FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère

Aller en bas 
+36
onon
carlles
Olive
officine romano
dilettante
tachent
le plombier
ericbaum
Franceallemagne
Boogie
cisco
skeleton31
Alexis
km'rol
HB38
plibou
steyr
NUFAN
effe
biboul
le justicier
montecristo
NicoSD
ftikai
Volvoblues
Tic&Tac22
Maset
MarcDeBeaucaire
RAMAN
art
simplicity
Jason Spring
LOOPING
Masteur907
michelro67
ZEN
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 12:54 pm

JLC pour la variété des mouvements.

Seiko car il n'y a aucune marque capable de couvrir une telle gamme avec des mouvements in-house (et pas que les mouvements d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 12:55 pm

Maset a écrit:

Je suppose que c\'est une plaisanterie
Si Seiko est la manufacture ayant la plus grande richesse horlohère, pourquoi pas Swatch ou Fik Flak?
Plus sérieusement, selon moi c\'est Jaeger LeCoultre, Bréguet, Lange & Söhne, et surement quelques autre: ce sont de vraies manufactures, avec une histoire, des modèles variés de très haute qualité, des légendes, quoi
En terme de richesse si... A par JLC, aucune marque que tu sites n\'a une telle histoire ni une telle variété. (et pourtant je les apprécie bcp)
Edit: il manquait:
Bréguet est une recréation et n\'a rien à voir avec le nom qu\'elle porte.
L&S est également récente dans sa forme actuelle.
Et aucune de ces trois là n\'a banalisé le quartz qui est la plus grosse évolution horlogère du XXé...


Dernière édition par biboul le 21/04/08, 12:58 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NicoSD
Membre Hyper actif
NicoSD


Nombre de messages : 650
Age : 61
Date d'inscription : 21/04/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 12:56 pm

h trois a écrit:
ftikai a écrit:
NicoSD a écrit:

Au risque de choquer, la seule qui réponde à tous ces critères c'est SEIKO.

On devrait ajouter le critère "Sexy et Glamour" au concept Manufacture, comme ça, on éliminerait Seiko d'office.

Ce que tu trouve "sexy et glamour" ne l'est peut être pas pour d'autres (en fait c'est "cher avec un marque qui pète bien" ce que tu veux dire, non?).
On quitte de toute façon le domaine de l'objectif.
Pour "éliminer" Seiko, qui semble en gêner certains, pourrait on limiter aux marques dites "européennes?" au sens géographique (pas de chinois, pas de japonais, pas de russe, rien que des européens...) Mais là on entre dans le "politique" (et sans se poser la questions des fournisseurs des helvètes pour certaine pièces majeures... le sujet ayant été maintes fois abordé et discuté ici).

H3

+1 mais c'est limité au sens propre et figuré comme périmètre et la question de zen me semblait complètement ouverte sur ce point, non ?
Revenir en haut Aller en bas
effe
Membre Hyper actif
effe


Nombre de messages : 659
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2007

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 12:56 pm

Vacheron, Patek, JLC, pour les complication, mais Rolex pour l'indépendance et le côté résistant au temps (mm si c'est moins vrai en ce moment…), et très certainement Seiko, et si les GS et autres springdrive ne sont pas glamour, tant pis. Les coups et les douleurs… Smile
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 12:57 pm

VRAIE manufacture : me fait marrer qu'on en soit encore là :
et vraiment rien à secouer que Ferrari comme Renault fasse appel à Valeo ou chaussent éventuellement des pneus d'une mème marque ,ça m'empèchera pas de faire la différence entre les modèles de ces 2 marques et de les apprécier -ou non - mais pour des raisons différentes .
ben moi, pour les montres c'est pareil !
Revenir en haut Aller en bas
NicoSD
Membre Hyper actif
NicoSD


Nombre de messages : 650
Age : 61
Date d'inscription : 21/04/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 01:00 pm

le justicier a écrit:
Si on parle manufacture, AMHA, la seule qui réponde aux critères, c'est Seiko puisque l'on va jusqu'à l'huile et aux verres de mémoire.

Le Justicier

Il me semble que les verres sont la seule exception avec les bracelets cuirs.

Pour le reste tous les composants sont d'origine seiko pure souche
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 01:08 pm

Patek, L&S, AP, JLC,...
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 01:10 pm

biboul a écrit:

Et aucune de ces trois là n\'a banalisé le quartz qui est la plus grosse évolution horlogère du XXé...

C'est un point de vue académique.

Nous, on est des passionnés et on ne veut rien savoir du quartz. On ne veut pas entendre parler du Siri-Lankais qui arrive à l'heure à l'usine grâce à sa montre à quartz à 2 balles.

Nous, ce qu'on veut c'est une... Deep Sea (avec insert gravé lettres dorées s.v.p). En tout cas, c'est ce que je voudrais bien avoir, produit de manufacture ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 01:16 pm

ftikai a écrit:


Nous, on est des passionnés et on ne veut rien savoir du quartz. On ne veut pas entendre parler du Siri-Lankais qui arrive à l'heure à l'usine grâce à sa montre à quartz à 2 balles.
...

Ftikai, méfie toi de tes raccourcis, ils pourraient lasser croire aux naïfs que tu manques de culture horlogère: Il n'y a pas que "des quartz à 2 balles".
Renseigne toi un petit peu.

Sinon, je rejoints assez l'avis de pépéguy sur la pertinence de lier "qualité" et "vraie manufacture".

H3
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 01:30 pm

Pour ma part, je suis toujours bluffé par JLC. Chaque année, ça n'arrête pas, et pas uniquement pendant les salons. Ensuite, on sait qu'ils s'étalent chez pas mal d'autres grands noms, comme AP pour ne citer qu'eux.
Gyrotourbillon II ; Duomètre ; Tryptique ; AMVox II ; ... Y a vraiment de quoi en prendre plein les yeux. Au niveau technique, c'est là encore la marque qui m'attire le plus.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3172
Age : 53
Date d'inscription : 09/05/2005

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: jlc   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 01:34 pm

jlc sans hésiter, quant à Rolex ... c'est toujours aussi objectif yeux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 01:43 pm

h trois a écrit:
Ftikai, méfie toi de tes raccourcis, ils pourraient lasser croire aux naïfs que tu manques de culture horlogère: Il n'y a pas que "des quartz à 2 balles".

Renseigne toi un petit peu.

Tu as tout à fait raison. Mes 2e degré manquent parfois d'émoticon.

Sinon, mes prochaines montres auront comme calibre:

- 7R88 (quartz SD mais remontage à la main)
- 9F83 (twin pulse control motor)
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6658
Age : 52
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 02:04 pm

simplicity a écrit:
VRAIE manufacture : me fait marrer qu'on en soit encore là :
et vraiment rien à secouer que Ferrari comme Renault fasse appel à Valeo ou chaussent éventuellement des pneus d'une mème marque ,ça m'empèchera pas de faire la différence entre les modèles de ces 2 marques et de les apprécier -ou non - mais pour des raisons différentes .
ben moi, pour les montres c'est pareil !

Je suis parfaitement d'accord avec cette remarque
je pense que lorsqu'on parle de manufacture, il ne faut pas prendre ce mot au pied de la lettre sinon il n'y en a aucune (ah bon Seiko n'utilise aucune machine?)
Ce terme sous entend un travail de qualité, exclusif, limité, haut de gamme, qui n'exclut pas le recours à des sous traitants pour certaines pièces: le tout est d'être exigeant avec les sous-traitants, et d'utiliser ces pièces intelligemment.
L'image de Ferrari est ici tout à fait parlante: c'est une sorte de"manufacture d'automobile", non?
Par ailleurs, dans la question initiale, on parle de niveau de complication. A part nous noyer dans le quartz et sortir quelques modèles mécaniques simples, que fait Seiko?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 02:13 pm

monsieurleprince a écrit:

Il me semble que Rolex soustraite aussi certains composants mais je peux également me tromper... Incompréhensible

Rolex a racheté nombre de ses fournisseurs.

Rolex possède sa Manufacture des Montres Rolex (ex-Aegler à Bienne), de bracelets (Gay Frères SA), de cadrans (Beyeler & Cie) et de couronnes (Boninchi SA).

Une démarche stratégique.

Å
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 02:15 pm

Maset : je me suis laissé dire que Ferrari ne fabriquait pas lui mème ses volants .
moi qui pensais que c'était un VERITABLE constructeur automobile : on m'aurait menti ? LOL
pépégui qui croit tout ce qu'on lui dit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 02:19 pm

LOOPING a écrit:
moi je placerait JLC devant rolex sans hésiter.
pour leur diversité ,la finition de leur mouvement ,et leur envi d innover sans cesse …..

Affaire de critères : la fiabilité (peut-être) remettrait en cause ce classement.

- la diversité peut être vue comme de la dispersion et un manque de cohérence.

- la déco est à la portée d'un bon exé sans imagination, est-ce bien un critère pertinent ?

- si l'envie d'innover revient à fabriquer des calibres fragiles... on est loin du concept qualitatif qui sous-tend la notion de manufacture.

Je reste très prudent sur cette appellation très incontrôlée de "manufacture".

Å Wink


Dernière édition par Mnementh le 21/04/08, 02:23 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 02:22 pm

On s'éloigne quand même du sujet de la richesse horlogère pour (une fois de plus) discuter de "manufacture".

Il est vrai que l'intitulé du sujet amène à se poser la question préalablement, tant la question "en être ou pas" est devenue cruciale et objet de communication...

Ensuite, il faudrait se mettre d'accord sur la "richesse horlogère"... si nous parlons patrimoine et importance historique, Breguet, PP, JLC, Rolex? Omega, Breitling, tous ceux qui ont inventé des mécanismes et/ou des fonctionnalités qui perdurent sont "riches" de patrimoine horloger.

Å Mr. Green 'tain, j'ai oublié Zénith.. je suis mal là... pale


Dernière édition par Mnementh le 21/04/08, 04:45 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2527
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 02:51 pm

A mon sens, la grande maison est la grande référence en qualité de manufacture suisse. Proposer encore aujourd'hui 40 calibres du plus petit aux plus grandes complications en développement interne , seule, à ma connaissance JLC réussie ce pari.
Henri
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 03:07 pm

il me semble effectivement que richesse horlogère signifie création innovation mais aussi histoire et vécu ... de ce point de vue patek rolex lange omega jlc seiko voire breit me semblent bien placés .... dans cinquante ans on rajoutera peut être hublot qui sait Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 718
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2007

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 03:08 pm

Jacob & co
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3435
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 03:29 pm

si on parle de "manufacture " dans le sens "marque de montre " seuls seiko et rolex integrent tout ou à peu prés tout ; ils sont autonomes et n'ont besoin de personne , a part eventuellement quelques acheteurs , et çà , a priori ils en ont ..toutes les autres marques font partie de groupes ou bien font appel à des sous traitants . cqfd .
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
RAMAN
Animateur Chevronné
RAMAN


Nombre de messages : 1469
Date d'inscription : 04/02/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 03:48 pm

monsieurleprince a écrit:
RAMAN a écrit:
Pas mal de fabricants tendent à se rapprocher de cette notion "manufacture". En effet, ces dernieres annees beaucoup d'entre eux optent pour une verticalisation de la production.
Toutefois, selon moi, l'une des marque qui se rapproche le plus de cette notion de "manufacture" pourrait bien etre ROLEX...

Ta foi t'aveugle mon cher ami Rolling Eyes Wink

On ne parle pas ici du concept de manufacture maintes fois débattu mais de la richesse horlogère, or de ce point de vue là, je pense qu'il y a bien des marque à citer avant Rolex qui innove une fois tous les 30 ans... Mr. Green Wink

Nuance mon cher ami. En effet, ça n'est pas ma foi, mais ma subjectivité qui m'aveugle et pour cause, selon l'ennoncé de depart il s'agit d'affirmer selon ses propres criteres (innovation, prod, etc...) quelle marque represente le plus l'appelation manufacture...et à ce sujet je ne change toujours pas d'avis.
Mais finalement, est ce que l'qppelation "manufacture" à encore lieu d'etre???....
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 03:56 pm

Patek, parce que bon quand meme.
Quelques concours de chronometrie, les complications comme le quantieme perpetuel sur une montre bracelet et bien d'autres.

Jaeger, Rolex, Seiko et Swatch ont aussi beaucoup d'interet historique.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 03:59 pm

monsieurleprince a écrit:
RAMAN a écrit:
Pas mal de fabricants tendent à se rapprocher de cette notion "manufacture". En effet, ces dernieres annees beaucoup d'entre eux optent pour une verticalisation de la production.
Toutefois, selon moi, l'une des marque qui se rapproche le plus de cette notion de "manufacture" pourrait bien etre ROLEX...

Ta foi t'aveugle mon cher ami Rolling Eyes Wink

On ne parle pas ici du concept de manufacture maintes fois débattu mais de la richesse horlogère, or de ce point de vue là, je pense qu'il y a bien des marque à citer avant Rolex qui innove une fois tous les 30 ans... Mr. Green Wink

Dans ce cas, je mets JLC devant tout le monde, et de loin... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 2 Empty21/04/08, 04:12 pm

Pour moi,
Vacheron constantin, Rolex, Oméga
A+
K
Revenir en haut Aller en bas
 
La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est la plus grande manufacture horlogère ?
» Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?
» Chopard : une manufacture horlogère .
» Bulgari manufacture horlogère
» Créer une manufacture horlogère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: