FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le Tourbillon est-il devenu has been ?

Aller en bas 
+41
deninou
helicopsi
dr.troy
vince007
plume68
edgar
Ed the Grocer reloaded
PalamPalam
broncos
Etarcos
cesco25
moumoune31
lynx25
cesar
jeanchris2B
Saturne
gpmouvement
Manivel
Ch'tiLuc
caput
Bender
Lassiwala
Zoltar1572
looping504
Youst
Zorba06
Hugo24
stellar
pastak
l'ébat de coin
FURET
guillaume140
Guy 67
benmarie
SylSS
ttmax
Pascal
laphroaig007
WatchUrStep
thisisthelife
ZEN
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1511
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ?    Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 14:36

Pascal a écrit:
Ed the Grocer reloaded a écrit:
Pascal a écrit:
Le tourbillon, c'est con.
Yep. Formule choc.

Ne fais pas l'étonné, on doit déjà en retrouver trace dans LPDM ! Bien que n'ayant pas pour habitude d'user de mots vulgaires, ça fait quand même au moins 15 ans (et à l'échelle des forums, c'est long !) que je le dis. Mais comme le chrono, c'est bon, on me pardonne.

Pascal, au contraire, j'apprécie ta formule choc. Sur le veritable interet chronometrique du tourbillon dans la production actuelle, tout est déjà dit.

C'est le contraste entre la représentation du tourbillon, objet précieux et complexe, par rapport à l'épithète employé qui est amusant.

Et surlequel je rajoute ma couche d'humour second degré de mauvais aloi


edgar a écrit:
Direction le musée à côté de la première montre à quartz (qui coûtait un bras, rappelez-vous !) clown

Edgar, trop tard, ce tourbilon, il est déjà au musée Audemars Piguet.:

Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ?    Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 15:12

Le tourbillon est quand meme une extrème complication et j'ai déjà entendu plusieurs rumeurs à son encontre:

-source de pannes et de très longues immobilisations.
-enchaînement à la marque car aucun horloger indépendant n'acceptera jamais de mettre le nez dedans.
-délai et coût astronomique d'une remise en état à la suite d'une casse accidentelle.




Attention, la formule choc de Pascal pourrait passer à la postérité ! clown



Revenir en haut Aller en bas
dr.troy
Membre Hyper actif
dr.troy


Nombre de messages : 620
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/08/2010

Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ?    Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 16:16

Il est certain que c'est et que cela restera un marché de niche au niveau de la production Suisse mais perso je suis très satisfait de mon tourbillon asiat' qui fait toujours son petit effet et que j'ai acheté en sachant que c'est du "jetable". A force de le porter je m'en lasserai presque... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 61
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ?    Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2013 - 12:35

Saturne a écrit:
...Concernant l'utilité du tourbillon, j'avais d'ailleurs mis quelques documents éclairants dans cet ancien sujet.

Pour ce qui est de l'argument des balanciers "parfaitement équilibrés" d'aujourd'hui qui supprimeraient toute utilité du tourbillon, l'argument ne tient pas une seconde si l'on met une montre sur le Witschi: absolument toutes les montres mécaniques ont des écarts de réglage entre les différentes positions (même les Rolex Mr. Green) à moins d'être dotée d'un tourbillon multiaxes (ou du Zéro-G). Ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas engendrer d'autres défauts (pertes d'énergie, etc.) mais en tout cas ils compensent celui-là.

Pour entrer dans le détail, l'équilibrage (même supposé parfait) du balancier ne peut pas tout. En effet, il reste le problème de l'équilibrage dynamique qui prend en compte le centre de gravité du spiral qui se déplace pendant le battement du balancier (effet Grossmann), plus le problème de la différence plat-pendu (due au frottement différent des pivots du balancier entre ces positions), l'effet Caspari (concernant l'inertie du spiral), la présence des goupilles de raquette (quand la montre en possède), Etc.
Je relance ce sujet au vue des résultats de mon tourbillon asiatique à moins de 500 euros. Après 2000 heures de rodage et un réglage de raquette, il tourne depuis deux semaines à moins d'une demi seconde d'écart par jour quand il est porté et ensuite posé à plat cadran vers le bas (c'est presque flippant de le voir s'aligner sur une montre à quartz, qui plus est, radiopilotée). Surtout qu'il n'accélère pas en journée pour ralentir la nuit. Non... il est juste régulier. Quand il n'est pas porté et stocké cadran vers le bas, il reste stable sur au moins 48 heures, ensuite il accélère un peu. C'est plutôt quand il est stocké verticalement qu'il accélère vraiment après 24 heures (du genre +6s/jour). Mais ça semble juste un problème de rodage à finir. Au début, il était à +3 s/j porté et passait à +17 s/j stocké. Donc sous peu il devrait devenir régulier. Par contre, remontage impératif tous les jours à heure régulière car la réserve de marche de 40 heures fait qu'après 25 heures de fonctionnement, la baisse du couple du ressort le fait accélérer rapidement.

Je suis d'accord avec bon nombres d'arguments émis dans ce sujet. Notamment que les grandes marques ont surcotées leurs propres tourbillons alors que ce n'est pas vraiment une complication difficile à produire de nos jours. Dès lors elles ne peuvent plus se permettre d'en vendre des pas chers sans risquer le courroux de leurs anciens acheteurs. Et donc elles ouvrent la voie aux productions asiatiques. Ensuite, même si l'évolution des techniques de fabrication et des matériaux fait que les balanciers classiques actuels sont très bien équilibrés, il reste le problème du spiral et des frottements sur les pivots qui sont irréguliers selon l'inclinaison de la montre. C'est là que le tourbillon s'avère un plus (et pas seulement sur les positions purement verticales, mais aussi sur les inclinaisons plus légères).

Tout ça pour dire, qu'un tourbillon, même d'entrée de gamme, avec ses capacités à compenser un petit déséquilibre du balancier et du spiral, a toutes les chances après sa période de rodage, de devenir redoutable d'efficacité.

J'ai toujours eu du quartz sophistiqué et je n'imaginais pas qu'une montre mécanique puisse s'aligner sur cette précision électronique. Ca me laisse perplexe sur les montres mécaniques actuelles. Car si, quand le quartz grand public est apparu (il y a 35 ans), les techniques d'usinages étaient limitées et ne pouvaient le concurrencer. De nos jours, la précision des montres mécaniques aurait dû rattraper ce retard et bizarrement il n'en est rien. Alors, qu'à priori, mon expérience sur ce tourbillon (et surtout les résultats des concours de précision), laisse penser qu'il y a de quoi avancer dans ce domaine.

Mais pour moi, ça reste avant tout l'aspect visuel qui est bluffant Chinois 

Roland
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2286
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ?    Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2013 - 12:54

J avais zappé ce post et c est dommage car il est super intéressant !
J ai toujours été sous le charme des tourbillons et cela fait partie, amha, du podium des complications de rêve (avec la répétition minutes et le quantième perpétuel)

Je n ai pas assez de connaissances techniques pour m aventurer sur le sujet de l apport en termes de précision mais que c est beau un tourbillon confiused 


Et donc ce post est une source d espoir : on peut imaginer à terme des tourbillons accessibles car le prix de fabrication est décorrelé du prix ce vente
Vivement que ce jour arrive bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif
Ch'tiLuc


Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/02/2010

Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ?    Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2013 - 13:25

Ben mince alors, je vois que je ne suis vraiment plus à la page : j'adore les tourbillons ! cyclops 

Cette petite bestiole qui tourne imperturbablement et ajoute un brin de magie hypnotisante à un mécanisme déjà extraordinaire de miniaturisation et de précision ... Miam miam !

Mais pourquoi focaliser sur ce détail puisqu'il semble de toute manière que ce soit la montre mécanique elle-même qui devienne rapidement "has been" avec l'arrivée des soit-disant "montres" connectées ?

What the fuck ?!? 
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6373
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ?    Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2013 - 13:26

Dans la mesure où cette complication est moins à la mode qu'il y a quelques années,il est évident que les prix seront bientôt moins...délirants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ?    Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2013 - 13:33

Si le tourbillon est has been, je dois l'être tout autant que lui car j'adore cette complication.

En revanche, il faut admettre que le rapport utilité/prix peut se discuter. Je conçois tout à fait que lors de l'acquisition, des complications plus "fonctionnelles" soient privilégiées (quantième perpétuel par exemple).

Allez, une petite photo de mon tourbi préféré juste pour le plaisir (Lange Tourbograph "Pour le Mérite")

Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Lange-turbograph-pour-le-merite-watch1

La photo provient du site ablogtowatch
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ?    Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2013 - 13:43

laphroaig007 a écrit:
Le tourbillon n'est pas has been, c'est la logique marketing derrière la complication qui l'est...
Col1 Shocked

Espérons quand même que cette complication, avec bien d'autres, comme la phase de lune, la RdM ou la répét minutes, subsiste longtemps, car quand je vois un Astro Tourbillon Cartier, je suis en extase !

Chinois
effectivement les clients ont compris que tourbillon = marges indécentes. D'ailleurs la plupart des amateurs éclairés les achetaient NOS au marché gris avec des remises de moitié...

cela reste une superbe complication mais comme elle est en général couplée au boitier or c'est double peine dans le circuit traditionnel
Revenir en haut Aller en bas
loug
Animateur
loug


Nombre de messages : 957
Age : 51
Localisation : guyane ou PO
Date d'inscription : 30/12/2012

Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ?    Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2013 - 14:12

helicopsi a écrit:
Je relance ce sujet au vue des résultats de mon tourbillon asiatique à moins de 500 euros. Après 2000 heures de rodage et un réglage de raquette, il tourne depuis deux semaines à moins d'une demi seconde d'écart par jour quand il est porté et ensuite posé à plat cadran vers le bas (c'est presque flippant de le voir s'aligner sur une montre à quartz, qui plus est, radiopilotée). Surtout qu'il n'accélère pas en journée pour ralentir la nuit. Non... il est juste régulier. Quand il n'est pas porté et stocké cadran vers le bas, il reste stable sur au moins 48 heures, ensuite il accélère un peu. C'est plutôt quand il est stocké verticalement qu'il accélère vraiment après 24 heures (du genre +6s/jour). Mais ça semble juste un problème de rodage à finir. Au début, il était à +3 s/j porté et passait à +17 s/j stocké. Donc sous peu il devrait devenir régulier. Par contre, remontage impératif tous les jours à heure régulière car la réserve de marche de 40 heures fait qu'après 25 heures de fonctionnement, la baisse du couple du ressort le fait accélérer rapidement.


Roland
Bah, ma PO prend 1 seconde en 2 jours portée ou non portée.

ttmax a écrit:

+1

D'ailleurs Rolex n'en fait pas, c'est un signe ...
Faut dire qu'à part 2 ou 3 mouvements, une loupe et une bonne étancheité, rolex sait pas faire grand chose jocolor 

Guy 67 a écrit:
Alors vivement qu'on trouve celui-ci à - 85 %, car je le trouve magique :

malgré tout, quand c'est bien fait, c'est superbe à regarder. C'est ce que l'on aime non? sinon à quoi bon multiplier les fonds saphirs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierlouguet.fr
HESE
Membre référent



Nombre de messages : 5992
Date d'inscription : 06/10/2012

Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ?    Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2013 - 17:17

le truc est que le tourbillon est juste une complication "qui a mon avis" est juste la plus belle de toutes les complications ...
le tourbillon est la seul complication qui m'envoûte totalement ,la seul complication que j'ai plaisir a regardé sans la moindre lassitude .
il y a c'est un fait des complications bien plus complexes et plus techniques a l'heure actuelle ,et même par le passé ...
par contre sur un visuel immédiat et même en visuel pure .
le tourbillon est une complication magique et "pour moi" sans concurrence.

il y a pas longtemps en une fois sur la même table ,j'ai eu en mains et au poignet :
- une HUBLOT King Power tourbillon
- une BOVET Dimier tourbillon
- une Girard Perregaux tourbillon bi axial (juste extra EXTRAORDINAIRE)
- une FP Journe tourbillon

et bien j'avoue que je regardais les tourbillons avec une fascination juste insurmontable .
j'etais hypnotisé ,cette complication me donnait exactement la même envie et fascination que les grandes vitrines de Noël dans ms plus loin souvenirs de môme .
un sentiment de joie pure et d'émerveillement intense.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20520
Date d'inscription : 19/12/2009

Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ?    Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2013 - 17:30

Moi je veux être has Been Rolling Eyes 

Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Th_IMG_1537_zps79a2594c

J'en garde encore un souvenir ému
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ?    Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2013 - 18:25

guillaume140 a écrit:

J'en garde encore un souvenir ému
Ta première photo ratée ? Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20520
Date d'inscription : 19/12/2009

Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ?    Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2013 - 18:33

Etarcos a écrit:
Ta première photo ratée ? Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Blunt_gi 
Clique dessus non ? Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ?    Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2013 - 18:34

guillaume140 a écrit:
Clique dessus non ? Mr. Green 
Han ! Ça bouge ! Fallait préciser ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20520
Date d'inscription : 19/12/2009

Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ?    Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2013 - 18:40

Etarcos a écrit:
Han ! Ça bouge ! Fallait préciser ! thumright
Je peux plus éditer ! Cliquez sur mon image Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5154
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ?    Le Tourbillon est-il devenu has been ?  - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2013 - 19:08

J'attends de voir arriver les premiers tourbillons à 5 Euros aux puces du dimanche . Même que vous considérer ça comme ringard ou vulgaire , je me précipiterai dessus car moi j'aime bien l'esthétique d'un tel mécanisme . Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tourbillon est-il devenu has been ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tourbillon low cost : ANDROID VIRTUOSO LIMITED EDITION TOURBILLON
» Tourbillon "Breguet" ou Tourbillon "Blancpain"
» NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.
» Bigben est devenu ZEN !!!
» Qu'est devenu CYMA ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: