J'ai vraiment autre chose en tête en ce moment, mais bon, mes pensées vont dériver qqs instants grave au forum.
Mais il y a de telles énormités, de telles conneries, de telles erreurs autour de ces chronos ....
Que je ne sois pas au fait de l'horlogerie, et probablement loin d'être un fin connaisseur de ces chronos, pourquoi pas.
Mais, ce que je viens de lire et à se rouler, et à se pisser dessus.
Juste vite fais en passant ...
J'ai passé qqs années dans un escadron de combat, en fait, dans plusieurs escadrons.
Mais dependant de la 13éme ECTT, et affecté au 2/13, je me suis pas mal balladé.
Que ce soit dans la chasse ou dans le bombardement.
J'ai cotoyé, vécu, et passé des nuits de PO complétes avec les pilotes de combats. Tarrot et poker en attente d'alerte, qui heuresement etaient rares.
1. Rares aussi etaient ceux qui portés leur chronos. A mach II dans un Intercepteur en mission, autre chose à foutre. Les chaussures de vol sont 1000 fois plus importantes que le chrono. ( Question de vie dans le déroulement des opérations d'éjection, ou tout un programme pyrotechnique est exécuté )
2. Les chronos n'etaient jamais rendus, car tjs "perdus", ainsi que le blouson de vol et les lunettes. Plus le paquetage de vol et le paquetage de piste.
3. Faut vraiment etre naif, pour penser, ou imaginer un seul instant qu'un Officier pilote puisse etre mis aux arrêts ( meme simple ) pour la perte d'un objet militaire.
Un Officier est aux arrêts pour faute grave, manquement à son devoir, dérive envers la République ou détournement d'armement.
4. Quant à aller se faire chier pour porter du Difor ou du Trucnaze, c'est aussi du n'importe quoi. Les chonos étaient dispos aux ERT*, ou à l'achat dans les foyers du mess Of et sous Of.
Ou tt simplement au magasin Général.
La photo d'un pote, mort en PO, pour avoir décollé sans chaussures de vol. A l'éjection, ses jambes sont restées dans l'avion, et la colonne à vriller de 180°.
Mort bien avant de toucher le sol.
Les Intercepteurs du 2/13 :
En octobre 67, moment ou je suis arrivé dans cette escadre, il y a avait aussi les F-100 Super Sabre en provenance de Bremgarten. (Dissolution des bases FFA )
La plupart des pilotes avaient des Hanhart.
Il y avait aussi, cette meme année ( quel joyeux bordel, d'ailleurs !!!! ) deux escadrons de H-34 Sikorsky, des hélicos de transport, qui ont servis en Algérie, qui arrivaient aussi d'Allemagne.
En revanche, la plupart de tous ces naviguants avaient des Airain.
Des Vixa pour les "Chibanes" et autres "moustachus".
L'entretien de ces chronos etaient réalisé par les 51/52*. Arpettes pour la plupart, issus des Ecoles de Saintes, Rochefort et du lycée d'Aix pour qqs uns ou de Salon pour ceux qui ont loupés les exams d'Officiers .......
Il faut savoir, que les 51/52 avaient pour mission l'Equipement bord. Et cette mission etait tout autrement plus importante qu'un chrono, vraie merdasse à leurs yeux !!!!!
Et les révisions, ben, elles consistaient à installer les chablons sur une IM3 Gravograph, et à graver les FG.
Une goutte d'huille par çi, une autre ici, et roule .....
Bon, c'est vrai que rien n'etait jeté...... Pas de poubelle dans cet atelier, et un arpette est plus malin qu'un singe, et il fallait ruser pour accéder aux chronos ....
Mais le troc aller bon train.
Hélas, pas pour moi, concernant le troc.
J'ai résilié mon contrat en janvier 70.
Et jusqu'en octobre 75, encore et toujours avec des pilotes.
Tous issus de la Chasse ou du Bombardement, tous allumés, en quéte d'un boulot dans l'aviation, allant du largage de "viandes", Fly Tox, et autres combines.
En revanche, là, le seul qui portait un type 20, c'etait moi.
Il me servait dans les Prises de vues verticales à donner un top précis suivant les echelles, l'altitude et la couverture.
Clin d'oeil pour Fred'O :
Voila, et ça, c'est pas de la BD.
Ceci est ma derniére intervention, sur les type 20/21.
*ERT : Escadron de Ravitaillement Technique. Tout ce dont une BAO a besoin, sauf l'armement et les munitions.
*51/52 Dans l'AA, les spécialos sont définies par des séries de chiffres.
En piste, les techniciens portent des gilets ou des casquettes de couleurs differentes, afin que les pilotes puissent s'adresser au bon technicien. Inutile d'aller emmerder un armurier, si le pilote veut savoir un truc sur sa prise de badin.