Sujet: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 0:31
Tous les experts en horlogerie le disent, un tourbillon sur une montre bracelet n'a aucune forme d'intérêt quant à l'amélioration de la précision. C'est vrai sauf que la montre la plus précise aujourd'hui est sans doute le Gyrotourbillon de JLC. Ceci étant, sans doute avec un peu de temps parviendrait-on à un niveau de précision comparable avec un calibre classique. De fait, les manufactures qui ne pensaient que par le tourbillon il y a encore 5 ou 6 ans, ont abandonné le discours selon lequel il était le summum de la prouesse horlogère. Il y a à cela plusieurs raisons. Très peu de maisons ont pu développer des tourbillons en interne et beaucoup ont dû faire appel à des sous-traitants qui sont l'antithèse de la logique "manufacture" que chacun étale. Un CEO me confiait il y a quelques années que ces tourbillons exploseraient à la figure des marques si elles n'y mettaient pas un bémol. Par ailleurs, les tourbillons sont assez chers à produire. Pas tant que cela en fait mais les marques les ont surcotés et se sont enfermées dans une logique de prix si élevé que le produit est finalement inaccessible. Les riches Saoudiens, Chinois et autres Russes ont très vite dévié sur autre chose et il est impossible aux marque de vendre aujourd'hui 10 000 euros ce qu'elles ont vendu plus de 200 000, il y a quelques années. Bien sûr on prendra comme exceptions les baisses spectaculaires des Tourbillons JLC ou Zenith. Mais les marques y sont allées avec prudence. Le discours aujourd'hui a accessoirisé le tourbillon, il n'est plus un produit phare mais juste une complication affichée comme maîtrisée par la maison. Les amateurs d'horlogerie se sont de toutes façons reportés sur d'autres complications, le chrono, la phase de lune et la répétition des minutes. Ce dernier créneau est prometteur car interactif, comme le chrono et crée une relation particulière entre le porteur et sa montre.
Le tourbillon est de fait un peu oublié voire ignoré des amateurs, peu présent sur les forums et décote sur les marchés de l'occasion plus que toutes les autres complications. Certaines marques ont vu leurs tourbillons décoter de 85% lors de ventes publiques au point que les marques ont dû racheter elles-mêmes leurs pièces.
Le tourbillon a perdu de sa superbe jusqu'à ce que le temps et la mode le relancent, mais à quel prix ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 2:03
Totalement has been D'ailleurs tu l'évoquais il y a 6 ans dans ton entretien avec Jérôme Lambert
thisisthelife Membre Hyper actif
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 2:41
sans compter que le tourbillon a une image de fragilité incompatible avec une utilisation un brin sportive ou tout du moins avec la notion de tool watch
WatchUrStep Membre Hyper actif
Nombre de messages : 577 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 3:17
Le tourbillon a été une innovation majeure dans l'horlogerie, mais elle n'est pas récente.
Il y a quelques années, les marques ont cherché de nouveaux moyens de se développer, et on remis au goût du jour le tourbillon en le plaçant dans des montres bracelet, pour capter l'attention des clients, tout en tirant parfois beaucoup (trop?) sur les prix.
Le problème est que ce qui a marché au départ, car c'est une vraie prouesse, est devenu ensuite trop commun, comme tu le dis ZEN, beaucoup de marques ont fait sous-traiter leur tourbillon.....(no comment ). Le tourbillon n'est plus crédible.... et ne peut plus se vendre à des prix fous comme il y a quelques années
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 3:32
Le tourbillon n'est pas has been, c'est la logique marketing derrière la complication qui l'est...
Espérons quand même que cette complication, avec bien d'autres, comme la phase de lune, la RdM ou la répét minutes, subsiste longtemps, car quand je vois un Astro Tourbillon Cartier, je suis en extase !
Pascal Membre référent
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 7:28
laphroaig007 a écrit:
Le tourbillon n'est pas has been
Si. Le tourbillon a été inventé pour compenser le défaut d'équilibrage des balanciers à une époque où les tolérances de fabrication étaient larges et les montres de poignet n'existaient pas. Aujourd'hui, alors que les balanciers sont par construction parfaitement équilibrés, le tourbillon ne se justifie plus nulle part, que ce soit dans une montre de poche ou de poignet. Le tourbillon, c'est ajouter bêtement une source de problèmes, une dissipation d'énergie inutile à un mouvement. Le tourbillon, c'est con.
ttmax Membre éminent.
Nombre de messages : 11425 Age : 63 Localisation : Rive droite Date d'inscription : 16/01/2010
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 7:33
Pascal a écrit:
Le tourbillon, c'est con.
+1
D'ailleurs Rolex n'en fait pas, c'est un signe ...
SylSS Puits de connaissances
Nombre de messages : 4579 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 7:34
complètement has been et surcôté, limite vulgaire selon l' utilisation qu' en font les marques.
benmarie Membre référent
Nombre de messages : 7845 Localisation : Pas loin de Strasbourg Date d'inscription : 19/08/2008
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 7:51
Les tourbillons sont devenus has Been depuis que les chinois en font pour trois francs six sous
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16415 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 7:54
Alors vivement qu'on trouve celui-ci à - 85 %, car je le trouve magique :
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 7:57
Magnifique. Le prix du SAV hors garantie sera stratosphérique mais c'est une belle pièce.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
benmarie Membre référent
Nombre de messages : 7845 Localisation : Pas loin de Strasbourg Date d'inscription : 19/08/2008
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 7:59
Bon effectivement, celui-ci c'est du grand art Et loin d'être has been ! Tu es énervant Guy, non seulement tu nous pond des photos d'enfer mais si en plus tu nous sors des vidéos pareilles on va plus s'en sortir
guillaume140 Membre éminent.
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 8:29
ttmax a écrit:
Pascal a écrit:
+1
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 72 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/10/2009
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 8:58
Guy 67 a écrit:
Alors vivement qu'on trouve celui-ci à - 85 %, car je le trouve magique :
+1!
_________________ "Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 9:13
Has been , je ne sais pas si le terme est bien choisi. Que le tourbillon ne se justifie plus , c'est plus que probable . Il avait été conçu pour les montres gousset à une époque où les tolérances pour l'équilibrage du balancier n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui . De nos jours , sur une montre bracelet en perpétuel mouvement , le tourbillon n'a guère de sens . N'empêche qu'il restera toujours la vitrine du savoir-faire d'une marque . En ce sens il ne sera jamais "has been" .
pastak Pilier du forum
Nombre de messages : 1898 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 9:39
l'ébat de coin a écrit:
Has been , je ne sais pas si le terme est bien choisi. Que le tourbillon ne se justifie plus , c'est plus que probable . Il avait été conçu pour les montres gousset à une époque où les tolérances pour l'équilibrage du balancier n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui . De nos jours , sur une montre bracelet en perpétuel mouvement , le tourbillon n'a guère de sens . N'empêche qu'il restera toujours la vitrine du savoir-faire d'une marque . En ce sens il ne sera jamais "has been" .
+1. Le tourbillon est clairement décalé par rapport à l'usage originel, ça n'en reste pas moins une vitrine ... qui comme toujours peut être raffinée, fade, opulente, ...
stellar Animateur
Nombre de messages : 1062 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/04/2012
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 9:45
Effectivement, l'intérêt pratique du tourbillon est (pour le moins) très restreint, alors que le coût est faramineux. L'obsession d'une précision extrême s'y d'ailleurs un peu contradictoire avec le choix d'une montre mécanique. Il y a d'autres complications techniquement intéressantes et procurant, à mon avis, plus de plaisir : quantième perpétuel, répétition minute, complications astronomique, réveil...
Hugo24 Membre super actif
Nombre de messages : 341 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 28/02/2011
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 10:12
On appelle ça la mode. C'était à la mode, c'est parti, c'est revenu, ça partira et ça reviendra...
Sans doute pas pour les mêmes raisons à chaque fois : autrefois pour les concours de chronométrie (s'affranchir de l'imperfection au lieu d'y pallier, à la fois génial et bâtard) ; aujourd'hui pour montrer sa maitrise de l'art horloger ; demain, qui sait ?
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 06/08/2011
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 10:14
le tourbillon est et restera toujours s'il est bien intégré d'une grande esthétique, après tout une mécanique ou une automatique fut considérée has been à l'avénement des quartz et ...
ce qui est indécent c'est juste le prix tarif et la décote justifiée car c'est sur cette complication que se font les grosses marges.
donc à acheter en occase full set
Youst Membre super actif
Nombre de messages : 363 Age : 41 Localisation : MAYENNE Date d'inscription : 24/03/2010
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 10:21
ttmax a écrit:
Pascal a écrit:
+1
Fallait oser...
looping504 Membre super actif
Nombre de messages : 317 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 12:08
Le tourbillon est comme toutes les complications, il ne sert à rien ... Heure sautante, chrono ou autre phase de lune sont alors tout aussi has been.
Si on va plus loin une montre mécanique est elle aussi has been.
Je ne pense pas que ça soit le cas ...
Quant à qualifier le tourbillon de vulgaire ... C'est un non sens.
Zoltar1572 Animateur Chevronné
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 12:16
Vulgaire? On aura tout entendu.
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 14:09
C'est techniquement has been (ou injustifié, du moins), c'est sûr. Mais comme l'ont dit d'autres, en poussant le raisonnement un peu plus loin, la montre mécanique aussi est has been...
C'est marketingment scandaleux. C'est peut-être en cela que c'est vulgaire ? Ce serait alors le vendeur/emboîteur/fabricant qui est vulgaire... Ou peut-être parce que cela attire les "nouveaux riches" (bouh qu'ils sont vulgaires ceux là !) et repousse le véritable amateur éclairé (ce serait donc le porteur et non l'objet en soi qui est vulgaire)...
Mais c'est beau... En tout cas, esthétiquement, ça me plaît...
C'est l'open heart du riche (ou l'open heart est le tourbillon du pauvre ?)
Mais il paraît qu'on s'en lasse alors même si le surcoût d'un tourbillon était faible (par rapport à un modèle équivalent sans tourbillon), je ne crois pas que je franchirais le pas, j'ai une vision trop "pratique" de l'horlogerie pour m'offrir une complication aussi sensible.
Après, on m'offre une Astrotourbillon, je ne crache pas dessus. Oh non !
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 14:49
En tout cas, c'est typiquement le genre de complications dont je me contrefiche ...
Quitte à foutre 50k dans une montre, je n'irais certainement pas dans cette voie.
caput Membre référent
Nombre de messages : 7035 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Le Tourbillon est-il devenu has been ? Dim 16 Déc - 20:51
l'ébat de coin a écrit:
Je vais également dans le sens de notre ami.
Conférence sur le tourbillon au salon « Belles montres 2012 »