FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

une question -BIZARROIDE ? -mais qui.....

+8
lobergen
Ratkiller
bikeman
marc_wl
stef
jerome a nantes
jean-michel
simplicity
12 participants
AuteurMessage
simplicity
Membre référent

une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... Empty
MessageSujet: une question -BIZARROIDE ? -mais qui.....   une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... Empty09/02/07, 09:33 pm

me turlupine (silence dans les rangs , et on ne rigole pas ! )

Voilà : je me demande s'il existe , ou s'il a existé , des cadrans dont les aiguilles tournaient en sens inverse (de gauche à droite ) .

Et s'il y a une raison : mécanique, historique, esthétique ou autre , qui fait que toutes les manufactures ont -apparemment - adopté le mème principe : de gauche à droite .
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui.....   une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... Empty09/02/07, 09:36 pm

la réponse est oui cela a existé et cela existe toujours
le sujet a été débattu sur FaM mais coté recherche dans les archives je suis nul Incompréhensible

JM
http://www.lesmala.net/jean-michel/
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui.....   une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... Empty09/02/07, 09:38 pm

PS : à la fin de mon post , c'est évidemment de DROITE à GAUCHE qu'il faut lire !

décidément , toutes ces histoires d'aiguilles qui tournent dans tous les sens m'ont mis sens dessus dessous!
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui.....   une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... Empty09/02/07, 09:40 pm

merci JM, j'ai aussi cherché avant de poster , mais pas trouvé . Désolé .
enfin ça me rassure : j'suis pas tout seul !
jerome a nantes
Membre Actif
jerome a nantes

MessageSujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui.....   une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... Empty09/02/07, 10:22 pm

Un estimé forumeur a basé une création personnelle trés originale (une montre sans aiguille) sur une montre avec une rotation anti-horaire :

http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?t=568
et la suite :
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?t=569
http://madeinthegarage.com
stef
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui.....   une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... Empty09/02/07, 10:58 pm

Bonsoir,

Beuchat avait sorti cela en modele quartz il y a quelques années !

Sur certains calibres, il suffit de monter le stator ( ce qui entoure le rotor/aimant ) à l'envers pour que la montre tourne à l'envers. C'est sur le ISA 1198 si ma memoire est bonne.

Cordialement.Stef
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
marc_wl
Animateur
marc_wl

MessageSujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui.....   une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... Empty10/02/07, 09:48 am

Bonjour,Je crois que le terme utilisé est "montre rétrograde" ou à "sens rétrograde". Je me souviens en avoir vu en gadjet au magasin souvenir du Musée du Temps à Besançon...Marc
http://www.jmarcdive.net
bikeman
Animateur
bikeman

MessageSujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui.....   une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... Empty10/02/07, 09:59 am

On dit aussi sens anti-horaire, je crois.
Une façon de vouloir remonter le temps. Sad
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui.....   une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... Empty10/02/07, 12:18 pm

Ce ne sera pas de la haute horlogerie, mais il y a quelques modèles sur le site de anythinglefthanded

http://www.anythingleft-handed.co.uk/

Qui peut intéresser les gauchers d'une façon générale.
lobergen
Animateur
lobergen

MessageSujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui.....   une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... Empty10/02/07, 01:06 pm

simplicity a écrit:

Et s'il y a une raison : mécanique, historique, esthétique ou autre , qui fait que toutes les manufactures ont -apparemment - adopté le mème principe : de gauche à droite .

oui, il y a une raison: nous sommes dans l´hémisphère nord, si l´horlogerie avait été développée en Patagonie, il est probable que les aiguilles tourneraient dans l´autre sens.
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui.....   une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... Empty10/02/07, 01:35 pm

mouais, Lobergen , imagines toi que j'y avais aussi pensé ;Mais dans ce cas, on devrait écrire de droite à gauche au Nord, et de gauche à droite au sud . Logique, non ? LOL
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Chronomètre à compteur   une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... Empty11/02/07, 09:29 pm

Bonsoir, je crois me souvenir que sur le site de Zen, il y a un gousset ancien de type chronomètre à compteur dont le compteur est sinistrogyre (c'est à dire qu'il tourne dans le sens trigonométrique, si mes souvenirs sont bons) ! Peut être que Zen pourrait nous en mettre une photo ? Je ne me rappelle pas de la marque.

LUTEC'S
poljot13
Nouveau
poljot13

MessageSujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui.....   une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... Empty14/02/07, 09:46 pm

une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... Bolshe10

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je ne suis pas sûr de savoir inserrer des images. Si ça marche cette montre soviétique semble être anti-horaire.

Et celle-là également soviétique et juive également
une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... Molnij10

pour celle-là j'ai quelque renseignements pris sur la baie (en anglais)

Original Russian Molnija "Jewish Star of David Menorah" pocket watch RARE !

( Manufacturer's No 403161060-05 )
This unique watch has special mechanism designed to move hands backwards (anti-clockwise) !!! Excellent and unusual collectible timepiece.
Molnija Watch & Clock Factory is located in Chelyabinsk, industrial center of South Urals Mountain ridge, Russia. It is one of the biggest regions in the mid-Russia known for its talented craftsmen. When you look back to the history of Russia you'll see that Russian Tzars always invited the Ural craftsmen when they wanted to get unique and beautiful things for their palaces or as presents to other countries.
The factory was established on November 17, 1947. At first main products were wristwatches, pocket watches, mechanical table clocks and unique technical clocks for tanks and submarines ordered and paid by Soviet Union Department of Defense. Although Molnija Watch and Clock factory still produces some military stuff (such as aircraft clocks), from the end of 50-s and up to the present time the main product of the factory is mechanical 15 -18 jewels pocket watches "Molnija". Eighty percent (!) of work is done by hand. All parts for pocket watches, except jewels and accessories (chains and packaging) are produced by the factory itself.
Molnija pocket watch can be a nice and inexpensive gift idea for many occasions. We have direct relations with the factory and can assist you in ordering a set of Molnija pocket watches with custom design (your company logo or whatever you may have in mind painted or engraved on dial, back and/or front covers). Please contact us if you will be interested in this opportunity.
This model features:
* 15 ruby jewels mechanical mechanism ( daily winding required )
* Chrome platted case
* Diameter 50 mm, thickness 14 mm, weight is approx 75 gram
* Guaranteed accuracy from - 20 to + 40 s/day
* Min. 39 hours of work after full winding
* Sweep-type hand of second counter
* 1 year manufacturers warranty
The watch is brand new, comes in original box with factory docs in Russian and a chain. User manual in English attached.
We sell only genuine Molnija pocket watches ordered wholesale directly from Molnija WATCH & CLOCK FACTORY in Russia and we support manufacturers warranty for these watches.

Voilà, au fait comment faire pour inserer directement une image sans être obliger de mettre un lien externe?

bonne soirée à tous (ou bonne journée, ça dépend de l'heure qu'il est et si la montre est à l'heure...)
monsieur
Membre super actif

MessageSujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui.....   une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... Empty16/02/07, 06:55 pm

alemmar
Passionné de référence
alemmar

MessageSujet: Re: une question -BIZARROIDE ? -mais qui.....   une question -BIZARROIDE ? -mais qui..... Empty16/02/07, 08:50 pm

"sinistrogyre" why not, levogyre est le terme consacré...

une question -BIZARROIDE ? -mais qui.....
Page 1 sur 1