| Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... | |
|
+31broncos LIPNOTIC Apia supra67 fatalitas MaitreRobinton fredpariz WatchUrStep Tougeworks laerte Alecsendri Zebulon25 phip_3l2 omega67 jazz.d2 julien-1 subsy tic mais ou est tac? HOMEGA3 Big K firmin Matthieu92 PIERROT585 LeSeb Alt0201 francoisb titoftwo Etarcos scaru BRxavier ZEN 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Mer 13 Mar 2013 - 22:09 | |
| Faisons une expérience ... Prenons une montre , une simple montre ... Celle-là par exemple ... Vous la voyez sur Ebay et vous offrez au vendeur 100 dollars ... Vous la "gagnez", tant mieux, vous la perdez et vous l'ignorez. Vous la voyez chez un antiquaire dans une boutique au milieu d'objets soignés avec un professionnel qui vous explique qu'elle vient des Etats-Unis et que c'est une pièce qui dispose d'un mouvement de 17 rubis, empierré au centre. Mieux, il vous parle de la création de la société qui l'a fabriquée et vous explique que Charlie Chaplin avait ce type de montre... Vous lui servez les 250 euros qu'il en demande parce qu'il vous a vendu en plus de la montre, une histoire qui singularise l'objet. Cette même montre après lecture d'un livre vous apparait être celle de Charlie Chaplin, une montre qu'il portait dans les temps modernes. Une gravure à l'intérieur atteste de son authenticité. La montre prend à vos yeux une autre dimension. L'objet a une histoire singulière et unique. Vous refusez l'offre qui vous est faite à 25 000 euros mais cédez à 30 000. Votre acheteur a dépensé cette somme car lui-même détient la preuve que cette montre a été offerte à l'acteur par le président américain. La montre cette fois, qui intrinséquement demeure la même, voit sa valeur multipliée par 3 à 100 000 dollars. Son acquéreur la met aux enchères et elle est achetée par un collectionneur privé pour 180 000 dollars. Cet acquéreur va lui-même la remettre en vente dans une maison d'enchères. Elle sera le clou de la vente et partira à plus de 1 million de dollars auprès d'un autre collectionneur qui est un richissime acteur dont la mère a eu une liaison avec l'acteur qui lui avait offert cette montre et avait gravé un chiffre qui n'est auttre que la date de naissance de cet acheteur. Ce dernier fait de son histoire un film et place la montre au centre du film pour passer du président des Etats-unis à l'acteur et de l'acteur à sa maîtresse qui est sa mère.... Le fils reçoit le César du meilleur film et la montre est mise en vente à l'occasion de sa sortie. Elle est alors achetée par une banque japonaise qui va s'en servir pour sa communication. La montre est alors estimée à 2 millions de dollars. Sa valeur deviendra par la suite inestimable car on découvrira le nom de la maîtresse du président américain qui avait acheté cette montre pour 5 dollars chez un prêteur sur gages. Pourquoi cette présentation (fictive) ? Parce que les objets ont la valeur qu'on leur accorde pour des raisons qui leurs sont intrinsèques mais aussi pour des motifs qui touchent à leur histoire. Non identifiée, cette montre vaut 100 dollars, sans rien y changer, une fois identifiée, sa valeur peut atteindre des sommets. C'est l'affectif des individus qui leur donne une autre valeur. Sur une montre d'occasion, le vendeur va jouer totalement sur cette fibre. Pour une montre neuve, il faut que le fabriquant arrive à convaincre des centaines de clients que le modèle reproduit à des milliers d'exemplaires a une valeur propre de plusieurs milliers de dollars, ceci à cause de sa marque et des caractéristiques de l'objet. Une montre moyenne (de qualité) coûte aujourd'hui un peu moins de 200 euros à fabriquer ... Imaginez à quel point l'effort est conséquent pour nous convaincre de la payer 6000 euros quelle que soit la légitimité des marges et autres justificatifs de son prix... Les ambassadeurs remplacent ici notre machine à rêve qu'est Chaplin dans mon exemple ... Et si le principal composant d'une montre n'était que le rêve qui l'accompagne ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
BRxavier Membre référent
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Mer 13 Mar 2013 - 22:17 | |
| Intéressant : le prix du luxe ! |
|
| |
scaru Membre super actif
Nombre de messages : 364 Age : 46 Localisation : Dans les Alpes ... Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Mer 13 Mar 2013 - 22:21 | |
| Entièrement d accord. Mais blague à part, tu es riche en ayant une montre à 2 millions de dollars dans les mains . |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Mer 13 Mar 2013 - 22:34 | |
| Si j'ai bien compris, tu as pu chopper la montre de Chaplin sur la baie pour 100 € Sans blague, c'est intéressant ce post... je le digère... |
|
| |
titoftwo Pilier du forum
Nombre de messages : 1906 Age : 55 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Mer 13 Mar 2013 - 22:43 | |
| Tu aurais pu ajouter également : - on apprend que cette montre a été fabriquée par Hans Wildorf, et préfigure une de ses toutes premières créations signée Rolex....... |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8416 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Mer 13 Mar 2013 - 22:50 | |
| Certains ici même achètent bien la montre de 007, celle qui a été sur la lune ou bien encore un exemplaire de Heuer, pionnière sur les circuits automobile (exemples non exhaustifs). Dans le même style mais en réel (donc pas fictif), le rêve est palpable entre un modèle en acier et un en or : quelques centaines d'€ de métal en plus à la fabrication, quelques milliers à la vente. Parfois le tarif double quasiment... (selon tarif relevé samedi dernier place vendome ). Là encore, le rêve, l'exclusivité... Car enfin, au final, si tout le monde roulait en Ferrari ou Bentley, les trouverions nous encore aussi désirables, affinités techniques mis à part ? Et quand on peut avoir "LA" montre de son idole... |
|
| |
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7701 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Mer 13 Mar 2013 - 23:01 | |
| - ZEN a écrit:
- ... Et si le principal composant d'une montre n'était que le rêve qui l'accompagne ?
Excellent post. Et dans cette dernière question philosophique, on peut remplacer "montre" par n'importe quel autre produit de luxe. |
|
| |
LeSeb Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1299 Localisation : 42 Date d'inscription : 13/07/2011
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Mer 13 Mar 2013 - 23:36 | |
| Comment ça ma montre à 6000 ne revient qu à 200 |
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Mer 13 Mar 2013 - 23:40 | |
| ca resume le caractere subjectif de nos achats un montre qui va couter 200 euros a fabriquer va etre facilement revendue plus de deux mille euros sans probleme curieusement le marche du luxe est tres peu touche par la crise une montre de qualite x sans marque coutera bien moins chere que son identique siglee omega le monde tourne ainsi pour beaucoup d autres choses |
|
| |
Matthieu92 Passionné de référence
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Mer 13 Mar 2013 - 23:45 | |
| Sans partir dans une profusion de matières précieuses, de mouvements de folies avec un amas de complications faites maison avec bcp de R&D, le gros de la production repose finalement amha beaucoup la dessus. Les valeurs intrinsèques étant comparativement que très reduites Ca rejoind un peu pour moi un sujet sur le niveau de vie des clients et l'accès aux complications de plus en plus difficile, mais tant qu'on est prêt à payer de plus en plus cher cette part de rêve... (Et j'en fais partie d'ailleurs?!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Mer 13 Mar 2013 - 23:59 | |
| Illustration parfaite de la relativité de la "valeur"... Dès qu'on essaye de rationaliser la valeur d'un objet, on prend un risque. Je suis un antiquaire en retraite, et on m'a dix mille fois demandé: "Cet objet, ce meuble...Il vaut combien?" Avec à chaque fois la même réponse fatiguée de ma part : "Ça dépend du contexte." Évidemment, mon "client" repartait déçu... Cela dit: Une 116610 neuve, ça vaut 6500 Euros environ... Rarement moins.Une 116610 neuve, ça vaut 6500 Euros environ... Rarement plus. |
|
| |
firmin Membre super actif
Nombre de messages : 324 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Jeu 14 Mar 2013 - 0:00 | |
| Très bonne mise en situation de la valeur que l'on peut accorder aux choses, et aux montres en particulier. Ton post me fait rebondir sur le fait que certains modèles de montres sur ce forum tendent à voir leur côte augmenter un peu de la même manière. En effet, il suffit qu'un membre soit passionné par telle ou telle marque ou par tel ou tel modèle, qu'il écrive quelques articles à son sujet, puis qu'il l'illustre par quelques publicités d'époque, pour qu'au bout de quelques années ont voit le prix de ce modèle augmenter considérablement. C'est le cas actuellement avec la Yema Superman (je devrais en recevoir une très prochainement ). Il y'a de ça 3 ou 4 ans , son prix moyen était de 400 €. Aujourd'hui, on peut voir sur la baie des enchères monter à plus de 900 € sans grande difficulté. Et pourtant son calibre n'est pas fantastique. Certes elle à de la gueule, elle est originale et elle a une certaine histoire, mais ce dont je suis sûr, c'est que nos différentes discussions à son sujet sur FAM et ailleurs participent considérablement à l'envolée de son prix. En ce qui me concerne, vu que je n'ai pas encore les moyens de m'offrir les grands modèles des grandes marques, je m'amuse à deviner quels modèles d'aujourd'hui ou d'hier deviendront les icônes de demain. Y'en a-t-il parmi vous qui jouent à ce jeu également ? |
|
| |
Big K Passionné de référence
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Jeu 14 Mar 2013 - 1:37 | |
| Ce qui est rare est cher... |
|
| |
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre .. Jeu 14 Mar 2013 - 4:45 | |
| - ZEN a écrit:
Pour une montre neuve, il faut que le fabriquant arrive à convaincre des centaines de clients que le modèle reproduit à des milliers d'exemplaires a une valeur propre de plusieurs milliers de dollars, ceci à cause de sa marque et des caractéristiques de l'objet. Une montre moyenne (de qualité) coûte aujourd'hui un peu moins de 200 euros à fabriquer ... Imaginez à quel point l'effort est conséquent pour nous convaincre de la payer 6000 euros quelle que soit la légitimité des marges et autres justificatifs de son prix... Les ambassadeurs remplacent ici notre machine à rêve qu'est Chaplin dans mon exemple ... Et si le principal composant d'une montre n'était que le rêve qui l'accompagne ? C'est la qu'intervient le marketing et sa poudre de perlinpinpin... |
|
| |
tic mais ou est tac? Permanent passionné
Nombre de messages : 2019 Age : 51 Localisation : La grande cuvette polluée Date d'inscription : 14/03/2009
| |
| |
subsy Membre très actif
Nombre de messages : 168 Localisation : lyon Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Jeu 14 Mar 2013 - 7:47 | |
| - tic mais ou est tac? a écrit:
Zen vient de me casser le moral, moi qui avait en vu une montre a 11800e, je vais plutôt m'acheter pour 400e une..... Bah rien vu que le prix de revient de tout article est minime par rapport a son prix de vente.... Bon allez je vais quand même l'essayer cet après midi Combien d'entre nous avec 200€ de composants sont capables d'en faire une belle montre? Il ne faut pas oublier que le cout des composants est rarement la part principale du prix de vente dans un objet manufacturé (ou même industriellement produit sur des machines tout automatiques). Pour revenir au post original, on coutume de dire (par chez moi), qu'un produit se vend au prix que le client est prêt à y mettre. Ensuite tout est question de "design to cost". Et sans prendre la défense naïve des prix astronomiques pratiqués sur certaines montres, on peut se demander combien leur coute l'entretien d'effectifs pléthoriques, dans de vastes boutiques sur les avenues les plus chères du monde. Ce cout doit être compensé par le prix de vente des montres, afin de générer une marge à la fin de l'année. |
|
| |
julien-1 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1373 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Jeu 14 Mar 2013 - 8:24 | |
| Excellente mise en situation.
Et sujet parfaitement amené.
En fait on pourrait presque résumer cela par " le prix du reve ".
( et heureusement qu'il y a encore des choses qui nous font rever non ??? ) |
|
| |
| |
| |
jazz.d2 Membre très actif
Nombre de messages : 219 Localisation : Loire (42) Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Jeu 14 Mar 2013 - 9:44 | |
| @firmin Si tu devient l' plus grand astrophysicien de tous les temps et que tu découvres la vie sur une planete éloignée, ton dessin vaudra de l'or.
@subsy: d'accord avec toi pour la valeur des compétences nécessaires à mettre en place les composants et à les regler. (un stéphanois d'accord avec un lyonnais, tu peux l'encadrer celle là!!) |
|
| |
omega67 Animateur
Nombre de messages : 1009 Age : 36 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Jeu 14 Mar 2013 - 10:07 | |
| Bonjour, je pense que le prix du reve marche jusqua un certain point.
je pense pas que pp ou AP ne valent pas leurs 10ou 20ke , chez eux ya du reve, maais les prix sont justifiees vus leurs pieces et calibres.
a+ |
|
| |
phip_3l2 Passionné de référence
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Jeu 14 Mar 2013 - 11:01 | |
| Bonjour, Aujourd'hui je ne parle pas de marketing Je suis d'accord avec omega67 le prix est "justifié" jusqu'a un certain point... qui est relatif Quand on entend qu'une sub valait (je dis peut être une connerie) 2000€ il y a 30ans qu'elle en valait 4000 il y a 10 ans et qu'elle en vaut presque 7k€ maintenant je trouve qu'il y a un problème!! Le fait qu'elle en vale 200 réellement n'est pas le problème. Il y a effectivement beaucoup de chose autour du prix des pièces et de l'assemblage. Il faut la R&D (trop souvent oubliée), la communication (mal nécessaire ), et puis il y a aussi le loyer place Vendôme, etc... Tous ces prix augmentent et font augmenter le prix de la montre. On ne peut pas se baser sur l'augmentatin du coût de la vie ou de l'inflation, nous sommes dans un autre domaine le luxe, il faut en tenir compte. Là ou est le problème AMHA c'est quand les manufactures nous proposent des 7750, ou des 2824-2 en finition de base à des prix déroutant, et soumis à des augmentations qui suivent celle des montres de plus haut de gamme avec des mouvements plus exclusifs. Là ce n'est pas justifié et les marques prennent leur clients pour des pigeons (et je suis poli ) |
|
| |
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Jeu 14 Mar 2013 - 12:31 | |
| - jazz.d2 a écrit:
- @firmin
Si tu devient l' plus grand astrophysicien de tous les temps et que tu découvres la vie sur une planete éloignée, ton dessin vaudra de l'or. Certes, mais alors la rareté n'est plus la seule variable de l'équation ! Ce que je voulais dire de par mon intervention, c'est que lorsqu'il s'agit d'assigner un prix à quelque chose, on ne peut se permettre de faire des phrases courtes telle que "Ce qui est rare est cher". Il faut prendre en compte un nombre de paramètres bien plus conséquent. |
|
| |
Big K Passionné de référence
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Ven 15 Mar 2013 - 0:34 | |
| Je confirme. Tu es d'une banalité affligente donc ton dessin, aussi unique qu'il est, n'en sera pour autant pas rare, puisque le premier quidam venu sera capable de faire un dessin tout aussi affligeant et tout aussi unique que le tien Des dessins de m*rde fait par des inconnus à la va vite, je peux t'en trouver des tonnes, je t'assure Je maintiens donc mais jolie phrase toute courte mais reste ouvert au débat |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Ven 15 Mar 2013 - 1:52 | |
| - Big K a écrit:
- Je confirme.
Tu es d'une banalité affligente donc ton dessin, aussi unique qu'il est, n'en sera pour autant pas rare, puisque le premier quidam venu sera capable de faire un dessin tout aussi affligeant et tout aussi unique que le tien
Des dessins de m*rde fait par des inconnus à la va vite, je peux t'en trouver des tonnes, je t'assure
Je maintiens donc mais jolie phrase toute courte mais reste ouvert au débat Ha, mon cher "Gwo Ka", je confirme hélas que "tout ce qui est rare est cher" est faux. Si c'était vrai, le FAMeux (faux) syllogisme : "Tout ce qui est rare est cher, or une Patek Philippe bon marché est rare, donc une Patek Philippe bon marché est chère" ne serait pas un sophisme. Cela permet de conclure que la prémisse majeure "Tout ce qui est rare est cher" est fausse vu que la prémisse mineure "une Patek Philippe bon marché est rare" est manifestement vraie. Pour te réfuter un peu plus, en suivant ton exemple, un dessin tout pourri fait par un Albert Einstein en devenir serait manifestement rare, car précisément réalisé par le Albert Einstein en devenir. On peut aussi penser qu'il deviendra cher. En bref, le soucis avec "Tout ce qui est rare est cher" est le "Tout". On pourrait plus sagement dire : "Ce qui est rare est souvent cher". Nous serions alors manifestement plus près de la vérité Edit : deux trois conneries. |
|
| |
tic mais ou est tac? Permanent passionné
Nombre de messages : 2019 Age : 51 Localisation : La grande cuvette polluée Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... Ven 15 Mar 2013 - 2:29 | |
| Et pourtant "tout" ou "pas" ce qui est cher n'est pas rare |
|
| |
| Une chose fondamentale dans le prix d'une montre ... | |
|