FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tentative de remise en condition d'une Prätina

Aller en bas 
+10
jlg2
cheminal67
Benoit33
carlgustav
horanova
regalis
Maelstrom
shoulderblack
isosta
LIPNOTIC
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 0:20

Le mouvement, c'est un Lorsa ( HS ), P 62. Assez répandu, pas de problème de pièces.Pour le barillet, tu peux l'ouvrir si tu veux, mais la perte d'amplitude ne vient pas de là; seulement graisser, huiler, sans ouvrir, les pivotements d'arbre dessus et dessous.

Les antichocs peuvent être sortis, ce qui ne présente pas le moindre intérêt, et comporte des risques certains si pas outillé.Seulement extraire les blocs dessus et dessous, en dégrafant les lyres ; coq en place sur le mouvement : une branche , puis l'autre; plutôt fragiles, ne pas les perdre ou les casser, ce qui est aisé.

Nettoyer dans le benzinier, essence A ou C, poser une goutte d'huile fluide sur le contre- pivot, au moins la moitié du diamétre, reposer le rubis sur ce contre-pivot, puis l'ensemble dans son logement initial, et enfin réagrafer la lyre.

Les risques de satellisations, pertes, bris, ne sont pas forcément exclus. Brucelles convenables recommandées...

Ultime précision, les contre pivots sont rarement identiques dessus / dessous ; le plus épais est dédié au coq , lorsqu'il existe une différence, ce qui est généralement le cas.

Ne pas inverser, donc.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 22:13

carlgustav a écrit:
Le mouvement, c'est un Lorsa ( HS ), P 62. Assez répandu, pas de problème de pièces.Pour le barillet, tu peux l'ouvrir si tu veux, mais la perte d'amplitude ne vient pas de là; seulement graisser, huiler, sans ouvrir, les pivotements d'arbre dessus et dessous.

Les antichocs peuvent être sortis, ce qui ne présente pas le moindre intérêt, et comporte des risques certains si pas outillé.Seulement extraire les blocs dessus et dessous, en dégrafant les lyres ; coq en place sur le mouvement : une branche , puis l'autre; plutôt fragiles, ne pas les perdre ou les casser, ce qui est aisé.

Nettoyer dans le benzinier, essence A ou C, poser une goutte d'huile fluide sur le contre- pivot, au moins la moitié du diamétre, reposer le rubis sur ce contre-pivot, puis l'ensemble dans son logement initial, et enfin réagrafer la lyre.

Les risques de satellisations, pertes, bris, ne sont pas forcément exclus. Brucelles convenables recommandées...

Ultime précision, les contre pivots sont rarement identiques dessus / dessous ; le plus épais est dédié au coq , lorsqu'il existe une différence, ce qui est généralement le cas.

Ne pas inverser, donc.
Merci de ces précisions carlustav.
Je n'ai pas ouvert le barillet pour l'instant car j'avais justement appréhension de na pas pouvoir remettre le ressort correctement. Donc si je le laisse fermer, je peux en effet huiler les pivotements d'arbre. Mais pour le graissage je ne comprends pas. Si je n'ouvre pas, que puis-je graisser? Et que pourrait être la cause de cette mauvais amplitude à ton avis?

Qu'entends-tu par brucelles convenables? La marque (qualité) ou la forme? Ou probablement les deux? Wink J'ai acheté pas mal de Bergeon en outillage, par contre, j'ai péché pour les brucelles, c'est du Beco si je me souviens bien. Faudrait que je m'offre une paire de Dumont ou quelque chose dans le genre.

Bon j'ai tout le nettoyage à faire avant. Et à ce propos, une autre question me vient à l'esprit. Est-ce que chaque pièce métallique doit passer dans l'essence (A, C) sans exception à part le spirale? Quid des petites vis et autres ressort etc?
Je me demande encore comment je vais pouvoir remonter tout ça sans laisser des traces de doigts... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Benoit33
Membre très actif
Benoit33


Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2010

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 22:47

pour le huilage tu trouveras pas mieux que ça: https://forumamontres.forumactif.com/t117283-technique-huilage?highlight=Huilage

Pour les traces de doigt les gants latex ca marche bien Wink moi je mets toutes les pièces à l'essence.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 23:00

Benoit33 a écrit:
pour le huilage tu trouveras pas mieux que ça: https://forumamontres.forumactif.com/t117283-technique-huilage?highlight=Huilage

Pour les traces de doigt les gants latex ca marche bien Wink moi je mets toutes les pièces à l'essence.
Oui ce sujet fais partie de mes favoris. Il est au chaud pour la suite.
J'ai aussi ces cache doigts sans réservoir mais pas très confortable... Wink
Revenir en haut Aller en bas
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 23:16

Benoit33 a écrit:

Pour les traces de doigt les gants latex ca marche bien Wink moi je mets toutes les pièces à l'essence.
quel type d’essence?F?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 23:50

Tu peux sans ouvrir, huiler simplement les pivotements d'arbre, comme tu l'envisageais; huile épaisse

.Cette manière de faire n'est pas convenable, mais te permettra de gagner du temps , sans dommage aucun pour le mouvement, dans l'immédiat.De facture récente,il ne posera pas de problème, et tu pourras ainsi passer plus vite au problème du manque d'amplitude, dû , sans doute, à un besoin sérieux de nettoyage / huilage.

Une fois cette amplitude retrouvée, il sera toujours temps de ressortir ce barillet, et de le graisser de manière orthodoxe, ce qui ne nécessitera pas forcément de sortir le ressort, s'agissant d'un incassable, inoydable , et pouvant alors parfaitement être passé dans l'essence A ou C, ce qu'il vaut mieux éviter en présence d'un ancien ressort ( de couleur bleue).

Une fois le couvercle enlevé, ainsi que l'arbre de barillet, il est alors aisé de nettoyer, graisser les pivotements, le fond du barillet, la face interne du couvercle.

Les brucelles " convenables ", pour les contre-pivots, sont juste celles parfaitement jointives, à leur extrémité, et pas trop fines.

Le spiral, le balancier, peuvent parfaitement passer à l'essence, tout comme l'ancre.Toutes les pièces du mouvement d'ailleurs.

Pour enlever les empreintes éventuelles, la pâte Rodico.

Pour finir, quand même préciser que les résultats de nettoyage avec seulement de l'essence, ne seront pas ceux obtenus avec un bain de nettoyage, puis de l'essence .
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 16:33

Une particularité de cette ébauche généraliste française : l'antichoc, peu courant, de marque Rufa . De fabrication allemande, semble-t-il, ce qui confirmerait le montage en ce pays de cette ébauche, tout comme l'inflexion sur le A de " Prätina ".

Contrairement à ce qu'imprudemment affirmé, ce mouvement, avec date , est un Lorsa P 75 A; le P 62 en étant démuni. Hors cela sensiblement identique.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 18:01

carlgustav a écrit:
Une particularité de cette ébauche généraliste française : l'antichoc, peu courant, de marque Rufa . De fabrication allemande, semble-t-il, ce qui confirmerait le montage en ce pays de cette ébauche, tout comme l'inflexion sur le A de " Prätina ".

Contrairement à ce qu'imprudemment affirmé, ce mouvement, avec date , est un Lorsa P 75 A; le P 62 en étant démuni. Hors cela sensiblement identique.

Merci pour ces précisions. Si l'antichoc est peu courant, j'ai encore plus de raisons de faire attention et de ne rien perdre...
Je ne pense pas avancer beaucoup ce week-end, manque de temps mais je vais attaquer le nettoyage aux bains US avec une solution pour bijoux, argent. Ce n'est probablement par la meilleure solution de nettoyage, mais on verra bien.
Ensuite je finirais à l'essence puis séchage naturel. Pour l'organe réglant, je peux donc tout mettre dans le benzinier sans démonter (balancier, spirale, coq)? Je demonterais tout de même l'antichoc.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 21:26

Pas de problème avec l'essence, en tout cas ; on ne peut rien garantir, faute d'expérience ,les résultats du bain que tu vas utiliser, mais les risques sont faibles.Juste éviter l'alcool pour l'ancre ; ce produit dissous la gomme laque qui fixe les levées.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012 - 20:25

Bonsoir à tous,

Pas beaucoup avancé dernièrement par manque de temps et surtout de dextérité!
J'ai fais quelques tests de nettoyage sur certaines pièces (laiton ou rhodiées) mais je ne trouve pas cela concluant. J'avais vu un post ou Réparatheur mettant ses pièces complètement dans le bain US et tout ressortait nickel y compris le balancier/spirale...

Bref, toujours est-il que je voudrais nettoyer la platine, mais je n'arrive pas à enlever l'incabloc. J'ose pas trop forcer sur la lyre de peur de la plier. Et pour celui du coq, j'aurais du l'enlever lorsque le coq était encore sur la platine...
Voici un crop de celui de la platine:

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Incabl10

Donc j'essaie de soulever la partie de gauche sur la photo mais en vain. La lyre risque-t-elle de voler ou est-elle suffisamment attachée à l'autre bout?
De plus mes brucelles semblent trop grosses pour passer sous la lyre...

Que me conseillez-vous svp?
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012 - 20:54

Bon finalement j'ai réussi en levant les encoches du milieu...
Que c'est petit...ayant un bon coup de froid en ce moment, j'avais peur de tousser sur les pierres affraid

Au sujet des pierres restant sur la platine, quels risques y a t-il pour elles en les passant dans le bain US? Puis à l'alcool? Est-ce qu'il y a également de la gomme laque dessous?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012 - 23:11

LIPNOTIC a écrit:
Bon finalement j'ai réussi en levant les encoches du milieu...
Que c'est petit...ayant un bon coup de froid en ce moment, j'avais peur de tousser sur les pierres affraid

Au sujet des pierres restant sur la platine, quels risques y a t-il pour elles en les passant dans le bain US? Puis à l'alcool? Est-ce qu'il y a également de la gomme laque dessous?

Si tu travailles avec des US, il n'y a pas le moindre risque, le nettoyage se fera ; mais il faudra bien, ensuite, huiler ces antichocs. Pas de gomme laque " dessous "; donc, huiler, sans rien démonter, depuis l'intérieur de la platine, en déposant une goutte dans l'huilier, de préférence avec un huileur automatique, et à défaut avec un pique huile simple, puis en insérant une tige très fine," repousser" le précieux lubrifiant vers le contre pivot .

La simple mise en place du balancier suffit parfois à réaliser l'opération, mais le coté aléatoire de l'opération devrait normalement proscrire cette méthode , du moins en phase d'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012 - 23:31

carlgustav a écrit:
Si tu travailles avec des US, il n'y a pas le moindre risque, le nettoyage se fera ; mais il faudra bien, ensuite, huiler ces antichocs. Pas de gomme laque " dessous "; donc, huiler, sans rien démonter, depuis l'intérieur de la platine, en déposant une goutte dans l'huilier, de préférence avec un huileur automatique, et à défaut avec un pique huile simple, puis en insérant une tige très fine," repousser" le précieux lubrifiant vers le contre pivot .

La simple mise en place du balancier suffit parfois à réaliser l'opération, mais le coté aléatoire de l'opération devrait normalement proscrire cette méthode , du moins en phase d'apprentissage.

Merci carlgustav,

Je ne suis pas encore au huilage mais en effet j'avais mis de coté cette technique du post huilage et des schémas de horlogerie-suisse.com. Ca va me servir. Je n'ai pas d'huilier automatique, du Bergeon tout simple manuel. Je ferais avec.
Bon j'ai finalement ôter l'incabloc de la roue d’échappement, j’espère que les photos m'aideront à tout remettre dans le bon sens parque j'ai pas tout suivi au démontage...

Je note que j'ai du mal à assimiler quelques automatismes que les gens du métier ne voient même pas comme un problème pour les newbies Wink Bon c'est pas mon métier...
J'ai vu quelques posts où certains passent la platine complète dans le bain sans se poser de questions pour les autres pierres simples (n'appartenant pas à l'anti-choc). Je préfère savoir avant si je dois retirer les pierres ou non. Mais il semble que les deux méthodes soient corrects après tout.

C'est clair que ce démontage/nettoyage/remontage va me prendre un temps fou, mais je préfère comprendre le plus possible maintenant. Les autres se feront plus facilement ensuite j’espère Wink.
En tous, merci encore à toi pour ton aide précieuse ainsi qu'aux autres participants! C'est vraiment passionnant.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:07

La remise en place d'un ressort amortisseur, malencontreusement ôté, n'est pas impossible, mais va prendre quelque temps, et surtout précautions.

Car risques de perte par satellisation, ou bris : ennuyeux même pour un pro, cette extraction totale du ressort . Lequel " pro " l'évite généralement, pour ne pas dire toujours.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:27

carlgustav a écrit:
La remise en place d'un ressort amortisseur, malencontreusement ôté, n'est pas impossible, mais va prendre quelque temps, et surtout précautions.

Car risques de perte par satellisation, ou bris : ennuyeux même pour un pro, cette extraction totale du ressort . Lequel " pro " l'évite généralement, pour ne pas dire toujours.
Oui je suis un peu démoralisé là. Du coup j'ai pas avancé. Je crois que je vais essayer de le remettre par grand calme...
Par contre, si je me souviens bien, à partir du moment où la lire est partie, tout est venu d'un coup. J'ai pas vraiment pu éviter que les pierres s'en aillent il me semble.
Du coup, ce n'est plus très clair pour moi. Qu'est ce qui doit rester sur la platine avant de la passer au bain?
Et pour l'incabloc du coq (qui lui doit bien être démonté?), je le ferais une fois le coq remis en place. Ca devrait être un peu plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:19

LIPNOTIC a écrit:
carlgustav a écrit:
La remise en place d'un ressort amortisseur, malencontreusement ôté, n'est pas impossible, mais va prendre quelque temps, et surtout précautions.

Car risques de perte par satellisation, ou bris : ennuyeux même pour un pro, cette extraction totale du ressort . Lequel " pro " l'évite généralement, pour ne pas dire toujours.
Oui je suis un peu démoralisé là. Du coup j'ai pas avancé. Je crois que je vais essayer de le remettre par grand calme...
Par contre, si je me souviens bien, à partir du moment où la lire est partie, tout est venu d'un coup. J'ai pas vraiment pu éviter que les pierres s'en aillent il me semble.
Du coup, ce n'est plus très clair pour moi. Qu'est ce qui doit rester sur la platine avant de la passer au bain?
Et pour l'incabloc du coq (qui lui doit bien être démonté?), je le ferais une fois le coq remis en place. Ca devrait être un peu plus simple.

Il ne faut pas ôter le ressort du bloc ; seulement le dégrafer, pour sortir les deux pierres, rubis et contre-pivot. Si ensuite nettoyage de la platine, et du coq dessus, réagrafer les ressorts, pour qu'ils ne s'en échappent pas dans les US,ou autre mode de nettoyage.

Dans les conditions optima, matériel pro, US ou Vibrasonic, bains performants,séchage idem, il n'est pas nécessaire de démonter quoique ce soit, à ce niveau ( balancier ) ; l'huilage se faisant alors ensuite, depuis la face intérieure, sur les huiliers, balancier en place. L'huilage balancier en place requiérant alors une certaine habitude, la moindre goutte d'huile égarée dans les spires ruinant alors le réglage : avance démentielle.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:56

Merci. Je précise que l'incabloc démonté est celui de la platine (vu sur la photo ci-dessus), et non celui du balancier qui lui est encore sur le coq pour l'instant.
Donc puisque que l'incabloc de platine est complètement démonté, quelle est la meilleure méthode (à ce stade) pour le huilage. Poser une goutte d'huile sur le contre pivot puis replacer l'ensemble par dessus, ou remonter le tout à sec, puis huiler par la méthode classique, c'est à dire, huile dans l'huilier puis tige fine pour faire descendre l'huile entre les deux pierres?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 0:19

LIPNOTIC a écrit:
Merci. Je précise que l'incabloc démonté est celui de la platine (vu sur la photo ci-dessus), et non celui du balancier qui lui est encore sur le coq pour l'instant.
Donc puisque que l'incabloc de platine est complètement démonté, quelle est la meilleure méthode (à ce stade) pour le huilage. Poser une goutte d'huile sur le contre pivot puis replacer l'ensemble par dessus, ou remonter le tout à sec, puis huiler par la méthode classique, c'est à dire, huile dans l'huilier puis tige fine pour faire descendre l'huile entre les deux pierres?

Si c'est démonté, huiler le contre pivot, 2/3 du diamètre environ, retourner dessus le rubis, et placer l'ensemble dans son logement.

Possible aussi de remonter " à sec ", et d'huiler ensuite, particulierement avec un huileur automatique. Si pas disponible, mieux vaut alors agir comme ci-dessus exposé.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 0:38

Bon toujours pas de réussite pour remettre la lyre en place. Je fatigue là, je reprendrais demain.
Par contre, la lyre n'est pas tout a fait comme une lyre de coq (enfin je pense). Elle ne semble pas pouvoir pivoter dans la platine ce qui lui permettre de se basculer pour enlever/remettre les pierre.
Vu sa forme et si on regarde bien les agrafes, il semble qu'elle se glisse entre les rainures de la platine en faisant ressort. Qu'en pensez-vous?

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Lyre_c11

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Incabl12

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 15:27

Allez plus facile à dire qu'a faire. Rolling Eyes

je dirais pré positionner la lyre en présentant le coté gauche en face de sa rainure,
pincer cette lyre et en même temps l'enfoncer dans son logement à gauche et pousser vers le fond en passant les pointes de la lyre du coté droit dans la fente et relacher le tout en face des rainures du fond.

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Incabl10

Beaucoup de gestes à faire quasi simultanément avec un risque maximum de satélisation. pale
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 15:40

Possible, en effet, vu l'excellente photo du ressort, qu'il ne s'agisse pas d'un modèle " charnière ", " imperdable ", tel un Incabloc courant; reversible, et attenant.

En ce cas, la remise en place sera bien plus facile que sur un Incabloc ; sortie obligée, remise en place facilitée ; en principe.

La rareté de cet antichoc en France ne permet pas d'avis formel, en ce qui me concerne . D'autres, peut-être ?

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 15:46

cheminal67 a écrit:
Allez plus facile à dire qu'a faire. Rolling Eyes

je dirais pré positionner la lyre en présentant le coté gauche en face de sa rainure,
pincer cette lyre et en même temps l'enfoncer dans son logement à gauche et pousser vers le fond en passant les pointes de la lyre du coté droit dans la fente et relacher le tout en face des rainures du fond.

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Incabl10

Beaucoup de gestes à faire quasi simultanément avec un risque maximum de satélisation. pale


Quelque chose comme ça, oui, je pense aussi ; d'autant plus, qu'à gauche, ils ont prévu une ouverture permettant d'engager une broche, pour rentrer le ressort.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 15:49

Donc je n'aurais pas de mauvaise notes en théorie. thumright
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 16:02

Par contre moi en pratique...
Je n'y arrive pas et plus j'insiste plus je tremble...Quelques satellisations déjà...mais gros coup de bol jusque là.

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Afraid10
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 16:04

cheminal67 a écrit:
Donc je n'aurais pas de mauvaise notes en théorie. thumright


Exactement !

Quand même curieux, cet antichoc ; tu attaques le dégraffage comme un Inca habituel .... et tu le perds ! Tu connaissais ce modèle ? J'ai dû chercher dans le Flume pour l'identifier . Schweinerei !
Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de remise en condition d'une Prätina
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» HH et finitions paresseuses
» Tentative de remise en forme mouvement de réveil CYMA
» Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde)
» montre, condition extrème !
» La finition : Condition du haut de gamme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: