FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Jaeger P813 "Bumper" - HELP !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Jaeger P813 "Bumper" - HELP ! Empty
MessageSujet: Jaeger P813 "Bumper" - HELP !   Jaeger P813 "Bumper" - HELP ! EmptyMer 21 Nov 2012 - 22:19

Bonsoir les amis.
Je viens faire appel à votre expérience d'anciens

Mon paternel m'a confié sa petite Jaeger pour que j'enlève le Luminova de l'aiguille des minutes qui s'est décollé et bloque les aiguilles.
Elle est équipé du calibre P813 à "bumper".

Jaeger P813 "Bumper" - HELP ! Img_1711
Jaeger P813 "Bumper" - HELP ! Img_1712
Jaeger P813 "Bumper" - HELP ! Img_1713

Pas de difficulté a priori, sauf que... je ne sais en fait pas trop comment enlever le mouvement qui est calé dans le boitier d'une manière inédite pour moi.
Le mouvement est calé de part est d'autre, non pas par la traditionnelle petite pièce vissée, mais par 2 "pattes"
dont je n'arrive pas à deviner le mode de fixation. Il par ailleurs 2 gorges dans la carrure qui laissent penser qu'il faut faire pivoter le mouvement amener les "pattes" en face et sortir le mouvement. Mais j'ai peur de forcer

Par ailleurs, si l'accès à la première patte, sous les ressort est à peu près possible en directe, j'ai l'impression qu'il faut démonter le rotor pour accéder à la second. Crainte : y a-t-il une "ruse" au démontage, avec un risque de satellisation de pièce ?

Zoom sur la patte visible sous le ressort du bumper :

Jaeger P813 "Bumper" - HELP ! Img_1714

Enfin j'ai un doute sur la vis de tirette qui ne semble pas se bloquer au resserage. Est-ce normal et propre à ce calibre ou est-ce plus vraissemblablement dû à un pas de vis fatiqué ?

L'un de vous a-t-il déjà démonté ce calibre ?

Merci d'avance de l'aide et des conseils que vous pourrez m'apporter.
Jerry.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Jaeger P813 "Bumper" - HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Jaeger P813 "Bumper" - HELP !   Jaeger P813 "Bumper" - HELP ! EmptyMer 21 Nov 2012 - 23:06

il doit certainement falloir retirer les deux pattes de fixation qui maintiennent le calibre en pression contre la carrure et faire pivoter le calibre

pour la vis de tirette , vas y doucement . Si le filet est usé , ne pas forcer .

une petite photo de face ? juste pour voir ...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Divico
Nouveau
Divico


Nombre de messages : 47
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2012

Jaeger P813 "Bumper" - HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Jaeger P813 "Bumper" - HELP !   Jaeger P813 "Bumper" - HELP ! EmptyJeu 22 Nov 2012 - 9:51

Salut

Les petites pièces vissées qui maintiennent habituellement le boîtier, ce sont des brides.
Dans ton cas, les pattes dont tu parles ressemble à des brides, montées d'une autre manière, je trouve.

Ta photo en détail permet de comprendre ce que tu dis, mais je ne comprends (ou ne vois pas) la fixation patte-latine

J'ai fait un schéma pour expliciter un peu (un dessin vaut mieux que 1000 mots...)

Jaeger P813 "Bumper" - HELP ! Bride

La pièce en vert est évidemment celle dont nous parlons.

En 1 il y'a la gorge du boîtier qui maintient cette pièce
En 2, et c'est là ma question, comment la patte tient-elle sur la platine?

Si en 2, la fixation est robuste, je penserais à déformer temporairement la patte afin de libérer le mouvement. Selon mon schéma: appliquer une force contre le bas et la droite (vers le trou par exemple qui permet d'avoir un point de contact).
Si tu n'as rien compris, je veux bien réexpliquer, c'est une idée, je n'ai jamais eu un tel système dans les mains

isosta a écrit:


une petite photo de face ? juste pour voir ...


volontiers Smile

Salutations

Divico
Revenir en haut Aller en bas
nam_gyver
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

Jaeger P813 "Bumper" - HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Jaeger P813 "Bumper" - HELP !   Jaeger P813 "Bumper" - HELP ! EmptyJeu 22 Nov 2012 - 13:33

Jerry a écrit:

Zoom sur la patte visible sous le ressort du bumper :

Jaeger P813 "Bumper" - HELP ! Img_1714
Jerry.

faire glisser la patte de fixation laterallement (avec un tournevis fin ou une pointe) jusqu'à l'encoche que l'on voit sur la photo ci-dessus.

NamGyver
Revenir en haut Aller en bas
 
Jaeger P813 "Bumper" - HELP !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REVUE] Jaeger Lecoultre - Cal. P813 Bumper
» Jaeger vintage P813
» vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée
» Bumper ?
» omega bumper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: