FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?

Aller en bas 
+24
JeanJacques
couscous garbit
doc-le-suisse
dzef
Manivel
kiv
Schmolduck
francoisb
Eric67
Cafetao
DAV78
Othon
ftikai
lynx25
Bender
SylSS
MaitreRobinton
TheShadow
lithium
h2o'clock 7
ft1000mp
Fokker III
proto*bruno
ZEN
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Qu'est-ce qui pour vous symbolise le mieux la modernité horlogère ?
La haute fréquence
Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Vote_lcap29%Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Vote_rcap
 29% [ 32 ]
Le silicium
Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Vote_lcap20%Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Vote_rcap
 20% [ 22 ]
Les cadrans transparents
Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Vote_lcap1%Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Une marque en particulier
Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Vote_lcap7%Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Le quartz
Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Vote_lcap22%Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Vote_rcap
 22% [ 25 ]
La valeur marchande
Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Vote_lcap3%Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Vote_rcap
 3% [ 3 ]
L'image de la marque
Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Vote_lcap4%Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Vote_rcap
 4% [ 4 ]
autre
Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Vote_lcap14%Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Vote_rcap
 14% [ 17 ]
Total des votes : 112
 
Sondage clos

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 08:00 pm

Qu'est-ce qui pour vous symbolise le mieux la modernité horlogère ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6373
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 08:09 pm

Le silicium pour moi,l'emploi de ces matériaux innovants est, sans tourner le dos à la tradition horlogère,
un plus pour la longévité et pour espacer les révisions de nos jouets.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 61
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 08:10 pm

Une garantie de cinq ans
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21106
Date d'inscription : 20/01/2009

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 08:14 pm

Ouh la, dur comme question! si l'on considère "modernité" comme une opposition à la tradition, je dirais le quartz!

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6373
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 08:20 pm

En fait en relisant quelques sujets sur le silicium,je me rend compte que sa longévité est loin d'être prouvée et que je ne sais pas vraiment à quoi ça sert en fait confiused
Revenir en haut Aller en bas
h2o'clock 7
Membre Hyper actif
h2o'clock 7


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 28/05/2011

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 09:01 pm

On ne peut choisir qu'une réponse mais je pense qu'à cette question on doit pouvoir apporter une réponse plus complète.

J'ai voté le silicium, déjà, car il permet de faire fonctionner une partie du mouvement sans lubrification ce qui est une véritable révolution en horlogerie.
on peut citer d'ailleurs Abraham-louis BREGUET à propos de l'importance de la lubrification dans le mouvement mécanique Horloger depuis son invention jusqu'à nos jours :

Au Roi Louis XVI qui lui demandait de lui concevoir une montre parfaite, A.L. Breguet répondit un jour: "Sire, donnez-moi une huile parfaite et je vous ferai une montre parfaite."

citation reprise dans l'ouvrage "Montres Sportives" de Constantin Parvulesco aux Editions E-T-A-I

J'aurais pu voter également la marque HUBLOT à propos de son marketing et de l'innovation de ses recherrches dans le domaine de la fusion des matériaux (céramique, métaux)

le quartz, le quartz radio-piloté, le quartz radio-piloté GPS, les batteries rechargées par l'énergie solaire...

les fonds transparants

etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 09:06 pm

Les mouvements haute-fréquence, par exemple le Zenith El Primero 36000 VpH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 09:10 pm

Pour moi "une marque en particulier". En réalité je pense aux marques jeunes qui sont apparues des 10-20 dernières années et qui produisent des OVNI, des objets qui n'ont en commun avec l'horlogerie traditionnelle que de donner l'heure - et encore quand elle est lisible.
Je citerai au hasard Richard Mille, mais à la lecture de la Revue des montres il y en a bien d'autres, des chercheurs, des innovateurs, des designers, des techniciens, bref, des gens qui cherchent "autre chose".
C'est, pour moi, le symbole de la modernité au sens de "l'art moderne".

Ceci étant dit, je me permettrai un jugement de valeur : ce qui est "moderne" n'a pas mon attention et surtout a tendance à me faire fuir. Alors il est bien que des nouveautés sortent : peut-être un jour certaines d'entre elles seront les futures "classiques". Laissons passer le temps.
Mon intérêt va à ce qui a fait ses preuves et que l'on entretient ou que l'on améliore de façon subtile - poursuite logique d'une tradition de plusieurs siècles. C'est dans le classicisme ou le "néo-rétro" que je découvre avec plaisir les plus belles choses...
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 09:27 pm

Fokker III a écrit:
Une garantie de cinq ans

Pas mal en effet... Wink

Pour ma part j'ai répondu la haute fréquence. A mes yeux un exemple symbolisant plutôt bien les efforts en R&D nécessaires pour rester en pointe.
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2178
Age : 58
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 09:30 pm

Une recherche qui a débuté en 1977. 200 pages de brevets, 600 prototypes. Vaincre des difficultés énormes de rentabilité énergétiques, concilier mécanique, électricité et électron-magnétisme pour révolutionner la représentation du temps tout en conservant le meilleur de la montre mécanique ?

Le Springdrive !! bravohap

À+
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 09:40 pm

Prendre un calibre éprouvé, si possible personnaliser la masse oscillante pour pourvoir le renommer et le vendre comme maison.
Un design bien tapageur, un diamètre de 44 minimum.
Des matériaux de toutes les couleurs, les associer sans se soucier de l' intérêt.
Tout le reste du budget dans la communication, un community manager anglophone même si la marque est suisse ou francaise.
Un prix bien étudiée pour ne pas être accessible au premier clampin qui a la chance de gagner sa vie un peu mieux que la moyenne tout en s' assurant un coef de 4/5 minimum....


je crois que c' est ca une marque moderne non ?


notez que je ne vise personne Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 09:55 pm

SylSS a écrit:
Prendre un calibre éprouvé, si possible personnaliser la masse oscillante pour pourvoir le renommer et le vendre comme maison.
Un design bien tapageur, un diamètre de 44 minimum.
Des matériaux de toutes les couleurs, les associer sans se soucier de l' intérêt.
Tout le reste du budget dans la communication, un community manager anglophone même si la marque est suisse ou francaise.
Un prix bien étudiée pour ne pas être accessible au premier clampin qui a la chance de gagner sa vie un peu mieux que la moyenne tout en s' assurant un coef de 4/5 minimum....


je crois que c' est ca une marque moderne non ?


notez que je ne vise personne Mr. Green

Cépafo

Malheureusement devrais-je ajouter.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 10:02 pm

rôôô Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lynx25
Pilier du forum
lynx25


Nombre de messages : 1697
Age : 43
Localisation : Grand Est...
Date d'inscription : 14/02/2009

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 10:07 pm

Je peux utiliser le 50 50, ou l'appel à un ami? Mr. Green
Je lance mon Joker. La question est trop compliquée pour moi. Je ne vote pas. Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Gros_yeu
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 10:08 pm

ZEN a écrit:
Qu'est-ce qui pour vous symbolise le mieux la modernité horlogère ?

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  SA45s_beauty_FULL

CSAC (chip scale atomic clock) de la taille d'un zippo, voilà la modernité horlogère.
Revenir en haut Aller en bas
Othon
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 20/01/2009

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 10:10 pm

Au sens technologique, le Spring Drive.
Revenir en haut Aller en bas
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78


Nombre de messages : 1370
Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-)
Date d'inscription : 24/02/2012

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 10:57 pm

salut !

j'ai voté haute fréquence... j'avoue être ébahi par les performances actuelles des mouvements pouvant aller à des fréquences délirantes pour un mouvement mécanique (plus haut vu actuellement : 3 600 000 alternances par heure... affraid mesure du 1/1000ème de seconde... Shocked )

c'est pour moi LA prouesse des temps modernes, impossible par le passé car les technologies employées sont ultra modernes, voire un peu futuristes.

@+
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 11:09 pm

Matériaux innovants, Design,... dans la pensée collective la modernité est liée a l'innovation, a l'évolution... thumright
J'opterai pour le développement technologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11254
Date d'inscription : 02/10/2011

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 11:13 pm

Si on considère qu'un moteur à explosion, avec un chassis, une transmission et tout ce qu'il faut pour que ça roule c'est moderne, alors qu'une charrette avec deux bourrins, même joliment peignés, l'oeil vif et le poil luisant, même avec des sabots dans un mélange d'or et de céramique, avec des roues en silicium (la charrette, pas les bourrins), même avec une pancarte Ferrari autour du cou, c'est pas moderne, ben... je dirais le quartz... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8402
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 11:24 pm

J'ai dit le quartz qui a supplanté les engrenages. Mais tel le CD qui a détrôné le vinyle, le quartz n'a pas effacé des mémoires les auto et mécaniques.

Cela étant, sur ce point, les grandes marques se sont adaptées sans complexe et proposent les mêmes modèles dans les 2 versions, méca et quartz. Tant que ça se vend...

Ainsi, apparait à mes yeux comme moderne le retour de certains (nous autres...) aux traditions, à l'amour du travail bien fait, si possible à la main, avec la recherche quand c'est possible du "moins industrialisé possible"... Tout en n'étant pas dupe car rares sont les manufactures sans machine outil programmable...

Encore faut il pouvoir se le permettre. Cela étant, nous nous plaignons mais en heures de travail, sur un modèle identique, je pense que le quartz est d'un moins bon rapport Q/P car même outillé, l'assemblage d'un mouvement auto prend du temps et doit être plus testé...

Donc, et si la modernité, c'était un retour à des valeurs "anciennes" ? ? Arguek

Et cela ne concerne pas seulement le domaine horloger, quand je vois les fanatiques dans l'éphémère : chaussures made hand (nan nan, suis pas concerné du tout), couteaux custom, maroquinerie "de luxe" (vais bientôt entammer l'utilisation d'une ceinture "pointe de diamant" pour tester la résistance vantée Very Happy )

Après, j'aurais pu citer la recherche d'innovation technique dans les mouvements, essayer d'améliorer/créer ce qui ne l'a pas été depuis la cration de l'horlogerie, mais il me semble que si les consommateurs n'existaient pas, ça tournerait vite en rond (cf le micro marché du vinyle, réservé à une "super niche").
Revenir en haut Aller en bas
h2o'clock 7
Membre Hyper actif
h2o'clock 7


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 28/05/2011

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty18/06/12, 11:46 pm

Dans mon post précédent, je n'ai pas parlé des hautes fréquences.

Je pense que l'on doit l'inclure dans les symbôles de la modernité horlogère.

Certes, le mouvement El Primero existe depuis 1969, mais aujourd'hui, l'horlogerie de luxe continue d'innover dans ce domaine.

BREGUET a sorti cette année la type XXII, avec un calibre battant à 72 000 alternances/heures avec roue d'ancre et spiral en silicium qui ne necessite pas de lubrification.

ZENITH a sorti la fonction striking (foudroyante sur la trotteuse du chrono)

TAG Heuer a sorti le calibre 360 il y a 5 ans


On peut également inclure les tourbillons volants notamment ceux de Cartier (Rotonde Tourbillon), Zenith (Academy Christophe Colomb), ou Piaget (calibre 600P, 640P, 600S,600D) où la cage du tourbillon pèse 0,2 grammes grâce à ses trois ponts en titane.

Enfin, le tourbillon relatif (calibre 608P) toujours chez Piaget où la cage du tourbillon est suspendue à l'extremité de l'aiguille des minutes. bravohap

Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty19/06/12, 04:17 pm

Hledu a écrit:
Une recherche qui a débuté en 1977. 200 pages de brevets, 600 prototypes. Vaincre des difficultés énormes de rentabilité énergétiques, concilier mécanique, électricité et électron-magnétisme pour révolutionner la représentation du temps tout en conservant le meilleur de la montre mécanique ?

Le Springdrive !! bravohap

À+

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty19/06/12, 04:23 pm

J'ai cliqué trop vite sur Silicium : j'aurais ajouté l'échappement coaxial, qui est une véritable avancée technologique et marque une étape importante dans l'horlogerie mécanique, à mon avis. (et ce tant sur le plan théorique, que pratique pour le peu de recul qu'on peut en avoir aujourd'hui)
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty19/06/12, 04:34 pm

Le silicium oeuf corse... une nouvelle matiere dont la technique de fabrication sonne aussi bien que le nom, c'est complique, c'est nouveau, c'est vendeur, fondamentalement ca sert a rien, ca coute des millions a mettre au point, cela sucite des reactions infantiles aupres des actionnaires, mais surtout: ca marche pas!

...donc c'est l'archetype de la modernite! clown



Vincent.


Dernière édition par Manivel le 19/06/12, 04:40 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty
MessageSujet: Re: Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?    Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?  Empty19/06/12, 04:34 pm

Hledu a écrit:
Une recherche qui a débuté en 1977. 200 pages de brevets, 600 prototypes. Vaincre des difficultés énormes de rentabilité énergétiques, concilier mécanique, électricité et électron-magnétisme pour révolutionner la représentation du temps tout en conservant le meilleur de la montre mécanique ?

Le Springdrive !! bravohap

À+

@Hledu, Je suis complétement en accord avec toi mais alors complétement.

Le Springdrive est une évolution majeure dans le monde de l'horlogerie. A mon sens aucune autre évolution ne lui arrive à la cheville.
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
 
Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère
» Selon vous...
» Qu'est-ce qui a de l'avenir selon vous ?
» Les dernières tendances selon vous
» le triumvirat des marques selon vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: