FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère

Aller en bas 
+36
onon
carlles
Olive
officine romano
dilettante
tachent
le plombier
ericbaum
Franceallemagne
Boogie
cisco
skeleton31
Alexis
km'rol
HB38
plibou
steyr
NUFAN
effe
biboul
le justicier
montecristo
NicoSD
ftikai
Volvoblues
Tic&Tac22
Maset
MarcDeBeaucaire
RAMAN
art
simplicity
Jason Spring
LOOPING
Masteur907
michelro67
ZEN
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 7:35

Quelle est selon vous la manufacture la plus représentative aujourd'hui du terme "Manufacture" ? Et quels sont vos critères , Diversité, créativité, niveau de complication, indépendance dans la fabricationdes composants etc ... Incompréhensible

Pas simple, non ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
michelro67
Animateur
michelro67


Nombre de messages : 1222
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/12/2007

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 9:12

Pour moi, cela ne se joue même pas au niveau de la diversité des produits mais au niveau de la maitrise de TOUT le processus de production, du choix des matériaux jusqu'au plus petit visse. A ce niveau là, je pense que Rolex a une bonne place. J'aurais dit Patek avant Rolex mais il me semble qu'il y a quand même des composants qu'ils soustraitent... je me trompe?

Car je pense aussi, que de nos jours, le terme manufacture (du latin manu facum - fait main) ne doit plus se lire dans ce sens originaire! Sinon, il n'y aurait aucune manufacture!


Dernière édition par michelro67 le Lun 21 Avr 2008 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 9:16

michelro67 a écrit:
J'aurais dit Patek avant Rolex mais il me semblent qu'il y a quand même des composants qu'ils soustraitent... je me trompe?

Il me semble que Rolex soustraite aussi certains composants mais je peux également me tromper... Incompréhensible

JLC est pour moi une superbe manufacture, de par ses évolutions (même si on peut ne pas aimer), sa créativité et sa qualité...
Revenir en haut Aller en bas
Masteur907
Membre Hyper actif
Masteur907


Nombre de messages : 579
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2008

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 9:33

Il y a la maitrise de tout le processus mais également l'innovation.

Donc pour moi il y a Rolex, Maitrise et innovation avec sa nouvelle deep sea.

Après JLC pour ses calendriers et sa finition.
Revenir en haut Aller en bas
LOOPING
Nouveau
LOOPING


Nombre de messages : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/04/2008

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 9:53

moi je placerait JLC devant rolex sans hésiter.
pour leur diversité ,la finition de leur mouvement ,et leur envi d innover sans cesse …..
Revenir en haut Aller en bas
Jason Spring
Puits de connaissances
Jason Spring


Nombre de messages : 4988
Date d'inscription : 29/04/2007

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 9:54

J hésite entre Bréguet et JLC Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 9:58

En terme d'intégration, Seiko se place sans doute très bien.
Si on y rajoute l'innovation, encore mieux.

(et je ne suis pas seikomaniaque, bien qu'heureux possesseur d'un de leurs modèles)

Après on peut parler de prestige ou limiter à la Suisse, mais ce n'était pas l'objet de la question.

H3


Dernière édition par h trois le Lun 21 Avr 2008 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 9:58

LA : impossible à dire
LES : Vacheron, Patek, Girard Perregaux ,JLC
Revenir en haut Aller en bas
art
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2008

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 9:59

Z E N I T H sans hésiter. Ils font tout eux-mêmes et même pour les autres :-)
Revenir en haut Aller en bas
RAMAN
Animateur Chevronné
RAMAN


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 04/02/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:20

Pas mal de fabricants tendent à se rapprocher de cette notion "manufacture". En effet, ces dernieres annees beaucoup d'entre eux optent pour une verticalisation de la production.
Toutefois, selon moi, l'une des marque qui se rapproche le plus de cette notion de "manufacture" pourrait bien etre ROLEX...
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:33

Richesse horlogère Incompréhensible

Je dirais Jaeger-Lecoultre qui a su capitaliser sur son icône Reverso, conserver ses modèles classiques tout en lançant les Compressor ou Squadra pour élargir leur cible, innover avec la Master Lab, les Gyrotourbillons, plus les modèles joaillerie, les Atmos etc...
Ils semblent à l'écoute des amateurs avec la réédition de la Polaris..

Mes deux pesetas

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
LOOPING
Nouveau
LOOPING


Nombre de messages : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/04/2008

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:37

MarcDeBeaucaire a écrit:
Richesse horlogère Incompréhensible

Je dirais Jaeger-Lecoultre qui a su capitaliser sur son icône Reverso, conserver ses modèles classiques tout en lançant les Compressor ou Squadra pour élargir leur cible, innover avec la Master Lab, les Gyrotourbillons, plus les modèles joaillerie, les Atmos etc...
Ils semblent à l'écoute des amateurs avec la réédition de la Polaris..

Mes deux pesetas

Chinois


completement d accors thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:40

RAMAN a écrit:
Pas mal de fabricants tendent à se rapprocher de cette notion "manufacture". En effet, ces dernieres annees beaucoup d'entre eux optent pour une verticalisation de la production.
Toutefois, selon moi, l'une des marque qui se rapproche le plus de cette notion de "manufacture" pourrait bien etre ROLEX...

Ta foi t'aveugle mon cher ami Rolling Eyes Wink

On ne parle pas ici du concept de manufacture maintes fois débattu mais de la richesse horlogère, or de ce point de vue là, je pense qu'il y a bien des marque à citer avant Rolex qui innove une fois tous les 30 ans... Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6640
Age : 52
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:43

h trois a écrit:
En terme d'intégration, Seiko se place sans doute très bien.
Si on y rajoute l'innovation, encore mieux.H3

Je suppose que c'est une plaisanterie
Si Seiko est la manufacture ayant la plus grande richesse horlohère, pourquoi pas Swatch ou Fik Flak?
Plus sérieusement, selon moi c'est Jaeger LeCoultre, Bréguet, Lange & Söhne, et surement quelques autre: ce sont de vraies manufactures, avec une histoire, des modèles variés de très haute qualité, des légendes, quoi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:48

monsieurleprince a écrit:
On ne parle pas ici du concept de manufacture maintes fois débattu mais de la richesse horlogère, or de ce point de vue là, je pense qu'il y a bien des marque à citer avant Rolex qui innove une fois tous les 30 ans... Mr. Green Wink
En fait le titre du post parle plutot de richesse horlogère mais le premier méssage de Zen est plus orienté manufacture...

Citation :
Z E N I T H sans hésiter. Ils font tout eux-mêmes et même pour les autres :-)
Comme bien des marques, Zenith ne fabrique pas ses boites (verre non plus), pas ses spiraux ni ses balanciers, pas ses vis, pas ses cadrans, pas ses aiguilles etc etc... Désolé de casser un rêve.

Mon humble avis :
Pour le coté "richesse horlogère et patrimoins" j'hésites entre Vacheron et JLC.
Pour le coté "manufacture" indépendante Rolex, Swatch et Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:55

Maset a écrit:
h trois a écrit:
En terme d'intégration, Seiko se place sans doute très bien.
Si on y rajoute l'innovation, encore mieux.H3

Je suppose que c'est une plaisanterie
Si Seiko est la manufacture ayant la plus grande richesse horlohère, pourquoi pas Swatch ou Fik Flak?
Plus sérieusement, selon moi c'est Jaeger LeCoultre, Bréguet, Lange & Söhne, et surement quelques autre: ce sont de vraies manufactures, avec une histoire, des modèles variés de très haute qualité, des légendes, quoi

Comme quoi...

Bon je t'explique:
Seiko fabrique ses mouvements, ses boîtes, ses spiraux, ses bracelets, ses verres, même ses boucles de bracelets, bref, quasiment TOUT.
C'est donc une manufacture.
La marque fut fondé avant rolex. (1882...)
Quant à la variété de la production et au R&D, même pas la peine de l'évoquer.

Comme je l'ai précisé la question de Zen ne portait pas sur les "montres chères" ou même les "montres suisses" (sinon adios L&S)

Ah, oui, si tu penses que manufacture est à prendre au sens premier de "entièrement fabriqué à la mimine, sans machines"... euh... et bien oublie JLC, PP, Rolex, Zenith, L&S... qui utilisent des machine, aussi...
Pour Breguet, et bien il ne me semble pas que tous les mouvement de toutes les Breguet soient exclusifs à la marque, qui fait partie d'un groupe (mais là n'est pas le débat)

H3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:06

La marque la plus proche du concept "idéal" de Manufacture est selon moi JLC.

La manufacture qui a la plus grande richesse horlogère du fait de son passé est Patek.
Revenir en haut Aller en bas
Volvoblues
Animateur Chevronné
Volvoblues


Nombre de messages : 1410
Age : 65
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/01/2008

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:18

[quote="h trois"]
Maset a écrit:
h trois a écrit:
En terme d'intégration, Seiko se place sans doute très bien.
Si on y rajoute l'innovation, encore mieux.H3

Bon je t'explique:
Seiko fabrique ses mouvements, ses boîtes, ses spiraux, ses bracelets, ses verres, même ses boucles de bracelets, bref, quasiment TOUT.
C'est donc une manufacture.
La marque fut fondé avant rolex. (1882...)
Quant à la variété de la production et au R&D, même pas la peine de l'évoquer.

Comme je l'ai précisé la question de Zen ne portait pas sur les "montres chères" ou même les "montres suisses" (sinon adios L&S)


H3
je pensais également que seiko se rapproche le plus de la definition de manufacture ( excepté peut etre le fait main), je n'imaginais pas que ses origines remontent a si loin.En terme d'innovation, le mouvement kinetic est quand meme une sacrée invention, dont la précision est sans commune mesure avec la meilleure des mécaniques.Autrement, jaurai également penser a zenith qui réalise pres de 100% de ses montres à la "maison".
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:33

Volvoblues a écrit:
je pensais également que seiko se rapproche le plus de la definition de manufacture ( excepté peut etre le fait main)

Une bonne partie des GS et les Credor sont "fait main".

Credor
La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère General_image.511742

Assembleur SpringDrive
La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère JKamijoWorking

Fabricant d'aiguilles
La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Handmaking

- Crédit photo: Edward Hahn de Timezone
Revenir en haut Aller en bas
NicoSD
Membre Hyper actif
NicoSD


Nombre de messages : 650
Age : 61
Date d'inscription : 21/04/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:51

ZEN a écrit:
Quelle est selon vous la manufacture la plus représentative aujourd'hui du terme "Manufacture" ? Et quels sont vos critères , Diversité, créativité, niveau de complication, indépendance dans la fabricationdes composants etc ... Incompréhensible

Pas simple, non ?

Au risque de choquer, la seule qui réponde à tous ces critères c'est SEIKO.
Revenir en haut Aller en bas
montecristo
Passionné absolu
montecristo


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/06/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 12:00

foversta a écrit:
La marque la plus proche du concept "idéal" de Manufacture est selon moi JLC.

La manufacture qui a la plus grande richesse horlogère du fait de son passé est Patek.

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 12:10

NicoSD a écrit:

Au risque de choquer, la seule qui réponde à tous ces critères c'est SEIKO.

On devrait ajouter le critère "Sexy et Glamour" au concept Manufacture, comme ça, on éliminerait Seiko d'office.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 12:46

ftikai a écrit:
NicoSD a écrit:

Au risque de choquer, la seule qui réponde à tous ces critères c'est SEIKO.

On devrait ajouter le critère "Sexy et Glamour" au concept Manufacture, comme ça, on éliminerait Seiko d'office.

Ce que tu trouve "sexy et glamour" ne l'est peut être pas pour d'autres (en fait c'est "cher avec un marque qui pète bien" ce que tu veux dire, non?).
On quitte de toute façon le domaine de l'objectif.
Pour "éliminer" Seiko, qui semble en gêner certains, pourrait on limiter aux marques dites "européennes?" au sens géographique (pas de chinois, pas de japonais, pas de russe, rien que des européens...) Mais là on entre dans le "politique" (et sans se poser la questions des fournisseurs des helvètes pour certaine pièces majeures... le sujet ayant été maintes fois abordé et discuté ici).

H3


Dernière édition par h trois le Lun 21 Avr 2008 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 05/09/2007

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 12:47

Si on parle manufacture, AMHA, la seule qui réponde aux critères, c'est Seiko puisque l'on va jusqu'à l'huile et aux verres de mémoire.

En terme d'idéal, JLC et PP sur la même ligne, mais pas pour les mêmes raisons. La première pour l'ensemble de la politique de la marque, la deuxième pour la qualité et la performance de ses productions.

Rolex est trop vieillot maintenant pour représenter un idéal de manufacture, AMHA.

Le Justicier


Dernière édition par le justicier le Lun 21 Avr 2008 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère EmptyLun 21 Avr 2008 - 12:49

h trois a écrit:

Pour "éliminer" Seiko, qui semble en gêner certains, pourrait on limiter aux marques dites "européenes?" au sens géographique (pas de chinois, pas de japonais, pas de russe, rien que des européens...) Mais là on entre dans le "politique".

H3

Ou faire comme sur Timezone, créer des sections par marque.

Dans la section réservée à ABC, on poserait la question "Selon vous, quelle est la vraie manufacture...". Et le premier qui répondrait DEF, sera éliminé.
Revenir en haut Aller en bas
 
La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est la plus grande manufacture horlogère ?
» Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?
» Bulgari manufacture horlogère
» Créer une manufacture horlogère
» Chopard : une manufacture horlogère .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: