FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère

Aller en bas 
+36
onon
carlles
Olive
officine romano
dilettante
tachent
le plombier
ericbaum
Franceallemagne
Boogie
cisco
skeleton31
Alexis
km'rol
HB38
plibou
steyr
NUFAN
effe
biboul
le justicier
montecristo
NicoSD
ftikai
Volvoblues
Tic&Tac22
Maset
MarcDeBeaucaire
RAMAN
art
simplicity
Jason Spring
LOOPING
Masteur907
michelro67
ZEN
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 16:55

Franceallemagne a écrit:
Pour moi,
Vacheron constantin, Rolex, Oméga
A+
K

oméga: un seul mouvement maison, plus d'autres exclusifs
VC: je crois pas que tout soit maison
rolex: c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
ericbaum
Membre très actif
ericbaum


Nombre de messages : 277
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/02/2008

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 16:57

Si on prend à la lettre le mot manufacture, il s'agit du fait main.
Qui dit fait main ne signifie pas que tous les composants doivent venir du même petit lutin en tablier de cuir avec ses petits marteaux et ses petits tournevis.
Par contre, on pourrait parler de modèle unique conçu et assemblé à la main pour une commande précise.
Dans cette optique là, pourquoi pas Golay- Spierer ?? Je pense que tous leurs modèles sont uniques et assemblés à la main même si les pièces proviennent de gauche et de droite.
Me trompe- je ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 17:50

Pour la richesse horlogère il suffit de visiter le Musée Patek pour comprendre ,la même pas besoin d'explication .

Pour la créativitée ,pareil il suffit d"essayer" de compter le nombre de nouveautées (et je parle pas de restilage,ou on change une babiolle) que sort JLC et la pareil pas la peine d'allez plus loin.


Pour Rolex c'est un peut plus compliqué,il faudrait deja déterminer la notion de Manufacture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 18:23

antoine a écrit:

oméga: un seul mouvement maison, plus d'autres exclusifs
VC: je crois pas que tout soit maison
rolex: c'est bon

Désolé Antoine mais au niveau richesse horlogère, Oméga ne se limite pas à seul calibre maison, revois tes classiques! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 18:38

monsieurleprince a écrit:
antoine a écrit:

oméga: un seul mouvement maison, plus d'autres exclusifs
VC: je crois pas que tout soit maison
rolex: c'est bon

Désolé Antoine mais au niveau richesse horlogère, Oméga ne se limite pas à seul calibre maison, revois tes classiques! Wink

C'est bien là le souci du sujet.

S'entendre sur son périmètre...

Å Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 18:42

Mnementh a écrit:

C'est bien là le souci du sujet.

S'entendre sur son périmètre...

Å Rolling Eyes

On est bien d'accord et on repart sur un énième débat sur qui est manufacture et je ne suis pas certain que cela soit le sujet... PP, JLC, Oméga ont à mon sens bien plus de richesse horlogère que Roro... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tachent
Membre super actif
tachent


Nombre de messages : 374
Age : 51
Localisation : Tout près du Chaudron
Date d'inscription : 08/09/2007

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 18:47

JLC sans aucune hésitation bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 19:54

monsieurleprince a écrit:
antoine a écrit:

oméga: un seul mouvement maison, plus d'autres exclusifs
VC: je crois pas que tout soit maison
rolex: c'est bon

Désolé Antoine mais au niveau richesse horlogère, Oméga ne se limite pas à seul calibre maison, revois tes classiques! Wink

dans la collection actuelle à part le 8500 qui est developpé par oméga et pour oméga il n'y a pas d'autres mouvement in-house.

il existe bien entendu des mouvement spécialement developpés pour oméga par piguet notamment mais que je ne considère pas comme in-house.

mais il est certain que la marque bénéficie de part son histoire d'une réelle richesse horlogère, mais je ne la considère pas pour autant comme totalement manufacture
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 19:56

Approche faible volume (outil industriel mais petites séries)
PP, JLC haut la main (maitrise des grandes complications)
Seiko/Crédor accessit
Ne pas oublier AP et Ulysse Nardin qui ont de belles réalisations à leur actif

Approche plus industrielle :
Zénith
Rolex (pas frocément innovant mais maîtrise de son processus de fabrication au plus haut point)

Classement évidemment subjectif et partiel faute de temps pour réfléchir plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:00

antoine a écrit:

dans la collection actuelle à part le 8500 qui est developpé par oméga et pour oméga il n'y a pas d'autres mouvement in-house.

il existe bien entendu des mouvement spécialement developpés pour oméga par piguet notamment mais que je ne considère pas comme in-house.

mais il est certain que la marque bénéficie de part son histoire d'une réelle richesse horlogère, mais je ne la considère pas pour autant comme totalement manufacture

Nous sommes d'accord sur le fait que ce ne soit pas une manufacture à l'heure actuelle (en dehors du 8500 qui lui est un calibre de manuf) mais au niveau de la richesse horlogère, je crois que l'on peut quand même citer cette marque sans avoir à rougir, ne serait ce que par son histoire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:00

monsieurleprince a écrit:
PP, JLC, Oméga ont à mon sens bien plus de richesse horlogère que Roro... Rolling Eyes

... surtout au XIXème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:04

Taquin va... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:04

monsieurleprince a écrit:
antoine a écrit:

dans la collection actuelle à part le 8500 qui est developpé par oméga et pour oméga il n'y a pas d'autres mouvement in-house.

il existe bien entendu des mouvement spécialement developpés pour oméga par piguet notamment mais que je ne considère pas comme in-house.

mais il est certain que la marque bénéficie de part son histoire d'une réelle richesse horlogère, mais je ne la considère pas pour autant comme totalement manufacture

Nous sommes d'accord sur le fait que ce ne soit pas une manufacture à l'heure actuelle (en dehors du 8500 qui lui est un calibre de manuf) mais au niveau de la richesse horlogère, je crois que l'on peut quand même citer cette marque sans avoir à rougir, ne serait ce que par son histoire... Wink

je te rejoins tout à fait!
La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Trinque_ La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
ericbaum
Membre très actif
ericbaum


Nombre de messages : 277
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/02/2008

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 21:30

On parle de quoi, de richesse horlogère ou d'héritage horloger ? Ce n'est pas la même chose.
Le savoir-faire ou le passé horlogé plus ou moins glorieux ??
Revenir en haut Aller en bas
officine romano
Membre très actif



Nombre de messages : 228
Age : 46
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 09/07/2007

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 21:31

+1 pour Jaeger Lecoultre car elle allie innovation (gyrotourbillon, tourbillon à prix doux, chrono à déclenchement verticale, profondimètre mécanique,la liste est longue!!!) mais aussi classicisme et reste pour moi un modèle d'écoute envers son public ne serait-ce que par la réédition d'ancien modèle comme la Polaris qui a été suggéré par quelques fans de la maison. Evidemment d'autres manufactures mythiques ne sont pas en reste mais...petite préférence pour celle-ci!
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 59
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:04

Si richesse horlogère veut dire: faire un max d'innovations plus ou moins fiables, je vote JLC, maintenant, si richesse horlogère veut dire: travaillé sur l'essence même de l'horlogerie, c'est à dire, donner l'heure de la manière la plus fiable et la plus précise possible, je vote Rolex.

Olive.
Revenir en haut Aller en bas
ericbaum
Membre très actif
ericbaum


Nombre de messages : 277
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/02/2008

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:05

Olive a écrit:
Si richesse horlogère veut dire: faire un max d'innovations plus ou moins fiables, je vote JLC, maintenant, si richesse horlogère veut dire: travaillé sur l'essence même de l'horlogerie, c'est à dire, donner l'heure de la manière la plus fiable et la plus précise possible, je vote Rolex.

Olive.

+1 bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:06

ericbaum a écrit:
On parle de quoi, de richesse horlogère ou d'héritage horloger ? Ce n'est pas la même chose.
Le savoir-faire ou le passé horlogé plus ou moins glorieux ??

Une idée comme ça :

La patrimoine, l'historique d'une marque fait partie de la richesse horlogère.

La marque peut s'appuyer sur son passé, son savoir-faire, son aura, pour asseoir sa "légitimité" devant le public.
Les produits de la marque portent souvent l'empreinte de ce passé : des systèmes exclusifs, des petits trucs techniques, des clichés-clins d'oeil esthétiques...
Le passé de la marque permet à celle-ci de revendiquer un statut. Matériellement, ce sont des rééditions, commercialement c'est de la bonne comm, de celle qui rassure.

JLC est citée à juste titre, mais combien de ces mouvements sont-ils récents ? Comment cette manufacture fait-elle pour sortir des nouveautés ? Elle s'appuie sur un savoir-faire + que centenaire. D'ailleurs, on cite beaucoup la reverso, la mémovox, la polaris...

On lit souvent des appréciations sur la "légitimité" de la marque, basée sur son passé la plupart du temps, ou au contraire sur sa jeunesse, sa pérennité aléatoire, le fait qu'elle n'a rien inventé, qu'elle s'inspire de...

Ce passé horloger est bien une part non négligeable de la richesse horlogère d'une manufacture (autre mot sensible).

Å flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:17

Olive a écrit:
Si richesse horlogère veut dire: faire un max d'innovations plus ou moins fiables, je vote JLC, maintenant, si richesse horlogère veut dire: travaillé sur l'essence même de l'horlogerie, c'est à dire, donner l'heure de la manière la plus fiable et la plus précise possible, je vote Rolex.

Olive.

C'est Casio qui l'emporte haut la main alors !
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 59
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:22

foversta a écrit:
Olive a écrit:
Si richesse horlogère veut dire: faire un max d'innovations plus ou moins fiables, je vote JLC, maintenant, si richesse horlogère veut dire: travaillé sur l'essence même de l'horlogerie, c'est à dire, donner l'heure de la manière la plus fiable et la plus précise possible, je vote Rolex.

Olive.

C'est Casio qui l'emporte haut la main alors !

Oui FX, quand casio fera des montres mécaniques !

Olive.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:59

si on parle patrimoine, historique d'une marque , dans ce cas j'en place 2 au dessus du lot :
Breguet et Vacheron Constantin
Revenir en haut Aller en bas
carlles
Nouveau
carlles


Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 26/01/2008

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:07

Manufacture >> Rolex !!! je suis Mort de rire.

Non sans aucune hesitation >>> JLC a mes yeux la seule vrais manufacture horlogere. Pour ceux qui doute, passer un petit coup de fil à la manufacture et visiter Là. Non franchement a lala roro une manufacture Pffffff.



P.S. : J'en peu plus de lire tous ces louanges sur les roros.

Ah oui c de l'humour viking
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:10

carlles a écrit:
Manufacture >> Rolex !!! je suis Mort de rire.

Non sans aucune hesitation >>> JLC a mes yeux la seule vrais manufacture horlogere. Pour ceux qui doute, passer un petit coup de fil à la manufacture et visiter Là. Non franchement a lala roro une manufacture Pffffff.



P.S. : J'en peu plus de lire tous ces louanges sur les roros.

Ah oui c de l'humour viking

Ouh là là... tout le monde aux abris...


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:29

normal qu'il pense ça FX, il croit que les Gucci sont in house made:lol:
Revenir en haut Aller en bas
onon
Animateur
onon


Nombre de messages : 752
Age : 95
Localisation : byron bay
Date d'inscription : 20/05/2007

La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère   La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:36

remarque, avec le gout qu'il a pour les voitures...
Revenir en haut Aller en bas
 
La manufacture qui selon vous a la plus grande richesse horlogère
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est la plus grande manufacture horlogère ?
» Selon vous qu'est-ce qui symbolise la modernité horlogère ?
» Chopard : une manufacture horlogère .
» Bulgari manufacture horlogère
» Créer une manufacture horlogère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: