| une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... | |
|
+8lobergen Ratkiller bikeman marc_wl stef jerome a nantes jean-michel simplicity 12 participants |
Auteur | Message |
---|
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... 09/02/07, 09:33 pm | |
| me turlupine (silence dans les rangs , et on ne rigole pas ! )
Voilà : je me demande s'il existe , ou s'il a existé , des cadrans dont les aiguilles tournaient en sens inverse (de gauche à droite ) .
Et s'il y a une raison : mécanique, historique, esthétique ou autre , qui fait que toutes les manufactures ont -apparemment - adopté le mème principe : de gauche à droite . |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... 09/02/07, 09:36 pm | |
| la réponse est oui cela a existé et cela existe toujours le sujet a été débattu sur FaM mais coté recherche dans les archives je suis nul JM |
|
| |
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... 09/02/07, 09:38 pm | |
| PS : à la fin de mon post , c'est évidemment de DROITE à GAUCHE qu'il faut lire !
décidément , toutes ces histoires d'aiguilles qui tournent dans tous les sens m'ont mis sens dessus dessous! |
|
| |
| Sujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... 09/02/07, 09:40 pm | |
| merci JM, j'ai aussi cherché avant de poster , mais pas trouvé . Désolé . enfin ça me rassure : j'suis pas tout seul ! |
|
| |
jerome a nantes Membre Actif
Nombre de messages : 63 Localisation : Bremen Germany Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... 09/02/07, 10:22 pm | |
| Un estimé forumeur a basé une création personnelle trés originale (une montre sans aiguille) sur une montre avec une rotation anti-horaire :
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?t=568 et la suite : http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?t=569 |
|
| |
stef Puits de connaissances
Nombre de messages : 4583 Age : 53 Localisation : pithiviers (45) Date d'inscription : 26/11/2005
| Sujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... 09/02/07, 10:58 pm | |
| Bonsoir,
Beuchat avait sorti cela en modele quartz il y a quelques années !
Sur certains calibres, il suffit de monter le stator ( ce qui entoure le rotor/aimant ) à l'envers pour que la montre tourne à l'envers. C'est sur le ISA 1198 si ma memoire est bonne.
Cordialement.Stef |
|
| |
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... 10/02/07, 09:48 am | |
| Bonjour,Je crois que le terme utilisé est "montre rétrograde" ou à "sens rétrograde". Je me souviens en avoir vu en gadjet au magasin souvenir du Musée du Temps à Besançon...Marc |
|
| |
bikeman Animateur
Nombre de messages : 847 Age : 51 Localisation : St Raphäel Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... 10/02/07, 09:59 am | |
| On dit aussi sens anti-horaire, je crois. Une façon de vouloir remonter le temps. |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... 10/02/07, 12:18 pm | |
| Ce ne sera pas de la haute horlogerie, mais il y a quelques modèles sur le site de anythinglefthanded http://www.anythingleft-handed.co.uk/ Qui peut intéresser les gauchers d'une façon générale. |
|
| |
lobergen Animateur
| Sujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... 10/02/07, 01:06 pm | |
| - simplicity a écrit:
Et s'il y a une raison : mécanique, historique, esthétique ou autre , qui fait que toutes les manufactures ont -apparemment - adopté le mème principe : de gauche à droite . oui, il y a une raison: nous sommes dans l´hémisphère nord, si l´horlogerie avait été développée en Patagonie, il est probable que les aiguilles tourneraient dans l´autre sens. |
|
| |
| Sujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... 10/02/07, 01:35 pm | |
| mouais, Lobergen , imagines toi que j'y avais aussi pensé ;Mais dans ce cas, on devrait écrire de droite à gauche au Nord, et de gauche à droite au sud . Logique, non ? LOL |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Chronomètre à compteur 11/02/07, 09:29 pm | |
| Bonsoir, je crois me souvenir que sur le site de Zen, il y a un gousset ancien de type chronomètre à compteur dont le compteur est sinistrogyre (c'est à dire qu'il tourne dans le sens trigonométrique, si mes souvenirs sont bons) ! Peut être que Zen pourrait nous en mettre une photo ? Je ne me rappelle pas de la marque.
LUTEC'S |
|
| |
poljot13 Nouveau
| Sujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... 14/02/07, 09:46 pm | |
| Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je ne suis pas sûr de savoir inserrer des images. Si ça marche cette montre soviétique semble être anti-horaire. Et celle-là également soviétique et juive également pour celle-là j'ai quelque renseignements pris sur la baie (en anglais) Original Russian Molnija "Jewish Star of David Menorah" pocket watch RARE ! ( Manufacturer's No 403161060-05 ) This unique watch has special mechanism designed to move hands backwards (anti-clockwise) !!! Excellent and unusual collectible timepiece. Molnija Watch & Clock Factory is located in Chelyabinsk, industrial center of South Urals Mountain ridge, Russia. It is one of the biggest regions in the mid-Russia known for its talented craftsmen. When you look back to the history of Russia you'll see that Russian Tzars always invited the Ural craftsmen when they wanted to get unique and beautiful things for their palaces or as presents to other countries. The factory was established on November 17, 1947. At first main products were wristwatches, pocket watches, mechanical table clocks and unique technical clocks for tanks and submarines ordered and paid by Soviet Union Department of Defense. Although Molnija Watch and Clock factory still produces some military stuff (such as aircraft clocks), from the end of 50-s and up to the present time the main product of the factory is mechanical 15 -18 jewels pocket watches "Molnija". Eighty percent (!) of work is done by hand. All parts for pocket watches, except jewels and accessories (chains and packaging) are produced by the factory itself. Molnija pocket watch can be a nice and inexpensive gift idea for many occasions. We have direct relations with the factory and can assist you in ordering a set of Molnija pocket watches with custom design (your company logo or whatever you may have in mind painted or engraved on dial, back and/or front covers). Please contact us if you will be interested in this opportunity. This model features: * 15 ruby jewels mechanical mechanism ( daily winding required ) * Chrome platted case * Diameter 50 mm, thickness 14 mm, weight is approx 75 gram * Guaranteed accuracy from - 20 to + 40 s/day * Min. 39 hours of work after full winding * Sweep-type hand of second counter * 1 year manufacturers warranty The watch is brand new, comes in original box with factory docs in Russian and a chain. User manual in English attached. We sell only genuine Molnija pocket watches ordered wholesale directly from Molnija WATCH & CLOCK FACTORY in Russia and we support manufacturers warranty for these watches. Voilà, au fait comment faire pour inserer directement une image sans être obliger de mettre un lien externe? bonne soirée à tous (ou bonne journée, ça dépend de l'heure qu'il est et si la montre est à l'heure...) |
|
| |
monsieur Membre super actif
| Sujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... 16/02/07, 06:55 pm | |
| |
|
| |
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... 16/02/07, 08:50 pm | |
| "sinistrogyre" why not, levogyre est le terme consacré... |
|
| |
| une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... | |
|