FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le point sur les séries limitées ...

Aller en bas 
+27
Boogie
Alphonse-ECI
Pelf
lithium
jeanchris2B
VinzSpades
doc-le-suisse
francoisb
Big K
Manivel
pastak
David123
Bender
damienV
Madri
Alecsendri
BRxavier
Le Phénix
matthieu14
benmarie
MONTEMONT
schtunks
Dam74
francois77
bidi95
spoutnik
ZEN
31 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 10:35

Omega pour les JO, Hublot pour tous ses modèles etc ... la plupart des marques se sont mises aux séries limitées . Cela influence-t-il vos envies et vos achats ou bien les séries limitées sont-elles sans aucune influence ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
spoutnik
Membre super actif
spoutnik


Nombre de messages : 439
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/01/2010

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 10:46

Je n'aime pas les séries limitées. Dans ma collection, je n'en ai qu'une (Breitling Frecce Tricolori).

Je trouve actuellement que les marques font des séries limitées pour n'importe quel motif. Certains collectionneurs doivent en raffoler, moi ça me refroidi ..... une trottese d'une autre couleur, quelques lettres sur le cadran qui font référence à l'évènement, etc ...... et les prix ajustés à la hausse.



Revenir en haut Aller en bas
bidi95
Passionné de référence
bidi95


Nombre de messages : 3984
Date d'inscription : 03/08/2008

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 10:58

Par principe une série limitée doit être limitée.

Mais limitée à un modèle, pas une gamme entière. Voire parfois tout un catalogue de "séries limitées" à toutes les sauces, c'est juste pas crédible.

On a déjà débattu de ce sujet, mais que considère-t-on comme "série limitée"? 50 ex, 150 ex, 500ex, 1500 ex, 5000 ex...?!?!

Perso c'est jusqu'à 200-300 max. Aprés ça devient un argument marketing sans fondement et trompeur sans l'être... Pas sain quoi...

La seule "Série Limitée" digne de ce nom pour laquelle je pourrais craquer c'est ça:

Le point sur les séries limitées ... P1000853l

I love you drunken


Dernière édition par bidi95 le Jeu 9 Aoû 2012 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/YourAnonNews
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:00

Pour moi, la notion de série limitée n'est jamais un argument d'achat. Une montre doit avant tout me plaire. Après, une série limitée est une sorte de garantie d'une forme d'exclusivité: le plaisir de ne pas voir ma montre à chaque coins de rue. En revanche, une série limitée de 8000 n'a aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
Dam74
Animateur
Dam74


Nombre de messages : 968
Age : 41
Localisation : La Roche et Geneve
Date d'inscription : 05/10/2008

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:04

Aucune influence pour ma part. Je ne suis pas vraiment fan des séries pas vraiment limitées .... Car pour moi une série limitée c'est grand Max 500 exemplaires !!! Et puis les cadrans de celles ci sont souvent moyen moyen !!!! On se lasse très vite des logos, emblème ......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oyster-passion-club.org/
Dam74
Animateur
Dam74


Nombre de messages : 968
Age : 41
Localisation : La Roche et Geneve
Date d'inscription : 05/10/2008

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:05

bidi95 a écrit:
drunken Par principe une série limitée doit être limitée.

Mais limitée à un modèle, pas une gamme entière. Voire parfois tout un catalogue de "séries limitées" à toutes les sauces, c'est juste pas crédible.

On a déjà débattu de ce sujet, mais que considère-t-on comme "série limitée"? 50 ex, 150 ex, 500ex, 1500 ex, 5000 ex...?!?!

Perso c'est jusqu'à 200-300 max. Aprés ça devient un argument marketing sans fondement et trompeur sans l'être... Pas sain quoi...

La seule "Série Limitée" digne de ce nom pour laquelle je pourrais craquer c'est ça:

Le point sur les séries limitées ... P1000853l I love you

Par contre ta Jaeger Ça c'est une très belle série LIMITÉE !!!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oyster-passion-club.org/
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2002
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:11

Bah, série limitée, c'est souvent synonyme de plus cher alors que parfois, c'est juste une couleur qui change... Rolling Eyes Sinon, j'aime parfois les séries limitées justement parce qu'elles proposent des couleurs originales... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10603
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:30

J'ai 3 série limitée dans ma boite à montre et ça a été un argument d'achat en plus de l’esthétique qui me plaisait avant tout :

Stowa antea cadran inox série limitée 25 exemplaires faite pour l'inauguration de leur nouvelle usine.

Stowa Flieger unitas 6300 70ème anniversaire en 1998, série limitée 70 exemplaires.

Vulcain Anniversary heart style, série limitée 150 exemplaires.

Pour ces 3 montres là, c'est cohérent, il n'y a pas des milliers de modèles sortis, ça a à mon sens une valeur particulière.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:44

La notion de série limitée n'a que très peu d'influence sur l'achat d'une montre.
En général c'est synonyme de prix plus élevé ce qui est déjà un point négatif au départ.
Si la montre me plaît je m'y intéresse si ce n'est pas le cas, série limitée ou pas je passe mon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
matthieu14


Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:45

J'ai une série limitée, c''est la speedmaster 40th anniversary apollo 11

Ca a été un argument de vente, non pas parce que c'était une série limitée car il y a quand meme 7969 pièces, même c'est le petit médaillon sur le cadran qui a fait toute la différence, ca donne un coté plus chaleureux comparé à une speedmaster classique
Revenir en haut Aller en bas
Le Phénix
Animateur
Le Phénix


Nombre de messages : 812
Age : 55
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 03/02/2012

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:48

Les séries limitées du type Oméga avec les JO, pour moi c'est même un argument pour ne pas acheter.
Je trouve que ça dénature le coté classe et intemporelle de la montre.

On en arrive même parfois à du tuning de mauvais gout.
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:50

Il est certain que la série limitée apparaît de plus en plus comme une gestion marketing des ventes, une gestion de la rareté, pour faire croire à l'acheteur qu'il doit se précipiter sur un modèle car après "il n' y en aura plus" :

_ chez Hublot on a parfois l'impression qu'il y a autant de SL que de modèles courants, chaque action marketing ou de sponsoring se solde par une ou plusieurs SL ;

_ chez Panerai, chaque année apporte son lot de séries limitées (SE) qui sont aussi nombreuses que la production courante, et même la production courante est limitée en nombre de pièces par an et en nombre d'années de production ; la SL est donc au coeur de la stratégie commerciale de Panerai ; Il assez énervant de constater que les SE sont souvent plus belles et plus épurées que la production courante, comme si Panerai laissait intentionnellement quelques petits défauts esthétiques dans les modèles courants pour rendre les SE très attirantes pour les passionnés ;

_ chez Breitling, les premiers modèles équipés du nouveau mouvement manufacture 01 sont tous sortis d'abord en SL (2000 pièces tout de même) avec un fond saphir et quelques petits détails esthétiques spécifiques ; assez énervant cette absence de fonds saphirs sur les modèles courants équipés de 01 (à part la Transocean Chrono) ;

Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 12:00

MONTEMONT a écrit:
J'ai 3 série limitée dans ma boite à montre et ça a été un argument d'achat en plus de l’esthétique qui me plaisait avant tout :

Stowa antea cadran inox série limitée 25 exemplaires faite pour l'inauguration de leur nouvelle usine.

Stowa Flieger unitas 6300 70ème anniversaire en 1998, série limitée 70 exemplaires.

Vulcain Anniversary heart style, série limitée 150 exemplaires.

Pour ces 3 montres là, c'est cohérent, il n'y a pas des milliers de modèles sortis, ça a à mon sens une valeur particulière.

Ce que j'aime dans tes EL, c'est qu'elles sont en fonctions d'événements propres à la marque qui les sort.

Les EL dépendant d'événéments extérieurs sont en général très commerciales et le résultat s'en ressent, AMHA. Je préfère la démarche ORIS, qui a signé un partenariat avec Williams et a fait un modèle spécifique, dans la gamme, pas une EL. Après ils font aussi des EL, avec plus ou moins de bonheur! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Madri
Pilier du forum
Madri


Nombre de messages : 1899
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2010

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 12:12

Oui pour moi une SL doit être avec un petit nombre de montres produites et doit également être visuellement différente. Si c'est juste un logo sur le cadran ou une aiguille qui change ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrolyte-photographe.com
damienV
Membre Actif
damienV


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/07/2012

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 12:18

Alecsendri a écrit:
MONTEMONT a écrit:
J'ai 3 série limitée dans ma boite à montre et ça a été un argument d'achat en plus de l’esthétique qui me plaisait avant tout :

Stowa antea cadran inox série limitée 25 exemplaires faite pour l'inauguration de leur nouvelle usine.

