FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tentative de remise en condition d'une Prätina

Aller en bas 
+10
jlg2
cheminal67
Benoit33
carlgustav
horanova
regalis
Maelstrom
shoulderblack
isosta
LIPNOTIC
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:52

MisterP a écrit:
Bonjour Lipnotic,

Si ce n'est pas encore fait, reprend le nettoyage/lub barillet entier, ainsi que les contre-pivots de l'échappement. As-tu aussi correctement lubrifié l'ancre ?

Pour le réglage, sans entrer dans les délicates reprises du spiral pour l'instant, d'abord tu règles ton point mort, ensuite seulement tu fais ton avance/retard. Mets ta loupe pour le faire, le déplacement est minime. Pour la raquette pas besoin de forcer, certains y mettent un léger point d'huile pour que ce soit moins dur à tourner.

Pense à vérifier les réglages en horizontal ET vertical.

Bon courage Wink
Merci MisterP,

En effet, il me reste à passer le barillet au nettoyage et je vais aussi refaire l'incabloc du coq. Voici mes mesures actuelles. J'ai réussi à faire un peu mieux pour le repère mais pas beaucoup. Pour l'avance/retard, elle affiche 0 au moment où j'ai pris la photo, mais c'est plutôt -2s/jour pour l'instant. Les lignes ne sont pas très régulières, mais ca me conviendra amplement. Juste à revoir l'amplitude.
Pour l'ancre, oui, j'ai mis de la 9415 sur la palette de sortie, fais faire un demi/tour de la roue échappement, puis à nouveau une goutte sur la même palette. J'ai fais de mon mieux mais peut-être je n'en pas mis assez ou trop, un peu comme toutes les pierres d'ailleurs (sauf les pivots d'encre bien sur).

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Mesure10
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 EmptyVen 19 Oct 2012 - 22:00

Alors moi je trouve le résultat obtenu beaucoup plus qu'honnête !

Bravo bravohap .
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 EmptyVen 19 Oct 2012 - 22:42

nam a écrit:
Alors moi je trouve le résultat obtenu beaucoup plus qu'honnête !

Bravo bravohap .
Merci nam Wink.
Mais je pense que les courbes montrent un léger problème. Peut-être une mauvaise dent quelques part, ou un faux-rond?
Bref, ceci fut une courte joie puisqu'en ce moment même, le balancier est passé dans le One-Dip, l'incabloc est déjà démonté, et le barillet est ressorti...prêt pour son bain décennal....
Ben quoi je m'amuse... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 EmptyVen 19 Oct 2012 - 23:25

Donc je commence le démontage de l’élément perturbateur (je l’espère)...

Comme indiqué par LAO, je le pose sur les brucelles, mets les doigts sur les bords (denture) et je pousse...
Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Barill11

Plop!
Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Barill12

Et voici l'ensemble:
Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Barill13

Le plus dur pour moi a été de décrocher le ressort de l'axe au niveau de son œil. Ca va être la fête au remontage...
Le ressort a gardé son 'S' qui semble indiquer qu'il a encore ses propriétés et est donc ré-utilisable. D'autres préconisent le changement pur et simple. J'aimerais bien le changer aussi mais je dois faire des mesures.

Allez, en attendant...direction le bain.

J'ai de la graisse 8300 pour le barillet et l'axe. Mais que mettre pour le ressort lui-même? Certains préconisent un nettoyage/huilage à la jurassienne, mais je n'en ai pas. D'autres conseils svp?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 EmptySam 20 Oct 2012 - 0:30

LIPNOTIC a écrit:


Le ressort a gardé son 'S' qui semble indiquer qu'il a encore ses propriétés et est donc ré-utilisable. D'autres préconisent le changement pur et simple. J'aimerais bien le changer aussi mais je dois faire des mesures.


Ce ressort n'est pas au top, il commence à avoir un pli.
Les dimensions : 1,50-0,11-280-8,5 soit : H-force-L-diamètre
Ça coute un pourliche dans un resto moyen, ce ressort.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 EmptySam 20 Oct 2012 - 0:35

Arno a écrit:
LIPNOTIC a écrit:


Le ressort a gardé son 'S' qui semble indiquer qu'il a encore ses propriétés et est donc ré-utilisable. D'autres préconisent le changement pur et simple. J'aimerais bien le changer aussi mais je dois faire des mesures.


Ce ressort n'est pas au top, il commence à avoir un pli.
Les dimensions : 1,50-0,11-280-8,5 soit : H-force-L-diamètre
Ça coute un pourliche dans un resto moyen, ce ressort.
Ah ben ça c'est classe, même pas besoin de mesurer!
Par contre, je ne sais pas trop ou m'en procurer un neuf? Tu as une piste stp Arno?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 EmptySam 20 Oct 2012 - 0:46

LIPNOTIC a écrit:

Par contre, je ne sais pas trop ou m'en procurer un neuf? Tu as une piste stp Arno?

N'importe ou, n'importe quel fournituriste, en Allemagne ou en France.
C'est un ressort facile à trouver.
Tu as le principal : les dimensions.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 EmptySam 20 Oct 2012 - 2:05

Arno a écrit:
LIPNOTIC a écrit:


Le ressort a gardé son 'S' qui semble indiquer qu'il a encore ses propriétés et est donc ré-utilisable. D'autres préconisent le changement pur et simple. J'aimerais bien le changer aussi mais je dois faire des mesures.


Ce ressort n'est pas au top, il commence à avoir un pli.
Les dimensions : 1,50-0,11-280-8,5 soit : H-force-L-diamètre
Ça coute un pourliche dans un resto moyen, ce ressort.

Incident de démontage, le "pli"; s'il ne s'en reprends pas un autre au remontage, à la main je suppose, tout ira bien. Et même si...Increvables, ces Lorsa .Real french product, c'est tout dire ...

Rapport qualité/ prix imbattable. mieux que de l'article soviet, déja pas mal placé ; dans cette gamme, entendons nous bien...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 EmptySam 20 Oct 2012 - 11:37

LIPNOTIC a écrit:


Le ressort a gardé son 'S' qui semble indiquer qu'il a encore ses propriétés et est donc ré-utilisable. D'autres préconisent le changement pur et simple. J'aimerais bien le changer aussi mais je dois faire des mesures.


Rectification.
Garde ce ressort, il est très bien, et tu économises 2,50 €.
Allez hop, à autre chose.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 EmptySam 20 Oct 2012 - 13:18

carlgustav a écrit:
Incident de démontage, le "pli"; s'il ne s'en reprends pas un autre au remontage, à la main je suppose, tout ira bien. Et même si...Increvables, ces Lorsa .Real french product, c'est tout dire ...

Rapport qualité/ prix imbattable. mieux que de l'article soviet, déja pas mal placé ; dans cette gamme, entendons nous bien...
Ah? Je ne pensais pas avoir fait de fausses manipulations pourtant, et en effet à la main. J'ai bien un vieux jeu d'estrapades que j'avais récupéré mais je n'ai pas la manivelle... Confused

Arno a écrit:
Rectification.
Garde ce ressort, il est très bien, et tu économises 2,50 €.
Allez hop, à autre chose.
Ok. Mais bon j’étais pas à quelques euros près même si la montre n'en vaut pas plus.
Ceci dit, j'ai cherché un peu en Allemagne hier soir mais pas trouvé grand chose encore en fournituriste. Boley ne fournit pas aux particuliers et la baie ne propose pas les bonnes dimensions. Mais c’était une recherche rapide.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 EmptyLun 22 Oct 2012 - 23:32

Bonsoir,

Un peu d'avancement, mais n'ayant pas trouver de fournituriste à proximité, j'ai remonté le même ressort de barillet. Pas top, surtout que j'ai du l’abîmer un peu au démontage comme indiqué auparavant.
Bref, après repose du barillet complet et de l'incabloc nettoyé, j'ai gagné 10° d’amplitude, pas plus. Donc à vide, je culmine à 240° grand max. Je ferais avec. Je vais tout de même essayer de trouver un ressort neuf plus tard, pour l'instant une seule touche aux UK, rien près de chez moi pour particuliers.

J'ai donc commencer à remonter coté cadran la partie quantième. Malheureusement, pas d'upload de photos possible ce soir...Peut-être que l'hébergeur joue des tours.
J'ai mis de la Moebius D5 sur les tenons. Est-ce correct? Par contre au niveau du sautoir et ressort de sautoir je ne sais pas trop. Dois-je mettre de la graisse plutôt que de l'huile? toujours sur le tenon? Également sur le contact sautoir-ressort de sautoir? La partie du sautoir qui touche les dents du disque de quantième doit-elle être graissée/huilée?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 EmptyMar 23 Oct 2012 - 0:02


Huile fluide sur les tenons ; rien entre sautoir et ressort ( la satellisation sera moins facile! ) . Huile sur la face active du sautoir; pas trop . Pivotement de sautoir, idem.

PS : MP dans ta boite.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 EmptyMer 24 Oct 2012 - 0:17

Petite mise à jour avec la photo que je n'ai pas pu mettre hier.
J'ai donc mis de la D5 sur les tenons indiqués et ainsi que sur le pivotement de sautoir.

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Rouage14

Ensuite mise en place minutieuse du sautoir et de son ressort. Puis disque de quantième (si c'est bien son nom). J'ai eu un peu de mal à centrer le disque au début. Son placement ne me semble pas si évident que cela.

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Quanti10

La fin s'approche Smile .
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 0:14

J'y suis enfin...

Après la pose des aiguilles plutôt délicate (les aiguilles étaient un peu tordues), j'ai replacé le mouvement dans son boîtier...
Le joint lui est celui d'origine mais graissé. Il sera remplacé lorsque j'aurais reçu les bons. Je n'ai que des joints toriques pour l'instant.

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Mouvem12
On voit que c'est plus propre que sur la première page du post, mais le boîtier a tout de même vécu...

Et la voila enfin terminée ma BD, bidouillée à la b*te et au couteau comme le dirait Arno Wink.
Je lui ai mis un plexi neuf vu que j'avais ça en stock. La couronne mériterait d’être changée.

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Finie_10

Je vais tenter de peaufiner les réglages en semaine.

Merci encore à tous les experts qui m'ont donné de précieux conseils malgré mon apprentissage laborieux. Ce fut long mais bon!
Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2012 - 17:52

Et pour conclure ce post, voici les dernières mesures. Désolé pour la piètre qualité de la photo, j'ai du joue de gimp un max pour la rattraper.

Mesurée cadran en haut:
Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Mesure11

J'obtiens une amplitude d'environ 220 avec cadran vers le bas et encore moins en position verticale.
Environ -15 secondes, cadran vers le bas et proches et -20s en position verticale.
Pas pu faire mieux.

Ce boîtier accepte les bracelets en 16mm seulement ce qui lui donne un aspect étrange au poignet, surtout sur le mien (19.5cms)... Wink

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 5 Wrist_13

Bon, j'ai plus qu'à penser à la prochaine. Peut-être tenter une automatique (j'ai une autre allemande auto (AWA) qui traîne) ou peut-être un chrono (Landeron 248).
Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de remise en condition d'une Prätina
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» HH et finitions paresseuses
» Tentative de remise en forme mouvement de réveil CYMA
» Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde)
» montre, condition extrème !
» La finition : Condition du haut de gamme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: