| Pour susciter l'envie ... | |
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Auteur | Message |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 8:15 | |
| Il est de plus en plus difficile pour une marque de susciter l'envie à travers un marketing actif et imaginatif. Prenons quelques exemples :
Une marque qui voudrait s'illustrer par la conquête de l'espace. Omega est allé sur la lune et Zenith a sauté de 39 000 mètres. Qu'est-ce qui derrière ça peut faire qu'une marque s'illustre ? Pas grand chose et d'ailleurs certaines se sont un peu cassé les dents sur le thème. Fortis par exemple qui a quasiment disparu du net et de la presse spécialisée a tenté de se faire une image spatiale. Qu'en reste-t-il ? rien ou presque ... la marque n'a pas su embrayer et le soufflet qu'elle tentait d'alimenter est retombé . Résultat, une image à recomposer et surtout perdue ...
Un autre exemple, la plongée. Le créneau est tenu par Rolex et Omega au point qu'il est difficile de rêver sur une plongeuse contemporaine parce que dans l'esprit collectif ces deux marques sont omniprésentes. Bien sur, on nous dira Seiko, Doxa etc... mais ces deux marques sont-elles associées réellement au mythe de la plongée sportive, des photos sous-marines et des poissons exotiques ? Seiko s'illustre de plus en plus par des copies à la limite de la contrefaçon des marques suisses (Omega en particulier) et n'a pas à ce jour une vraie politique d'innovation dans la montre de plongée. Jaeger LeCoultre malgré des efforts immenses peine à exister.
L'aviation n'est pas mieux lotie. Bell & Ross, IWC occupent le thème. Zenith qui y est historiquement tente de s'y réinstaller mais Breitling y tient la corde et n'est pas prêt de céder. C'est sans doute malgré tout le thème le plus ouvert, trop sans doute car pour y faire rêver sur ses produits, il faut une bonne dose d'investissement d'image.
Reste encore le thème militaire. C'est un peu la tarte à la crème. Omega, Rolex évitent le sujet, Longines flirte avec, Bell & Ross s'est installé ... la vraie question est de savoir si l'armée fait encore rêver. Les amateurs de montres militaires s'intéressent aux pièces anciennes , celles qui ont vraiment servi aux armées et les look like trainent dans les ventes privées et dans les vitrines des soldes.
Enfin, le sport ... Hublot, Omega, Rolex, Longines, Zenith, tout le monde s'y met avec plus ou moins de bonheur et de conviction. La F1, le foot, le golf... mais le dopage a fait son oeuvre. Le cyclisme semble compromis dans l'opinion, le foot est un peu aléatoire et les chaines de télé voient un fléchissement des audiences lors des retransmissions, se positionner coûte une fortune pour une rentabilité discutable.
La communication des marques est aujourd'hui un peu enfermée. On peut parler technique mais ces derniers mois Swatch Group en réduisant les livraisons a semé le trouble. Les marques se retrouvent avec des Kits d'origines variables ou des calibres Sellita pas franchement glorieux, les marques ont sorti toutes les complications imaginables ... Qui serait capable sans faille de lister toutes les variantes de tourbillons de JLC ?
A quelques jours du SIHH, les nouveautés présentées seront des variables de design, des pièces au prix réajusté mais il ne faut pas s'attendre à un évènement majeur qui révolutionne l'horlogerie. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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lowendalblades Membre référent
Nombre de messages : 7010 Localisation : ... Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 8:29 | |
| Tout à fait d'accord. Et le tout avec des prix qui flambent, certainement pour compenser en partie les budgets de communication énormes devenus nécessaires pour combattre la concurrence et essayer de faire rêver ... Mais ce n'est pas le sujet, donc n'embrayons pas sur ce thème des tarifs, maintes fois abordé. Je pense que l'un des problèmes est également qu'aujourd'hui la montre est un peu considérée comme un objet de mode, et qu'elle commence donc à en suivre les principes, avec au moins un "défilé" par an pour présenter une nouvelle collection. Sauf qu'effectivement l'exercice devient un peu stérile, voire dommageable pour certaines marques, car à part les faire plus gros, changer la couleur, multiplier les complications (inutiles ?), on se demande de plus en plus quelle est la valeur ajoutée de certains nouveaux modèles ... |
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Imajim Membre Hyper actif
Nombre de messages : 583 Age : 48 Localisation : Le pays des sangliers. Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 8:52 | |
| Oui, n’empêche que le seul vrai gros frein à une multiplicité d’achats ça reste la politique tarifaire inqualifiable de la plupart des marques. Le résultat c’est que le passionné de base est mathématiquement écarté de la balance faute de moyens, donc chercher à attraper les clients avec de la passion de l’altitude et de la profondeur cela ne fait plus recette vu que ce qui se vend c’ est un prix à des gens qui ont les moyens de se l’offrir.
Sois dit en passant sans chercher à être vulgaire, brutal ou redondant…
IMJ
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ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 8:59 | |
| Ils sont forts quand même les Belle&Grosse, les voilà aujourd'hui symboles de montre d'aviation et de militaire.
Une chance que Zen a commencé son billet en parlant de "marketing actif et imaginatif" sinon j'aurais cru que c'est la réalité.
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jeanchris2B Puits de connaissances
Nombre de messages : 4183 Localisation : Bastia Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 9:08 | |
| Très sincèrement, je pense que pour la majeur partie d'entre nous, les exploits liés à telle ou telle marque renforcent plus le sentiment d'envie sur une montre quelconque, plutôt qu'ils ne les font naître... Ce n'est pas parce qu'elle est allée sur la lune que la Speedmaster se vend, ni parce qu'elle a permis de traverser la manche qu'une Oyster se vend. Ces deux événement ont plus permis de faire connaître ces 2 montres, que de les faire vendre, leur design respectif parfait AMHA et intemporel étant responsable de leur succès. Là où l'envie pourrait disparaître de mon côté, c'est que très clairement les plus grandes marques aujourd'hui se tournent vers les marches Asiatiques et négligent fortement le marche Européen (Par exemple ressenti au niveau de l'approvisionnement des boutiques). Et j'ai comme cette sensation que pourtant ce marché asiatique est nourri par l'envie de ressembler au vieux continent... alors que se passera-t'il quand la production aura cessée d'être imaginée au moins en partie pour nous ? Car si nous nous détournons de l'horlogerie faute de produit intéressant et innovant, et que nous cessons d'être un moteur, un exemple pour l'Asie, quel sera son comportement ? Il y a fort à parier qu'elle fera de même ! Je ne pense pas que l'innovation devrait être mise de côté, et il y a encore à faire je suppose. Par exemple sur l'animation d'un mouvement par thermodynamique, ou suppression des roues d'entraînement et remplacement par poulies et courroies. Je pense que la démocratisation des complications, pouvant apparaître à prix abordable, comme chez Zenith par exemple, pourrait permettre de susciter un intérêt des passionnés ne disposant pas de gros budget annuel horloger, pourrait être aussi un moteur même si l'innovation serait plus marketing que pure... |
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haddock Membre Hyper actif
Nombre de messages : 571 Age : 51 Localisation : à 2 pas de l'institut Lumière Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 9:30 | |
| le cinéma est aussi un gros vecteur de communication et pas seulement pour les montres, cela en est même grotesque sur le placement de produits les voitures, les telephones, les ordinateurs.... et puis il y a une difference entre les passionnés ( qui ont les moyens et ceux qui n'ont pas les moyens) et le peuple ( sans aucun dénigrement, SVP)...nous n'avaons pas les mêmes envies, les mêmes intérets pour les montres, et encore heureux!! |
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ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 10:24 | |
| Je suis tout à fait d'accord et c'est pour cette raison que j’entretiens une relation amour-haine avec B&R et Panerai. Ces 2 maisons sortent des montres que j'adore mais des éléments font que je m'en éloigne. La première revendiquant, sans le faire, un héritage historique militaire, qui n'en est pas un. Cette maison maintient une confusion qui ne me plait pas du tout; et dieu si j'ai j'aime leurs montres. Pareil pour Panerai, qui PEUT revendiquer un passé militaire mais qui, ici, appuie sur le champignon à FOND! Il est apparu quelques fois certains modèles étaient équipés d'Unitas dont certains ont fait l'objet de critiques à cause de leurs finitions... et puis on te dit droit dans les yeux: "c'est 5.000€ Monsieur..." Que les choses soient claires, je ne veux pas rentrer dans une polémique sur les aspects techniques and Co; je ne fais qu'exprimer un sentiment perso qui n'implique que moi et, je le rappelle, j'adore ces montres mais des éléments me font fuir. Et je peux très bien comprendre que certains fassent le pas. D'ailleurs, j'ai bien une Rolex.... pareil... l'image que cette marque a SU faire passer, l'image, selon moi, d'appartenance à une élite (sociale/sportive) alors que l'on pourrait les comparer techniquement à d'autres marques.... et pourtant, j'en ai acheté une... je sais... Mais cette exploitation marketing est de bonne guerre...? Oui, why not, à nous de trouver ce qui NOUS convient... j'ai bien été sensible au marketing NASA d'Omega... vous voyez? Suis pas à une contradiction près... Zen soulève une belle question! Bon débat à tous! |
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Kerangaro Membre référent
Nombre de messages : 6167 Age : 104 Date d'inscription : 15/09/2009
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 10:35 | |
| - ZEN a écrit:
- Seiko s'illustre de plus en plus par des copies à la limite de la contrefaçon des marques suisses (Omega en particulier)
Lesquelles ? |
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FREEDOM83 Membre super actif
Nombre de messages : 376 Age : 56 Localisation : Hyères Date d'inscription : 20/11/2012
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 10:37 | |
| - Kerangaro a écrit:
Lesquelles ? Seiko Five et Datejust par exemple.... |
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Kerangaro Membre référent
Nombre de messages : 6167 Age : 104 Date d'inscription : 15/09/2009
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Jici02 Passionné de référence
Nombre de messages : 3094 Date d'inscription : 18/11/2011
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 10:45 | |
| J' achète tout d' abord un produit parce qu' il me plait et que techniquement parlant, elle a ce qu' il faut dans le ventre qui ne me laisse pas insensible (ex: mm300). Maintenant l' effet marketing je n' en tiens pas compte. Si la montre a un passé et une histoire, tant mieux, sinon je m' en fou. Ce que je veux c' est du savoir faire et de la qualité. Seiko, Rolex, Omega, Zenith sont de bons exemples même si certains paient plus de communication que d' autres. À chacun son budget pour voir si il veut oui ou non acheter une montre qui a une marge marketing dans le prix. Mais je me répète, l' envie viendra plus d' un savoir faire horloger que d' une pub qui t' en met pleins les yeux et qui vaut pas ce qu' elle prétend. Bonne journée à vous |
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Jici02 Passionné de référence
Nombre de messages : 3094 Date d'inscription : 18/11/2011
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 10:48 | |
| Kerangaro: je me suis dis la même chose. Lesquelles ressemble à Omega |
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ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 11:00 | |
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trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 12898 Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92) Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 11:03 | |
| - ah1963 a écrit:
- Pareil pour Panerai, qui PEUT revendiquer un passé militaire mais qui, ici, appuie sur le champignon à FOND! Il est apparu quelques fois certains modèles étaient équipés d'Unitas dont certains ont fait l'objet de critiques à cause de leurs finitions... et puis on te dit droit dans les yeux: "c'est 5.000€ Monsieur..."
qui PEUT ? tu es bien gentil, il faut etre un fervent croyant pour voir un rapport entre les montres militaires d'origine Rolex fournies par Panerai durant la guerre et la société Panerai d'aujourd'hui... (autant pour les pre vendome il y a un lien tenu mais avec richmond le fil s'est cassé, ce n'est guere plus que sinn ou ollech avec la navitimer) Heureusement ils misent plus leur communication sur le coté maritime que militaire, tout en sortant certains modèles a l’étanchéité ridicule, c'est assez paradoxal n'est ce pas ? Il est a saluer il est vrai B&R pour avoir su s'imposer dans les deux domaines cités et tout cela sans aucune légitimité non plus, comme quoi avec un produit sympa et sortant de l'ordinaire assorti d'une bonne com on arrive a percer... meme si cette communication de par le fait est un poil horripilante.. |
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ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 11:07 | |
| - trinita a écrit:
qui PEUT ? tu es bien gentil, il faut etre un fervent croyant pour voir un rapport entre les montres militaires d'origine Rolex fournies par Panerai durant la guerre et la société Panerai d'aujourd'hui... (autant pour les pre vendome il y a un lien tenu mais avec richmond le fil s'est cassé, ce n'est guere plus que sinn ou ollech avec la navitimer) Heureusement ils misent plus leur communication sur le coté maritime que militaire, tout en sortant certains modèles a l’étanchéité ridicule, c'est assez paradoxal n'est ce pas ?
Il est a saluer il est vrai B&R pour avoir su s'imposer dans les deux domaines cités et tout cela sans aucune légitimité non plus, comme quoi avec un produit sympa et sortant de l'ordinaire assorti d'une bonne com on arrive a percer... meme si cette communication de par le fait est un poil horripilante..
Oui, quand je disais que Panerai PEUT revendiquer un passé, je faisais allusion aux dotations hommes-grenouilles-torpies de la seconde guerre mondiale.... là, il y a quelque chose à revendiquer. Par contre B&R... |
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Tidav Membre Actif
Nombre de messages : 124 Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 11:16 | |
| - Jici02 a écrit:
- Kerangaro: je me suis dis la même chose. Lesquelles ressemble à Omega
Même question. Cela étant dit, Breitling est pour moi synonyme de montre pour l'aviation. Depuis tout petit je vois des Breitling associées avec des avions dans les pubs présentent dans les magazines. C'est limite proche du matraquage. |
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Henri Perron Animateur
Nombre de messages : 762 Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 11:17 | |
| - lowendalblades a écrit:
- Je pense que l'un des problèmes est également qu'aujourd'hui la montre est un peu considérée comme un objet de mode, et qu'elle commence donc à en suivre les principes, avec au moins un "défilé" par an pour présenter une nouvelle collection. Sauf qu'effectivement l'exercice devient un peu stérile, voire dommageable pour certaines marques, car à part les faire plus gros, changer la couleur, multiplier les complications (inutiles ?), on se demande de plus en plus quelle est la valeur ajoutée de certains nouveaux modèles ...
C'est comme pour l'habillement masculin : il y a la mode, forcément éphémère, et le "permanent style". |
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Crow Passionné absolu
Nombre de messages : 2883 Age : 43 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 31/05/2010
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ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 11:25 | |
| Justement, B&R a donné des montres ou ont ils été choisi en dotation après appel d'offre +cahier de charges...? |
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Crow Passionné absolu
Nombre de messages : 2883 Age : 43 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 11:30 | |
| Pas de dotation c'est finit depuis très longtemps, non les montres ont été acheté à titre perso avec une belle remise et pour la plupart en série limitée avec le petit logo qui va bien. - Ah1963 a écrit:
- Oui, quand je disais que Panerai PEUT revendiquer un passé, je faisais allusion aux dotations hommes-grenouilles-torpilles de la seconde guerre mondiale...
Je pense qu'ils évitent un peu ce sujet là, tout comme IWC évite d'évoquer le fait d'avoir fournit des montres aux forces de l'Axe...
Dernière édition par Crow le Ven 11 Jan 2013 - 11:35, édité 3 fois |
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ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 11:31 | |
| - Tidav a écrit:
Même question. Et celle-ci: Même si elle est était designée par Giugiaro, ne me dites pas que Giugiaro ne s'était pas inspiré par la Ploprof. |
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Oara Membre très actif
Nombre de messages : 238 Localisation : Plat Pays Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 11:33 | |
| Les marques qui cherchent à construire une image ou à la maintenir sont celles qui vendent très cher (i.e. un rapport coût/prix que le seul aspect "montrer l'heure" ne peut justifier) et celles qui vendent en nombre suffisant pour le retour sur investissement de leur coût "image". A côté de ces deux catégories, on trouve nombre de marques plus confidentielles qui proposent un choix sans devoir construire une image. Lorsqu'on achète plus de deux montres, je crois qu'on quitte le domaine du besoin pour rentrer dans celui du collectionnaire, passionné, dépendant, malade. On n'est plus dans le rationnel et là toutes les ficelles sont bonnes pour vendre. A commencer par l'image. |
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ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 11:36 | |
| - Crow a écrit:
- Pas de dotation c'est finit depuis très longtemps, non les montres ont été acheté à titre perso avec une belle remise et pour la plupart en série limitée avec le petit logo qui va bien.
Je pense qu'ils évitent un peu ce sujet là, tout comme IWC évite d'évoquer le fait d'avoir fournit des montres aux forces de l'Axe... Pas faux... mais ils ont un passé, mettons le de côté donc... Ensuite, quand on te regarde dans les yeux en te disant "c'est 5.000€ monsieur"... pour de l'Unitas...pffff... moi je n'y arrive pas... mais c'est perso... Ici, j'ouvre une autre porte: les emboiteurs.... ce qui est HS et je suggère de ne pas aborder le sujet qui est le marketing, outil pour faire vendre.... |
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ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 11:43 | |
| Donc des donations, justement pour pouvoir assoir/ligitimer une image militaire alors que les forces armées, elles, n'ont rien demander....
Mais si les B&Rboys passent par ici et peuvent éclairer les lanternes.... |
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Crow Passionné absolu
Nombre de messages : 2883 Age : 43 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: Pour susciter l'envie ... Ven 11 Jan 2013 - 11:46 | |
| - ah1963 a écrit:
- Pas faux... mais ils ont un passé, mettons le de côté donc...
Par contre ce que je remarque, c'est qu'un certain nombre de Paneristi ajoutent des boucles ardillons avec des gravures en forme de torpille ou Xmas (ça ne me dérange absolument pas je précise ). - ah1963 a écrit:
- Donc des donations, justement pour pouvoir assoir/ligitimer une image militaire alors que les forces armées, elles, n'ont rien demander....
Non pas de donations, mais à tarifs préférentiels. Pour le reste oui, Ralph Tech a suivi un peu le même chemin avec sa montre pour les commandos Marine. Mais c'est soit à l'initiative de la marque ou d'un groupe de personnels militaires.
Dernière édition par Crow le Ven 11 Jan 2013 - 12:20, édité 3 fois |
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| Pour susciter l'envie ... | |
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