Stowa Flieger unitas 6300 70ème anniversaire en 1998, série limitée 70 exemplaires.

Vulcain Anniversary heart style, série limitée 150 exemplaires.

Pour ces 3 montres là, c'est cohérent, il n'y a pas des milliers de modèles sortis, ça a à mon sens une valeur particulière.

Ce que j'aime dans tes EL, c'est qu'elles sont en fonctions d'événements propres à la marque qui les sort.

Les EL dépendant d'événéments extérieurs sont en général très commerciales et le résultat s'en ressent, AMHA. Je préfère la démarche ORIS, qui a signé un partenariat avec Williams et a fait un modèle spécifique, dans la gamme, pas une EL. Après ils font aussi des EL, avec plus ou moins de bonheur! Mr. Green

+1 => tout à fait d'accord avec toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 12:19

Tout dépend de ce que l'on entend par SL ....

Une Antea Inox limitée à quelques dizaines d'exemplaires, je dis oui.
Une Omega limitée à quelques dizaines de milliers clown d'exemplaires, je dis non.
Une SL pour célébrer un vrai évenement, je dis oui.
Une SL pour célébrer tout et n'importe quoi (qui a dit Hublot ? clown ), je dis non.
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10603
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 13:20

Bender a écrit:
Tout dépend de ce que l'on entend par SL ....

Une Antea Inox limitée à quelques dizaines d'exemplaires, je dis oui.
Une Omega limitée à quelques dizaines de milliers clown d'exemplaires, je dis non.
Une SL pour célébrer un vrai évenement, je dis oui.
Une SL pour célébrer tout et n'importe quoi (qui a dit Hublot ? clown ), je dis non.

Encore une fois, bien résumé Bender !!! Wink thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 13:35

ZEN a écrit:
Omega pour les JO, Hublot pour tous ses modèles etc ... la plupart des marques se sont mises aux séries limitées . Cela influence-t-il vos envies et vos achats ou bien les séries limitées sont-elles sans aucune influence ?

Il y a séries limitées et séries limitées, celles qui sont juste limitées (avec une petite écriture de plus sur le cadran) et celles qui apportent un vrai changement par rapport au modèle normal, et dans ce cas là, on peut être séduit par le modèle et non la limitation du modèle. J'avais par exemple choisis la SM 300 JB limited (à une dixaine de milliers d'exemplaires clown ) parce que le petit guillochage en vaguelettes sur le modèle normal ne me plaisait pas, tandis que le noir laqué de la SL m'a emballé (bien que revendu depuis).

Idem pour la Speed, je n'ai pas choisis le modèle 35ème anniversaire pour son côté limité, mais plutôt pour son esthétisme que je préférais au modèle normal.
Le point sur les séries limitées ... 2zexymb

Sinon je dois dire que non, le fait qu'un modèle soit limité par rapport à un autre identique mais illimité n'influence pas mes achats.
Revenir en haut Aller en bas
pastak
Pilier du forum
pastak


Nombre de messages : 1897
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2011

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 13:47

Bender a écrit:
Tout dépend de ce que l'on entend par SL ....

Une Antea Inox limitée à quelques dizaines d'exemplaires, je dis oui.
Une Omega limitée à quelques dizaines de milliers clown d'exemplaires, je dis non.
Une SL pour célébrer un vrai évenement, je dis oui.
Une SL pour célébrer tout et n'importe quoi (qui a dit Hublot ? clown ), je dis non.
Le problème se déplace alors. clown
Qui peut définir au mieux c'est qu'est un véritable événement : la marque, la personne représentatrice de l'événement, la clientèle visée, ... ?

Il est vrai qu'Hublot est assez fort dans les séries limitées, peut être un peu trop. Cela a pour effet de diluer le côté exclusif de la série limitée.
Après, c'est peut être aussi qu'Hublot n'hésite pas à sortir une montre spéciale (quasiment) à chaque fois ? Beaucoup d'autres marques ont des partenariats, commémorent des événements, ... mais sans sortir une nouvelle montre. A chaque société son approche. Chinois

Pour moi, une série limitée doit effectivement avoir certaines particularités :
- commémorer un moment particulier, rendre hommage à une action exceptionnelle qui ne se reproduira pas de sitôt, ou marquer le coup d'un partenariat ou d'une cause (50ème anniversaire de l'atterrissage sur la Lune, le petit saut de Felix Baumgartner, fondation Ayrton Senna, ...)
- une finition propre et qu'aucune autre version du modèle ne possède
- un nombre d'exemplaires qui apporte le sentiment de rareté et d'exclusivité (500 est une bonne limite).
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 13:49

Pareil, l'interet d'une serie limite reside dans ce qu'elle a de different du model de grande diffusion pour moi.
Cela ne doit pas se limiter a un detail ou un simple motif.

S'en est d'ailleur le seul interet. L'exclusivite est juste une cerise sur le gateau.

De plus une serie limite se compte au plus en centaines pour moi... pas en milliers comme c'est la mode actuellement, juste pour gonfler les prix. Rolling Eyes

Par exemple, l'omega ci dessus est une tuerie a mes yeux... ma speed preferee esthetiquement parlant.
Le cadran blanc est superbe. Chinois
Cela dit elle serait pas limite bin elle serait plus abordable.

Par ce que la aussi ca coince souvent. Parfois des centaines voir des milliers d'euros pour une virgule de plus sur un cadran de serie... Rolling Eyes

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 14:04

benmarie a écrit:
Si la montre me plaît je m'y intéresse si ce n'est pas le cas, série limitée ou pas je passe mon chemin.

Voilà Chinois

Après, rien ne me choque à voir des séries limitées de plusieurs milliers d'exemplaires, surtout chez des marques qui vendent des milliers/millions de montres par an (qu'est-ce que c'est que 10000 exemplaires sur une vie ? Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 14:51

Manivel a écrit:

- De plus une serie limitée se compte au plus en centaines pour moi...

- Par exemple, l'omega ci dessus est une tuerie a mes yeux... ma speed preferee esthetiquement parlant.

Mais elle est quasi illimitée compte tenu de ta définition de série limitée (quelques centaines), là on en est à 3'500 ex.

Ceci dit, elle propose un réel changement par rapport au modèle courant (idem pour la météorite que je trouve superbe, 1975 exemplaires tout de même, ... et 6000 euros) pale
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 15:18

Et personne ne parle d'IWC en terme de série limitée ? Avec la spéciale "Zidane" Very Happy et consorts, voir père et fils, etc.
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 15:23

francoisb a écrit:
Et personne ne parle d'IWC en terme de série limitée ? Avec la spéciale "Zidane" Very Happy et consorts, voir père et fils, etc.

L'ingénieur SL Zidane, c'est vrai que cela a été un beau flop !
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

Le point sur les séries limitées ... Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les séries limitées ...   Le point sur les séries limitées ... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 16:05

Une série limitée pour qu’elle ait une réelle valeur historique, devrait se différencier par une complication atypique et là elle prendrait tout son sens.
Par contre, si c’est juste due à un logo ou couleur particulier, cela apporte juste le sentiment de se sentir un peu plus exclusif. Chose qui n’est pas dénué non plus de tout sens, car finalement, c’est cool de pas forcement croiser ta montre à tout les coins de rue. Mais or mis ça… je ne vois pas.
Aussi, à chaque séries limités, c’est un prétexte pour faire parler de soit, même si l’on n’a pas grand-chose à dire. C’est qui est fort malin.
Car au final, que cela soie chez des marques discrètes ou Hublot qui excelle dans le domaine, tout ceci n’est qu’une infime partie du volume de production.
Alors bon, personnellement, je n’y porte pas forcement plus d’attention.

Par contre…. Juste pour dire. C’est mon 2'000 messages sur Fam… Cool non ?
Driss
Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur les séries limitées ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Feu de vos séries limitées
» Les séries limitées? Jamais!
» montres series limitées
» Réflexions sur les séries limitées
» Rolex et séries limitées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: