| Conseil pour l'achat d'une première montre | |
|
+10Esteboune Dunkan f59 equinoxe67 mattlamenace Jissay sergio65 MONTEMONT VinzSpades dEdIUS 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dEdIUS Membre Actif
Nombre de messages : 52 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Conseil pour l'achat d'une première montre Lun 18 Fév 2013 - 12:09 | |
| Bonjour à toutes et tous,
Cela fait environ deux mois que je lis ce forum avec attention, mais ceci est mon premier post ! Ma montre a quartz étant cassée (chute !), je souhaite m'acheter une montre automatique. Je souhaiterais bénéficier de votre expérience. Mes critères : * automatique fabriqué (majoritairement !) en UE * diamètre <= 39mm * fond clair (blanc ou crème) + look sobre * chiffres "arabes" * 3 aiguilles * date * aiguilles + index luminescents * budget : 500E, mais variable ! J'ai repéré la Archimede Klassic 39, mais les aiguilles ne sont pas luminescentes et je préférerais un fond blanc. Dans le même style, la Stowa Marine auto est attirante. J'ai vu également la Stowa Partitio white auto, mais la forme du boîtier ne me plaît pas trop et elle n'a pas de date (et je ne suis pas trop pour les verres bombés à moins que l'on me convainque de leur intérêt !). La junghaus Attaché me plait, mais trop grande pour moi...
Je suis preneur de toutes vos suggestions qui pourraient me mettre sur la voie ! Merci !
|
|
| |
VinzSpades Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Lun 18 Fév 2013 - 13:15 | |
| |
|
| |
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10847 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Lun 18 Fév 2013 - 13:21 | |
| Pourquoi pas la stowa icarius, elle fait 40, t'es pas à 1mm près... et un tout petit peu au dessus de ton budget, 580 € mais elle en vaut le coup !!! (tu peux même demander les aiguilles bleuies à la commande) Et pour la vision nocturne, il ne manque pas de luminova... |
|
| |
VinzSpades Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Lun 18 Fév 2013 - 13:29 | |
| - MONTEMONT a écrit:
- Pourquoi pas la stowa icarius, elle fait 40, t'es pas à 1mm près... et un tout petit peu au dessus de ton budget, 580 € mais elle en vaut le coup !!! (tu peux même demander les aiguilles bleuies à la commande)
Et pour la vision nocturne, il ne manque pas de luminova... Très classe ! |
|
| |
Nombre de messages : 10847 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
| |
| |
dEdIUS Membre Actif
Nombre de messages : 52 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Lun 18 Fév 2013 - 13:46 | |
| - MONTEMONT a écrit:
- Pourquoi pas la stowa icarius, elle fait 40, t'es pas à 1mm près... et un tout petit peu au dessus de ton budget, 580 € mais elle en vaut le coup !!! (tu peux même demander les aiguilles bleuies à la commande)
Et pour la vision nocturne, il ne manque pas de luminova... Merci pour vos posts. Oui, je l'avais repérée. Mais autant en noir je la trouve assez jolie (bien que pas à mon goût), je ne la trouve pas aussi réussie en gris... |
|
| |
sergio65 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Lun 18 Fév 2013 - 13:52 | |
| Nomos tangente sport? Avantage incomparable, le mouvement de manufacture. Bémol, mouvement pas auto mais c'est mieux! sinon il y a la Tangomat. PS: la version date existe, mais la mienne n'en a pas. Mais on dépasse largement le budget, sinon la trouver d'occase. |
|
| |
dEdIUS Membre Actif
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Lun 18 Fév 2013 - 14:03 | |
| - sergio65 a écrit:
- Nomos tangente sport?
PS: la version date existe, mais la mienne n'en a pas. Mais on dépasse largement le budget, sinon la trouver d'occase. Merci, je ne connaissais pas cette marque. J'aime bien la "Club auto datum", mais un peu grosse (41.5) et pas d'aiguilles luminescentes et elle dépasse effectivement le budget (2160 E). Ha, et je préfère les secondes sur le même axe que les heures et les minutes. |
|
| |
Jissay Membre très actif
Nombre de messages : 275 Age : 37 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Lun 18 Fév 2013 - 15:25 | |
| Si les chiffres arabes ne sont pas une obligation, tu as ces deux modèles qui peuvent correspondre au cahier des charges : La Hamilton Day Date en 40mm Ou la Jazzmaster Viewmatic : J'avais hésité entre ces deux là quand j'étais dans ta situation. |
|
| |
dEdIUS Membre Actif
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Lun 18 Fév 2013 - 15:53 | |
| - Jissay a écrit:
Ou la Jazzmaster Viewmatic :
Je l'avais pas vue celle là... bien en effet ! J'aime bien le fond du cadran. |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Lun 18 Fév 2013 - 16:19 | |
| - hergé a écrit:
Je l'avais pas vue celle là... bien en effet ! J'aime bien le fond du cadran. Le guillochage C'est vrai qu'elle est sympa, mais seules les aiguilles sont au luminova, pas les index. Effectivement, à essayer mais son 40mm devrait aller sur ton "petit" poignet. |
|
| |
dEdIUS Membre Actif
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Lun 18 Fév 2013 - 16:23 | |
| - MONTEMONT a écrit:
Le guillochage Ah oui, merci - MONTEMONT a écrit:
C'est vrai qu'elle est sympa, mais seules les aiguilles sont au luminova, pas les index.
Ce n'est pas (trop) un problème - MONTEMONT a écrit:
Effectivement, à essayer mais son 40mm devrait aller sur ton "petit" poignet. Hé oui, 16.5 cm... |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Lun 18 Fév 2013 - 16:25 | |
| et la tissot visodate? classique, pas tout à fait le cahier des charges mais prix imbattable moins de 450€ credits horlogeriesuisse.com |
|
| |
dEdIUS Membre Actif
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Lun 18 Fév 2013 - 16:32 | |
| - sergio65 a écrit:
- et la tissot visodate?
Vous ne croyez pas si bien dire : c'est en voyant une Tissot dans une vitrine que l'idée de m'acheter une automatique a germé (avant que mon chrono quartz ne rende l'âme !). Avant, j'étais persuadé que l'on ne trouvait rien à moins de 2000E... Du coup, je l'ai essayée, mais je trouve les Tissot un peu grosse (j'avais la Le Locle en vue aussi !). |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Lun 18 Fév 2013 - 16:40 | |
| 40mm ... taille standard, passe sur tous les poignets. Et la marque Junghans? vous connaissez? Max Bill auto 38mm luminova avec chiffres et date: sans: Sobre, belle marque pour débuter, ne passe pas inaperçu au poignet malgré sa très grande sobriété. |
|
| |
dEdIUS Membre Actif
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Lun 18 Fév 2013 - 16:58 | |
| - sergio65 a écrit:
Max Bill auto 38mm luminova
Oui, très bien, je l'avais repérée ! Mais le verre est malheureusement en plexiglass, et même si je prends soin de mes affaires, cela me fait très peur ! |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Lun 18 Fév 2013 - 17:02 | |
| c'est pas du tout un problème!
le plexi de cette montre fait tout son charme, et depuis quelque temps les plexis Junghans sont traités anti rayures, a moins de passer son temps à frotter sa montres contre les murs, ça ne risque pas grand chose.
j'ai plusieurs montres avec verre plexi et elles sont toutes nickel.
il faut savoir que les saphirs traités anti-reflets sont eux aussi assez sensibles aux rayures ...
|
|
| |
mattlamenace Passionné de référence
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Lun 18 Fév 2013 - 17:52 | |
| oris big crown pointer date dans le haut du budget mais puisque celui-ci est variable... La date en prime avec le pointer date qui a du charme. On est en dessous des 1000 euros (environ 800) Plexi aussi mais franchement pas très fragile. Qui plus est, j'ai fait tomber ma montre un jour sur du carrelage et le plexi a cassé. Rdv chez un bijoutier => remplacement du verre pour 20 euros. |
|
| |
equinoxe67 Animateur
Nombre de messages : 784 Localisation : Alsace Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Lun 18 Fév 2013 - 18:37 | |
| |
|
| |
dEdIUS Membre Actif
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Lun 18 Fév 2013 - 23:28 | |
| Merci, je ne connaissait pas cette marque ! J'aime beaucoup la "classique date", en diamètre 42 malheureusement... mais je vais essayer de l'essayer quand même ! Elle existe en diamètre 37, mais elle n'a plus de chiffres, et les index sont moins jolis... |
|
| |
f59 Membre Actif
Nombre de messages : 81 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Mar 19 Fév 2013 - 0:31 | |
| l'Oris est un tres bon choix ! niveau prix ce n'est pas excessif |
|
| |
dEdIUS Membre Actif
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Ven 22 Fév 2013 - 14:53 | |
| Bonjour, J'ai pu essayer ce matin une Yonger et Bresson "La Boissière" YBD 8517-02 (il n'y avait que celle ci qui correcpondant à mes critère chez l'horloger a qui j'ai amené ma vielle quartz pour réparation, souvenir, souvenir !). Boîtier diamètre 33, qui va très bien à mon petit poignet, mouvement français (mais fabriqué ailleurs vu le prix, quoiqu'en dise mon horloger!), 3 aiguille, date, stop seconde, garantie 43000h (environ 5 ans, ce qui est peu pour un mouvement mécanique, non ?). Verre bombé minéral (pas saphire) traité anti-reflets. La bracelet n'est pas de toute première qualité, et l'ensemble est un peu "brillant" à mon gout (attention je n'ai pas dit toc !). J'ai tout de même trouvé un défaut d'impression sur une des date (le 9). Le tout pour 275, soit la moitié de mon budget initial. Quoiqu'il en soit, je n'ai toujours pas trouvé une montre qui satisfasse tous mes critères. J'ai un peu de mal avec le boitier des Hamilton. Je vais essayer de voir les Oris, mais j'ai 50km à faire:( |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Ven 22 Fév 2013 - 15:00 | |
| C'est le mouvement Ambre qui est dans la Y&B la boissière (clin d’œil au général de Gaulle ??), donc pas trop de souci à se faire, c'est un mouvement élaboré et assemblé en France de pièces fabriquées en Chine, mais dans ces tarifs les suisses ne font pas mieux, et l'ambre est garanti 5 ans, ce que ne veut pas dire qu'il ne va tenir que 5 ans, c'est réparable comme mouvement, après ça dépend aussi du taux horaire, bien souvent ça coute moins cher de le remplacer par du neuf... Mais 33, ça fait quand même petit... |
|
| |
dEdIUS Membre Actif
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Ven 22 Fév 2013 - 15:11 | |
| Question "idiote" : comment se fait-il que Y&B arrive à faire des montre en dessous des 300E, alors qu'une montre avec un mouvement suisse, mais fabriqué lui aussi dans des "contrées lointaines", type Tissot/ETA, soit vendue presque le double ? |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil pour l'achat d'une première montre Ven 22 Fév 2013 - 15:23 | |
| - hergé a écrit:
- Question "idiote" : comment se fait-il que Y&B arrive à faire des montre en dessous des 300E, alors qu'une montre avec un mouvement suisse, mais fabriqué lui aussi dans des "contrées lointaines", type Tissot/ETA, soit vendue presque le double ?
Le coût de la main d’œuvre d'un horloger entre la France et la Suisse et le "made in france" encore moins exigent que le swiss made... |
|
| |
| Conseil pour l'achat d'une première montre | |
|