FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 On n'a pas une passion facile ...

Aller en bas 
+20
lastmohican
fred-tictac
Nobody
babky
fabricio
maître d'étang
Kerangaro
imy
eyelink
ShellyBro
francois77
Chon
Alecsendri
stellar
XavTheMac
bencat
broncos
manu-manu
Shanks
damienV
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eyelink
Membre Actif
eyelink


Nombre de messages : 90
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/02/2011

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:52

imy a écrit:

(pour mon malheur, je suis victime de plusieurs de ces passions ... non pas les allumettes ... Mr. Green )



Dommage parcequ'avec des potes on faisait un petit diner mercredi soir prochain ... clown
Revenir en haut Aller en bas
imy
Membre Hyper actif
imy


Nombre de messages : 652
Localisation : Au soleil ... la plupard du temps.
Date d'inscription : 03/07/2012

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:53

eyelink a écrit:
imy a écrit:

(pour mon malheur, je suis victime de plusieurs de ces passions ... non pas les allumettes ... Mr. Green )



Dommage parcequ'avec des potes on faisait un petit diner mercredi soir prochain ... clown

thumright
Chez Monsieur Leblanc ???
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6185
Age : 105
Date d'inscription : 15/09/2009

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 12:07

Il a parfaitement raison ton pote, c'est pour ça que le génie industriel a inventé le quartz de haute précision qui règle tous ces problèmes.
Après il y a l'art pour l'art, la haute horlogerie est là pour ça.


Pourquoi claquer des millions pour un Picasso quand on peut l'acheter en poster au musée ?
Dans le même ordre d'idée, l'Etat pourrait revendre Mona Lisa et mettre une simple affiche à la place, "ça revient au même de toute façon et c'est plus économique". clown
Revenir en haut Aller en bas
damienV
Membre Actif
damienV


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/07/2012

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 12:26

japanadria a écrit:
J'avoue que je suis jaloux de ta signature damienV Chinois

Merci beaucoup, tu peux faire la même avec 6, 7, 8, 9 ou 10 complications => il suffit juste que tu me cites pour le copyright bravohap
Revenir en haut Aller en bas
maître d'étang
Membre très actif
maître d'étang


Nombre de messages : 288
Localisation : mousse et pampre
Date d'inscription : 18/06/2012

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 12:51

imy a écrit:
Passion n'est pas Raison !
Chinois


Le plus drôle, c'est que les même arguments et contre-arguments peuvent fonctionner pour toutes les passions (vous en avez déjà cité plein) :
- Pourquoi mettre autant d'argent dans (un vélo, une montre, une vieille voiture) alors que n'importe quel (vélo, téléphone/quartz, voiture) de base fait au moins aussi bien (et souvent mieux) pour moins cher ... ? Incompréhensible

ImY
Bonjour,
Honnêtement je ne pense pas que les amateurs de voitures dépenseraient beaucoup plus si le véhicule bas de gamme offrait autant que le haut de gamme.
Tout de même une C***io c'est pas pareil qu'une R***R**ce ou une F****ri. Je ne parle pas du plaisir de conduite (ça c'est la passion) mais du simple résultat
qui est d'avancer : on va plus vite, plus confortablement et (souvent) plus longtemps. Pour les montres ça me semble différent car le résultat qu'on attend
de l'objet (avoir l'heure) est STRICTEMENT le même que ce soit une quartz à 10 eur ou une HH à x keur. L'énorme différence ne se voit pas, elle est cérébrale
chez l'amateur de belles montres (qui pense sans cesse au mécanisme, les complications, les matériaux, le temps de montage, la minutie, l'amour
de l'artisanat, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 13:16

Ca donne surtout l'impression que sous le couvert de considérations du style "pfff, ces pauvres ignorants, ils ne comprennent rien à ma passion..mais qu'est-ce que ces ignares", ça permet aux pseudos initiés de se croire faisant parie d'une caste d'élus qui eux savent.....

Chacun a son univers et ce n'est pas parce qu'on n'apprécie pas une montre avec des morceaux de métal qui s'agitent dans le boîtier qu'on est le dernier des paumés.
D'ailleurs le vrai connaisseur, quelque soit le domaine, ne prend pas les autres de haut. Comme disait un prof d'unif. "il est plus difficile de se mettre au niveau du quidam qui n'a pas la chance de savoir, que de se pousser du col parce qu'on croit connaître....." On est toujours le nain de quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 13:22

Alecsendri a écrit:
Blackeyed a écrit:
Damien, fais signe quand tu arrives sur Belfort.

Je suis ''expatrié'' dans cette région moi aussi... Il vaut mieux se soutenir pour ''passer'' l'hiver Mr. Green

Faut prévoir les Moon-Boots, les grosses doudounes, les parkas polaires, les moufles par dessus les gants, ... Mr. Green

Sinon, on pensera à toi pour la prochaine FAMeuse rencontre Franc Comtoise (Quoique, on a déjà un Damien V..., ca va faire doublon! Incompréhensible )

Sinon, je vis un peu ce que tu vis, avec les collègues de bureau, entre ceux qui ne comprenne pas et le gars qui passe son temps à ramener des fakes de Chine, ca discute pas mal! Bizarrement les filles sont celles qui semblent le plus comprendre mon intéret pour les montres, certes plus du point de vue esthétique, mais c'est déjà ça, la Vicenterra leur a fait grosse impression par exemple!

Fait pas si froid que cela en Franche Comté! Smile bon certes des fois c'est du -18° mais bon pas tous les jours non plus Razz Comme dit ma maman: dans les années 60/70 c'était aut' chose! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
imy
Membre Hyper actif
imy


Nombre de messages : 652
Localisation : Au soleil ... la plupard du temps.
Date d'inscription : 03/07/2012

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 13:39

maître d'étang a écrit:

Tout de même une C***io c'est pas pareil qu'une R***R**ce ou une F****ri. Je ne parle pas du plaisir de conduite (ça c'est la passion) mais du simple résultat
qui est d'avancer : on va plus vite, plus confortablement et (souvent) plus longtemps.

Je pensais plutôt aux passionnés de vieilles voitures, qui dépensent des fortunes pour acheter des ruines et qui les restaurent à grands frais ... pour au final avoir une voiture qui roule moins bien, moins vite, moins confortablement ... moins tout ... qu'une simple twingo de base ... Mais leur passion n'est pas là : comme nous ils sont amoureux de l'objet, de son histoire, de sa belle mécanique ... même si tous les 15 jours il faut mettre les mains dans le moteur (au moins, sur ces voitures là, on peut !).

@fabricio : tout à fait d'accord avec toi ! c'était aussi le sens de mon message.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 13:41

damienV a écrit:
japanadria a écrit:
J'avoue que je suis jaloux de ta signature damienV Chinois

Merci beaucoup, tu peux faire la même avec 6, 7, 8, 9 ou 10 complications => il suffit juste que tu me cites pour le copyright bravohap

Pas besoin de copyright dès lors que je change un terme dans ta citation car à partir d'un certain nombre de complications, le prix n'est plus associé à une complication mais à une utopie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nobody
Nouveau
Nobody


Nombre de messages : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2011

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 14:26

maître d'étang a écrit:
imy a écrit:
Passion n'est pas Raison !
Chinois


Le plus drôle, c'est que les même arguments et contre-arguments peuvent fonctionner pour toutes les passions (vous en avez déjà cité plein) :
- Pourquoi mettre autant d'argent dans (un vélo, une montre, une vieille voiture) alors que n'importe quel (vélo, téléphone/quartz, voiture) de base fait au moins aussi bien (et souvent mieux) pour moins cher ... ? Incompréhensible

ImY
Bonjour,
Honnêtement je ne pense pas que les amateurs de voitures dépenseraient beaucoup plus si le véhicule bas de gamme offrait autant que le haut de gamme.
Tout de même une C***io c'est pas pareil qu'une R***R**ce ou une F****ri. Je ne parle pas du plaisir de conduite (ça c'est la passion) mais du simple résultat
qui est d'avancer : on va plus vite, plus confortablement et (souvent) plus longtemps. Pour les montres ça me semble différent car le résultat qu'on attend
de l'objet (avoir l'heure) est STRICTEMENT le même que ce soit une quartz à 10 eur ou une HH à x keur. L'énorme différence ne se voit pas, elle est cérébrale
chez l'amateur de belles montres (qui pense sans cesse au mécanisme, les complications, les matériaux, le temps de montage, la minutie, l'amour
de l'artisanat, etc...).

Salut,
Je me faisais la même réflexion. Et c'est la même chose avec les vélos : il est indéniable que les vélos des mecs du Tour de France sont "un peu" plus performants que les VTT de chez Décat'. À part ça, il y a aussi la passion des vieux vélos (qui me concerne Fier 2 ), et là on dépense effectivement des sommes importantes pour des vélos qui roulent moins bien que des vélos modernes au même prix. Mais perso je crois que je préfère mettre la main dans le cambouis que rouler, ça fait aussi partie du plaisir affraid (on est vraiment tous fous !)
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 14:34

Bonjour,

Effectivement, pas toujours facile de faire passer sa passion à un tiers, mais en tout cas, bien vue.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
maître d'étang
Membre très actif
maître d'étang


Nombre de messages : 288
Localisation : mousse et pampre
Date d'inscription : 18/06/2012

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 14:38

[/quote]

Je pensais plutôt aux passionnés de vieilles voitures, qui dépensent des fortunes pour acheter des ruines et qui les restaurent à grands frais ... pour au final avoir une voiture qui roule moins bien, moins vite, moins confortablement ... moins tout ... qu'une simple twingo de base ... Mais leur passion n'est pas là : comme nous ils sont amoureux de l'objet, de son histoire, de sa belle mécanique ... même si tous les 15 jours il faut mettre les mains dans le moteur (au moins, sur ces voitures là, on peut !).

[/quote]
Ce genre de passion pour les vieilles voitures n'est-il pas un reflet du "avant c'était mieux" ?
Avant que la conception d'un véhicule soit guidée par des impératifs de consommation comme aujourd'hui, il y avait
une plus grande liberté dans le design, ce qui rend les voitures anciennes encore bien jolies à regarder. On se foutait un peu du poids,
du Cx, etc...
Maintenant les lignes sont optimisées par le calcul et comme les lois de l'aérodynamique sont constantes, les calculateurs
aboutissent aux mêmes résultats dans toutes les marques et de fait les voitures ont tendance à se ressembler. Mais dans 50 ans il y
aura toujours des mordus pour les collectionner et les retaper.
J'ai 2 ou 3 montres de 40 ans d'âge en bon état et leur fonctionnement est absolument identique à celui d'une montre actuelle, c'est-à-dire
que dès qu'on baisse le regard vers leur cadran, on obtient instantanément l'heure, ni plus, ni moins thumleft
Revenir en haut Aller en bas
maître d'étang
Membre très actif
maître d'étang


Nombre de messages : 288
Localisation : mousse et pampre
Date d'inscription : 18/06/2012

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 14:47

Nobody a écrit:
maître d'étang a écrit:
imy a écrit:
Passion n'est pas Raison !
Chinois


Le plus drôle, c'est que les même arguments et contre-arguments peuvent fonctionner pour toutes les passions (vous en avez déjà cité plein) :
- Pourquoi mettre autant d'argent dans (un vélo, une montre, une vieille voiture) alors que n'importe quel (vélo, téléphone/quartz, voiture) de base fait au moins aussi bien (et souvent mieux) pour moins cher ... ? Incompréhensible

ImY
Bonjour,
Honnêtement je ne pense pas que les amateurs de voitures dépenseraient beaucoup plus si le véhicule bas de gamme offrait autant que le haut de gamme.
Tout de même une C***io c'est pas pareil qu'une R***R**ce ou une F****ri. Je ne parle pas du plaisir de conduite (ça c'est la passion) mais du simple résultat
qui est d'avancer : on va plus vite, plus confortablement et (souvent) plus longtemps. Pour les montres ça me semble différent car le résultat qu'on attend
de l'objet (avoir l'heure) est STRICTEMENT le même que ce soit une quartz à 10 eur ou une HH à x keur. L'énorme différence ne se voit pas, elle est cérébrale
chez l'amateur de belles montres (qui pense sans cesse au mécanisme, les complications, les matériaux, le temps de montage, la minutie, l'amour
de l'artisanat, etc...).

Salut,
Je me faisais la même réflexion. Et c'est la même chose avec les vélos : il est indéniable que les vélos des mecs du Tour de France sont "un peu" plus performants que les VTT de chez Décat'. À part ça, il y a aussi la passion des vieux vélos (qui me concerne Fier 2 ), et là on dépense effectivement des sommes importantes pour des vélos qui roulent moins bien que des vélos modernes au même prix. Mais perso je crois que je préfère mettre la main dans le cambouis que rouler, ça fait aussi partie du plaisir affraid (on est vraiment tous fous !)

Salut,
Je ne connais pas le vélo : peut-on (si on en a les moyens) s'équiper de la même machine que celle d'un coureur top niveau ?
Le parallèle avec la photo (évoqué dans ce fil) est très différent : on peut s'équiper avec strictement le même matériel que les pros. La seule différence
c'est que eux bénéficient d'un infrastructure (prêts de matériel, entretien, budget de voyage, etc...) hors d'atteinte pour l'amateur.. qui peut passer
de l'autre côté aussitôt qu'il montre son talent (car la photo est un art).
Sauf à être horloger, notre intérêt pour les montres est seulement contemplatif (et débouche sur l'admiration).
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1058
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 14:53

XavTheMac a écrit:
Chon a écrit:

La photo : Pourquoi tu mets XXXX€ dans un reflex ? J'ai fait de superbes photos de vacances à la Baule avec mon iFone !
Et quand tu as un leica et que les gens demandent le prix de ton "appareil vieillot", ils en tombent à la renverse affraid affraid
Mais ça ne s'explique pas la passion I love you I love you

Chon a écrit:
Seuls les initiés peuvent comprendre Chinois Aaaaah, le M9 Twisted Evil

Mais que dire du M7 et du MP, survivants de l'argentique!
Revenir en haut Aller en bas
imy
Membre Hyper actif
imy


Nombre de messages : 652
Localisation : Au soleil ... la plupard du temps.
Date d'inscription : 03/07/2012

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 15:19

maître d'étang a écrit:


Salut,
Je ne connais pas le vélo : peut-on (si on en a les moyens) s'équiper de la même machine que celle d'un coureur top niveau ?
Le parallèle avec la photo (évoqué dans ce fil) est très différent : on peut s'équiper avec strictement le même matériel que les pros. La seule différence
c'est que eux bénéficient d'un infrastructure (prêts de matériel, entretien, budget de voyage, etc...) hors d'atteinte pour l'amateur.. qui peut passer
de l'autre côté aussitôt qu'il montre son talent (car la photo est un art).
Sauf à être horloger, notre intérêt pour les montres est seulement contemplatif (et débouche sur l'admiration).

En effet,
On peut (si on a les moyens) s'équiper du même vélo qu'un coureur pro, on peut même s'en acheter de bien plus onéreux ! Mais n'ayant pour la plupart d'entre nous ni l'entrainement, ni le temps pour s'entrainer, ni le talent des pros, ce sera (presque) seulement contemplatif : on ne peut pas aller acheter le pain avec ce genre de monture ! (enfin, c'est pas fait pour !)

On peut aussi dépenser - comme Nobody - de l'argent pour de vieux vélos qui fonctionnent moins bien que de bêtes Btwins ... (ou qui sont moins pratiques : pas de vitesse indexée, pas de vitesse du tout, freins à tambour, pas de roue libre, 15 kg sur la balance, ...)

On peut aussi acheter le même matériel que les pros de la photo, y compris s'équiper d'un studio, d'éclairage, de plusieurs boitiers, de dizaines d'objectifs, d'un labo argentique ou d'une solution logicielle (numérique) et on peut cibler ses vacances profiter du voyage pour faire les photos de nos rêves ... Mais cela ne fera pas de nous (pas de tous en tout cas !!) des artistes, ni des pros. C'est juste que l'on aura assouvi une petite part de notre passion pour ... le beau matos, la mécanique incroyable d'un objectif, l'histoire d'un appareil (qui a dit "Leica" ?), ou tout autre futilité que l'on aura érigé au rang de passion.

Il en est même sur ce forum qui prennent des cours d'horlogerie, qui s'achètent des mouvements et des outils pour démonter-remonter, et même certains qui se fabriquent leur propre montre, leur propre bracelet !...

Tu dis :
Citation :
Ce genre de passion pour les vieilles voitures n'est-il pas un reflet du "avant c'était mieux" ?
Pour certains, surement, oui ! Comme pour certains peut-être sur ce forum ?
Mais pour beaucoup, les vieilles montres comme les vieilles voitures, moins fiables ou précises, gardent ce supplément d'âme que la plus belle berline "électroniquée" ou que la plus précise des "thermo-quartz-boussole-gps-électrocardio-truc" (j'en ai une On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Blunt_gi ) n'a peut-être pas.

Mais ce n'est que mon (humble) avis perso.
Revenir en haut Aller en bas
lastmohican
Passionné absolu
lastmohican


Nombre de messages : 2701
Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 15:23

Je fais du VTT (Enduro, DH)

En y mettant le prix on peut rouler sur les mêmes vélos que les pros,
Mais ça ne fait pas tout, une grande partie des performances s'obtiennent par (beaucoup) d'entrainement et de maitrise technique

Pour donner un ordre d'idée, sur un vélo d'Enduro en suspension avant/arrière :

avec un vélo à 500€ c'est clair qu'on est "pénalisé" par le matériel, amortisseur moyen, poids conséquent, ...

avec un vélo dans les 2500€ on a déjà un très bon vélo, à ce niveau c'est surtout la personne et sa maitrise plus que le vélo qui fera la différence

Je suis passé d'un vélo à 3000€ à un vélo qui m'est revenu à un peu plus de 5000€, (et je continue de chercher des pièces confiused )
en étant raisonnable, c'est vrai que chaque pièce est meilleure que sur l'ancien, mais c'est plus pour le plaisir de choisir chacun de ses composants, les pièces en carbon, magnésium, titane toutes usinées, et j'en passe Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Chon
Animateur
Chon


Nombre de messages : 1236
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/05/2012

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 15:26

maître d'étang a écrit:
Le parallèle avec la photo (évoqué dans ce fil) est très différent : on peut s'équiper avec strictement le même matériel que les pros.
Tu peux t'offrir un Hasselblad HD4 ?

stellar a écrit:
Mais que dire du M7 et du MP, survivants de l'argentique!
J'ai pas eu la chance de tester le M7, par contre j'ai eu un p'tit Konica Hexar dans les mains la semaine dernière I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-jm.com
Nobody
Nouveau
Nobody


Nombre de messages : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2011

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 15:27

maître d'étang a écrit:
Nobody a écrit:
maître d'étang a écrit:
imy a écrit:
Passion n'est pas Raison !
Chinois


Le plus drôle, c'est que les même arguments et contre-arguments peuvent fonctionner pour toutes les passions (vous en avez déjà cité plein) :
- Pourquoi mettre autant d'argent dans (un vélo, une montre, une vieille voiture) alors que n'importe quel (vélo, téléphone/quartz, voiture) de base fait au moins aussi bien (et souvent mieux) pour moins cher ... ? Incompréhensible

ImY
Bonjour,
Honnêtement je ne pense pas que les amateurs de voitures dépenseraient beaucoup plus si le véhicule bas de gamme offrait autant que le haut de gamme.
Tout de même une C***io c'est pas pareil qu'une R***R**ce ou une F****ri. Je ne parle pas du plaisir de conduite (ça c'est la passion) mais du simple résultat
qui est d'avancer : on va plus vite, plus confortablement et (souvent) plus longtemps. Pour les montres ça me semble différent car le résultat qu'on attend
de l'objet (avoir l'heure) est STRICTEMENT le même que ce soit une quartz à 10 eur ou une HH à x keur. L'énorme différence ne se voit pas, elle est cérébrale
chez l'amateur de belles montres (qui pense sans cesse au mécanisme, les complications, les matériaux, le temps de montage, la minutie, l'amour
de l'artisanat, etc...).

Salut,
Je me faisais la même réflexion. Et c'est la même chose avec les vélos : il est indéniable que les vélos des mecs du Tour de France sont "un peu" plus performants que les VTT de chez Décat'. À part ça, il y a aussi la passion des vieux vélos (qui me concerne Fier 2 ), et là on dépense effectivement des sommes importantes pour des vélos qui roulent moins bien que des vélos modernes au même prix. Mais perso je crois que je préfère mettre la main dans le cambouis que rouler, ça fait aussi partie du plaisir affraid (on est vraiment tous fous !)

Salut,
Je ne connais pas le vélo : peut-on (si on en a les moyens) s'équiper de la même machine que celle d'un coureur top niveau ?
Le parallèle avec la photo (évoqué dans ce fil) est très différent : on peut s'équiper avec strictement le même matériel que les pros. La seule différence
c'est que eux bénéficient d'un infrastructure (prêts de matériel, entretien, budget de voyage, etc...) hors d'atteinte pour l'amateur.. qui peut passer
de l'autre côté aussitôt qu'il montre son talent (car la photo est un art).
Sauf à être horloger, notre intérêt pour les montres est seulement contemplatif (et débouche sur l'admiration).

Concernant le vélo, en théorie il n'y pas d'entrave à avoir le même matériel que nos coureurs préférés (mis à part les moyens effectivement) puisque les marques de leur vélo sont des marques distribuées sur le marché, à moins qu'il y aient des modèles réservés aux pros... mais ça j'en sais rien, moi je suis plus dans les vieilles bécanes Smile . Et puis les coureurs pros ont eux aussi du monde derrière eux manager, masseurs etc, et l'entrainement aussi !
Mais ce que je voulais souligner c'est que dans les vélos modernes on paye pour la performance effective sur la route, alors que l'horlogerie reste à part par le fait qu'on paye cher (parfois très cher) pour des montres qui restent moins précises que les quartz d'un coût bien inférieur.
Mais ça, comme dit plus haut, c'est la définition de la passion, c'est irrationnel !!
Revenir en haut Aller en bas
Choukry
Animateur
Choukry


Nombre de messages : 789
Age : 74
Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var)
Date d'inscription : 21/12/2011

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 15:36

Passionnons nous de balayage! On pourra se payer les mêmes balais que ceux des pros des entreprises de nettoyage, des mêmes sacs poubelle que les pros du service d'assainissement de nos villes! On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Blunt_gi
Avouez que c'est une sacrée idée de passion, non? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Choukry
Animateur
Choukry


Nombre de messages : 789
Age : 74
Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var)
Date d'inscription : 21/12/2011

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 15:47

Certains ont une fausse idée de la passion. Qu'une auto de collection puisse se déplacer ou qu'une montre donne l'heure, c'est à dire la fonction de l'objet n'a que peu à voir avec la passion dont il est l'objet. On se fiche de la tenue de route d'une XK 120 ou de la précision d'une PATEK 1960. C'est l'âme de l'objet qui importe, et celle là n'a rien à voir avec une tenue de route aléatoire ou la précision trés relative
Je crois en effet qu'il existe aussi de part le monde des filles bien plus jolies que la Joconde et des pianos numériques qui se désaccordent jamais, tandis qu'un Steinway de concert 1930, ouh!!! Rolling Eyes
Et pourtant, je donne toutes vos Rolex pour ces deux là, oui!!! Mr. Green


Dernière édition par Choukry le Ven 27 Juil 2012 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maître d'étang
Membre très actif
maître d'étang


Nombre de messages : 288
Localisation : mousse et pampre
Date d'inscription : 18/06/2012

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 15:48

imy a écrit:
maître d'étang a écrit:


Salut,
Je ne connais pas le vélo : peut-on (si on en a les moyens) s'équiper de la même machine que celle d'un coureur top niveau ?
Le parallèle avec la photo (évoqué dans ce fil) est très différent : on peut s'équiper avec strictement le même matériel que les pros. La seule différence
c'est que eux bénéficient d'un infrastructure (prêts de matériel, entretien, budget de voyage, etc...) hors d'atteinte pour l'amateur.. qui peut passer
de l'autre côté aussitôt qu'il montre son talent (car la photo est un art).
Sauf à être horloger, notre intérêt pour les montres est seulement contemplatif (et débouche sur l'admiration).

En effet,
On peut (si on a les moyens) s'équiper du même vélo qu'un coureur pro, on peut même s'en acheter de bien plus onéreux ! Mais n'ayant pour la plupart d'entre nous ni l'entrainement, ni le temps pour s'entrainer, ni le talent des pros, ce sera (presque) seulement contemplatif : on ne peut pas aller acheter le pain avec ce genre de monture ! (enfin, c'est pas fait pour !)

On peut aussi dépenser - comme Nobody - de l'argent pour de vieux vélos qui fonctionnent moins bien que de bêtes Btwins ... (ou qui sont moins pratiques : pas de vitesse indexée, pas de vitesse du tout, freins à tambour, pas de roue libre, 15 kg sur la balance, ...)

On peut aussi acheter le même matériel que les pros de la photo, y compris s'équiper d'un studio, d'éclairage, de plusieurs boitiers, de dizaines d'objectifs, d'un labo argentique ou d'une solution logicielle (numérique) et on peut cibler ses vacances profiter du voyage pour faire les photos de nos rêves ... Mais cela ne fera pas de nous (pas de tous en tout cas !!) des artistes, ni des pros. C'est juste que l'on aura assouvi une petite part de notre passion pour ... le beau matos, la mécanique incroyable d'un objectif, l'histoire d'un appareil (qui a dit "Leica" ?), ou tout autre futilité que l'on aura érigé au rang de passion.

Il en est même sur ce forum qui prennent des cours d'horlogerie, qui s'achètent des mouvements et des outils pour démonter-remonter, et même certains qui se fabriquent leur propre montre, leur propre bracelet !...

Tu dis :
Citation :
Ce genre de passion pour les vieilles voitures n'est-il pas un reflet du "avant c'était mieux" ?
Pour certains, surement, oui ! Comme pour certains peut-être sur ce forum ?
Mais pour beaucoup, les vieilles montres comme les vieilles voitures, moins fiables ou précises, gardent ce supplément d'âme que la plus belle berline "électroniquée" ou que la plus précise des "thermo-quartz-boussole-gps-électrocardio-truc" (j'en ai une On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Blunt_gi ) n'a peut-être pas.

Mais ce n'est que mon (humble) avis perso.
Encore heureux que la seule possession du matériel ne remplace ni le travail, ni le talent !
Ce que je dis, c'est que dans certains domaines on peut avoir accès au même matériel que les pros. Du temps de l'argentique, d'ailleurs, beaucoup de pros
avaient un tireur attitré et eux ne touchaient quasiment pas au labo. On peut s'équiper de la même suite logicielle de post-édition qu'un pro (de fait tout le monde se sert de ph***p) et
on peut passer du temps à l'apprendre...mais si les fichiers à traiter sont quelconques, ça ne les améliorera hélas pas.
J'ai fait un peu de photo et j'ai connu des illustrateurs qui en vivaient (paysage).
Hélas, mes pauvres capacités n'ont jamais convaincu un quelconque sponsor de m'offrir un séjour tous frais payés à la quête du bon cadrage et de la
bonne lumière (qui n'est curieusement jamais là quand on ne peut rester qu'une heure !).

Dans un post précédent qui traite de l'Oméga "de la lune" il s'est trouvé pas mal de FAMeurs prêts encore à l'acheter. Si le modèle qu'on peut
acheter est réalisé (en 2012) à partir des mêmes pièces (mais fabriquées en 2012 aussi) que dans l'original, la montre devrait pourtant "afficher son âge"
en termes de précision et de fiabilité pas rapport à une Oméga de conception plus récente. Est-ce vrai ? Amha la différence ne doit pas être si grande.
Revenir en haut Aller en bas
maître d'étang
Membre très actif
maître d'étang


Nombre de messages : 288
Localisation : mousse et pampre
Date d'inscription : 18/06/2012

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 15:57

[quote="Chon"]
maître d'étang a écrit:
Le parallèle avec la photo (évoqué dans ce fil) est très différent : on peut s'équiper avec strictement le même matériel que les pros.
Tu peux t'offrir un Hasselblad HD4 ?
Ce n'est pas une question de moyens, mais de possibilité : oui ce blad peut être acheté par n'importe qui et le vendeur se foutra de savoir si on fera des chefs d'oeuvre ou des photos floues
et mal cadrées. La situation est la même si on veut avoir une PP ou une RM, aucune série limitée n'étant produite à 1 exemplaire unique.
En revanche, on pourra mettre tout le fric qu'on veut sur la table, aucune formule 1 ou instrument ancien unique ne sera accessible
si l'on n'a pas fait ses preuves auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
XavTheMac
Membre super actif



Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/05/2012

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 16:13

Un blad acheté par n'importe qui ??? Si je le fais, je me mets sur la paille pour quelques mois voire années. C'est pas 30 k€ le boitier nu ???

Je trouve que la seule chose que l'on peut critiquer dans une passion c'est quand elle met "en danger" financièrement sa famille. Quand je vois certains reportages sur des fans de tuning auto qui vont quémander au resto du coeur la bouffe de leurs gosses parce que toute la paye est partie dans la titine, ca me fait mal affraid
La passion oui, mais dans les limites de la raison Wink

PS : je n'ai rien contre le tuning auto (encore que...) c'est juste l'exemple le plus frappant qui me vient en tête.
Revenir en haut Aller en bas
maître d'étang
Membre très actif
maître d'étang


Nombre de messages : 288
Localisation : mousse et pampre
Date d'inscription : 18/06/2012

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 16:39

XavTheMac a écrit:
Un blad acheté par n'importe qui ??? Si je le fais, je me mets sur la paille pour quelques mois voire années. C'est pas 30 k€ le boitier nu ???

Je trouve que la seule chose que l'on peut critiquer dans une passion c'est quand elle met "en danger" financièrement sa famille. Quand je vois certains reportages sur des fans de tuning auto qui vont quémander au resto du coeur la bouffe de leurs gosses parce que toute la paye est partie dans la titine, ca me fait mal affraid
La passion oui, mais dans les limites de la raison Wink

PS : je n'ai rien contre le tuning auto (encore que...) c'est juste l'exemple le plus frappant qui me vient en tête.

J'ai pas dit que c'était bon marché Wink Pas mal de montres dont on parle sur FAM font ce prix et même très au-dessus (donc
un blad+un objectif). Le prix qu'on peut mettre dans un achat, c'est aussi culturel : 20 k€ une montre ça paraît énorme, mais
pas pour une voiture (et à ce prix-là, ce n'est pas le haut de gamme, loin s'en faut). Le problème c'est le crédit : quel organisme
accepte de prêter sur 5 ans pour acheter une montre ? Pour une voiture, aucun problème !
Revenir en haut Aller en bas
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

On n'a pas une passion facile ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On n'a pas une passion facile ...   On n'a pas une passion facile ... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 16:40

damienV a écrit:

- Le matheux pragmatique : tu payes une complication QP une fortune pour à la base ne pas changer les jours sur ta montre et en fait, tu dois changer plus fréquemment les heures car elle prends du retard ... En plus ton QP seculaire ne sert à rien car si tu ne veux pas régler ta montre, elle aura pris un jour de retard avant que tu aies fini les 400 ans du cycle des années bisextiles

Là on s'est fait flinguer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
On n'a pas une passion facile ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La passion horlogère, une passion possible pour les femmes ?
» Question Historique ....
» Anecdotes rigolotes et remarques relatives à vos montres
» Votre TOP 3 ... de vos montres favorites !
» Quelle est la marque qui aujourd'hui est pour vous la plus innovante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: