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Sujet: Re: Difor Type 21 Lun 5 Mar - 6:34
ZEN a écrit:
Il y a des exceptions mais sur les Vixa c'est 75% de vis niquées... C'était un peu une loterie les révisisons selon l'horloger qui les traitait. Chez Péchoin comme dans les services des armées d'ailleurs.
Sur les Bases, les techniciens s'en tapaient royalement de ces chronos, et ce boulot etait souvent pris comme une corvée. C'est le travail en piste, en PO, et à bord des zincs qui avait la cote, et pas à se faire chier dans un trou à bosser comme un rat sur ces montres.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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Sujet: Re: Difor Type 21 Lun 5 Mar - 8:58
Arno a écrit:
J'ai vraiment autre chose en tête en ce moment, mais bon, mes pensées vont dériver qqs instants grave au forum. Mais il y a de telles énormités, de telles conneries, de telles erreurs autour de ces chronos .... Que je ne sois pas au fait de l'horlogerie, et probablement loin d'être un fin connaisseur de ces chronos, pourquoi pas. Mais, ce que je viens de lire et à se rouler, et à se pisser dessus. Juste vite fais en passant ... J'ai passé qqs années dans un escadron de combat, en fait, dans plusieurs escadrons. Mais dependant de la 13éme ECTT, et affecté au 2/13, je me suis pas mal balladé. Que ce soit dans la chasse ou dans le bombardement. J'ai cotoyé, vécu, et passé des nuits de PO complétes avec les pilotes de combats. Tarrot et poker en attente d'alerte, qui heuresement etaient rares. 1. Rares aussi etaient ceux qui portés leur chronos. A mach II dans un Intercepteur en mission, autre chose à foutre. Les chaussures de vol sont 1000 fois plus importantes que le chrono. ( Question de vie dans le déroulement des opérations d'éjection, ou tout un programme pyrotechnique est exécuté ) 2. Les chronos n'etaient jamais rendus, car tjs "perdus", ainsi que le blouson de vol et les lunettes. Plus le paquetage de vol et le paquetage de piste. 3. Faut vraiment etre naif, pour penser, ou imaginer un seul instant qu'un Officier pilote puisse etre mis aux arrêts ( meme simple ) pour la perte d'un objet militaire. Un Officier est aux arrêts pour faute grave, manquement à son devoir, dérive envers la République ou détournement d'armement. 4. Quant à aller se faire chier pour porter du Difor ou du Trucnaze, c'est aussi du n'importe quoi. Les chonos étaient dispos aux ERT*, ou à l'achat dans les foyers du mess Of et sous Of. Ou tt simplement au magasin Général. La photo d'un pote, mort en PO, pour avoir décollé sans chaussures de vol. A l'éjection, ses jambes sont restées dans l'avion, et la colonne à vriller de 180°. Mort bien avant de toucher le sol.
Les Intercepteurs du 2/13 :
En octobre 67, moment ou je suis arrivé dans cette escadre, il y a avait aussi les F-100 Super Sabre en provenance de Bremgarten. (Dissolution des bases FFA ) La plupart des pilotes avaient des Hanhart. Il y avait aussi, cette meme année ( quel joyeux bordel, d'ailleurs !!!! ) deux escadrons de H-34 Sikorsky, des hélicos de transport, qui ont servis en Algérie, qui arrivaient aussi d'Allemagne. En revanche, la plupart de tous ces naviguants avaient des Airain. Des Vixa pour les "Chibanes" et autres "moustachus". L'entretien de ces chronos etaient réalisé par les 51/52*. Arpettes pour la plupart, issus des Ecoles de Saintes, Rochefort et du lycée d'Aix pour qqs uns ou de Salon pour ceux qui ont loupés les exams d'Officiers ....... Il faut savoir, que les 51/52 avaient pour mission l'Equipement bord. Et cette mission etait tout autrement plus importante qu'un chrono, vraie merdasse à leurs yeux !!!!! Et les révisions, ben, elles consistaient à installer les chablons sur une IM3 Gravograph, et à graver les FG. Une goutte d'huille par çi, une autre ici, et roule ..... Bon, c'est vrai que rien n'etait jeté...... Pas de poubelle dans cet atelier, et un arpette est plus malin qu'un singe, et il fallait ruser pour accéder aux chronos .... Mais le troc aller bon train. Hélas, pas pour moi, concernant le troc. J'ai résilié mon contrat en janvier 70. Et jusqu'en octobre 75, encore et toujours avec des pilotes. Tous issus de la Chasse ou du Bombardement, tous allumés, en quéte d'un boulot dans l'aviation, allant du largage de "viandes", Fly Tox, et autres combines. En revanche, là, le seul qui portait un type 20, c'etait moi. Il me servait dans les Prises de vues verticales à donner un top précis suivant les echelles, l'altitude et la couverture. Clin d'oeil pour Fred'O :
Voila, et ça, c'est pas de la BD. Ceci est ma derniére intervention, sur les type 20/21. *ERT : Escadron de Ravitaillement Technique. Tout ce dont une BAO a besoin, sauf l'armement et les munitions. *51/52 Dans l'AA, les spécialos sont définies par des séries de chiffres. En piste, les techniciens portent des gilets ou des casquettes de couleurs differentes, afin que les pilotes puissent s'adresser au bon technicien. Inutile d'aller emmerder un armurier, si le pilote veut savoir un truc sur sa prise de badin.
VEROLE! Tu me fais plaisir, tu peux pas savoir! Tant par le verbe que par l'image!
Amicalement.
ed2007 Pilier du forum
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Sujet: Re: Difor Type 21 Lun 5 Mar - 10:39
corsaire75 a écrit:
Petite précision : le cadran vient bien directement de chez Dodane, et m'a été fourni tel quel, sans bidouillage de ma part, et déjà marqué Difor (je ne vois pas où est l'intérêt de faire ça d'ailleurs).
Corsaire, concernant ton précédent post, il s'agissait de "jouer sur les mots" en disant qu'une type 20 non marquée et non FB était néanmoins bien une type 20... nombreux étaient les sceptiques, moi le premier...
Quand je relis ton message ci-dessus, je ne suis pas sûr de comprendre... es-tu en train de nous dire que tu as simplement récupéré un cadran Difor marqué type 21 et non pas une montre qui t'est arrivée de cette manière ? un cadran seul qui, par la suite, a été monté par tes soins dans une boite de type 21 Dodane pour constituer un nouvel ensemble ???
Dans ce cas, j'avoue que cela m'amènerait à considérer la chose autrement...
Pas d'ironie ou de provoc, juste de l'intérêt et une volonté d'en savoir un peu plus n'ayant pas l'expérience de certains ici...
ed2007 Pilier du forum
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Sujet: Re: Difor Type 21 Lun 5 Mar - 10:44
Arno a écrit:
1. Rares aussi etaient ceux qui portés leur chronos. A mach II dans un Intercepteur en mission, autre chose à foutre. Les chaussures de vol sont 1000 fois plus importantes que le chrono. ( Question de vie dans le déroulement des opérations d'éjection, ou tout un programme pyrotechnique est exécuté )
[...]
La photo d'un pote, mort en PO, pour avoir décollé sans chaussures de vol. A l'éjection, ses jambes sont restées dans l'avion, et la colonne à vriller de 180°.
Question naïve d'un ignorant notamment dans ce domaine, quelle est la spécificité de ces chaussures pour qu'elles soient à ce point vitales ? je n'avais jamais entendu parlé de cet aspect...
Invité Invité
Sujet: Re: Difor Type 21 Lun 5 Mar - 12:29
corsaire75 a écrit:
Je ne puis affirmer que les pilotes aient remplacé leur type 21 perdu par ceux de Difor mais la probabilité semble possible car les pilotes devaient avoir un type 21 réglementaire et lors de perte ou de vol s’ils ne restituaient pas le chronographe au moment de leur démobilisation, ils risquaient la prison.
Bof, un de mes oncle qui était pilote de chasse, vient de prendre sa retraite, sa vixa, elle est partie dans un cambriolage. Il n'a pas fait de taule pour ça (et vu le grade où il a fini, on ne lui en a pas tenu rigueur )et si il n'avait pas été cambriolé, il l'aurait gardé comme la plupart.
corsaire75 Passionné absolu
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Sujet: Re: Difor Type 21 Mar 6 Mar - 0:23
Bonjour à tous, Bonjour Arno, Bonjour Ed2007,
Pour être plus précis, le cadran m'a été fourni tel quel par Dodane, et selon ses dires, je l'ai mis dans un boitier conforme en faisant un échange de cadran Dodane/Difor.
Maintenant, si effectivement il n'est pas possible que des Type 21 Difor se soient retrouvés aux mains de pilotes, dans ce cas là, j'ai deux possibilités : soit je remets le Dodane dans sa configuration d'origine et j'attends tranquillement de trouver un chrono avec Valjoux 23 FB, ou alors je lime le fond actuel pour le rendre lisse et sans marquages, et je me retrouve avec un cadran Dodane orphelin.
Vos avis ?
ed2007 Pilier du forum
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Sujet: Re: Difor Type 21 Mar 6 Mar - 1:41
corsaire75 a écrit:
Pour être plus précis, le cadran m'a été fourni tel quel par Dodane, et selon ses dires, je l'ai mis dans un boitier conforme en faisant un échange de cadran Dodane/Difor.
Vos avis ?
Je trouve que c'est une explication plus honnête de la réalité ! Et elle remet en cause ta phrase sur le 1er post qui n'a plus vraiment la même saveur :
corsaire75 a écrit:
En voilà un, qui en plus a du servir à un pilote car dûment marqué des dates de FG.
La phrase est un peu limite... Encore une fois, le fond on sait ce que cela vaut, mais de là à dire ma "Difor type 21" a eu une existence militaire because marques FG alors que c'est un cadran Difor greffé sur une boite dont le cadran d'origine était Dodane... ne serait-ce pas simplement mensonger ?
Maintenant que ces cadrans existent, c'est une chose... quant au contexte, c'est un tout autre problème et, effectivement, en l'absence d'archives, il est difficile de savoir pourquoi et comment ces cadrans ont existé...
Il semblerait qu'au musée privé de Maty (qui a racheté Difor ?!) il y aurait également ce modèle "Difor type 21" mais je ne l'ai pas visité...
Bientôt, dans ce cas, on ne va plus parler de passion et de collection pour l'horlogerie mais de rhétorique et de sémantique...
milwatch Puits de connaissances
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Sujet: Re: Difor Type 21 Mar 6 Mar - 2:12
corsaire75 a écrit:
Bonjour à tous, Bonjour Arno, Bonjour Ed2007,
Pour être plus précis, le cadran m'a été fourni tel quel par Dodane, et selon ses dires, je l'ai mis dans un boitier conforme en faisant un échange de cadran Dodane/Difor.
Maintenant, si effectivement il n'est pas possible que des Type 21 Difor se soient retrouvés aux mains de pilotes, dans ce cas là, j'ai deux possibilités : soit je remets le Dodane dans sa configuration d'origine et j'attends tranquillement de trouver un chrono avec Valjoux 23 FB, ou alors je lime le fond actuel pour le rendre lisse et sans marquages, et je me retrouve avec un cadran Dodane orphelin.
Vos avis ?
oui c'est bien plus clair. tu as fait une frankenwatch. remet le cadran dodane a sa place et garde le difor au cas ou.
corsaire75 Passionné absolu
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Sujet: Re: Difor Type 21 Mar 6 Mar - 2:23
Bonjour Ed2007 et Milwatch, Ed, je l'avais fait en tenant compte de ce que j'avais appris. Mais celà semble limite. Milwatch, pourquoi dans ce cas là ne pas mettre un fond vierge, puisque cette configuration a existé, et que les pièces sont toutes d'origine ?
ed2007 Pilier du forum
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Sujet: Re: Difor Type 21 Mar 6 Mar - 4:10
corsaire75 a écrit:
Ed, je l'avais fait en tenant compte de ce que j'avais appris. Mais celà semble limite.
Bon, il y a le fond et la forme... Encore une fois, la manière utilisée pour nous présenter ta montre est problématique... certains, ici et ailleurs, s'amusent avec des frankenwatch mais le disent franchement... là, il s'agit d'une description trompeuse et cela peut se répercuter.
Moi le premier, je me suis laissé "avoir" sur l'écran. Mais, dans le doute, j'ai relu tes posts et il a fallu décrypter tes écrits pour comprendre la réalité.
Peut-être que ces montres "Difor type 21" ont existé, rien n'empêche une commande Difor sur la base des Dodane pour des ventes civiles (faudrait fouiller dans de vieux catalogues Difor pour voir si le modèle apparait...) mais je n'en sais rien et n'ai pas les moyens de le savoir. En tout cas, ce cadran est là, il existe, bien que cette décoloration tout autour de la marque m'amène à m'interroger sur le procédé pour l'obtenir.
Je dois dire aussi que j'ai du mal à croire que la spéculation ait pu guider des personnes à réaliser ces cadrans, il faut vouloir parier sur cette marque...
Maintenant, dans l'absolu j'en ai rien à faire, j'aime ces montres mais avec le bordel ambiant, je saute pas sur tout ce qui bouge et ne suis de toute manière pas un amateur de l'amalgame collection et business comme d'autres qui s'offusquent de la spéculation mais savent aussi très bien en profiter.
milwatch Puits de connaissances
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Sujet: Re: Difor Type 21 Mar 6 Mar - 4:32
corsaire75 a écrit:
Bonjour Ed2007 et Milwatch, Ed, je l'avais fait en tenant compte de ce que j'avais appris. Mais celà semble limite. Milwatch, pourquoi dans ce cas là ne pas mettre un fond vierge, puisque cette configuration a existé, et que les pièces sont toutes d'origine ?
parce qu'elle est née dodane et doit le rester. justement si elle est d'origine, je veux dire si tous ses composants sont nés ensemble, ils doivent d'autant plus le rester, justement pour eviter de se retrouver dans la situation des breguet aujourd'hui, ou au moins la motié sont des mariages. que ça soit speculatif ou pas, il vaut mieux eviter, sauf si le cadran d'origine est hs. je prefere encore un cadran d'origine difor qu'un dodane repeint. apres je ne doute absolument pas qu'il y ait eu des type 21 difor, mais pas en dotation.
corsaire75 Passionné absolu
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Sujet: Re: Difor Type 21 Mar 6 Mar - 7:04
Bonsoir à tous.
Vu les avis de vous tous, L. Dodane inclu, je vais remettre ce chrono dans sa configuration initiale, d'autant plus qu'il est en Valjoux 23 avec la numérotation armée, et qu'il a des dates de FG jusqu'à 92, donc assez tardives.
En revanche, dixit LD, il existe bien un chrono T21 Difor dans le musée Maty.
Tous ces chronos à usage civil ont été construits à environ 500 exemplaires toutes marques confondues, et font partie des 5000 fabriqués au total.
Maintenant, je cherche toujours un Dodane avec Valjoux 23 et un cadran en mauvais état pour pouvoir remettre le cadran Difor Type 21 et bien sur sans marquages FG pour respecter l'original.
Concernant l'interrogation sur le halo visible au niveau du marquage, LD m'a dit qu'il s'agissait simplement d'un cadran défectueux dont le marquage avait été refait une deuxième fois.
dodane cedric Nouveau
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Sujet: difor type 21 Mar 6 Mar - 8:46
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous au sujet de ce chrono marqué Difor.
Ci-joint quelques scans attestant de ventes civiles au japon. Vous remarquerez un 3 totalisateurs mécanique avec un marquage type 21 au dessus du dodane... et ce n'est pas un faux.... Puisque Michel doute encore de nos dires, je peux lui fournir par message privé le nom et l'adresse de l'acheteur Difor qui réside à moins de 5km du domicile de mon père. Comme d'ailleurs de nombreux responsables (ou exresponsables) d'autres marques. Le monde de l'horlogerie est très restreint et diffuser des informations erronées reviendrait à nous auto discréditer. Non, il n'y a presque pas d'archives pour un type 21 produit à 5000 exemplaires en 30 ans alors que dodane à vendu jusqu'à 150000 montres par an. Il aurait fallu s'appeler madame soleil pour savoir quelles montres allaient intéressées les passionnés 10 ans après la liquidation. Par ailleurs, nous conservons par obligation légale déjà 20 m3 d'archives officielles (désolé mais celles ci ne nous seront pas d'un grand secours pour nos interrogations post mortem) et la conservation de toutes les archives aurait représenté un entrepôt complet (J'ai moi-même classifier et ranger ces archives). Il ne reste donc que ce dont un humain peut se souvenir, c'est dommage mais c'est une réalité. Par ailleurs, quand Laurent insère des pages d'une BD, ce n'est pas pour justifier quoi que ce soit (puisque ce sont des Auricostes) mais pour partager une anecdote. J’ai du mal à comprendre comment peut on faire dire autre chose à cette insertion, à part pour du dénigrement. Quand il parle d’emprisonnement, c’est pareil, pensez-vous que l’on ne soit pas conscient que ce n’était pas applicable ? Faut-il mettre un point d’exclamation à toutes les phrases pour montrer que ce n’est pas vraiment sérieux ? Michel, une nouvelle fois, je lis que nous sommes « léger » pour l’argumentaire et le « reste », comment devons nous prendre ce genre de remarque ? J’aurai encore aujourd’hui la politesse de ne pas répondre à ce « reste » mais je n’en pense pas moins.
Je remarque que plus nous fournissons des informations, plus elles portent à polémique. Oui, la production horlogère Dodane n'est pas aussi romantique que certains voudraient qu'elle le soit. Non, nous n'avons pas été Breguet ou Rolex et nous ne le serons jamais d'ailleurs.
Si certains préfèrent penser que les informations officielles fournies (par le biais de corsaire) sont fausses et préfèrent se référer au bidouillage que d'autres ont exercé dans le but de tromper des acheteurs, la je n'y comprends plus rien. L’expérience d’Arno montre bien que certaines polémiques n’ont pas lieu d’être. Je me souviens de personnes me soutenant que dodane avait produit des cadrans marron pour les type 21... ce n'était que des défauts de fabrications ayant entrainé une décoloration due à une exposition prolongée au... soleil...
Nombre de messages : 4583 Age : 53 Localisation : pithiviers (45) Date d'inscription : 25/11/2005
Sujet: Re: Difor Type 21 Mar 6 Mar - 9:08
dodane cedric a écrit:
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous au sujet de ce chrono marqué Difor.
Ci-joint quelques scans attestant de ventes civiles au japon. Vous remarquerez un 3 totalisateurs mécanique avec un marquage type 21 au dessus du dodane... et ce n'est pas un faux.... Puisque Michel doute encore de nos dires, je peux lui fournir par message privé le nom et l'adresse de l'acheteur Difor qui réside à moins de 5km du domicile de mon père. Comme d'ailleurs de nombreux responsables (ou exresponsables) d'autres marques. Le monde de l'horlogerie est très restreint et diffuser des informations erronées reviendrait à nous auto discréditer. Non, il n'y a presque pas d'archives pour un type 21 produit à 5000 exemplaires en 30 ans alors que dodane à vendu jusqu'à 150000 montres par an. Il aurait fallu s'appeler madame soleil pour savoir quelles montres allaient intéressées les passionnés 10 ans après la liquidation. Par ailleurs, nous conservons par obligation légale déjà 20 m3 d'archives officielles (désolé mais celles ci ne nous seront pas d'un grand secours pour nos interrogations post mortem) et la conservation de toutes les archives aurait représenté un entrepôt complet (J'ai moi-même classifier et ranger ces archives). Il ne reste donc que ce dont un humain peut se souvenir, c'est dommage mais c'est une réalité. Par ailleurs, quand Laurent insère des pages d'une BD, ce n'est pas pour justifier quoi que ce soit (puisque ce sont des Auricostes) mais pour partager une anecdote. J’ai du mal à comprendre comment peut on faire dire autre chose à cette insertion, à part pour du dénigrement. Quand il parle d’emprisonnement, c’est pareil, pensez-vous que l’on ne soit pas conscient que ce n’était pas applicable ? Faut-il mettre un point d’exclamation à toutes les phrases pour montrer que ce n’est pas vraiment sérieux ? Michel, une nouvelle fois, je lis que nous sommes « léger » pour l’argumentaire et le « reste », comment devons nous prendre ce genre de remarque ? J’aurai encore aujourd’hui la politesse de ne pas répondre à ce « reste » mais je n’en pense pas moins.
Je remarque que plus nous fournissons des informations, plus elles portent à polémique. Oui, la production horlogère Dodane n'est pas aussi romantique que certains voudraient qu'elle le soit. Non, nous n'avons pas été Breguet ou Rolex et nous ne le serons jamais d'ailleurs.
Si certains préfèrent penser que les informations officielles fournies (par le biais de corsaire) sont fausses et préfèrent se référer au bidouillage que d'autres ont exercé dans le but de tromper des acheteurs, la je n'y comprends plus rien. L’expérience d’Arno montre bien que certaines polémiques n’ont pas lieu d’être. Je me souviens de personnes me soutenant que dodane avait produit des cadrans marron pour les type 21... ce n'était que des défauts de fabrications ayant entrainé une décoloration due à une exposition prolongée au... soleil...
Voici un post qui a le merite de mettre les pendules à l'heure ! Je suis un calme mais la, je ne tiens plus ! Les "conneries" de Michel vont peut etre s'atténuer ou s'arreter apres ce post de Monsieur Dodane ! Avec tout le respect que je te dois Michel, peut etre faut il faire preuve d'un peu plus de tact et maitriser un peu mieux son sujet avant de lacher des grossieretés ! Si chaque membre se laisse aller ainsi, ce sera une foire d'empoigne ! Pour une fois que nous avons des professionnels ( Les Dodane) qui nous lisent, nous informent et communiquent avec nous ( sur le site mais le plus souvent au téléphone ou chez eus dans le Doubs ) et ce avec une passion et une disponibilié trés rare dans le milieu horloger, il serait bienvenue de ne pas les degouter de cela en les traitant de menteur ! Je suis un détaillant qui cotoie forcément beaucoup de fabricants horlogers ( bas,moyen et haut de gamme) et je puis vous dire que je compte sur les doigts de la main les maisons qui respectent les détaillants et clients à ce point ! La satisfaction du client est une constante chez eux ! Beaucoup de grandes marques des 3 grands groupes horlogers pourraient en prendre de la graine ! Voila, c'était le coup de gueule du soir pour faire en sorte que les "conneries s'arretent". Cordialement.Stef
milwatch Puits de connaissances
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Sujet: Re: Difor Type 21 Mar 6 Mar - 21:15
merci a cedric Dodane de cette intervention. en meme temps la légende des cadrans marron se trouve démystifiée.
Arno Modérateur
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Sujet: Re: Difor Type 21 Mer 7 Mar - 0:07
Pourtant je posséde un chrono spécial Officier Sup.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Dernière édition par le Ven 16 Mar - 4:12, édité 1 fois
ZEN Rang: Administrateur
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Sujet: Re: Difor Type 21 Mer 7 Mar - 0:48
Merci à Cedric Dodane et à Arno de leur disponibilité pour nous éclairer. Je crois que tout le monde est de bonne foi et ne recherche qu'à établir une vérité historique très complexe à reconstituer. Comme le dit Cedric Dodane, nous ne sommes pas dans un produit qui relève d'une rigueur historique et qualitative délirante à l'image des Breguet notamment. L'un n'aura pas nécessairement raison contre l'avis de l'autre et mieux vaut qu'aucun de nous ne dérape dans des mots ou expressions blessantes au demeurant pas utiles pour un sujet comme celui-ci.
Je comprends la passion que ces montres suscitent, j'ai tenté de me pencher sur leur histoire mais j'ai buté sur des contradictions interprétatives. La seule chose qui soit certaine est celle de production en volumes avec tous les moyens du bord de l'époque des séries de cadrans parfois de petite qualité, des assemblages plus ou moins controlés et un service d'entretien aléatoire. Sur des calibres type Vixa réputé à l'époque pour sa fragilité je me suis fais MA conviction sans renier la beauté de ce modèle.
Sur les autres, il y a aujourd'hui une foultitude de bidouilles contrefaçons ou non, d'époque ou pas et faites jusqu'à il y a 15 ans dans un esprit de réparation et depuis 15 ans avec une arrière pensée souvent spéculative.
Des cadrans gommés de leur marque et "remarqués" DIFOR ou autres sont dans la logique d'assemblage de ces montres. Rien de scandaleux mais une approche du modèle conforme à l'esprit de l'époque. Raymond Dodane se serait sans doute amusé de ce débat captivant et qui le restera si nous savons dialoguer sans attaque des uns ou des autres.
Merci à tous ceux qui y participent et finalement nous apporte une connaissance accrue sur la question !
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Difor Type 21 Mer 7 Mar - 1:12
Dans un autre thread (Type 20: Feu!!!) j'ai demandé innocement:
Saint-Just a écrit:
LaurentV a écrit:
Saint-Just a écrit:
Le béotien que je suis (béotien: version sympatique de l'abruti ignorand) est en admiration devant ces modèles. Serait-il possible d'avoir 3 lignes sur leur histoire? Cela complèterait bien le feu... Merci d'avance
regarde dans les revues du forum, tu y trouveras ton bonheur amicalement L
Ben oui, j'ai vu 2 revues... L'une sur le cahier des charges, l'autre sur une brochure Dodane. Dans le feu j'ai vu des Vixa, Dodane, Breguet, Auricoste, une sans nom (Dr Strong). Je pensais qu'un complément était peut-être possible, genre quelles sont les marques qui ont produit la 21 (et celles, s'il y en a, qui n'ont produit qu'une version "civile" parce que non retenue par le Ministère), quand un nouveau cahier des charges a été défini (quelle est le "successeur" de la 21)...
Je ne savais pas que j'avais choisi un tel champ de mines pour mes débuts... J'ai attribué l'absence de réponses à la rudesse naturelle de l'homme de la pampa... Les choses deviennent un peu plus claires (ah bon? Vous trouvez? )
ed2007 Pilier du forum
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Sujet: Re: Difor Type 21 Mer 7 Mar - 1:42
Moi, les Chronofixe et notamment celles d'Arno, cela me rend dingue !!! pas de jalousie ni d'envie mal placée mais, un jour, je ferai en sorte d'en avoir un... Je les trouve attachante avec tous leurs 'défauts' mais une chose est sûr l'aspect 'raté' ne réduit pas la côte.
Au sujet des types 20 & 21, finalement c'est sympa cette passion un peu légère qui s'emporte ; les uns et les autres doivent avoir grosso modo les mêmes avis mais il est parfois difficile de le traduire correctement et de se comprendre... vocabulaire, clan, choc des générations, un verre et ca repart. Rien de grave...
Bises à tous
ChP Passionné absolu
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Sujet: Si je comprends bien le Chrono Mer 7 Mar - 2:11
Si je comprends bien le Chrono de Corsaire a été piraté
M. Cedric DODANE Pour ma part, je reviens sur le Chrono de Corsaire, et je ne veux pas polémiquer autour du type 20, 21, militaire ou civil.
Je suis resté 34 ans dans l'aviation militaire, de 1969 à 1983 dans le transport militaire. Je suis de Besançon, ma famille est de Besançon, ma famille a été dans l'horlogerie. LIP, DIFOR, PHILIPPE et un professeur en horlogerie Nous n'avons pas le moindre souvenir d'un Chrono Difor (Dodane Type 21) ....et puisque les dires de Corsaire étaient légèrement faussés au départ... Expliquez-moi comment ce Chrono se retrouve marqué Difor? si l'écriture difor est rigoureusement exacte dans la forme, pourquoi cette différence de teinte, pourquoi ce flou autour... Dites-nous si vous avez le moindre papier ou archive qui dit que vous avez cédé ou vendu à Difor des chrono type 21, afin qu'ils s'y apposent leur marque, et qu'ils soient vendus comme tels.
L'historique en raccourci mais flou... Corsaire a écrit Difor, maison de vente par correspondance située à Besançon, avait par le passé commandé des types 21 chez Dodane, qu'elle tamponnait à sa marque.
L. Dodane m'a dit que Difor mettait sa marque sur le cadran, mais je ne sais pas si la marque Dodane était effacée et remplacée, ou si le cadran était livré vierge de marque.
Petite précision : le cadran vient bien directement de chez Dodane, et m'a été fourni tel quel, sans bidouillage de ma part, et déjà marqué Difor (je ne vois pas où est l'intérêt de faire ça d'ailleurs). Et Laurent Dodane m'a bien certifié que des cadrans avaient été livrés à Difor, et qu'il est possible que des type 21 Difor aient été utilisés par quelques pilotes, en remplacements de ceux perdus par eux, compte tenu des "pénalités" encourues par eux en cas de perte.
ED2007 a écrit Quand je relis ton message ci-dessus, je ne suis pas sûr de comprendre... es-tu en train de nous dire que tu as simplement récupéré un cadran Difor marqué type 21 et non pas une montre qui t'est arrivée de cette manière ? un cadran seul qui, par la suite, a été monté par tes soins dans une boite de type 21 Dodane pour constituer un nouvel ensemble ??? Dans ce cas, j'avoue que cela m'amènerait à considérer la chose autrement... Pas d'ironie ou de provoc, juste de l'intérêt et une volonté d'en savoir un peu plus n'ayant pas l'expérience de certains ici...
Corsaire a écrit "Bonjour M. X
Nous avons livré la société de vente par correspondance Difor pendant plusieurs années. Je ne puis affirmer que les pilotes aient remplacé leur type 21 perdu par ceux de Difor mais la probabilité semble possible car les pilotes devaient avoir un type 21 réglementaire et lors de perte ou de vol s’ils ne restituaient pas le chronographe au moment de leur démobilisation, ils risquaient la prison. D’où des demandes formulées à Dodane ou autres, pour remplacement. Ce qui est comique c’est de retrouver dans les aventures de Tanguy et Laverdure essais à Mururoa la confirmation du type 21 réglementaire. Je vais vous en envoyer une copie. Amicales salutations. L Dodane"
Corsaire a écrit Pour être plus précis, le cadran m'a été fourni tel quel par Dodane, et selon ses dires, je l'ai mis dans un boitier conforme en faisant un échange de cadran Dodane/Difor.
Maintenant, si effectivement il n'est pas possible que des Type 21 Difor se soient retrouvés aux mains de pilotes, dans ce cas là, j'ai deux possibilités : soit je remets le Dodane dans sa configuration d'origine et j'attends tranquillement de trouver un chrono avec Valjoux 23 FB, ou alors je lime le fond actuel pour le rendre lisse et sans marquages, et je me retrouve avec un cadran Dodane orphelin.
ChP apporte une précision, j'ai gardé le mien sans passer par la case prison... aMicalement
Invité Invité
Sujet: Re: Difor Type 21 Mer 7 Mar - 3:06
Ces montres ont visiblement un intérêt historico-militaire doublé d'un intérêt spéculativo-financier... joli le spéculativo...
Les types 20... Ce ne sont quand même pas dans l'absolu d'excellentes montres... si l'aspect général est séduisant, les finitions sont souvent indignes. Maltraitées par une utilisation virile, peu étanches, assez fragiles, entretenues à la Périgourdine, elles furent délaissées pour des raisons probablement assez justifiées à la fois techniquement et esthétiquement. (hors considérations anti-militaristes d'une époque où le maoisme assassin était l'objectif idéal d'une génération...)
Ce regain d'intérêt, justifié pour les très belles pièces en excellent état, me semble atteindre voire dépasser les limites du peu de rationnalité encore espérable en horlogerie.
Et, bien entendu, les prix atteints engendrent des appétits qui, s'ils ne sont que bien compréhensibles n'en sont pas moins condamnables s'ils poussent à commettre certains "arrangements".
Restent les souvenirs (sans prix ceux-là) de ceux qui ont réellement vécu avec ces "bouses" au poignet... et quelques très belles pièces (on en a vu ici).
Å
Au passage, je remercie les intervenants qui ont apporté des éléments d'information pertinents et salut amical à Georges.
corsaire75 Passionné absolu
Nombre de messages : 2957 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
Sujet: Re: Difor Type 21 Mer 7 Mar - 3:31
Bonjour ChP,
L'idée était simplement de recréer un chrono Difor à partir de pièces originales, sans aucune idée de spéculation, mais plus par intérêt pour les différentes versions de ce chrono, puisqu'il a réellement existé.
Mon erreur a été de sous-entendre qu'il avait peut-être servi à un pilote militaire et entretenu par l'armée, mais finalement au fil des discussions, j'ai édité cette remarque car finalement peu réaliste, même s'il est possible que des pilotes en aient achetés à titre privé.
Maintenant, je ne considère pas que celà soit un chrono piraté, de même qu'une voiture ancienne refaite avec des pièces d'origines ne l'est pas également.
Pour le flou du marquage, L. Dodane m'a expliqué qu'il s'agissait d'un cadran dont le marquage Difor avait été mal réalisé, puis effacé pour être remarqué, puis retirer de la vente à cause de ce défaut d'aspect.
Voili voilou.
CLDT
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
Sujet: Re: Difor Type 21 Mer 7 Mar - 4:27
MSAINT Membre Actif
Nombre de messages : 94 Age : 53 Localisation : PARIS Date d'inscription : 17/02/2007
Sujet: Re: Difor Type 21 Mer 7 Mar - 4:44
milwatch a écrit:
Jijè ou Uderzo?
pas Hubinon à mon avis...
Dernière édition par le Mer 7 Mar - 5:04, édité 1 fois
TechTime Modérateur
Nombre de messages : 4183 Age : 94 Date d'inscription : 27/09/2006
Sujet: Re: Difor Type 21 Mer 7 Mar - 5:00
Ce post est vraiment passionnant.
Non pas pour les quelques querelles qui s'y sont glissées mais par la qualité des interventions et des intervenants.
J'ai toujours aimé les type 20 et 21 et j'ai possédé Dodane et Auricoste.Ce sont des montres chargées d'histoire et sacrément typées. La fonction Fly-back rajoute un petit plus et les différencie d'autres modèles d'armées étrangères.
Je ne suis pas un spécialiste de ces montres , mais à la lecture des différents posts , il apparait que chacun apporte sa part de vérité , surtout quand celle-ci est parfaitement argumentée à l'aide de scans de documents par exemple. L'expérience personnelle de chacun est aussi une source importante de connaissances.
Je comprends parfaitement que certains aimeraient de la part de la maison Dodane des documents plus détaillés sur les ventes réalisées (quantité , clients ,modèles etc..) mais il est évident , comme le souligne Cedric Dodane , qu'il était impossible à l'époque de tout garder. Les temps changent , et il n'y a pas si longtemps que cela , je n'avais pas de contrats écrits avec certains fournisseurs.Maintenant c'est inévitable et en 4 exemplaires...
Je crois qu'il faut bien remercier la famille Dodane d'intervenir publiquement sur ce forum pour mettre au point certaines parcelles d'ombres.Je pense que c'est une attitude respectable et quasi unique dans le milieu de la production horlogère.
Qu'on soit d'accord ou pas d'accord , finalement la question n'est peut-être pas là.L'important c'est peut-être justement de faire disparaitre certaines zones d'ombres et de répondre à certaines questions que , visiblement , de plus en plus de collectionneurs se posent.
Jean-François.
_________________ "Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.