FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Que faire ? : rubis ancre cassé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Que faire ? : rubis ancre cassé  Empty
MessageSujet: Que faire ? : rubis ancre cassé    Que faire ? : rubis ancre cassé  EmptySam 2 Mar - 9:40

Bonjour,
J'ai récupéré hier une montre à gousset en assez mauvais état (verre absent, aiguille cassée, pignon édenté de qq dents, spiral tordu, axe de balancier plié, et balancier bi-métallique, le premier que je vois, déformé). J'ai de quoi m'amuser. Par contre, il y a un rubis de sortie de l'ancre qui est cassé. Il en reste un assez gros morceau, qui serait suffisant pour le retailler si je l'avance d'environ 1 mm, mais alors il ne sera plus inséré à fond dans la pince de l'ancre.
Je ne sais pas si ces pierres, ou plutôt leur profils, sont standards et peuvent être simplement remplacées par une autre.
Que me conseillez-vous ?
Merci.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Que faire ? : rubis ancre cassé  Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? : rubis ancre cassé    Que faire ? : rubis ancre cassé  EmptySam 2 Mar - 9:51

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Que faire ? : rubis ancre cassé  Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? : rubis ancre cassé    Que faire ? : rubis ancre cassé  EmptySam 2 Mar - 10:01

Merci Flyback,
Je ne sais pas si j'ai été bien clair, c'est d'un rubis de palette d'ancre dont je voulais parler.
Les autres, après examen sommaire, ont l'air intacts.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Que faire ? : rubis ancre cassé  Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? : rubis ancre cassé    Que faire ? : rubis ancre cassé  EmptySam 2 Mar - 16:14

brunod a écrit:
Merci Flyback,
Je ne sais pas si j'ai été bien clair, c'est d'un rubis de palette d'ancre dont je voulais parler.
Les autres, après examen sommaire, ont l'air intacts.


Il semble donc s'agir de la face fonctionnelle de la levée ; possible en effet de reprendre de tels défauts en conservant la pièce. Meule diamant sur le tour, posage de maintien de la levée installé sur le chariot, avec réglage angulaire adéquat et préalablement relevé, si possible. Pas toujours le cas.

Si la face d'impulsion est simplement égrisée, on peut se passer du chariot : mais pas du posage. En fait une simple plaque laiton, levée gommée dessus.

Rappel nostalgique d'une orthodoxie technique antediluvienne, prêtant maintenant à sourire...

Plus facile de récupérer une levée sur une épave selon épaisseur, largeur, valeur angulaire du plan d'impulsion. La longueur ne pose généralement pas de problème.

Ensuite, simple, mais obligatoire exercice d'achevage : réglage des repos : conduite alternativement de droite à gauche à la broche, l'ancre doit autoriser le défilement entier de la roue d'échappement, sans que ses dents, une seule parfois, tombe directement sur le plan d'impulsion, dont ce n'est pas la tâche.

Mais bien celle du plan de repos.

La rentrée, ou la sortie de la levée dans son logement permet de corriger l'un ou l'autre de ces défaut.

Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Que faire ? : rubis ancre cassé  Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? : rubis ancre cassé    Que faire ? : rubis ancre cassé  EmptySam 2 Mar - 16:21

et avant un exercice de changement de levée , qui est plus simple qu'une transformation de levée...

Je me poserais la question des dents de pignon , avant de passer 30 heures sur une mission inachevée...

Assort d'un horloger moyennement équipé, pour ne pas passer une journée sur uen levée:

Que faire ? : rubis ancre cassé  Dscn6214
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Que faire ? : rubis ancre cassé  Empty
MessageSujet: Re: Que faire ? : rubis ancre cassé    Que faire ? : rubis ancre cassé  EmptySam 2 Mar - 19:41

Merci !!!
BD
Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire ? : rubis ancre cassé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rubis cassé montre gousset argentan help me!!
» horloge non cassé a faire fonctionner
» Axe de balancier: ça casse au moment de faire les pivots.
» Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ?
» Rubis fendu rubis foutu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: