Ayant envie d'aller voir si l'herbe est plus verte en Suisse qu'à Paris, me voilà embarqué à aller faire des activités classiques : manger du chocolat, boire de la Rivella, randonner et ... rien d'autre ? Ah si, quelques montres par ci par là, mais vraiment par hasard. Premier jour, départ 8H11 de Gare de Lyon, direction Genève ! Durant le trajet, le temps n'est pas génial, je ne me sens pas dépaysé de la boue festivalière de la veille !
Qu'à cela ne tienne, je file rapidement récupérer ma voiture de location pour rejoindre un certain docteur ès fusion, alias doc-le-suisse. Déjeuner sympathique au bord du Léman agrémenté de quelques gouttes sous le parasol ... le temps hésite entre l'averse et le ciel bleu ! J'ai en ai profité pour voir de plus près la customisation de la BB de DLS, du bon boulot. A la sortie, j'ai le choix entre faire un tour dans la contée d'Audemars Piguet, Blancpain, ... ou essayer une pièce mécanique à quatre roues. La virée horlogère attendra : à défaut de la finesse d'un QP helvétique, j'opte pour la rondeur d'un V8 américain. C'est parti pour une ballade en muscle car dans les vignes lausannoises !
(Conduire une voiture aussi large dans une route de montagne et faire des photos tout en roulant ... il faut savoir être vigilant ) Doc, un grand merci pour cet essai longue durée. Ce fut une sacré expérience de conduire une telle voiture dans ce cadre. Après un diner tout proche de Lausanne avec vue sur le Léman, retour à la maison de l'autre côté du lac. Demain sera une belle journée horlogère. Les choses sérieuses commencent !
En ce mardi, j'ai rendez-vous au sud de Genève, vers une ancienne zone marécageuse abritant dorénavant nombre de manufactures horlogères. Mais avant d'y aller, je fais un détour vers la fameuse rue du Rhône.
Essayage de quelques JaegerLeCoultre au programme à la boutique Gübelin où l'accueil fut excellent : - Grande Reverso Ultra Thin Tribute to 1931 or rose
- Profitons-en pour essayer le petit frère d'acier
- Les deux modèles réunis
- Duomètre à Chronographe (dédicace à arkhadas !)
Plan-les-Watches m'attend. Direction la manufacture Frédérique Constant/Alpina. Etant actuellement possesseur d'une Alpina et les visites de particuliers étant très rares, c'est véritable un sacré privilège. Privilège qu'il me sera difficile de partager pleinement, n'ayant été autorisé à prendre de photos. J'ai cependant pu en profiter : j'ai ainsi pu visiter les ateliers d'emboitage, la partie manufacture, l'atelier CNC et le salon regroupant toute la collection Frédérique Constant. Pas d'Alpina malheureusement mais cela sera une bonne occasion d'aller voir mon AD. N.B. : dans cette rue du Tourbillon, il y a également Piaget, Vacheron Constantin et Harry Winston. Rolex n'est pas loin. En guise de consolation, une photo des goodies, pour laphroaig007 entre autres !
Cela n'étant pas encore suffisant, je continue ma dégustation horlogère et vais donc faire un tour au musée Patek Philippe en plein Genève. Je ne pensais pas que j'allais faire une overdose ... en plus de profiter de l'immense collection permanente du musée, l'exposition temporaire sur Jean Jacques Rousseau était en cours ! Une moyenne de 10 modèles par vitrine, avec une bonne centaine de vitrines ... J'ai remarqué que le musée a une énorme collection de livres sur l'horlogerie, la mécanique, la joaillerie, ... sur nombres d'époques, de marques, ... Il y a de quoi s'instruire pendant un long moment. Pas de photos une fois de plus, une des premières choses précisées à l'accueil des visiteurs.
Concernant les belles mécaniques, la ville de Genève est propice à croiser des Ferrari, Lamborghini, Maserati, Porsche, ... cela en devenait presque banal.
Seconde partie du séjour avec une visite dans la valleé Joux dans un prochain message !
guillaume140 Membre éminent.
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Dim 8 Juil 2012 - 16:11
C'est la voiture de Doc le Suisse
BRxavier Membre référent
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Dim 8 Juil 2012 - 20:08
Cela donne envie de faire un petit tour en Suisse !!
Allez pour le plaisir :
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Dim 8 Juil 2012 - 20:24
Merci pour ce premier épisode. J'attends la suite....
Raoul94 Passionné absolu
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Dim 8 Juil 2012 - 21:53
+1
Une étape prévue au musée Omega à Bienne ?
_DAVID_ Membre éminent.
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Dim 8 Juil 2012 - 22:19
belle petite balade...
doc-le-suisse Modérateur
Nombre de messages : 3240 Age : 53 Localisation : Pas loin de Lôsanne. Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Dim 8 Juil 2012 - 22:27
Merci pour le partage. De rien...
Jolie histoire. Et belles images.
Mais au fait.... Cette histoire me dit quelque-chose.
Vivement la suite. DS
yayeus Animateur
Nombre de messages : 905 Age : 43 Localisation : PACA Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Dim 8 Juil 2012 - 23:39
fort sympathique, Surtout cette americaine, elle me fait rever !!!!!
vivement la suite !
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Lun 9 Juil 2012 - 9:41
Jolie histoire !
xzen Membre Hyper actif
Nombre de messages : 731 Age : 40 Localisation : PARIS Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Lun 9 Juil 2012 - 11:17
Merci pour cette balade helvétique
pastak Pilier du forum
Nombre de messages : 1898 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Lun 9 Juil 2012 - 22:00
Merci à vous tous.
guillaume140> Et quelle voiture ...
BRxavier> Le post de jaeger m'avait donné envie à l'époque. La musique est de circonstance.
Raoul94> Nope, c'était trop loin. Il faudra que je fasse un tour de ce côté et de Neuchâtel la prochaine fois !
dls> Tu m'eltonnes ! Je complèterai ton post "météo" dans une troisième partie.
yayeus> Je l'ai laissée à contre-coeur. C'est une toute autre philosophie comparée aux petites européennes. Finalement, la boite auto en fait une voiture douce au quotidien, j'ai juste eu un peu de mal avec les suspensions trop molles à mon goût.
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Mar 10 Juil 2012 - 21:54
Troisième jour en Suisse, il s'agit de ne pas faiblir ! Je roule donc en direction du lac de Joux, profitant d'une superbe météo : ciel bleu, quelques nuages, températures véritablement estivales, pas de monde sur la route. Un bonheur.
N.B. : les photos prises en voiture ont été réalisées par un professionnel ... de la photo. Veuillez ne reproduire en aucun cas ces manœuvres.
Approchant de ma destination du jour, je croise les sièges de quelques manufactures méconnues : Audemars Piguet, Blancpain.
Pas d'arrêt, ce sera pour une autre fois. Je les dépasse pour me diriger vers l'Espace Horloger. Lieu ré-ouvert il y a moins d'un mois, il m'a agréablement surpris.
A quiconque passant dans cette région, je leur conseille vivement d'aller y faire un tour : excellent accueil, espace interactif et ludique au rez-de-chaussée par l’utilisation de grandes tables tactiles entres autres, collection de montres gousset et bracelet impressionnante à l'étage, film en 3D, ... Une très bonne matinée de passée ! Il semblerait que les élèves de l'école technique située juste avant l'espace viennent régulièrement dans l'espace interactif pour s'entraîner et échanger avec les responsables des lieux. Quoi de mieux que de futurs professionnels de l'horlogerie qui partagent leur vision avec un espace qui se veut au plus près de la profession ? J'ai eu le loisir de prendre beaucoup de photos, j'en partage quelques unes avec vous (cela ne montre qu'une partie de la collection) :
Espace Métiers
Le résultat de l'atelier de montage et d'emboitage via les grandes tables tactiles
Les « montres-école » de la Vallée de Joux
Espace Musée
Je trouve que l'agencement du "grenier" est fort sympathique.
Calibre 7750 à votre gauche.
Une Cabestan, modèle rare de nos jours !
Cela fait finalement un jour et demi de visites horlogères en continu, il est temps d'aller s'aérer ! Une petite randonnéee est justement possible au bout du lac de Joux, c'est donc parti pour les Dents de Vaulion. De la haut, le panorama est impressionnant : vue à 360, vision de multiples lacs (Joux, Brenet, Neuchatel, Léman), ... (Pano 360 inside!)
Quoi de mieux après une randonnée sous la chaleur ? Une baignade dans le lac ! Bien fraîche, sans glaçons.
Ceci clôt la troisième journée de mon périple. Dans les prochains jours, quelques photos d'une ex-CHI que je ne pensais jamais voir en vrai, et la visite d'une manufacture dont le hall d'entrée héberge une vache FAMeusement signée.
Dernière édition par pastak le Mar 10 Juil 2012 - 22:02, édité 1 fois
BRxavier Membre référent
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Mar 10 Juil 2012 - 22:00
La suite est toujours aussi sympathique ! Encore merci !!
Apia Modérateur
Nombre de messages : 22196 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2011
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Mar 10 Juil 2012 - 22:01
Récit super sympa, merci pour le partage
_________________ Alexandre... | Instagram : Apiacreations CEO de ZEALANDE
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Mar 10 Juil 2012 - 22:11
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Mar 10 Juil 2012 - 22:18
Quel périple, que dis-je? Pèlerinage...
Merci de la ballade, et vivement la suite!
vroum1750 Animateur
Nombre de messages : 855 Age : 55 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 08/04/2009
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Mer 11 Juil 2012 - 11:49
Superbe, merci du partage!
doc-le-suisse Modérateur
Nombre de messages : 3240 Age : 53 Localisation : Pas loin de Lôsanne. Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Mer 11 Juil 2012 - 13:00
Il faut vraiment que j'y retourne à l'espace metier.
Merci pour la phase 2!
La trois c'est celle du vendredi?
DS
pastak Pilier du forum
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Mer 11 Juil 2012 - 17:14
doc-le-suisse a écrit:
Il faut vraiment que j'y retourne à l'espace metier.
Merci pour la phase 2!
La trois c'est celle du vendredi?
DS
Jeudi (essayage d'une ex-CHI) et dredi oui oui oui. Cela me fait penser qu'il faut que je poste une image dans "Hublot et les People".
doc-le-suisse Modérateur
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Mer 11 Juil 2012 - 19:28
T'es un grand malade!
pastak Pilier du forum
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Mer 11 Juil 2012 - 19:42
doc-le-suisse a écrit:
T'es un grand malade!
Je suis dans ma période A peine revenu de Suisse, je vais quand même en boutique faire un shooting pendant 2H car je n'ai pas eu ma dose.
Arkhadas Animateur
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Mer 11 Juil 2012 - 20:47
Eh ben Martin ! Quelle aventure ! Superbes photos (celle au volant de la voiture m'a beaucoup plu !), superbes montres !
Bravo !
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Mer 11 Juil 2012 - 21:55
Merci pour cette seconde étape.
pastak Pilier du forum
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Lun 16 Juil 2012 - 19:40
Dernière phase du périple : Montreux et Nyon ! Le jeudi aura été une journée relativement calme. Avec le nombre de km faits, la rando, ... je lève le pied et me fait une journée cool à Evian et Montreux. La ballade sur le lac devant la cité de l'eau est fort agréable vu les températures. Une jolie météo qui me manquera à mon retour sur Paris, le Nord étant revenu au Printemps ... ou à l'automne on ne sait plus trop ! Après un déjeuner sympathique dans les rues de la ville (même pas de Badoit en verre à Evian, une hérésie ), je continue en direction Montreux. La ville se prépare activement pour le festival Jazz qui débute le lendemain soir. J'allais en oublier pourquoi je suis venu dans le coin : les montres. Je regarde les vitrines de la boutique Schaller et là ... une ex-CHI que je croyais ne jamais voir en vrai ! Une montre sortie du catalogue depuis 4 ans, impensable de la revoir un jour en boutique. Tag Heur Carrera Calibre 1 (revue photo par Tony)
L'essai de cette montre fut un beau moment, les adieux furent déchirants. De toute façon, c'était une ex(-CHI), il faut savoir tourner la page. Ma petite Alpina me convient très bien.
pastak Pilier du forum
Sujet: Re: Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...) Lun 16 Juil 2012 - 20:08
Vendredi, dernier jour ouvré passé autour du lac, autant clore ce séjour en beauté. Après un excellent repas dans les vignes (j'ai oublié l'adresse, zut ), direction une fameuse manufacture cubique du côté de Nyon.
Je vais donc enfin visiter la manufacture Hublot. Je peux d'ores et déjà vous dire que je compte bien revenir au moins une autre fois !
J'attendais que M. Biver arrive, mais finalement une autre célébrité arrive. Pas de Ferrari, tellement commun dans le coin... doc-le-suisse, quelqu'un qui sait se démarquer.
Plus sérieusement, un grand merci à toi.
Les pièces du puzzle
Les petites machines qui aident un peu (beaucoup) à créer une montre
Les ateliers de montage
Les résultats ! King Power Red Devil
Classic Fusion Chronographe, couleurs parfaites pour l'été
Classic Fusion Skeleton or rose
Hublot MP-02 Key of time
Et pour finir, la FAMeuse vache que certains ont signé !
Si vous voulez voir d'autres photos, n'hésitez pas à aller voir le post dédié de DLS, macros de montres et mouvements bien relevés au menu !
Allez une dernière photo - non horlogère - prise le samedi dans la vallée de Chamonix. Fallait bien ça pour mon Alpina Extrême Avalanche.
Pour résumer cette semaine en quelques mots : 2 musées horlogers, 2 visites de manufacture, 2 randonnées, 4 villes visitées, 500+ photos, près de 1000 km parcourus, des bons repas (fondue, filets de perche, ...), du chocolat et une vache dans les bagages, plein de souvenirs ... et déjà envie d'y repartir ! Un grand merci à dls qui m'a permis d'essayer sa belle voiture, d'avoir géré la visite de la manuf malgré un sacré contretemps, ...
Heureux qui comme pastak se ballade en Suisse (musée, manufs, boutiques, ...)