, un type passionné et passionnant. En dehors de toutes les merveilles que nous avons évoquées, il avait un avis très clair - que je partage du haut de ma très modeste expérience - sur le positionnement d'une marque comme Tissot : on sait très clairement ce qu'on achète.
En l'occurence un Eta, mouvement certes industriel mais éprouvé et fiable, des montres plutôt bien finies, dotées souvent d'innovations ou de performances qu'on attendrait peut-être plus de montres plus haut de gamme. Bref de bonnes montres produites en grandes séries et qui ne valent ni plus ni moins que leur prix.
Enfin, la fermeture de la boutique approchait et je ne parvenais toujours pas à me décider, d'autant plus qu'il y avait toutes ces merveilleuses Vulcain autour et tout.
Ce matin au saut du lit, mon dilemme était résolu : j'ai largement les moyens de m'offrir les deux et cela me comble largement autant, pour les raisons expliquées sur le post consacré aux Vulcains, que d'investir dans une seule montre plus haut de gamme.
Je suis très heureux que cette montre complète si bien ce que je me vois forcé d'appeler un début de collection, presque une "Tissonite" puisqu'il s'agit de la 4ème d'entre elles. C'est la première "sportive", son look retro et un rien rustique est juste à tomber à mon avis, et puis j'aime la gamme Visodate sans adhérer totalement pour autant à la Visodate classique.
Sur le trajet du retour, le contrôleur dans le train m'a demandé s'il s'agissait d'une ancienne montre. Il l'a trouvé superbe, ce qui mine de rien fait très plaisir à l'ego
J'ai pris quelques photos, ce qui fut l'occasion de m'apercevoir que rogntudju, c'est pas facile de photographier une montre !
Du soleil, une bière fraiche, le doux balancement du train pendulaire et la contemplation d'une chouette montre. Le bonheur quoi
Je n'ai pas réussi à le rendre en photo, mais les reflets en soleil sur la partie noire du cadran et les jeux de lumière sur l'ensemble sont magnifiques.
A mon poignet de pinson elle est massive, mais je n'en ai cure !
La prochaine, c'est promis, devrait être d'une autre marque (mais du même groupe) : une Swatch sistem 51 probablement, que je trouve littéralement incroyable. La Navigator Heritage est plutôt jolie aussi, je vais m'y intéresser.
Et ensuite, l'an prochain... Seiko peut-être... je ne suis pas sectaire